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Tiguan

Vidange DSG 6


gear7
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Bonjour

Mon Tiguan 140 Ch équipé d'une DSG arrive à 62000 Km. Certains me conseillent de faire la vidange de la boite, d'autres la préconisent à 120 000 Km. Aucune indication sur cette vidange sur le livret d'entretien. Il semble que pas tous les modèles de Tiguan sont soumis à la même vidange de boite.

Merci pour vos avis

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Invité §EJz238La

Bonjour

Mon Tiguan 140 Ch équipé d'une DSG arrive à 62000 Km. Certains me conseillent de faire la vidange de la boite, d'autres la préconisent à 120 000 Km. Aucune indication sur cette vidange sur le livret d'entretien. Il semble que pas tous les modèles de Tiguan sont soumis à la même vidange de boite.

Merci pour vos avis

 

 

Tous les 60 000 la vidange sur la DSG-6.

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Invité §EJz238La

Normalement tous les Tiguan utilisent la même boîte DSG, la DSG6 type DQ250.

 

Vidange tous les 60.000km même si certaines concessions te diront que c'est lubrifié à vie.

 

 

Il y a aussi la DSG-7 sur tiguan, mais pas avec le TDI 140,

et jamais aucune concession ne refusera ni n'incitera a ne pas faire la vidange au vue de la marge qu'il se mettent dans la poche grâce a cette opération.

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Invité §EJz238La

Normalement tous les Tiguan utilisent la même boîte DSG, la DSG6 type DQ250.

 

Vidange tous les 60.000km même si certaines concessions te diront que c'est lubrifié à vie.

 

 

Depuis 2010 le tiguan est accouplé avec la DSG-7 sur le 140 :jap: :jap: donc lubrifié a vie dixit VW fanfanlaixoi.gif.0ae3254bfb3304ca0519e2ce245a33ab.giffanfanlaixoi.gif.0ae3254bfb3304ca0519e2ce245a33ab.gif

 

Néanmoins c'est purement une annonce commercial car aucun concessionaire ne refuserais de faire une vidange au vue de la marge qu'il encaisse sur cet opération.

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Invité §jar803Lp

Tiguan 140 TDI DSG7,type DQ 500,vidange obligatoire chaque 60 000km et sans oublier vidange coupleur haldex chaque 3 ans.

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Bah merde alors, j'étais persuadé qu'ils avaient laissé la DSG6 sur le TDI 140, étant donné que par exemple sur l'A3 en Quattro c'est la DSG6 et non la 7. Mea culpa :jap:

 

Par contre, je connais des concessions qui ne font pas la vidange de boîte, prétextant que c'est lubrifié à vie, tout simplement parce qu'ils savent pas faire, ou alors parce qu'une boîte qui va casser hors garantie ou à 100000km sera prise en charge de manière ridicule.

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Invité §jar803Lp

Vous parlez de DSG7 type DQ 200,lubrifié à vie,pas de vidange.C'est pas la même boîte.

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Invité §EJz238La

Bah merde alors, j'étais persuadé qu'ils avaient laissé la DSG6 sur le TDI 140, étant donné que par exemple sur l'A3 en Quattro c'est la DSG6 et non la 7. Mea culpa :jap:

 

Par contre, je connais des concessions qui ne font pas la vidange de boîte, prétextant que c'est lubrifié à vie, tout simplement parce qu'ils savent pas faire, ou alors parce qu'une boîte qui va casser hors garantie ou à 100000km sera prise en charge de manière ridicule.

 

 

 

Pareille j'étais persuadé aussi pour la DSG 6 et en me renseignant en faites le tiguan n'a jamais eu de DSG-6,

une tiptronic jusqu'a 2010 et ensuite la DSG-7.

 

A noter que cette DSG-7(idem que TT-RS.....)n'est pas celle qui a posée des problémes nottament en Chine.

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Vous parlez de DSG7 type DQ 200,lubrifié à vie,pas de vidange.C'est pas la même boîte.

 

 

Je sais bien que la DQ200 ne se vidange pas, et je parle bien de DSG7 type DQ500 ou DL501 qui se font pas vidanger, parce qu'apparemment selon certains garages c'est lubrifié à vie :lol: , comme les Tiptronic par exemple, que j'ai connu en rade sur Touareg V10 TDI.

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Merci pour vos réponses, d'autant que j'apprends que le Tiguan est aussi équipé de la DSG 7, alors que je pensais qu'elle n'était réservée qu'aux 105CV vu son couple réduit.

y'a-t-il un lien qui donne les équipements de sa voiture juste avec le numéro de série ?

