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Vitesses passent mal à froid !!!

 

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Vitesses passent mal à froid !!!

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mez18nw
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mez18nw
  1. Posté le 03/12/2014 à 17:59:05  
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Bonjour à tous,

Le problème survient sur une VW Bora de 12/1998 avec 205000 km, moteur AHF et boite DEA. Embrayage classique sur ce modèle (pas bi-masse).


Je l'ai achetée en Juillet avec 197700 km. L'ancien proprio ne l'a gardée qu'un an et celui d'avant était mécano de ce qu'il m'en a dit. J'ai pas mal de factures de pièces seules depuis 175000 km (distribution + PAE). J'ai un collègue qui pense que la boite a été changée car j'ai des inscription au crayon jaune sur le carter de boite (réf boite: DEA11109X si quelqu'un sait traduire).

J'ai laissé ma voiture chez VW il y a quelque temps pour recherche de panne car les vitesses (1ère et 2nd) avaient beaucoup de mal à passer à froid. Je voulais surtout savoir si cela risquait d'endommager la boite ou l'embrayage, étant hésitant à faire des frais vu l'âge du véhicule (Décembre 1998 - 205000 km). Ils m'ont confirmé que cela ne devrait pas les détériorer mais l'évolution n'est pas terrible du tout... et entre temps j'ai priorisé le changement des amortisseurs avant et triangles de suspension qui étaient complètement mort (les silent bloc plus précisément).

Le problème de passage de vitesses se produit surtout au rétrogradage 3->2 et 2->1. A chaud cela passe correctement mais à froid je dois vraiment insister pour les passer avec l'impression d'une résistance mécanique et une sensation d'engrenages qui ne tombent pas en face.
Plus il fait froid plus le phénomène s'amplifie. Si je repasse au point mort puis re-débraye, ca passe mieux.

J'ai épluché le peu de factures d'entretien que j'ai (depuis 175000 km - 10/2012 uniquement) et j'ai vu qu'une vidange de boite a été faite en Février 2013 (à environ 180000 km) avec de l'huile 75W80 (origine hors VW - DIFOTEC SARL). Hors si je me réfère à la RTA, il faut de l'huile "G50 SAE 75W90".
Cela peut-il être l'origine du problème ?

En parcourant les forums, j'ai vu que mon problème pouvait venir des récepteurs/émetteurs d'embrayage. J'ai regardé au niveau du récepteur, pas de fuite de liquide mais par contre j'ai des trace de légère fuite pas très loin autour d'une grosse durite qui semble rentrer dans la boite vers le silent bloc gauche, sous la boite à air. Autrement, lorsque j'ai récupéré la voiture le liquide de frein était à changer (dixit facture de vidange Feu Vert 08/02/2014 - 192980 km). Pensez-vous que cela aurait pu endommager les émetteurs/récepteurs et qu'ils puissent être en cause ?

J'ai demandé le tarif à VW pour une vidange de boite et pour le remplacement des émetteurs/récepteurs d'embrayage (le liquide de frein vient d'être remplacé) avec quasiment les mêmes observations. J'attends leur réponse. Vous en pensez quoi ?

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  1. Posté le 04/12/2014 à 18:25:30  
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Déjà avec une huile de merde bas de gamme, faut pas s'étonner que ta boite pinaille.....

Va donc faire une vidange de toute urgence avant de trouver des morceaux de synchros dans l'huile usagée que tu vidangeras :jap:


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