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Golf

[Topic Officiel] Volkswagen Golf V R32 (2006-2008)


Invité §VW-434Gv

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Le plus efficace en conduite "pépère" c'est le mode D surlequel on peut à tout moment prendre la main pour un dépassement que l'on souhaite "doser" en rétrogradant directement un rapport (ou 2) à la palette sans passer en mode séquentiel au levier. Après le dépassement on reste une seconde enclenché sur la palette + et ça revient tout seul en D.

Pour moi, le mode séquentiel est vraiment un mode manuel à 100%. Je vois pas trop la différence :???:

 

 

+1...en mode manuel, elle n'intervient jamais, c'est toi qui gère (sans le KD, sinon elle donne la puissance max)....en mode D, elle agit en fonction de l'inclinaison de l'accélérateur (faible angle = 55km/h en 6ème ou fort angle = 70km/h en 2ème CQFD)

 

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Invité §gti732FZ

 

+1...en mode manuel, elle n'intervient jamais, c'est toi qui gère (sans le KD, sinon elle donne la puissance max)....en mode D, elle agit en fonction de l'inclinaison de l'accélérateur (faible angle = 55km/h en 6ème ou fort angle = 70km/h en 2ème CQFD)

 

 

Sur la mienne j'arrive pas à etre en 6eme à 55 Km/h en tous cas , en 4eme jusqu'a 51~53 Km/h (dans ces eau là) et après la 5eme mais la 6eme :non:

 

Peut etre suite à la mise à jours de ma boite :??:

 

Ou alors sur une très longue distance mais j'y suis jamais arrivé.

 

Par contre 70Km/h en seconde no problemo :D

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Invité §gti732FZ

Elle descend même légèrement en-dessous 55km/h...

 

Je pencherai plus tôt sur une programmation liée au couple plus important sur l'Edition30 à régime égal par rapport à la GTI 200ch.

 

 

En descente peut etre , mais juste avant j'ai fais un tour avec la GTI "stock" et je confirme qu'à pile 50 Km/h elle passe la 5eme en D.

 

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Elle descend même légèrement en-dessous 55km/h...

 

Je pencherai plus tôt sur une programmation liée au couple plus important sur l'Edition30 à régime égal par rapport à la GTI 200ch.

 

 

Je peux aussi rouler à 55 voire 54 ou 53 en 6ème... Par contre, ça frise le sous régime :D

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C'est clair !! C'était juste pour expliquer la différence car le moteur associé à la DSG est différent, les vitesses sur intermédiaires aussi...je ne mets jamais la 6ème à cette vitesse sauf une fois pour connaître sa vitesse basse :jap:

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Invité §blu635jZ

même si je trouve la DSG très bien sur la douceur et la vitesse de passage des rapports, je suis très déçu mais alors très déçu en conduite sportive !!! et je ne suis pas le seul ( voir presse sportive exigeante type Echappement ).

 

Mouais, ben à part toi et Echappement, ce que j'ai pu lire dans d'autres "Presses" ce serait plutôt le contraire: que ce soit Sport Auto, Evo ou autre magasine auto on y dit que du bien de cette DSG. Le seul problème c'est que beaucoup confondent cette R32 avec une voiture de course ou de rallye, or on ne le répètera jamais assez: elle n'est pas dans cet esprit !

 

Cela ne veut pas dire qu'elle ne peut pas claquer un temps sur circuit, mais chercher à la brutaliser en tout sens et taper des rupteurs à chaque passage de rapport ça ne correspond pas du tout à sa philo.

 

 

Alors je préfère utiliser le levier.

A mon avis les palettes ne devraient pas tourner avec le volant. )

 

100% d'accord, ce serait mieux que ce soit de bonnes grosses palettes fixes comme chez Maserati, mais ce n'est pas non plus le même niveau de gamme (les palettes fixes imposent certaines contraintes d'intégration qui coûtent cher)

 

 

Ensuite les différentes lois de passages des vitesses même en mode sport ne sont pas adaptées à la conduite sportive, il lui arrive de passer le rapport supérieur toute seule en plein appui dans une longue courbe alors que l'on souhaite rester dans les tours et même en conduite de tous les jours lorsque l'on réaccélère pour reprendre en profitant du couple, il n'est pas rare quelle rentre 1 ou 2 rapports.

Il lui manque un vrai mode manuel comme chez bmw et ferrari ou tu décides tout. En haut il y a juste un rupteur et en bas juste une sécurité pour ne pas pouvoir rentrer un rapport qui te mettrait en surrégime.

