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Pneus Hiver pour le Tiguan II

 

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Pneus Hiver pour le Tiguan II

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vincef78
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  1. Posté le 27/07/2016 à 22:39:16  
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Bonjour,

Je devrais avoir mon Tiguan début septembre (enfin !). J'ai commandé un TDI 150 DSG Carat... j'ai hate. En attendant, je regarde les pneus hiver pour voir quel serait le meilleur choix de marque... peut-être avez-vous un conseil sur ce sujet ou un retour d'expérience ?

Merci d'avance !
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Tiguan II TDI 150 DSG Carat
 

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FYI a écrit le 07/03/2018 à 10:28:09



Remarques très pertinentes.

Toutefois, pour parler de la réactivité et de l'efficience des systèmes de traction intégrale, il faut les avoir essayé, sur les mêmes surfaces (à adhérence précaire), avec des montes pneumatiques similaires (adaptées!!!)... et comparer... Ce que pratiquement aucun journaliste de la presse spécialisée de l'hexagone ne fait! Vous noterez que les essais d'intégrales et SUV 4x4 sur neige... sont réalisés le plus souvent avec des montes d'origine!!!

Le système de traction intégrale le plus résistant, le plus fiable, est le traditionnel Quattro utilisé depuis plusieurs décades par Audi.
En outre, "pour les véhicules les plus sportifs, Audi a introduit le différentiel Quattro Sport qui permet, grâce à deux embrayages multi-disques logés dans le différentiel arrière, de faire varier le couple entre les deux roues arrières (gauche et droite) et de cette façon arriver à accélérer la roue extérieure. Cette technologie, appelée "torque vectoring", associée au système Quattro classique permet au véhicule d'être littéralement vissé à la route."
Je l'ai évoqué précédemment, j'ai du faire des déplacements de plusieurs milliers de kilomètres (Balkans - Autriche - Allemagne - Pays-Bas et retour) alors que des épisodes neigeux paralysaient toute l'Europe de l'Ouest, je suis passé en utilisant le réseau secondaire en Allemagne (pas de problèmes sur les réseaux slovène et autrichien), mon système 4x4 (Torsen à l'époque) a été sollicité pendant au moins une vingtaine d'heures. Aurai-je pu utiliser l'Haldex en contrainte permanente sur une telle distance et pendant une telle durée?... J'en doute.

Le système développé par BMW (pour les moteurs à implantation longitudinale comme le Quattro chez Audi) est extrêmement efficient également, mais beaucoup plus fragile, comme cela est souligné dans le document mis en ligne par titouns2001 (merci à lui). Sa fiabilité peut être compromise si la répartition d'usure des pneumatiques n'est pas bonne, et son entretien (vidanges) doit être scrupuleusement réalisé sous peine de casse.


L'Haldex, monté sur des véhicules à implantation mécanique transversale, est moins robuste que le Torsen, et il continue à faire couler de l'encre...
La "légende" la plus fréquente lorsqu'il s'agit de l'Haldex concerne son délai de déclenchement et le ressenti du conducteur... C'est bidon, la vitesse de déclenchement est telle que le conducteur ne peut pas ressentir de délai entre une amorce de patinage et la mise en œuvre du coupleur. J'ai possédé plusieurs Audi (Torsen) et plusieurs voitures équipées de l'Haldex, de plus je roule de façon fréquentes sur des routes enneigées (j'habite un chalet d'altitude): je trouve les deux systèmes équivalents en terme d'efficacité sur chaussées très glissantes et piégeuses. Je n'ai JAMAIS ressenti un délai entre une amorce de patinage et le déclenchement de l'Haldex!
Je cite un journaliste (Cr d'essai d'une Golf 4Motion): "Nous n'avons pas pu déceler la mise en action du coupleur Haldex tant celle-ci est progressive. Le système fonctionne de manière totalement transparente, sans aucun à-coup ni remontées de couple intempestives dans la transmission, qui remplit donc son contrat en assurant en toutes circonstances une adhérence optimale à toutes les roues."
Un avantage indéniable du système Haldex est son temps de réaction extraordinairement court. Au bout d’un angle de rotation de seulement 45 degrés – donc tout à fait au début de la première rotation après la réception d’un « ordre », sous forme d’un signal électronique – la pression est entièrement établie et provoque la répartition du couple vers l’essieu arrière.
Il est si sensible qu’il suffit de moins de 10 degrés de patinage de roue pour activer le couplage et interrompre le patinage. Le couplage réagit tout aussi vite pour des vitesses de roue différentielles de quelque 3 à 4 t/mn.
Le système règle le couple de zéro à plein transfert, ce qui correspond à une répartition de 50 :50 entre les roues avant et arrière. En fonction de la répartition d’adhérence, il est possible de se retrouver avec un transfert de couple jusqu’à 100 % sur l’essieu arrière.

