Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Touran

touran pompe a huile


sjjth

Messages recommandés

bonjour à tous

j'ai un touran tdi 140 de juillet 2008 de 125000 km, moteur BKDC, et en lisant les avis sur ce forum, je suis surpris par les ennuis parfois sérieux sur ce modèle,

pour l'instant, pas d'ennuis pour le mien, mais faut-il faire des petites réparations préventives avant les grosses casses? je pense à la pompe à huile, cœur d'un moteur, sans elle, point de salut!

sinon c'est pour l'instant une voiture très fonctionnelle et économique à l'usage, et agréable à conduire.

merci aux spécialistes du modèle pour leur avis;

cordialement

jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne stresse pas. Le plus gros des emmerdes concernent surtout les millésimes 2004/2005/2006.

 

Courant Juillet 2006, une remise à niveau a eu lieu :jap: .

 

Cependant, si tu arrives pas à dormir la nuit, tu peux toujours la changer.

 

Par contre, tu es juste à l'année intermédiaire. C'est un moteur IP ou CR sur le tiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, mais avant de stresser je me renseigne, les casses deviennent couteuses et incompréhensibles sur nos voitures modernes

dans les années 80, j'ai fait jusqu'à 460000km avec une mercos 190 D! et tout d'origine, seules les bougies de préchauffe changées, je l'ai vendue et elle fonctionnait bien,

25 ans plus tard, on a gagné des CV, mais à quel prix! plus moyen de passer 100000km sans ressortir le chéquier!

sur la facture d'achat, le moteur porte le n° BKDC23241

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les casses deviennent couteuses et incompréhensibles sur nos voitures modernes

 

Elles deviennent surtout coûteuse car les concessions en ont fait un business rentable. De même, un mazout de compète ça a une utilisation spécifique.

S'en servir pour emmener les gosses à l'école ou pour aller faire ses courses à Carrefour, c'est bien mais c'est ce qu'il y a de pire pour le moulin.

 

La vanne EGR en prends plein les dents, la géométrie variable du turbo se grippe, le moteur n'est jamais à température de fonctionnement ambiante.

 

dans les années 80, j'ai fait jusqu'à 460000km avec une mercos 190 D! et tout d'origine, seules les bougies de préchauffe changées, je l'ai vendue et elle fonctionnait bien

 

Les années 80 c'était les années 80:

- Il n'y avait pas de normes anti-pollution

- on se foutait que le moteur ait un rapport cylindrée/puissance proche du zéro

- Du fait du prix du pétrole et de l'idée qu'on se faisait du mazout,L'agrément, les performances et la consommation était des notions moins importante qu'aujourd'hui

- La technologie était beaucoup plus primitive.

25 ans plus tard, on a gagné des CV, mais à quel prix! plus moyen de passer 100000km sans ressortir le chéquier!

 

Effectivement, c'est malheureusement le cas pour deux raisons principale:

- Les motorisations diesel sont devenue tellement perfectionnée que, une fois sortie de leur utilisation prévue, elles ont du mal à être fiable.

- L'obsolescence programmée

sur la facture d'achat, le moteur porte le n° BKDC23241

 

Oui donc tu as un BKD.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment tu expliques que un jour, après 600km d'autoroute en charge à vitesse soutenue, le turbo à géométrie variable sur un sprinter que je conduisait s'est grippé au point d'écrouler le puissance a ne plus pouvoir monter une côte à 6%?

je me suis arrêter 10 mn, et il est reparti normalement, et ce, 4 à 5 fois en 1 mois, puis, sur conseil d'un vieux routard de chez MB, j'ai mis un de ces produits magique décrassant diesel vendu en concession et plus rien... jusqu'à quand...

sur le touran, vu le couple, je pense qu'il y a aussi un turbo à géométrie variable icon6.gif?v=-62169984561 je vais le mettre au lave vaisselle ! icon12.gif?v=-62169984561

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment tu expliques que un jour, après 600km d'autoroute en charge à vitesse soutenue, le turbo à géométrie variable sur un sprinter que je conduisait s'est grippé au point d'écrouler le puissance a ne plus pouvoir monter une côte à 6%?

