Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Golf

Test d'une Golf VII Lounge 1.2 TSI 105 ch : décevante


bdfan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à un petit accident sur ma MX-5, qui a mis franchement longtemps à être réparé (4 semaines au total), j'ai eu droit à des véhicules de prêt de la part de différents loueurs (Hertz et Europcar). J'ai commencé par un Ford C-Max que j'ai vite rendu, car trop encombrant pour mon garage, puis une Fiat 500 Cabriolet que j'ai dû rendre pour cause d'interruption de ma prise en charge par l'assistance. Voiture sympa que cette 500 cabriolet, même si elle était cruellement sous-motorisée (65 ch) même pour faire de la ville.

Et finalement, pour ces 2 dernières semaines, j'ai eu droit à une Golf VII 1.2 TSI 105 ch en finition Lounge (cf. http://www.largus.fr/actualite [...] 01384.html pour l'équipement).

 

Elle avait 8 500 km et était donc relativement neuve.

 

Je vais principalement comparer la Golf à mon ancienne Civic 8, et un peu à la MX-5 pour tout ce qui est technologie.

 

Entre la japonaise et l'allemande, ce qui fait la différence à l'avantage de Golf, c'est qu'on a l'impression que le véhicule a été pensé pour son utilisateur : il y a plein de petits trucs énervants chez Honda ou Mazda qui sont super bien faits chez VW. Par exemple, le fait que les rétros se rabattent automatiquement à la fermeture de la voiture : sur la Civic, il ne fallait pas que j'oublie de les replier avant de couper le contact... La fermeture centralisée automatique, absente chez les Japonaises. L'écran tactile qui nous invite à ne pas oublier notre portable quand on sort de la voiture. Diverses petites choses comme certaines lumières qui s'allument automatiquement. La gestion des vitres automatiques. Les rappels du GPS dans l'espace compte-tours / cadran de vitesse. La boussole qui s'affiche en permanence. Le start & stop bien plus doux que sur la MX-5. La musique qui se baisse automatiquement quand on fait une manœuvre pour mieux entendre les bips des radars. La prise USB avec du vrai courant dedans qui permet de vraiment recharger son téléphone.

 

Malheureusement, tout cela n'est pas dénué de bugs, hélas... La fermeture automatique des portes par éloignement de la voiture n'a semblé marcher qu'une fois sur trois. Parfois, les capteurs de proximité avant et arrière se mettent à déconner et à détecter des dangers qui n'existent pas. J'ai eu l'impression que ça le faisait surtout dans les tunnels : les phares de la Golf se reflètent dans le bas de caisse de la voiture précédente à 5 mètres et le radar interprète ça n'importe comment. Le GPS se perd tout seul parfois, quand la route est complexe (la Porte de Bercy sur le périphérique). Il est globalement beaucoup moins précis que sur les 2 japonaises que je connais. Il m'est arrivé aussi au moins 3 ou 4 fois de caler en 2nde, alors que la voiture est lancée, parce que j'ai eu l'impression que le start&stop avait décidé de s'activer tout seul. Ça fait franchement peur et bizarre au début.

 

Maintenant, si on passe sur le côté mécanique, le bât blesse. La voiture est totalement aseptisée. Le comportement est sain (contrairement à la Fiat 500 par exemple), mais on ne ressent rien. Tout est filtré, que ce soit le retour de direction, les suspensions, etc. Bref, c'est une voiture de vieux. Si je compare avec les quelques Peugeot récentes que j'ai eu l'occasion de conduire, on a un peu cette même sensation, mais le châssis Peugeot montre qu'il a quand même envie de jouer un peu. La Civic, pourtant pas en version sportive, fait beaucoup beaucoup plus radicale à côté. Et surtout, le châssis m'a semblé infiniment meilleur. Beaucoup moins de sous-virage qu'avec la Golf (même si c'est déjà franchement correct). La boîte de vitesses est franchement floue, le passage de vitesses est aisé car il n'y a quasiment aucun guidage mais ça n'aide pas à la précision. Rien à voir avec une boîte de Civic / Jazz (et encore moins avec une boîte de MX-5).

 

Enfin, retour sur la supposée Deutsch Qualität. Alors, certes, c'était une voiture de location, supposée être maltraitée par ses occupants. Mais elle n'avait que 8 500 km... Le klaxon était déjà HS (ce qui est d'ailleurs relativement dangereux en région parisienne, je m'en suis rendu compte). Les plastiques étaient déjà tous marqués de partout par des grosses traces de doigt, certaines écritures sur les boutons commençaient à s'effacer et à se décolorer. Les ajustements de l'habitacle n'avaient rien à envier à ceux de la Civic en termes de mauvaise qualité. La vitre du passager avant couinait horriblement à la descente et à la remontée.

 

Bref, je voulais savoir si j'étais tombé sur une vraiment mauvaise série, ou si tout cela était habituel chez VW. Cette expérience ne m'a toujours pas réconcilié avec la marque. Quand j'ai acheté ma Civic il y a 8 ans, ma soeur avait acheté une Polo neuve. Elle comme moi sommes aussi sérieux sur l'entretien de nos voitures. Je n'ai jamais rien changé sur la Civic si ce n'est les pièces d'usure (plaquettes, pneus, batterie). Sur sa Polo, dans la même période de temps et pour le même kilométrage quasi (64 000 km), elle a dû changer sa pompe à eau 2 fois, son radiateur, ses têtes de lave-vitre, son échappement et certains joints de l'habitacle qui fuyaient sous la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les volskwagen c'est des voitures pour les sourd et aveugle.Surtous que les journalistes de magazine ont des vacances payé par vw donc faut pas s'etonner de ce retrouver avec des boites à chaussure surcoté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rev784Yx

Les volskwagen c'est des voitures pour les sourd et aveugle.Surtous que les journalistes de magazine ont des vacances payé par vw donc faut pas s'etonner de ce retrouver avec des boites à chaussure surcoté

dixit le mec qui met une photo de DS4 en photo de profil............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gho758tI

dixit tu peux développer s'il te plé mr bmw ?et ce n'ai pas une photo de ds4 mais bien la photo de ma ds4!!!

 

 

 

il a juste répondu de manière convenable à un troll :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne a 91.000km et n'a aucun des problèmes que tu décris alors je sais pas quoi te dire. A part que je comprend pas comment tes radars peuvent détectaient de la lumière vu que ce sont des capteurs capacitifs il me semble :ange: ils sont fort les tiens. Juste une chose ou je suis d'accord c'est très aseptisé et linaire (pour mon moteur) effectivement mais ca c'est vrai pour toutes les voitures récentes il me semble.

 

Le guidage de la boite est excellent par contre. Mieux que l'audi A3 de ma mère, que la 308 I, clio 3 et autres voitures que j'ai pu testé :o

 

 

Le dernier paragraphe comparé UNE voiture à UNE autre voiture ne sert pas à grand chose.

 

Après une location même avec seulement 8500km elle a connu combien de conducteurs différent? peu importe la marque, le véhicule aura souffert..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...