Enfin, il ne faut pas oublier que deux autres dispositifs viennent compléter la fonction de l'Haldex: le XDS et l'EDS.
la fonction de blocage inter roues est assurée par les différentiels électroniques (EDS) intégrés au correcteur de trajectoire. Concrètement, ils veillent à ce que la force motrice soit dirigée vers la roue opposée de celle qui est déjà entrée en patinage. Sur les versions 4Motion, les blocages de différentiels électroniques agissent bien entendu également sur l'essieu arrière. Une fonction supplémentaire, le XDS, freine en outre les roues intérieures dans les courbes rapides afin d'optimiser la tenue de cap. Techniquement, le système hydraulique du correcteur de trajectoire met la pression de freinage sur l'une des roues de l'intérieur du virage dès qu'il détecte un délestage excessif de celle-ci, et cela en vue de rétablir une traction optimum. « Le système XDS agit ainsi comme un différentiel autobloquant permettant de rattraper le sous-virage dans les virages rapides » (Information fournie par VW... mais soyons objectifs, le XDS n'a pas la même efficacité qu'un différentiel autobloquant).
Léger (qualité, mais aussi défaut... car forcément le gain de poids se fait au détriment de la robustesse), moins onéreux que bien d'autres systèmes visant à obtenir une traction intégrale, efficace, l'Haldex permet d'optimiser la motricité des véhicules dont il est doté, ce qui les rend "tous temps", mais aussi extrêmement efficients pour tracter. Enfin cette technologie génère de substantielles économies de carburant par rapport à celle des 4x4 "mécaniquement" permanent puisque les véhicules dotés de l'Haldex restent des tractions (à 90%) la majeure partie du temps.


A l'instar du système développé par BMW, il convient de veiller à répartir l'usure des pneumatiques pour qu'elle soit parfaitement homogène (permutation fréquente des roues, tous les 10000 à 15000 km), et de veiller à effectuer l'entretien du viscocoupleur (vidanges) faute de quoi la fiabilité du système sera compromise.

Sources:
http://www.lefigaro.fr/automob [...] egrale.php
https://www.shiftech.eu/fr/act [...] s-motrices
http://www.s3-passion.com/haldex.htm
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57chris57
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  1. Posté le 01/08/2016 à 17:24:09  
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VinceF78 a écrit :

Bonjour,

Je devrais avoir mon Tiguan début septembre (enfin !). J'ai commandé un TDI 150 DSG Carat... j'ai hate. En attendant, je regarde les pneus hiver pour voir quel serait le meilleur choix de marque... peut-être avez-vous un conseil sur ce sujet ou un retour d'expérience ?

Merci d'avance !
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Bonjour,

J'ai pris des Pirelli Sottozero Winter 210 (215/65/R16 98H) dans une concession VW,
(ceci pour mon Tiguan de 2014).

Sont-ils les meilleurs ? Je ne suis pas compétent pour te répondre.
Mais nous avons eu l'occasion de faire 2 hiver avec nous sommes plutôt satisfaits.

Chris

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vincef78
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  1. Posté le 01/08/2016 à 19:45:49  
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57chris57 a écrit :

Bonjour,

J'ai pris des Pirelli Sottozero Winter 210 (215/65/R16 98H) dans une concession VW,
(ceci pour mon Tiguan de 2014).