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Invité §dYk770MS

Le concessionnaire local me répond par mail et affirme que sur mon Tiguan pas de vidange vie. Comment savoir si c'est une DSG 6 ou 7 ? merci

 

 

Tu a l'indicateur sur ton ODB qui t'indique le nombre de rapport totale ainsi que le rapport sur lequel tu es.....

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Pareille j'étais persuadé aussi pour la DSG 6 et en me renseignant en faites le tiguan n'a jamais eu de DSG-6,

une tiptronic jusqu'a 2010 et ensuite la DSG-7.

 

A noter que cette DSG-7(idem que TT-RS.....)n'est pas celle qui a posée des problémes nottament en Chine.

 

 

Pas de DSG6 apparemment sur Tiguan.

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Invité §jar803Lp

Bonjour, c'est quoi ce truc tous les 3 ans? svp

Bonjour,coupleur haldex c'est systeme 4-motion.

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Y a t il une différence de fiabilité enter la dsg6 monté sur le 1.4tsi 160ch, et la dsg7 sur le tdi?

 

 

Les gammes de moteurs dispos avec telle ou telle boite ne sont pas toujours compréhensible pour moi, mais c'est idem chez tous les constructeurs!

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De toutes façons elles se vidangent toutes sauf la DSG7 DQ200 qui est présente sur les plus petits modèles, en Diesel elle doit n'équiper que les 1,4 et 1,6 TDI (de mémoire :jap: ). Le 2,0 TDI est couplé à la DSG6 ou alors une autre DSG7 (DQ500).

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Invité §Ano641GG

Bonjour, on fait une vidange mon pot et moi sur un tiguan boite dq500 .quelle est la quantité d'huile de boite ? On a rempli 5,5l et l'excès rejeté presque 2,3l .reste pour la boite 3,2l est ce normal .merci pour la réponse

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Salut,

Juste comme ça en passant, une huile se dégrade naturellement dans le temps et surtout soumise à une action mécanique, alors cette histoire de garantie à vie, longlife ou autre.....par pitié faut arrêter!

 

Ce n'est qu'un foutu "argument" commercial des constructeurs pour positionner leur véhicules face aux autres en prétextant un entretient moindre, une vaste connerie reprise à droite à gauche, et tout ceux qui reprennent comptant cette ineptie n'ont certainement jamais effectué une vidange de boite auto de leur vie.

 

Exemple simple, GM fabrique une boite auto modèle 5L40 pour laquelle ils préconisent une vidange tout les X kilomètres, ils fournissent cette même boites à BMW (avec la préconisation d'entretient!), LandRover et d'autres, BMW sois disant change l'huile avec de la "long life" et appose un sticker qui mentionne "sans entretient" puis vous dit que c'est à vie, LandRover eux reportent les échéances d'entretient sur le livret.... Cherchez l'erreur!

 

Un truc con, long life ça veut pas dire à vie, ça n'existe pas les huiles à vie, ça n'existe pas les boites sans vidange, comme pour tout autre mécanisme lubrifié, ponts, boite de transfert etc, même les moteurs de frigo ça rends l’âme et pourtant les contraintes sont infiniment moindre.

 

Vous entendez suffisamment parler de boites qui déconnent ou pire rendent l’âme, souvent trop tard pour la vidange, en dehors des bourrins à froids et des fans de démarrage, les problèmes de casse d'un élément sont presque systématiquement à mettre sur le compte d'une huile crade ou d'un défaut de niveau (par rare les spi qui fuient), et ils suffit d'une baisse de niveau pour que ça dégénère, stop à la désinformation, vous ne savez pas quand à été faite votre vidange?...n'attendez pas.

 

Aller chez un concessionnaire est inutile hors garantie, pour moitié prix il y a des spécialistes ou sinon des gens véritablement compétant, soit vous faites confiance soit vous le faites vous même et ce n'est pas si délicat si vous êtes un minimum consciencieux, le plus long est de trouver les infos utiles dans le marasme intellectuel du net où 80% des choses sont à jeter, j'ai hésité à cause des alarmistes et des "sachant bonux", au final je fais ma vidange d'E46 auto voiture sur chandelle avec un thermomètre d’intérieur et une seringue en plastique, huile, joints, crépine 70 euros...basta! en réalité, c'est de la rigolade!

