Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Passat / CC

Détecteur pression de pneu : Fausse détection.


Belial

Messages recommandés

Bonjour,

 

hier, petite frayeur sur l'autoroute : J'ai une alarme de perte de pression dans un pneu. Je sors immédiatement de l'autoroute, pour me garer en sécurité. Après inspection visuelle, les pneus ont tous l'air gonflés. Je roule donc jusqu'à une station assez proche, et, après contrôle, tout va bien (2.6 bars dans tous les pneus ... mais j'ai oublié de contrôler la roue galette ;) )

 

Tout d'abord, je trouve vraiment dommage de ne pas avoir l'info sur l'écran, indiquant quel pneu est concerné. On voit l'image de la voiture, avec les 4 roues en orange...

 

Second point, il me semble assez contre productif d'avoir des fausses alarmes : D'une part, ca oblige a s'arrêter rapidement pour vérification. De mon coté, j'ai eu de la chance d'être très proche d'une sortie d'autoroute, mais jîmagine que ca doit être pénible lorsque la prochaine escale se trouve trop loin, et que la seule solution est la bande d'arrêt d'urgence. D'autre part, ca diminue la confiance dans le dispositif, ce qui risque, si ca se produit souvent, de poser problème le jour où un pneu est vraiment dégonflé.

 

Ma question : Est-ce un problème sur ma voiture (donc, retour atelier pour verif), ou bien cela arrive-t-il régulièrement ? Avez-vous déjà eu le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §57c826De

Bonjour,

 

j'ai le même pb sur ma polo lorsque je change mes pneus (été/hiver).

 

Je fais un reset en appuyant sur le bouton (voir manuel) logé dans la boite

à gants.

 

Plus de pb après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, ca ne correspond pas au changement de pneus, vu que j'ai les pneus hivers depuis mi-octobre.

 

J'ai également fait un reset (Via l'ecran du discover) après avoir vérifier la pression, et ca semble reparti. Mon problème est que c'est apparu sans avoir changé quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §57c826De

Sauf erreur de ma part, la détection de perte de pression compare la vitesse de rotation

des roues : dans le cas d'un dégonflage, le diamètre du pneu (donc la circonférence) change;

ce qui modifie la vitesse de rotation.

 

Dans le cas où un des pneus a perdu de l'adhérence (route mouillée ou enneigée), cela aura la même

conséquence....et sera diagnostiqué comme une perte de pression....

 

Ceci peut peut-être expliqué cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rev784Yx

Sauf erreur de ma part, la détection de perte de pression compare la vitesse de rotation

des roues : dans le cas d'un dégonflage, le diamètre du pneu (donc la circonférence) change;

ce qui modifie la vitesse de rotation.

 

Dans le cas où un des pneus a perdu de l'adhérence (route mouillée ou enneigée), cela aura la même

conséquence....et sera diagnostiqué comme une perte de pression....

 

Ceci peut peut-être expliqué cela.

Pas du tout, si perte d'adhérence l'ESP va se déclencher et donc le système sait faire la différence et sait que ce n'est pas une perte de pression.

 

Sur ma BMW le nombre de fois où j'ai des pertes de motricité :ange: , c'est l'ESP qui se déclenche et non pas le détecteur de sous-gonflage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu le signale, quand l'alarme est apparu, je pense avoir effectivement roulé dans un flaque (sur autoroute). Il n'y a pas eu de perte d'adhérence, mais il y a peut-être un pneu qui s'est brusquement refroidi, entrainant une variation de pression, et l'alarme.

 

En tout cas, avec la neige et le verglas que nous avons eu récemment, je confirme que l'alarme ne s'enclenche pas en cas de perte d'adhérence: on a juste le témoin ESP qui s'allume.

 

Je vais surveiller ça de près. Merci pour vos pistes / explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rev784Yx

Maintenant que tu le signale, quand l'alarme est apparu, je pense avoir effectivement roulé dans un flaque (sur autoroute). Il n'y a pas eu de perte d'adhérence, mais il y a peut-être un pneu qui s'est brusquement refroidi, entrainant une variation de pression, et l'alarme.

 

En tout cas, avec la neige et le verglas que nous avons eu récemment, je confirme que l'alarme ne s'enclenche pas en cas de perte d'adhérence: on a juste le témoin ESP qui s'allume.

 

Je vais surveiller ça de près. Merci pour vos pistes / explications.

 

 

Mouais faut pas pousser avec la flaque et la diminution de température...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...