 

En plein appui en mode "S", la DSG ne passe jamais le rapport supérieur "toute seule" sauf si tu arrives à la zone rouge, et là c'est tout à fait normal qu'elle change. Par contre si tu appuies de façon inconstante ou modérée, là elle va optimiser le passage des rapports pour rester dans la zone de régime optimal. Au passage, certains croient que c'est une mauvaise chose pour les perfs' que le rapport supérieur soit enclenché avant la zone rouge, or c'est faux, encore une fois ce n'est pas une voiture de course et le moteur donne le max de puissance et de couple avant la zone rouge.

 

Le mode "manuel" que tu aimes chez BM ou Ferrari existe bel et bien sur la DSG: il suffit de basculer le levier sur le côté et là tu peux y aller, elle ne changera de rapport que si tu atteins le surrégime ou le sous-régime. Notes que tu conserves la possibilité de piloter la boite avec les palettes ET avec le levier. Du vrai mode séquentiel quoi....

 

Ma R32 DSG me donne toute satisfaction et pour rien au monde je ne l'échangerais contre une manuelle. Je ne suis pas "pilote", mais j'ai déjà prêté ma R à quelqu'un qui participe à des courses de côte, à l'occasion d'un passage sur circuit et qui a déjà eu de nombreuses voitures sportives. D'après lui il y a un temps d'adaptation à cette boite si on veut vraiment en tirer le maximum (ce dont M. Tout-le-monde n'a strictement rien à faire, même pour s'amuser de temps en temps) mais une fois qu'on a compris qu'elle gère très très bien les choses on peut se concentrer à fond sur le pilotage et c'est du pur régal.

 

Il faut donc peut être relativiser un peu, car sans mettre en doute les aptitudes de chacun à la conduite sportive cela fait quand même un monde d'écart par rapport à de "vrais" pilotes. Le fait que la R distille assez peu de sensations en regard de ses performances pourrait également expliquer les impressions ressenties en conduite "sportive".

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Invité §blu635jZ

 

Sur la mienne j'arrive pas à etre en 6eme à 55 Km/h en tous cas , en 4eme jusqu'a 51~53 Km/h (dans ces eau là) et après la 5eme mais la 6eme :non:

 

Peut etre suite à la mise à jours de ma boite :??:

 

 

 

Sur la mienne, en position "D", elle passe toute seule en 6e à partir de 55km/h compteur et je peux la "forcer" à y passer un poil plus tôt (50 environ).

 

Il doit effectivement y avoir un truc sur ta boîte... :jap: Ou alors c'est lié à une programmation spécifique à ta GTI, peut être que selon le modèle (R32, GTI, GTI 30) il y a des différences observables.

 

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Mouais, ben à part toi et Echappement, ce que j'ai pu lire dans d'autres "Presses" ce serait plutôt le contraire: que ce soit Sport Auto, Evo ou autre magasine auto on y dit que du bien de cette DSG. Le seul problème c'est que beaucoup confondent cette R32 avec une voiture de course ou de rallye, or on ne le répètera jamais assez: elle n'est pas dans cet esprit !

 

Cela ne veut pas dire qu'elle ne peut pas claquer un temps sur circuit, mais chercher à la brutaliser en tout sens et taper des rupteurs à chaque passage de rapport ça ne correspond pas du tout à sa philo.

 

 

 

 

100% d'accord, ce serait mieux que ce soit de bonnes grosses palettes fixes comme chez Maserati, mais ce n'est pas non plus le même niveau de gamme (les palettes fixes imposent certaines contraintes d'intégration qui coûtent cher)

 

 

 

 

En plein appui en mode "S", la DSG ne passe jamais le rapport supérieur "toute seule" sauf si tu arrives à la zone rouge, et là c'est tout à fait normal qu'elle change. Par contre si tu appuies de façon inconstante ou modérée, là elle va optimiser le passage des rapports pour rester dans la zone de régime optimal. Au passage, certains croient que c'est une mauvaise chose pour les perfs' que le rapport supérieur soit enclenché avant la zone rouge, or c'est faux, encore une fois ce n'est pas une voiture de course et le moteur donne le max de puissance et de couple avant la zone rouge.

 

Le mode "manuel" que tu aimes chez BM ou Ferrari existe bel et bien sur la DSG: il suffit de basculer le levier sur le côté et là tu peux y aller, elle ne changera de rapport que si tu atteins le surrégime ou le sous-régime. Notes que tu conserves la possibilité de piloter la boite avec les palettes ET avec le levier. Du vrai mode séquentiel quoi....

