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Sifflement type turbine et vitesses dures

 

Toyota : Totof77 et 1 utilisateur anonyme
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Sifflement type turbine et vitesses dures

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edd22rh
Invité
edd22rh
  1. Posté le 13/10/2015 à 18:16:26  
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Bonjour!

Alors, ayant du faire changer le moteur (donc distri et embrayage, allumage neufs) de ma polo il y a peu (par mon oncle, qui s'y connait pas mal en mécanique) depuis il existe un sifflement, comme une bruit de turbine electrique, un bruit un peu strident (vraiment comme une turbine). Aujourd'hui, à a un peu près 120 km/h le bruit etait plus fort, et après une pause, en redémarrant, la boite avait du mal à passer, le moteur a calé une fois ou deux en marche arrière, et toujours ce sifflement. Le bruit est régulier, n'existe que quand j'appuie sur l’accelerateur... Et ce sont les 3 premières vitesses qui s'enclenchent mal, comme si je pouvais pas les passer à fond . Pas de craquement de la boite, pas de gène niveau pédale. J'ai roulé environ 300 bornes depuis le changement de moteur.
Le changement moteur fut fait à cause d'une bielle coulée, et elle a roulée avec la piece endommagée , peut être une centaine de kms...
Un protocole à me proposer pour essayer d'y voir plus clair (quelles sont les vitesses auxquelles le bruit est le plus fort, est-il aussi fort à même vitesse selon les rapports etc etc...), des idées? La boite, l'embrayage, les deux? Merci, bonne soirée à tous!

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moulache
  1. Posté le 14/10/2015 à 16:19:30  
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Bjr,

Bonne huile, bonne visco, bon niveau, butée d'embrayage bien positionnée, garde d'embrayage correcte, ce sont autant de préalables..? Si bv manuelle, le bruit existe t-il qd l'arbre primaire n' est pas en rotation cad point mort, moteur tournant mais pédale embrayée..? Si oui c'est en relation avec la bv, pignonnerie ou roulements ou corps étranger entré par les orifices du différentiel lors du retrait des cardans -très grave-.. Ensuite les pbs de passage de vitesse sur bv manuelle peuvent venir d'une tringlerie mal remontée mais ne peuvent pas a priori justifier un bruit.. Cdlt

Invité
edd22rh
  1. Posté le 14/10/2015 à 16:33:16  
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Bjr et merci à l'intervenant qui me répond aimablement!

Donc, l'huile est celle qu'on m'a demandé d'acheter (mon oncle qui m'a changé le moteur, je doute qu'il se soit planté la dessus!) et tout ceci fut changé il y a donc deux mois... AU départ, la pedale d'embrayage était mal réglée (trop "remontée" dans l'habitacle, est-ce ceci la "garde"?) et elle fut réglée par des ... curseurs, qui sont sur le cable lui même, un genre de poire grise avec deux curseurs à deplacer latéralement, ce par un autre gars qui s'y connait, la pedale a repris sa place initiale. Mais le bruit était toujours là et demeure donc.

Nouveaux éléments, qui répondent à une question: ce bruit "sifflement" disparait lorsqu'au point mort, j'embraye (enfonce la pédale, je précise car je vois des fois confusion, peut-être la fais-je moi-même?) et revient dès que je débraye (relache) et augmente quand, tjs sans passer de vitesse, j’accélère. Par contre, si je laisse la pedale d'embrayage enfoncée et accelere en même temps, pas de bruit.. Ca semble au moins exclure un probleme de roulement moteur!

Il est par ailleurs possible que les deux choses (boite et embrayage) soient deux problèmes distinct même si l'une peut être la conséquence de l'autre...
Message édité par edd22rh le 14/10/2015 à 17:16:59
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moulache
  1. Posté le 15/10/2015 à 08:13:57  
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Bjr,

En relisant mon post d'hier, je note "moteur tournant mais pédale embrayée", c'est bien sûr pédale débrayée.. La dureté des vitesse et le sifflement pourraient s'expliquer par un mauvais niveau d'huile, si tout est bon à ce niveau et sans corps étranger dans la bv, je regarderais perso côté embrayage, un défaut de modèle, une défaut de pièce, voire un disque voilé au montage sous l'effort dans un mauvais geste -l'un ou l'autre de ces éléments pouvant expliquer les difficultés à passer les vitesses, voire les calages-, une butée mal montée mais qui ferait elle plutôt du bruit à la rotation cad en positon pédale embrayée donc relâchée. Par contre, il faut commencer par vérifier la compatibilité du moteur adapté avec la bv et sa liaison via l'embrayage neuf, une épaisseur de volant moteur différente peut causer des pbs même si elle ne suffit à priori pas à expliquer un sifflement..
Sinon je pense à un roulement d'arbre.. Bon courage. Cdlt

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