Ensuite ces histoire de calibration, re-paramétrage, reset ou je ne sais quoi, encore une lubie qui fait sont chemin, superflus, on ne parle pas d'un organisme biologique! mais ça fait des euros en plus sur la facture vous comprenez, cependant puisque effectivement des boites sont dans une certaine mesure "adaptatives" et simplement comme pour toute opérations mécanique il est sage de ne pas forcer la mécanique juste après, rien de plus. Ca ne vaut évidemment que tant qu'on ne parle pas de ces malicieuses cochonneries de blocage que les constructeurs mettent petit à petit en place pour vous dissuader et vous imposer leur concession, comme pour un simple changement de batterie valise obligatoire! aberrant.

 

ça:

"opération trés délicate, nombreux paramètres a respectées, doit etre fait par un pro spécialisé dans les BT auto":

ce n'est pas constructif et limite ça n'a rien à faire sur un forum d'entraide.

 

Faites votre vidange avant qu'il soit trop tard.

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Bonjour, on fait une vidange mon pot et moi sur un tiguan boite dq500 .quelle est la quantité d'huile de boite ? On a rempli 5,5l et l'excès rejeté presque 2,3l .reste pour la boite 3,2l est ce normal .merci pour la réponse

Il n'a pas eu de réponse et ça n'est sans doute plus utile pour lui, quoi qu'il en soit le moteur ne doit doit être arrêté qu'une fois l'orifice de remplissage à niveau par débordement scellé, dès qu'on éteint l'huile redescend et dépasse le niveau.

 

"A priori"!, le niveau est bon sous réserve que le ralenti moteur est à la valeur constructeur, que rien ne cause une chute ou un excès de pression de circuit: conduite radiateur écrasée ou obstruée, bloc de commande obstrués ou fuyard (valves, solénoïdes, accumulateurs), pompe défectueuse.

 

Dans l'absolu s'en assurer n'est pas forcement évident, mais quand la vidange s'est fait attendre et que ça commence à déconner vous pouvez être sur que de la merde il y en a, et avec le protocole classique de vidange toute l'huile ne sors pas, cette saleté peut influer, d'autant plus qu'une vidange ne nettoie pas, la crasse voir la limaille se compacte et s'accroche dans les recoins, particulièrement dans le blocs de commande, facile à comprendre avec ces clichés...

 

IMG_4776.jpgIMG_4778.jpg

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Invité §Ano488OE

Salut,

Juste comme ça en passant, une huile se dégrade naturellement dans le temps et surtout soumise à une action mécanique, alors cette histoire de garantie à vie, longlife ou autre.....par pitié faut arrêter!

 

Ce n'est qu'un foutu "argument" commercial des constructeurs pour positionner leur véhicules face aux autres en prétextant un entretient moindre, une vaste connerie reprise à droite à gauche, et tout ceux qui reprennent comptant cette ineptie n'ont certainement jamais effectué une vidange de boite auto de leur vie.

 

Exemple simple, GM fabrique une boite auto modèle 5L40 pour laquelle ils préconisent une vidange tout les X kilomètres, ils fournissent cette même boites à BMW (avec la préconisation d'entretient!), LandRover et d'autres, BMW sois disant change l'huile avec de la "long life" et appose un sticker qui mentionne "sans entretient" puis vous dit que c'est à vie, LandRover eux reportent les échéances d'entretient sur le livret.... Cherchez l'erreur!

 

Un truc con, long life ça veut pas dire à vie, ça n'existe pas les huiles à vie, ça n'existe pas les boites sans vidange, comme pour tout autre mécanisme lubrifié, ponts, boite de transfert etc, même les moteurs de frigo ça rends l’âme et pourtant les contraintes sont infiniment moindre.

 

Vous entendez suffisamment parler de boites qui déconnent ou pire rendent l’âme, souvent trop tard pour la vidange, en dehors des bourrins à froids et des fans de démarrage, les problèmes de casse d'un élément sont presque systématiquement à mettre sur le compte d'une huile crade ou d'un défaut de niveau (par rare les spi qui fuient), et ils suffit d'une baisse de niveau pour que ça dégénère, stop à la désinformation, vous ne savez pas quand à été faite votre vidange?...n'attendez pas.

 

Aller chez un concessionnaire est inutile hors garantie, pour moitié prix il y a des spécialistes ou sinon des gens véritablement compétant, soit vous faites confiance soit vous le faites vous même et ce n'est pas si délicat si vous êtes un minimum consciencieux, le plus long est de trouver les infos utiles dans le marasme intellectuel du net où 80% des choses sont à jeter, j'ai hésité à cause des alarmistes et des "sachant bonux", au final je fais ma vidange d'E46 auto voiture sur chandelle avec un thermomètre d’intérieur et une seringue en plastique, huile, joints, crépine 70 euros...basta! en réalité, c'est de la rigolade!