 

Ma R32 DSG me donne toute satisfaction et pour rien au monde je ne l'échangerais contre une manuelle. Je ne suis pas "pilote", mais j'ai déjà prêté ma R à quelqu'un qui participe à des courses de côte, à l'occasion d'un passage sur circuit et qui a déjà eu de nombreuses voitures sportives. D'après lui il y a un temps d'adaptation à cette boite si on veut vraiment en tirer le maximum (ce dont M. Tout-le-monde n'a strictement rien à faire, même pour s'amuser de temps en temps) mais une fois qu'on a compris qu'elle gère très très bien les choses on peut se concentrer à fond sur le pilotage et c'est du pur régal.

 

Il faut donc peut être relativiser un peu, car sans mettre en doute les aptitudes de chacun à la conduite sportive cela fait quand même un monde d'écart par rapport à de "vrais" pilotes. Le fait que la R distille assez peu de sensations en regard de ses performances pourrait également expliquer les impressions ressenties en conduite "sportive".

 

 

:jap: Tout à fait d'accord avec toi. Le seul défaut que je lui trouve à cette boîte, c'est qu'en mode D elle passe vite les rapports mais par contre elles les redescend trop lentement, c'est à dire qu'il est fréquent d'arriver en 6ème/5ème sur un rond point sans frein moteur. Les palettes sont un peu petites mais c'est surtout pénible qu'elles tournent avec le volant. Par contre, l'impulsion pour passer la vitesse sup ou inf avec le levier est minime et ça c'est super sympa! Pas besoin d'imposer une grande amplitude, un mini clic suffit...on devient fénéant :lol:

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Un gros défaut pour moi aussi tant que j'y pense, c'est l'affichage au tableau de bord de la vitesse enclenchée qui est trop petit: en mode séquentiel je cherche toujours le petit 3 ou 4 (ou 5/6) pour savoir sur quel rapport je suis. L'idéal aurait été un affichage tête haute mais bon...:)

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Invité §fan756Yd

 

 

 

 

 

:jap: Tout à fait d'accord avec toi. Le seul défaut que je lui trouve à cette boîte, c'est qu'en mode D elle passe vite les rapports mais par contre elles les redescend trop lentement, c'est à dire qu'il est fréquent d'arriver en 6ème/5ème sur un rond point sans frein moteur. Les palettes sont un peu petites mais c'est surtout pénible qu'elles tournent avec le volant. Par contre, l'impulsion pour passer la vitesse sup ou inf avec le levier est minime et ça c'est super sympa! Pas besoin d'imposer une grande amplitude, un mini clic suffit...on devient fénéant :lol:

 

 

Ouai mais c'est pour la conso... :??:

 

Un gros défaut pour moi aussi tant que j'y pense, c'est l'affichage au tableau de bord de la vitesse enclenchée qui est trop petit: en mode séquentiel je cherche toujours le petit 3 ou 4 (ou 5/6) pour savoir sur quel rapport je suis. L'idéal aurait été un affichage tête haute mais bon...:)

 

 

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Invité §pal617lq

J'ai pas essaye sur TFSI ou R32, seulement sur tdi140, et pareil, pour moi le gros defaut c'est d'arriver en roue libre sur un rond point. Avec le moteur vraiment limite en sous regime. Et en mode S c'est l'extreme inverse.

Les passages de rapports sont excellent, mais la gestion peut probablement etre encore ameliorée pour plus de naturel :)

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Invité §fan756Yd

J'ai pas essaye sur TFSI ou R32, seulement sur tdi140, et pareil, pour moi le gros defaut c'est d'arriver en roue libre sur un rond point. Avec le moteur vraiment limite en sous regime. Et en mode S c'est l'extreme inverse.

Les passages de rapports sont excellent, mais la gestion peut probablement etre encore ameliorée pour plus de naturel :)

 

 

Bah mode manuel alors!! :o

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Invité §fan756Yd

 

Ben moi ça me gène.

 

 

Si t'es en D, tu t'en fous de savoir en combien t'es, et puis moi je le vois bien, tu n'as pas l'oeil du lynx... aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

:D

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Invité §fan756Yd

Je suis d'accord avec toi, c'est quand justement je ne suis pas en D que ça me dérange. Je vais aller chez Afflelou. :)

 

 

 

Tchin Tchin alex66.gif.663a89b66a03d09aa6a50b21916a3a08.gif

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N'empêche qu'une fois, en "mulant" pour sortir la grosse attaque, je croyais être en 3 et rétrograder un 2nde, mais sans avoir "vu" le rapport engagé, j'étais déjà en 2...alors ça fait tout drole de rétrograder "très fort" en 1ère...je le referai pas promis :non:

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Invité §fan756Yd

N'empêche qu'une fois, en "mulant" pour sortir la grosse attaque, je croyais être en 3 et rétrograder un 2nde, mais sans avoir "vu" le rapport engagé, j'étais déjà en 2...alors ça fait tout drole de rétrograder "très fort" en 1ère...je le referai pas promis :non:

 

 

Moi ce qui m'est arrivé en manuel, c'est que je voulais passer un rapport, j'étais en 3 et je voulais passer la 4 et le réflexe de la 4 en bas sur une boite manuelle m'a fait faire une impulsion vers le bas, du coup Rétrogradage en 2 quasiment au rupteur ouille!!