Sont-ils les meilleurs ? Je ne suis pas compétent pour te répondre.
Mais nous avons eu l'occasion de faire 2 hiver avec nous sommes plutôt satisfaits.

Chris
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Ok merci. Tu as racheté des jantes pour l'hiver où tu gardes les pneus seulement ?

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Tiguan II TDI 150 DSG Carat
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57chris57
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  1. Posté le 02/08/2016 à 10:28:45  
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VinceF78 a écrit :


Ok merci. Tu as racheté des jantes pour l'hiver où tu gardes les pneus seulement ?
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Je les ai fait monter sur des jantes en tole...

Chris

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vincef78
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  1. Posté le 02/08/2016 à 10:50:46  
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57chris57 a écrit :

Je les ai fait monter sur des jantes en tole...

Chris
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Ok merci. Je pensais de mon côté prendre "juste" 4 pneus hiver et les monter sur mes jantes en Nov et remonter les pneus été en Avril. En les mettant dans une housse au garage cela devrait le faire. C'est pour aller plus vite ou changer les pneus toi même que tu as choisi cette solution ?

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57chris57
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  1. Posté le 02/08/2016 à 17:10:36  
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VinceF78 a écrit :


Ok merci. Je pensais de mon côté prendre "juste" 4 pneus hiver et les monter sur mes jantes en Nov et remonter les pneus été en Avril. En les mettant dans une housse au garage cela devrait le faire. C'est pour aller plus vite ou changer les pneus toi même que tu as choisi cette solution ?
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Cette solution me semble la moins lourde et elle probablement plus économique...car monter, redémonter, etc...
demande un équilibrage (puis montage) des roues systématiquement.

Il est vrai qu'acheter des jantes en tôle représente également un investissement...à voir.

Je te suggère de négocier peut-être dans ta concession...je les ai pris en même temps
lors de l'achat du véhicule.

Chris

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tram75
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  1. Posté le 02/08/2016 à 20:44:10  
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Si vous avez la place pour stocker 4 roues complètes, et si vous gardez quelques années votre véhicule, l'achat de jantes en tôles et des pneus neige sur internet est le plus économique.

Mes Pirelli Scorpion Ice & Snow (16" ) m'ont coûté 120€ pièce et la jante en tôle 60€ (chez VW). Soit le même prix que le pneu neige en 17" à mettre sur mes jantes d'origine.

Moyennant une petite heure pour changer moi même mes 4 roues, cela ne me coûte rien ensuite. A 20€ le changement de roue, cela fait quand même 160€ d'économie par an!

Bon là, en étant en 19" en monte d'origine, je crains de devoir opter pour des 17, voire 18", en pneu hiver. Et là pas de jantes en tôle. Mais en commandant de mon côté sur internet, cela sera bien moins cher que le pack VW ... ou des 19" en pneu hiver!
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VW Tiguan II Carat Edition TDI 190 4motion DSG 7, noir intense nacré + pack R-Line complet, aera view, affichage tête haute, alarme, attelage escamotable (10/2016)
+ Renault Captur Intens tCe 120 EDC (+ pack techno, pack ext. ivoire, ski gris argent av et arr), beige/ivoire (12/2013).
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vincef78
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  1. Posté le 02/08/2016 à 23:38:43  
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Merci. Étonnant donné que j'aurai le système de pression de pneus, est-ce que cela va jouer tu penses ? Si je demande à FeuVert ou Euromaster de changer les pneus (tout en gardant mon jeu dr jante) il peut y avoi non risque pour le système de pression ?


Merci !
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Tiguan II TDI 150 DSG Carat
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guigui67700
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  1. Posté le 03/08/2016 à 09:33:57  
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tram75 a écrit :

Si vous avez la place pour stocker 4 roues complètes, et si vous gardez quelques années votre véhicule, l'achat de jantes en tôles et des pneus neige sur internet est le plus économique.

