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Eos

Moteur d'assistance au verrouillage du coffre


Marcoh_eos
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Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon moteur électrique d'assistance à la fermeture du coffre ne fonctionne plus.

 

 

VW-moteur-coffre.jpg

2 questions : Est-ce que l'activation de ce moteur dépend d'autre chose que du contact de fermeture du loquet situé dans le hayon ?

Si oui : de quoi ?

Sinon : Ou trouver un moteur de rechange d'occasion ?

 

Ce moteur situé dans le coffre refuse de fonctionner et pourtant :

Je l'ai démonté pour voir : À l'intérieur, il y a : Le moteur électrique plus un train d'engrenage pour faire bouger la tirette

Un circuit imprimé qui comporte notamment 2 relais

Deux contacteurs « Fin de course » (position haute - position basse), activés lors du déplacement de la tirette.

 

J'ai injecté directement du 12V aux bornes du moteur électrique et il fonctionne.

Le train d'engrenage fonctionne.

Les contacts « fin de course » fonctionnent mécaniquement et électriquement.

Les relais sont opérationnels (tests au multimètre en injectant les tentions préconisées par le fabricant des relais).

Le circuit imprimé à l'air sain, pas de zone « cramée » mais il est toujours possible qu'un composant soit HS.

 

Comme il y a quand même 5 fils qui arrivent à ce boitier, cela ne pas pas être si simple de lui envoyer un ordre.

Je suppose que ce n'est pas un problème de fusible (je ne sais pas lequel c'est), car si le « fin de course » n'est pas à la bonne position, le toit ouvrant refuse de fonctionner. Il y a donc une partie au moins qui est alimentée.

Bien sûr, ce n'est pas certain, les parties « test » et « commande » peuvent être sur des circuits différents.

 

Bref, toutes les idées sont les bienvenues

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Invité §Key555WY

Bonjour,

Je permet de venir vers vous je rencontre le même problème j'aimerais savoir si vous avez trouve la solution .

 

Merci d'avance

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Invité §Ano351Zs

j'ai eu le meme pb sur mon eos le moteur a commencé a fonctionner de maniere aleatoir et il a fallu le changer heureusement pour moi c'est passé dans les 6 mois de garantie......

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Invité §HLa878jO

Bonjour,

J'ai le même problème,

Avez vs trouvez une solution ?

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Invité §Ano370XS

Salut à tous j'ai eu un problème qui est peut-être le même que le votre, lorsque on ferme le coffre, on entend un petit moteur électrique qui actionne les deux crochets latéraux du haillon de coffre. sauf que si le courant ne passe pas dans le crochet central le moteur ne s'active pas, j'avais commandé le crochet central du coffre et lorsque j'ai voulu le remplacer j'ai sortie l'ancien crochet et là, j'ai entendu le moteur électrique. Le souci venait de la prise électrique alimentant le crochet central qui était oxidé. j'ai mis du nettoyant contact sur les bornes et depuis plus de souci

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Invité §Phi350XW

Salut à tous j'ai eu un problème qui est peut-être le même que le votre, lorsque on ferme le coffre, on entend un petit moteur électrique qui actionne les deux crochets latéraux du haillon de coffre. sauf que si le courant ne passe pas dans le crochet central le moteur ne s'active pas, j'avais commandé le crochet central du coffre et lorsque j'ai voulu le remplacer j'ai sortie l'ancien crochet et là, j'ai entendu le moteur électrique. Le souci venait de la prise électrique alimentant le crochet central qui était oxidé. j'ai mis du nettoyant contact sur les bornes et depuis plus de souci

Merci pour cette info.

 

Je viens d'avoir la même problématique sur mon EOS V6. Un petit coup de bombe contact au connecteur et s'est reparti... votre post m'a fait économiser du temps et le prix d'une serrure de coffre :-)

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Invité §Nic048Wt

Merci pour cette info.

 

Je viens d'avoir la même problématique sur mon EOS V6. Un petit coup de bombe contact au connecteur et s'est reparti... votre post m'a fait économiser du temps et le prix d'une serrure de coffre :-)

 

 

Bonjour, j’ai le même problème sur mon eos, je voudrais mettre un coup de bombe contact comme vous l’avez fait mais je n’arrive pas à démonter le cache en plastique qui couvre la serrure...?

Y a t il une fixation en plus des 2 vis situées sous l’emplacement du triangle?

 

Merci d’avance

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Salut à tous j'ai eu un problème qui est peut-être le même que le votre, lorsque on ferme le coffre, on entend un petit moteur électrique qui actionne les deux crochets latéraux du haillon de coffre. sauf que si le courant ne passe pas dans le crochet central le moteur ne s'active pas, j'avais commandé le crochet central du coffre et lorsque j'ai voulu le remplacer j'ai sortie l'ancien crochet et là, j'ai entendu le moteur électrique. Le souci venait de la prise électrique alimentant le crochet central qui était oxidé. j'ai mis du nettoyant contact sur les bornes et depuis plus de souci

 

Je ne comprends pas où est cette prise.