Ensuite ces histoire de calibration, re-paramétrage, reset ou je ne sais quoi, encore une lubie qui fait sont chemin, superflus, on ne parle pas d'un organisme biologique! mais ça fait des euros en plus sur la facture vous comprenez, cependant puisque effectivement des boites sont dans une certaine mesure "adaptatives" et simplement comme pour toute opérations mécanique il est sage de ne pas forcer la mécanique juste après, rien de plus. Ca ne vaut évidemment que tant qu'on ne parle pas de ces malicieuses cochonneries de blocage que les constructeurs mettent petit à petit en place pour vous dissuader et vous imposer leur concession, comme pour un simple changement de batterie valise obligatoire! aberrant.

 

ça:

"opération trés délicate, nombreux paramètres a respectées, doit etre fait par un pro spécialisé dans les BT auto":

ce n'est pas constructif et limite ça n'a rien à faire sur un forum d'entraide.

 

Faites votre vidange avant qu'il soit trop tard.

 

Bonjour à tous merci pour ces éléments d'échange et de précision qui mon permis de conseiller à une amie possédant un Tiguan 4 motion de 2013 2 litres diesel de faire une vidange de sa boîte automatique (140000 km) car son véhicule "broute" et les vitesses ne passait pas s'il n'était pas suffisamment chaud .

Malheureusement après cette vidange le problème demeure par contre je ne sais pas si le coupleur Haldex à été vidanger je précise une fois que le véhicule est chaud tout est nickel

Qu'est-ce qui pourrait expliquer ce phénomène

merci d'avance de vos réponses

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Invité §Ano517IF

bonjour, avez vs fait vidanger la mecatronic ? et fait plan de controle complet avec odis apres vidange ? car si tout a ete fait probleme provenant de la mecatronic

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bonjour, avez vs fait vidanger la mecatronic ? et fait plan de controle complet avec odis apres vidange ? car si tout a ete fait probleme provenant de la mecatronic

La mécatronic est "vidangée" en même temps, mais effectivement fort probable que ça vienne d'elle :bien: .

 

Sur un véhicule boite DSG6 2007 DQ250 un peu avant les 60.000 depuis la dernier vidange la boite commençait à se montrer un peu moins précise, moins réactive, du ressenti très léger mais j'avais anticipé sa vidange chez VW, histoire d'avoir la continuité de l'entretient officiel, avec le jolie tampon sur carnet qui rassure tant....Eh bien je n'avais trouvé aucune amélioration.

 

C'est si alambiqué la dedans que juste le basique rapide vider/remplir + filtre n'est vraiment que 50% du boulot, pour dire quoi, alors quand y'a des symptômes bizarre, en dehors d'une usure anormal d'une pièce, l'huile neuve et crade restante se mélangent et des agglomérats peuvent ne pas se déloger, ça n'aide pas.

 

Je ne sais pas ce qu'Odis permet de voir, mais ça peut valoir le coup d'avoir un diagnostique "valise".

 

N'a t'elle pas eu la moindre amélioration avec cette vidange?

"Véhicule suffisamment chaud"...à l'arrêt ou après roulage?

plus de précisions sur cela et sur ce que vous définissez par le terme "Broute" et les circonstances précises seraient bienvenue.

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Invité §Ano488OE

Merci pour la réponse aussi rapide ?

 

Quand le Tiguan est froid il y a des vibrations assez conséquente et les rapports ne passe pas ou avec beaucoup de difficultés et au bout de 10 minutes de ce "broutage" petit à petit ça va mieux jusqu'à ce que il soit suffisamment chaud et après tout est nickel

À chaque fois qu'elle s'en sert c'est pour faire de bonne distance minimum 150/ 200 km aller plus le retour et en fonction du moment du retour donc température je suppose d'huile le broutage recommence ou pas

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Salut,

Avec ce que j'ai pu comprendre ce n'est pas un problème de passage de vitesse, mais plus simplement un soucis lié à l'embrayage et il me semble que là dessus c'est un embrayage à sec, il est isolé de la boite d'où le fait que la vidange de celle-ci n'ai eu aucune incidence.

Ce n'est qu'une interprétation...

J'espère que tu auras d'autres avis.

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Invité §Ano488OE

Bonjour

 

merci pour la réponse

cependant j'ai du mal à comprendre l'interaction entre l'embrayage et la notion de "châleur " puisque une fois que le véhicule est chaud tout fonctionne correctement .