Mes Pirelli Scorpion Ice & Snow (16" ) m'ont coûté 120€ pièce et la jante en tôle 60€ (chez VW). Soit le même prix que le pneu neige en 17" à mettre sur mes jantes d'origine.

Moyennant une petite heure pour changer moi même mes 4 roues, cela ne me coûte rien ensuite. A 20€ le changement de roue, cela fait quand même 160€ d'économie par an!

Bon là, en étant en 19" en monte d'origine, je crains de devoir opter pour des 17, voire 18", en pneu hiver. Et là pas de jantes en tôle. Mais en commandant de mon côté sur internet, cela sera bien moins cher que le pack VW ... ou des 19" en pneu hiver!
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Je suppose que tu as le pack r-line pour être en 19".
En mettant de côté le problème esthétique, pourquoi ne pourrais-tu pas prendre des 17" en tôle?

Sur le configurateur allemand, VW propose les quatre 17" a priori en tôle à 800 €.
Sinon, il y a même Sebring que le pack r-line mais en 18" à 1 650 €. :o

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Message édité par guigui67700 le 03/08/2016 à 09:38:09

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Tiguan II Carat TSI 150 DSG - Pack R-line extérieur gris tungstène - Intérieur gris tempête - DCC, easy open, Area view, extension garantie 5 ans 100 000 kms et désiglage total
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57chris57
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  1. Posté le 03/08/2016 à 09:41:38  
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VinceF78 a écrit :

Merci. Étonnant donné que j'aurai le système de pression de pneus, est-ce que cela va jouer tu penses ? Si je demande à FeuVert ou Euromaster de changer les pneus (tout en gardant mon jeu dr jante) il peut y avoi non risque pour le système de pression ?


Merci !
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L'OdB permet précisément de configurer la monte que tu as choisi (config. été et config hiver)

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tram75
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  1. Posté le 03/08/2016 à 14:27:14  
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guigui67700 a écrit :




Je suppose que tu as le pack r-line pour être en 19".
En mettant de côté le problème esthétique, pourquoi ne pourrais-tu pas prendre des 17" en tôle?

Sur le configurateur allemand, VW propose les quatre 17" a priori en tôle à 800 €.
Sinon, il y a même Sebring que le pack r-line mais en 18" à 1 650 €. :o
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Je n'ai pas vu de Sebring en 18" dans le catalogue (pas bien vu peut-être). S'il y a des jantes en tôle en 17", c'est probablement le choix que je ferai... en comparant nénamoins avec des jantes alliages (non VW) quand même. Car souvent la différence de prix est dérisoire... et si vous ajoutez des enjoliveurs !

En fait ma véritable interrogation est quelle est la bonne dimension pour des pneus hiver (sahcant que j'airai quand même 190 cv sous le capot). Actuellement, mes 16x215 en monte hiver sont parfois juste en tenue de route (notamment sur les rond-point ou les virages serrés) avec un sous-virage marqué que je n'ai pas avec mes 17x235 en monte été.

Donc avec 19x255 l'été, je vois mal la tenue de route en 17x215 en pneus hiver. Des 18x235 me semblent plus adaptés... même si 235 de large sur la neige, cela ne doit pas être le top (même avec de bons pneus hiver). Un avis, un retour d'expérience avec ce type de monte ?


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VW Tiguan II Carat Edition TDI 190 4motion DSG 7, noir intense nacré + pack R-Line complet, aera view, affichage tête haute, alarme, attelage escamotable (10/2016)
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Profil : Pilote pro
nounou74
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  1. Posté le 04/08/2016 à 16:11:09  
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tram75 a écrit :

Si vous avez la place pour stocker 4 roues complètes, et si vous gardez quelques années votre véhicule, l'achat de jantes en tôles et des pneus neige sur internet est le plus économique.

Mes Pirelli Scorpion Ice & Snow (16" ) m'ont coûté 120€ pièce et la jante en tôle 60€ (chez VW). Soit le même prix que le pneu neige en 17" à mettre sur mes jantes d'origine.

Moyennant une petite heure pour changer moi même mes 4 roues, cela ne me coûte rien ensuite. A 20€ le changement de roue, cela fait quand même 160€ d'économie par an!