Pourrais-tu stp nous montrer ça avec une photo, ou un plan ?

 

D'avance, merci ! :)

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Invité §Phi350XW

 

Bonjour, j’ai le même problème sur mon eos, je voudrais mettre un coup de bombe contact comme vous l’avez fait mais je n’arrive pas à démonter le cache en plastique qui couvre la serrure...?

Y a t il une fixation en plus des 2 vis situées sous l’emplacement du triangle?

 

Merci d’avance

 

 

Bonjour. Sur la mienne, pas de vis. J'ai juste tiré vers le bas et hop...

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Invité gillou 30
Le 17/05/2016 à 20:28, Marcoh_eos a dit :

Bonjour,

 

Mon moteur électrique d'assistance à la fermeture du coffre ne fonctionne plus.

 

 

VW-moteur-coffre.jpg

2 questions : Est-ce que l'activation de ce moteur dépend d'autre chose que du contact de fermeture du loquet situé dans le hayon ?

Si oui : de quoi ?

Sinon : Ou trouver un moteur de rechange d'occasion ?

 

Ce moteur situé dans le coffre refuse de fonctionner et pourtant :

Je l'ai démonté pour voir : À l'intérieur, il y a : Le moteur électrique plus un train d'engrenage pour faire bouger la tirette

Un circuit imprimé qui comporte notamment 2 relais

Deux contacteurs « Fin de course » (position haute - position basse), activés lors du déplacement de la tirette.

 

J'ai injecté directement du 12V aux bornes du moteur électrique et il fonctionne.

Le train d'engrenage fonctionne.

Les contacts « fin de course » fonctionnent mécaniquement et électriquement.

Les relais sont opérationnels (tests au multimètre en injectant les tentions préconisées par le fabricant des relais).

Le circuit imprimé à l'air sain, pas de zone « cramée » mais il est toujours possible qu'un composant soit HS.

 

Comme il y a quand même 5 fils qui arrivent à ce boitier, cela ne pas pas être si simple de lui envoyer un ordre.

Je suppose que ce n'est pas un problème de fusible (je ne sais pas lequel c'est), car si le « fin de course » n'est pas à la bonne position, le toit ouvrant refuse de fonctionner. Il y a donc une partie au moins qui est alimentée.

Bien sûr, ce n'est pas certain, les parties « test » et « commande » peuvent être sur des circuits différents.

 

Bref, toutes les idées sont les bienvenues

 

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Invité gillou 30

Bonjour

pour ma part j'ai eu des problaimes de verouillage aléatoitre tout comme des probaimes d'ouverture aléatoire apres avoir nettoyer les contacteurs j'ai démonter la gache  je l'ai ouverte en parti puis j'ai injecter du nettoyeur de contacte a l'interieur et la cela fonctione ....

a suivre.

Cdt

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Invité Titoupacas

Bonjour .même problème sur mon eos j'ai lu vos messages. Démontage fiches contacts moteur électrique fiches dans boîtier ailes gauche ar. Constaté un peu d'oxydation sur 1 fiches correspondant au moteur je me suis dit super j'ai trouvé et plus rien... avant le moteur c'est mis a s'ouvir se fermer avec coffre ouvert ??? Un faut contact mais ou   .ou c'est un fin de course ??

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Invité Nono68

Bonjour, je viens de lire et de relire ce post.

 

Je possède une Eos phase 2 de 2011 et je rencontre actuellement un soucis d'ouverture de coffre également.

 

Le soucis c'est que j'arrive a ouvrire le coffre une 1ère fois mais dès que je le refereme et que je tente de réouvrir rien ne se passe. Et rien ne fonctionne ni le bouton dans la portière ni le bouton de la clef.

 

J'ai donc démonté la garniture de coffre pour avoir accès aux prises. J'ai passé du produit pour contacteur mais rien ne change. Plus j'actionne la poignée (ou plus j'appuie sur les boutons (portière,clef)) plus le signale faiblit. Par exemple je tire la poignée du coffre tt vas bien puis petit a petit plus rien ne se passe jusqu'à plus rien du tout. Quand je debranche et rebranche la serrure de coffre rebelotte, ça fonctionne nickel au début puis petit a petit plus rien. Par contre quand je débranche et rebranche le second moteur qui plaque le coffre s'active correctement le loquet monte et descend.

 

Le soucis proviendrait-il donc du moteur central dans le hayon ?

 

Dans l'attente de vos réponse. Car quand on appel volkswagen ça peut venir de n'importe où et j'ai pr le moment pas les finances pr de grosses réparations.

 

Cordialement

 

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Bonjour, je viens de lire et de relire ce post.