Enfin même si je comprends bien que la mécanique a parfois ces particularités et ou un symptôme n'est pas forcément logique par rapport à son incidence.

Je vais lui communiquer la réponse pour une vérification d'embrayage

Merci encore pour le temps accordé?

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Au mieux en tout cas avec ce que j'en sais, je suis plus au fait des boites "anciennes", à la rigueur robotisées avec boite à bain d'huile. Donc prends cette interprétation concernant ton véhicule de 2013 avec des pincettes, faudrait que tu sache quel boite exactement il y a dessus.

 

Je pensais embrayage car un broutage est caractéristique, un tremblement ça pourrait être le bi-masse mais là c'est corrélée à la boite. Tes vitesses ne passent qu'à chaud ça pourrait être lié à la viscosité de l'huile si embrayage bain d'huile, si c’était un viscocoupleur ce serai 99% sûr que c'est son solénoïde dédié bloqué, mais si c'est embrayage à sec p'tet une défaillance et en chauffant, quelque part un truc se débloque.

 

Si tu n'avais pas de tremblement je penserai simplement "mécatronique" dans tous les cas, ou sinon ce tremblement est une conséquence, un truc en plus, et effectivement c'est à la base le mecatronic qui merde.

 

Comme le suggère "Anonymechuky", faire un diag et aviser. A savoir que n'importe quel valise ne lit pas ou ne donne pas accès à toutes les données enregistrées sur le calculateur. Renseigne toi sur Odin qu'il cite, ça se trouve peut être pour pas chère comme VCDS ou autre, mais ce que ça lit? et puis savoir l’interpréter, mais surtout être patient, parce que le commander ou aller en concession là c'est mort :p . P'tet un "spécialiste" du boncoin?

 

Si tu veux des infos dessus, pas juste des élucubrations, je te donne un site de spécialistes et utilisateurs en MP, au risque d'avoir mal au crane mais tu saura pour Odin.

 

"Enfin même si je comprends bien que la mécanique a parfois ces particularités et ou un symptôme n'est pas forcément logique par rapport à son incidence.

Je vais lui communiquer la réponse pour une vérification d'embrayage"

En fait c'est toujours logique, je dirai plutôt que des fois c'est en cascade, et ce sont les maillons de la chaîne entre une cause et un symptôme qui sont parfois difficile à débusquer.

Faut être tout à la fois doc psycho ostheo chirurgico.... ça rend marteau

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Invité §Ano488OE

Bonjour a tous

 

Merci encore kashubelua et anonymechuky pour le temps passé à me répondre

 

Je lui ai transféré les remarques et observations pour qu'elle puisse voir avec son garagiste ce qu'il en pense ...

cependant je veux bien avoir les coordonnées du site et tant pis si ça fait mal au crâne je crois qu'il me reste des efferalgan?

 

Cdlt JFK

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Bonjour a tous

 

Merci encore kashubelua et anonymechuky pour le temps passé à me répondre

 

Je lui ai transféré les remarques et observations pour qu'elle puisse voir avec son garagiste ce qu'il en pense ...

cependant je veux bien avoir les coordonnées du site et tant pis si ça fait mal au crâne je crois qu'il me reste des efferalgan?

 

Cdlt JFK

Salut,

Pas pensé mais en fait tu n'es pas inscris, pas possible les mp, donc mes excuses aux admins si ce n'est pas convenable...

 

Cherches avec les mots clé Tlemcen et electronic, premier lien. Qu'à leur poser les questions concernant Odin, si c'est bien un soft pour voiture ils connaissent, parce qu'en regardant rapidement sur le net, Odin c'est fait pour flasher des rom, mais de smartphone Android.... donc y'a peut être anguille, une blague? de toute façon ils t'aiguilleront sur le truc adéquat.

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Invité §Ano488OE

Bonjour

 

pour nouvelles infos concernant le tiguan il s'agit du 2 L TDI 177 sport BlueMotion Technology FAP r exclusive 4Motion DSG 7 de 2013

Selon le site largus.fr concernant sa fiche technique il y a eu des rappels de Volkswagen sur problématique de boîte DSG 7 mais pas de manière officielle !

Seulement lors des passages à l'atelier...

 

Me reste plus qu'à trouver si c'est bien un embrayage à sec ou un bain d'huile et si elle a pu bénéficier de ce rappel...

Peut-être qu'avec ces informations le garagiste Volkswagen se sentira d'assurer parce que jusqu'à présent....

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