Bon là, en étant en 19" en monte d'origine, je crains de devoir opter pour des 17, voire 18", en pneu hiver. Et là pas de jantes en tôle. Mais en commandant de mon côté sur internet, cela sera bien moins cher que le pack VW ... ou des 19" en pneu hiver!
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Tu seras contrait de mettre du 18" (au minimum).


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En attente de la Tesla Model 3
Profil : Apprenti confirmé
lolodisco31
  1. Posté le 04/08/2016 à 16:32:17  
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Donc avec 19x255 l'été, je vois mal la tenue de route en 17x215 en pneus hiver. Des 18x235 me semblent plus adaptés... même si 235 de large sur la neige, cela ne doit pas être le top (même avec de bons pneus hiver). Un avis, un retour d'expérience avec ce type de monte ?
[/quotemsg]
Salut
Mon x3 est monté en 235/55/17 M+S depuis plus de 9 ans. Ce n'est pas ce qui ce fait de mieux l'été mais sur la neige, ça va très bien. 30000 km les 4 pneus pour 600 euros.
Ce sont des pirelli scorpion str.
A+
Message édité par Lolodisco31 le 04/08/2016 à 16:37:49
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Profil : Routard
guigui67700
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  1. Posté le 04/08/2016 à 17:06:45  
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La Tiguan "de base" est en 17".
La Tiguan "haut de gamme" est en 18".
La Tiguan avec pack R-line ou option est en 19" ou 20".

Par conséquent, en étant en 19" en été, pourquoi ne pourrait-on pas être tranquillement en 17" en hiver?
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Tiguan II Carat TSI 150 DSG - Pack R-line extérieur gris tungstène - Intérieur gris tempête - DCC, easy open, Area view, extension garantie 5 ans 100 000 kms et désiglage total
Profil : Apprenti confirmé
lolodisco31
  1. Posté le 04/08/2016 à 17:37:16  
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Salut
Sur les voitures, il y a une plaque avec les dimensions de pneus homologués et la pression qui leur correspond.
Tu y trouveras la monte pneumatique que tu cherches. :jap:

Profil : Pilote pro
nounou74
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  1. Posté le 04/08/2016 à 18:24:40  
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guigui67700 a écrit :

La Tiguan "de base" est en 17".
La Tiguan "haut de gamme" est en 18".
La Tiguan avec pack R-line ou option est en 19" ou 20".

Par conséquent, en étant en 19" en été, pourquoi ne pourrait-on pas être tranquillement en 17" en hiver?
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Parce que le Tiguan TDI 190 n'est pas homologué en 17", tout simplement.

Message cité 2 fois

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En attente de la Tesla Model 3
Profil : Routard
guigui67700
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  1. Posté le 04/08/2016 à 18:36:42  
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Nounou74 a écrit :


Parce que le Tiguan TDI 190 n'est pas homologué en 17", tout simplement.
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Ah oui en effet! Je parlais de mon cas (150 TSI)...


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Profil : Routard
guigui67700
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  1. Posté le 05/08/2016 à 12:45:29  
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Nounou74 a écrit :


Parce que le Tiguan TDI 190 n'est pas homologué en 17", tout simplement.
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Note tout de même que le configurateur et la documentation en France permettent d'avoir un TDI 190 en 17"...

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nounou74
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  1. Posté le 05/08/2016 à 13:55:21  
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guigui67700 a écrit :


Note tout de même que le configurateur et la documentation en France permettent d'avoir un TDI 190 en 17"...
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Au temps pour moi, j'ignorais la disponibilité du TDI 190 avec la finition ConfortLine. Je croyais que ce premier ne débutait qu'en Carat :jap:


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En attente de la Tesla Model 3
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tram75
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  1. Posté le 05/08/2016 à 15:45:35  
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Je n'avais pas vu non plus que le 190 cv pouvait être en Confortline. Étonnant tout de même de laisser des 215x65R17 avec une telle puissance (et couple).
Déjà quand je suis en 215 (16" ) l'hiver avec mes 140 cv, je trouve ça limite... alors là !
Je crois que je ne prendrai pas le risque et j'opterai pour des 235x55xR18, avec de bons pneus hiver.
Le but de se doter de pneus "hiver" c'est la sécurité, donc les sous-dimensionner ce n'est pas très pertinent, même si sur la neige, plus c'est étroit, plus c'est efficace. Mais avec l'attirail de motricité sur le Tiguan (en 4Motion), les 18" devraient être acceptables.
Après tout, lors des essais "presse" en Scandinavie cet hiver, les modèles fournis étaient en 18 ou 19".
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Message édité par tram75 le 05/08/2016 à 15:46:53

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nounou74
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  1. Posté le 05/08/2016 à 15:57:42  
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tram75 a écrit :

Après tout, lors des essais "presse" en Scandinavie cet hiver, les modèles fournis étaient en 18 ou 19".
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Absolument !


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  1. Posté le 05/08/2016 à 17:17:14  
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tram75 a écrit :

Je n'avais pas vu non plus que le 190 cv pouvait être en Confortline. Étonnant tout de même de laisser des 215x65R17 avec une telle puissance (et couple).
Déjà quand je suis en 215 (16" ) l'hiver avec mes 140 cv, je trouve ça limite... alors là !
Je crois que je ne prendrai pas le risque et j'opterai pour des 235x55xR18, avec de bons pneus hiver.
Le but de se doter de pneus "hiver" c'est la sécurité, donc les sous-dimensionner ce n'est pas très pertinent, même si sur la neige, plus c'est étroit, plus c'est efficace. Mais avec l'attirail de motricité sur le Tiguan (en 4Motion), les 18" devraient être acceptables.
Après tout, lors des essais "presse" en Scandinavie cet hiver, les modèles fournis étaient en 18 ou 19".
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Y a des voitures qui ont le double de puissance et qui sont en 17", faut relativiser !!!

Pourquoi le 17" serait-il sous-dimensionner pour une monte hiver ???


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tram75
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  1. Posté le 05/08/2016 à 17:48:55  
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Revilio a écrit :

Y a des voitures qui ont le double de puissance et qui sont en 17", faut relativiser !!!

Pourquoi le 17" serait-il sous-dimensionner pour une monte hiver ???


[:kevdoppler:10]
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Ce n'est pas le 17" qui est un souci, mais la largeur de 215 qui est associée, qui est délicat.

Actuellement en pneus été de 17", je suis en 235 de large. Pas de souci avec les 140 cv de mon Tiguan. En revanche, avec 215 de large (ce que j'ai avec mes pneus hiver de 16" ) c'est limite.

Des 17" de 215 de large, c'est ce que j'ai sur mon Captur essence. Très bien pour les 120 cv, tout comme les 215 en 16" des pneus hiver sur ce même Captur. Mais franchement, 215 de large pour passer les 40 Nm de couple et les 190 cv (même sans appuyer comme une brute), cela me semble très léger. Et pour retrouver du 235 de large, il faut passer en 18" (si j'en juge sur les montes homologuées).

Donc pas vraiment le choix que de ne pas descendre sous le 18" pour conserver du 235. Maintenant s'il est possible d'avoir une monte homologuée en 235x17", j'y réfléchirai alors... à 2 fois!

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VW Tiguan II Carat Edition TDI 190 4motion DSG 7, noir intense nacré + pack R-Line complet, aera view, affichage tête haute, alarme, attelage escamotable (10/2016)
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vincef78
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  1. Posté le 05/08/2016 à 18:22:11  
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57chris57 a écrit :


L'OdB permet précisément de configurer la monte que tu as choisi (config. été et config hiver)
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Merci Chris. Je suis pas sur d'avoir compris... :-( si j'achète 4 pneus hiver que je les fais monter sur mes jantes actuelles pour l'hiver, comment le système de pression des pneus va fonctionner ? Le système de mesure est dans la jante non ? Pas possibilité de l'abîmer en changeant les pneus et ensuite il faut donc juste réinitialiser via l'ODB les capteurs ?