 

 

 

L'explication est assez simple......

 

La géométrie variable c'est des aubes qui s'orientent sur un rail en fonction de la pression de suralimentation demandé par le calculateur (donc ton pied).

Lorsqu'elles grippent à mi-position, la pression obtenue devient supérieur à celle demandée par le calculateur et celui-ci, détectant une grosse anomalie, décide de tout mettre en sécurité, d'où la puissance qui chute.

 

D'ailleurs, heureusement que le calculateur met le moteur en "sécurité". Sans ça, les aubes étant grippée, la pression deviendrait incontrôlable et ça serait la casse moteur instantanée.

 

je me suis arrêter 10 mn, et il est reparti normalement, et ce, 4 à 5 fois en 1 mois, puis, sur conseil d'un vieux routard de chez MB, j'ai mis un de ces produits magique décrassant diesel vendu en concession et plus rien... jusqu'à quand...

 

 

Là aussi l'explication est simple.

 

Le code erreur engendrant la mise en "sécurité" du moteur est un défaut fugitif. Pour faire simple, le calculateur ne le garde pas en mémoire. Dès que tu coupes le contact, ça effectue une sorte de R.A.Z.

 

Ainsi en redémarrant, la puissance revient.................................................jusqu'au prochain grippage des aubes.

 

Trois solutions existe dans le cas d'un début de grippage:

1) Gros décrassage en optant soit:

- pour un trajet de plusieurs dizaines de kilomètres en alternant 2ème/3ème/4ème et en privilégiant les hauts et très régimes

- Pour un trajet sur route de montagne en utilisant au max la position pied au plancher de l'accélérateur ( permet de faire bouger les aubes sur toutes leurs courses)

- Un bonne rampe d'autoroute

 

2) Un produit miracle (kenshoot et compagnie) a injecter directement en entrée du turbo

 

3) Un démontage pure et simple et un nettoyage complet du système. Cependant ce n'est pas à la portée du 1er imbécile. Faut être assez minutieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le touran, vu le couple, je pense qu'il y a aussi un turbo à géométrie variable https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 2169984561 je vais le mettre au lave vaisselle ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 2169984561

Des turbos à géométrie variable, il y en a sur les mazout VW depuis les années 98 (TDI 110).

 

Certaines marques utilise cette technologie depuis encore plus longtemps comme Renault qui a usé de cette technologie sur son antique 2.1DT sur la safrane histoire de palier l'énorme manque de puissance du petit J8S....

 

Maintenant, il ne faut pas avoir peur d'un turbo à géométrie variable. Perso j'avais une passat TDI 130 et à 266 000km, mon turbo était d'origine.

 

La règle d'or étant d'avoir une conduite nerveuse ou à défaut effectuer un décrassage de temps en temps.

Il n'est absolument pas nécessaire de rouler à 180km/h sur autoroute.

 

Ce sont des gestes simple comme par exemple:

- Lorsque tu doubles un véhicules, ne pas hésiter à descendre un ou deux rapports et faire monter le moteur jusqu'à 4000/4500tr/min

- Eviter de se trainer à 80km/h en 6ème pour que le moteur ne soit pas en sous régime

- Ne pas passer son temps à conduire comme un papy et ne pas hésiter à privilégier la position pied au plancher. C'est très important car en faisant bouger les aubes sur toutes leurs courses, tu empêches la formation de suie sur les rails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tellement plus simple à comprendre exposé comma çà! tu devrait faire le prof dans les centres de formations de mécanos, et faire l'accueil clients déboussolés dans les concessions! on aurait moins l'impression de se faire pigeonné,

cela remontrait le niveau de satisfaction dans les garages! quand les disfonctionnements son exposés et démontrés comme çà, on utilise et respecte mieux la mécanique, et cela aide à avaler les factures,

je comprend maintenant la raison de la présence sur le turbo d'une commande électro-pneumatique qui bouge quand on accélère, çà fait varier cette géométrie!

je vais donc libérer les watts de mon turbo de temps en temps pour sa bonne santé!

encore merci et passe de bonnes fêtes de fin d'année

cdt

jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...