 

:(

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Ou alors, lors d'une poussée en D, je pensais être en séquentiel et j'ai fait une impulsion vers le haut pour passer le rapport surpérieur: bilan je me suis retrouvé en N avec un très beau surrégime :)

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Invité §fan756Yd

Ou alors, lors d'une poussée en D, je pensais être en séquentiel et j'ai fait une impulsion vers le haut pour passer le rapport surpérieur: bilan je me suis retrouvé en N avec un très beau surrégime :)

 

 

Elle est excellente celle là!! :lol:

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Invité §fan756Yd

En fait je change tellement souvent de mode, que parfois je me mélange un peu les palettes...pardon les pédales :lol:

 

 

 

:D

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Invité §blu635jZ

Y'a quand même un truc qui est gênant, même si on peut comprendre pourquoi c'est comme ça: si on repasse le levier en position N alors qu'on est presque à l'arrêt, il faut appuyer sur la pédale de frein pour repasser en D.

 

C'est un peu relou car lorsque j'arrive à un feu rouge, j'aime bien me mettre sur N pour être sûr que même si je relache la pédale de frein (ne serait-ce qu'un peu), la voiture ne va pas gentiment venir taper dans la voiture de devant. C'est limite crispant d'avoir à se dire "si je relâche le frein elle va avancer toute seule". Résultat: lorsque le feu passe au vert, alors que j'aimerais passer en D, je suis obligé de commencer par bloquer les freins, puis passer en D et ensuite relâcher pour avancer.

 

Mais bon, comme je le disais au-dessus c'est une question de sécurité, on pourrait sinon passer en D par inadvertance alors que le moteur tourne et faire partir la voiture.

 

Bref, on peut pas tout avoir !

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Invité §Mar353bp

il y a une solution : AUTOHOLD

mais c'est je crois en option sur la R32

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Invité §syn100ES

il y a une solution : AUTOHOLD

mais c'est je crois en option sur la R32

 

C'est quoi ?

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Invité §Mar353bp

c'est un frein automatique qui bloque la voiture lorsqu'elle est a l'arret

donc plus besoin de laisser le peid sur le frein

 

j'ai testé sur passat c'est nickel et ca fait aussi aide au demarrage en cote

mais autant sur passat et tiguan ... je suis sur que ca existe autant sur la golf j'ai un doute

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Invité §syn100ES

Ca existe, c'était en option mais je ne l'ai pas prise sur ma GT... C'est un calculateur supplémentaire ou bien une option activable par la valise ?

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Invité §Mar353bp

bah sur passat il y a carrement un bouton autohold

qui ne s'active que lorsque t'as mis ta ceinture et que la porte est fermé et faut aussi que la moteur tourne

alors pour la valise je pense que c'est non

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Invité §la_734nB

Vos avis sur le launch control ??? est ce que cela abime la boite oui ou non ?

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Invité §blu635jZ

Du tonnerre ! Ca fonctionne super bien, mais au début on "ose pas" car il faut freiner du pied gauche et accélérer en même temps pour monter le régime à 3000 tr/min. Un truc à savoir aussi c'est qu'il y a un petit temps "mort" au moment où on relâche le frein, le temps que les plaquettes s'écartent.

 

Je pense que si on utilise le launch control alors que le moteur ET la boite sont chaud (certains confondent les deux...) il n'y a aucun souci. Evidemment, c'est pas une fonction à utiliser tous les matins, mais précision utile, c'est interdit en France donc attention là où vous le testez ! :p

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Invité §pal617lq

Comment ca interdit en france :??:

 

Par contre clairement toute la transmission en prend plein la tronche, a commencer par l'embrayage :bah:

Chaud ou pas, c'est des contraintes enormes, a pas faire matin et soir quoi :pfff:

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Invité §sup046FQ

Perso je ne voit pas pourquoi l'embrayage et la boite souffriraient :non:

A voir coment le systeme fonctionne mais a mon avi , sa correspond ni plus ni moins a etre en 1ere débrayé et accéléré avec nimporte quel auto ce qui ne fait aucun mal a la mécanique...

La seule chose qui pourait faire souffrir la transmission et l'arrivée brusque du couple moteur ( et encore sa doit etre prévu par le constructeur...)

A voir ! :??:

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