Pour une utilisation hivernale mixte ville/plaine (donc sans neige mais avec de la pluie bien sur) et montagne (avec de la neige), je suppose que le meilleur choix est de prendre des pneus hiver de même taille que les pneus été ?

Merci !

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pascal-ce
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  1. Posté le 05/08/2016 à 20:33:51  
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VinceF78 a écrit :


Merci Chris. Je suis pas sur d'avoir compris... :-( si j'achète 4 pneus hiver que je les fais monter sur mes jantes actuelles pour l'hiver, comment le système de pression des pneus va fonctionner ? Le système de mesure est dans la jante non ? Pas possibilité de l'abîmer en changeant les pneus et ensuite il faut donc juste réinitialiser via l'ODB les capteurs ?

Pour une utilisation hivernale mixte ville/plaine (donc sans neige mais avec de la pluie bien sur) et montagne (avec de la neige), je suppose que le meilleur choix est de prendre des pneus hiver de même taille que les pneus été ?

Merci !
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Je vais dire que le meilleur choix est de prendre des pneus "toutes saisons", c'est à dire des pneus pas bon/pas mauvais toute l'année.
Sinon un deuxième jeux de jantes s'impose, si l'on veut etre performant a chaque saison, un jeu HIVER et un jeu ETE. Si l'on veut conserver un seul jeu de jantes, elles ne vont pas apprécier les deux montages et deux démontages de pneus par an... l'intérieur sera bien abimé par la machine, et le portefeuille allégé de 2x 80 eur tous les ans.


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Tiguan 2.0 TDI 190cv SCR 4Motion DSG7 Indium Metallic
Pack R-Line Int & Ext, Area View, Discover Pro, DCC
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lenalio
  1. Posté le 05/08/2016 à 23:35:17  
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J'ai déjà eu un Touran pendant 6 ans, jantes alu, sur lequel j'ai fait les 2 changements tous les ans (pneus hiver / pneus été) et les jantes n'étaient pas abîmées.
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Tiguan II : Carat Edition, TDI 150, dsg, 4motion, noir, easy open, attelage escamotable.
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nounou74
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  1. Posté le 06/08/2016 à 10:58:23  
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lenalio a écrit :

J'ai déjà eu un Touran pendant 6 ans, jantes alu, sur lequel j'ai fait les 2 changements tous les ans (pneus hiver / pneus été) et les jantes n'étaient pas abîmées.
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Idem, jamais de problème.


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En attente de la Tesla Model 3
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57chris57
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  1. Posté le 06/08/2016 à 19:20:52  
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VinceF78 a écrit :


Merci Chris. Je suis pas sur d'avoir compris... :-( si j'achète 4 pneus hiver que je les fais monter sur mes jantes actuelles pour l'hiver, comment le système de pression des pneus va fonctionner ? Le système de mesure est dans la jante non ? Pas possibilité de l'abîmer en changeant les pneus et ensuite il faut donc juste réinitialiser via l'ODB les capteurs ?

Pour une utilisation hivernale mixte ville/plaine (donc sans neige mais avec de la pluie bien sur) et montagne (avec de la neige), je suppose que le meilleur choix est de prendre des pneus hiver de même taille que les pneus été ?

Merci !
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Pour ta 1ère question....(permutation de pneus sur les mêmes jantes), je ne suis pas compétent...désolé.

Lorsque je change mes roues, il y a une manip à faire avec l'OdB (paramétrage "pneus été" ou "pneus hiver" selon la situation).

Mes pneus originaux (été) sont des 235 et mes pneus hiver (215) m'ont été suggérés par la concession; je n'ai donc pas eu véritablement mon mot à dire...(
même si je n'avais pas le couteau sous la gorge).
Ceci étant, aucun pb sur la neige avec ces pneus.
D'ailleurs, des pneus de largeur inférieure sont souhaitables pour une conduite sur neige; ceci permet d'augmenter
la pression exercée par le pneu sur la chaussée; ça va donc dans le bon sens.