 

Je possède une Eos phase 2 de 2011 et je rencontre actuellement un soucis d'ouverture de coffre également.

 

Le soucis c'est que j'arrive a ouvrire le coffre une 1ère fois mais dès que je le refereme et que je tente de réouvrir rien ne se passe. Et rien ne fonctionne ni le bouton dans la portière ni le bouton de la clef.

 

J'ai donc démonté la garniture de coffre pour avoir accès aux prises. J'ai passé du produit pour contacteur mais rien ne change. Plus j'actionne la poignée (ou plus j'appuie sur les boutons (portière,clef)) plus le signale faiblit. Par exemple je tire la poignée du coffre tt vas bien puis petit a petit plus rien ne se passe jusqu'à plus rien du tout. Quand je debranche et rebranche la serrure de coffre rebelotte, ça fonctionne nickel au début puis petit a petit plus rien. Par contre quand je débranche et rebranche le second moteur qui plaque le coffre s'active correctement le loquet monte et descend.

 

Le soucis proviendrait-il donc du moteur central dans le hayon ?

 

Dans l'attente de vos réponse. Car quand on appel volkswagen ça peut venir de n'importe où et j'ai pr le moment pas les finances pr de grosses réparations.

 

Cordialement

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Invité Bastoch

Merci pour ces échanges .  J'ai bcp appris.

J'ai déjà eu le problème, et puis il avait disparu ,  ... avant de revenir . donc un coté un peu aléatoire.

Je n'entend pas les deux crochets latéraux s'actionner et je comprends , par vos échanges, que c'est largement conditionné par la serrure centrale .

Je vais donc m'en occuper et revenir vers vous pour vous tenir au courant du résultat.

Encore merci

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Bon, j'ai profité du démontage pour ajouter un peu d'huile sur la partie meca qui était un peu "sèche", mais libre tt de même. Par contre démontage du connecteur, nettoyage et remontage, n'ont pas fait disparaître mon problème. 

Il doit y avoir un capteur qqs part , qui détecte le capot en position fermée et déclenche le verrouillage . qqn sais t-il ou se trouve de capteur ? ( car je ne le vois pas)

Merci d'avance pour votre aide

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Invité Nono68

Alors pour ma part c'était le moteur central qui etait HS. Nous l'avons démonté avec mon père histoire d'y mettre un peu de graisse mais rien n'y a fait le petit moteur électrique à l'intérieur était foutu. J'ai donc commandé cette pièce sur Oscaro pour environ 38€ f.dp compris et tout refonctionne correctement. Le déverrouillage du hayon se fait de nouveau à ma demande que ce soit sur les boutons (clefs et portière) ou en actionnant la poignée.

 

J'ai ainsi évité un diag VW à 180€ (pas génial avant les vacances).

 

Merci pr vos conseils malgré tout.

 

Bonne route

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Invité Gilles 14

Bonjour, je possède une EOS VW  de 2006 et comme beaucoup je rencontre un problème de verrouillage de coffre . la serrure du hayon a été remplacé  mais le verrouillage de pression ne s'active pas (lui aussi remplacé), au logiciel VCDS il est noté ouvert ! 

Au tableau de bord pas de voyant  indiquant "coffre ouvert "!

en résumé: moteur asservissement (remplacé, serrure coffre (remplacé), boitier de commande de toit (remplacé) test de câblage du hayon (ok) . 

Si quelqu'un a des idées , je suis preneur ... 

 

Gilles

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Bonjour,

 

J'ai enfin résolu mon problème.

En résumé. J'ai acheté un nouveau moteur d'occasion, puisque le moteur d'origine ne voulait pas fonctionner (un redémontage complet montrait aussi qu'une piste du circuit électronique était endommagée). 

 

Quand j'ai branché le nouveau moteur, il n'a pas fonctionné.

J'ai vérifié qu'aux bornes électriques, il y avait bien du courant. Il y en avait sur certaines bornes (des 5 contacts)

 

J'ai ouvert la boite à fusibles située à gauche du tableau de bord, et en vérifiant dans le manuel, j'ai découvert que le fusible du moteur d'assistance était absent.

Quelle surprise, en mettant un nouveau fusible, le moteur s'est mis a fonctionner immédiatement.

 

Il faut dire qu'en 2016, quand j'ai découvert la panne, j'avais emmené la voiture dans un garage. Ils m'avaient indiqué qu'ils n'avaient pas pu réparer et qu'ils avaient simplement placé le crochet en position intermédiaire pour pouvoir fermer manuellement le coffre. Je pense qu'ils ont retiré le fusible sans me le dire.

 

Est-ce que le moteur d'origine était HS aussi ?  je n'en saurai jamais rien.

 

Pour info, j'ai acheté le moteur chez OKOVO.fr, pour 65€

 

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