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revilio
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  1. Posté le 06/08/2016 à 20:35:00  
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tram75 a écrit :


Ce n'est pas le 17" qui est un souci, mais la largeur de 215 qui est associée, qui est délicat.

Actuellement en pneus été de 17", je suis en 235 de large. Pas de souci avec les 140 cv de mon Tiguan. En revanche, avec 215 de large (ce que j'ai avec mes pneus hiver de 16" ) c'est limite.

Des 17" de 215 de large, c'est ce que j'ai sur mon Captur essence. Très bien pour les 120 cv, tout comme les 215 en 16" des pneus hiver sur ce même Captur. Mais franchement, 215 de large pour passer les 40 Nm de couple et les 190 cv (même sans appuyer comme une brute), cela me semble très léger. Et pour retrouver du 235 de large, il faut passer en 18" (si j'en juge sur les montes homologuées).

Donc pas vraiment le choix que de ne pas descendre sous le 18" pour conserver du 235. Maintenant s'il est possible d'avoir une monte homologuée en 235x17", j'y réfléchirai alors... à 2 fois!
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Tu ne sais pas conduire tout simplement, tu es l'exemple même de notre société de consommation qui court à la puissance et qui CROIS que......


La taille en pouce (diamètre) est seulement esthétique..........

J'ai 265cv avec des 17" de 225 et aucun problème pour passer la puissance, le secret est de prendre des bons pneus..............

Ton futur tiguan en hiver avec du 17" de 215 ne te posera aucun soucis !!!!!

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rerefreestyle
  1. Posté le 06/08/2016 à 20:43:34  
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Si tu cherches des pneus allseason pour le tiguan en 18 pouces, ce qui est mon cas, il n'y a pas beaucoup de choix vu les dimensions spécifiques en 235/55R18. Il y a les nokian weatherproof 235/55R18 104V qui sont très bien notés dans les différents tests.

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lolodisco31
  1. Posté le 06/08/2016 à 20:58:26  
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N'oubliez pas aussi l'indice de charge.

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vincef78
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  1. Posté le 06/08/2016 à 21:59:54  
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Merci à tous, je n'ai pas encore pris la décision mais je n'ai pas encore mon Tiguan donc il me reste quelques jours pour me décider. Je vous ferai un retour ! ;)
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Tiguan II TDI 150 DSG Carat
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revilio
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  1. Posté le 06/08/2016 à 22:32:58  
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VinceF78 a écrit :

Merci à tous, je n'ai pas encore pris la décision mais je n'ai pas encore mon Tiguan donc il me reste quelques jours pour me décider. Je vous ferai un retour ! ;)
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C'est très simple, quand tu auras reçu ton Tiguan , tu regarderas les préconisations du constructeur et tu prendras des pneus de marque !!! c'est tout, rien de plus simple !

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lenalio
  1. Posté le 07/08/2016 à 08:25:33  
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Pour le choix des pneus, hiver comme été, mais surtout pour l'hiver, je me réfère à ce site :
https://www.tcs.ch/fr/tests-co​nseils/pneus/pneus-d-hiver.php

Je suis dans une région où les conditions hivernales sont importantes (Moins de 7° d'octobre à avril / mai et de la neige qui peut apparaître dès le mois de novembre jusqu'en avril).


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Tiguan II : Carat Edition, TDI 150, dsg, 4motion, noir, easy open, attelage escamotable.
Profil : Routard
guigui67700
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  1. Posté le 12/08/2016 à 12:36:05  
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Quelqu'un s'est renseigné auprès de son CC pour savoir ce qu'ils proposent et à quel prix pour l'hiver?

Sur le configurateur allemand :
- 215/65 R 17 nu = 800 €
- 215/65 R 17 avec jantes Montana = 1 390 €
- 235/55 R 18 avec jantes Sebring = 1 650 €


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Tiguan II Carat TSI 150 DSG - Pack R-line extérieur gris tungstène - Intérieur gris tempête - DCC, easy open, Area view, extension garantie 5 ans 100 000 kms et désiglage total
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