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Tiguan

Tiguan II : tsi 150 dsg versus tdi 150 dsg


Invité §onf278bN

Messages recommandés

Invité §roc323SW

Moi personnellement, je trouve plus de plaisir a conduire un diesel qu'un essence. Donc l'agrément de conduite est relatif !

 

 

C'est relatif si on veut car avoir une plage d'utilisation du moteur de 0 à 4000 tours (diesel) ou de 0 à 6000 tours (essence), ce n'est pas pareil! Sans parler du bruit au ralenti.

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  • Réponses 302
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Peut etre qu'a l'avenir ça va changer mais c'est pas demain la veille..les gens en majorité achetent des diesels.

Meme si on en parle, la tendance ne s'inverse pas.

 

Le diesel a encore de longues annees devant lui.

Prophétie illusoire..... comme celle du rouage.

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Moi personnellement, je trouve plus de plaisir a conduire un diesel qu'un essence. Donc l'agrément de conduite est relatif !

Comme celle du bruit, y'en a un qui a écrit l'autre jour, mon TDI est "extrêmement" silencieux....je rigole à chaque fois que je démarre mon tracteur .Vivement que je m'en débarrasse...

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Invité §len650gN

A chaque changement de véhicule j'hésite toujours entre essence et diesel. Jusqu'à présent le diesel l'emportait... sauf l'année dernière.

 

Pour la Polo, maxi 18/19000 km / an + le surcoût du diesel à l'achat + l'écart à la pompe qui se réduit et qui devrait continuer ainsi + une conso moyenne entre diesel et essence moins importante qu'avant = choix de l'essence.

 

Pour le Tiguan, autour de 25000 km / an : le fort kilométrage a un impact trop fort pour envisager l'essence. Pour le choix, j'ai aussi comme paramètre important la qualité des reprises. Les TDI l'emportaient toujours sur les essences, maintenant ça change.

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Invité §iro253uA

Comme celle du bruit, y'en a un qui a écrit l'autre jour, mon TDI est "extrêmement" silencieux....je rigole à chaque fois que je démarre mon tracteur .Vivement que je m'en débarrasse...

 

 

 

Tu parles du nouveau tiguan ?

 

Car effectivement il ne fait pas trop du bruit en tdi

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Invité §jac202Vn

L'essence va se démocratiser pour les citadines et les compactes.

 

Pour les autos d'1,5T/2T, ca sera plus compliqué ne serait-ce qu'en terme d'agrément et de consommation de carburant.

 

Ca consomme combien en utilisation urbaine et peri-urbaine un Tiguan essence ?

 

Je ne crois absolument pas à une baisse de côte plus importante pour les versions diesel !

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Invité §Fle151ed

Ça consomme énoooooooormément !

Non je déconne :ange:

 

Quand ça roule (un trajet moitié ville moitié voie rapide) :

2017-01-07_21:13.jpg

 

Sinon avec gros bouchon ça monte un peu plus (même trajet) :

2017-01-07_21:15.jpg

 

En fait si je compare avec mon A3 TDI 150, je consomme en moyenne entre 1 et 1,5L de plus avec mon Tiguan TSI 150. En sachant que le Tiguan est plus lourd et en rodage (1100km).

 

Par contre en agrément moteur j'y ai gagné ça c'est sûr et certains. J'ai hâte d'être à cet été avec les fenêtres ouvertes :)

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Invité §Ivo251Ne

C.R. : Quel bonheur...venant d'un break A4 de 2007 diesel 1900cc 115ch. Le changement allait être important. Rdv au centre d'essai près de Louvain en Belgique. Nous nous installons à bord de l'engin..pas vraiment dans la configuration désirée (confortline rouge) mais j'étais là pour essayer le tsi 1,4 DSG. Le brave monsieur m'explique le fonctionnement de la bête avant de démarrer. Nous voilà parti pour une heure. Parcours route/autoroute. Et bien que du bonheur durant une heure aussi bien pour le conducteur que pour les passagers. Il correspond a mon type de conduite. Il sait rester calme et se montrer volontaire. Reste plus qu'à choisir le concessionnaires.

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Invité §Nou614yL

Hello,

 

Je fais trajets boulots 8km aller, 8 km retour (Paris)

 

Et environ 7000 km par an.

 

J'ai un.. TDI 190.

 

Cela craint vraiment ? En excluant totalement le coté consommation, je parle juste niveau risque moteur ?

 

 

Pourquoi ne pas avoir pris un TSI ?

J'espère que tu fais de la route voire de l'autoroute au moins deux fois apr mois.

Et bien si, c'est déjà en train de changer.

En 2016 sur les achats de véhicules neufs en France :

 

  • Diesel : 52,1% (en baisse de 5,1 % par rapport à 2015)
  • Essence : 43.8% (en augmentation de 5,3% par rapport à 2015)

(Le reste c'est les électriques, hybrid, ...)

 

En 2012 c'était 73% de part de marché pour le Diesel (donc une baisse de part de marché de 20,9% en l'espace de 4 ans).

 

Et si on ne compte pas les véhicules "pro" c'est même l'inverse...

 

 

Source : http://www.leparisien.fr/flash [...] 516162.php

 

Si après ça on pense que les mentalités ne changent pas... C'est que l'on se ment à soit même. Maintenant l'avenir personne ne peut le prédire...

 

 

Et encore, les ventes aux particuliers de diesel n'étaient plus que de 30 % en 2016.

 

10 ans?

 

je suis sûr que non...

Je n'ai jamais vu un prix de l'essence et du diesel au même niveau. Il y a toujours eu depuis des années au moins 20 centimes d'écart pour moi.

Mais là, il suffit de regarder à la pompe, moins de 10 centimes d'écart en idf... je précise en IDF parce qu'ils ont ajouté plus de taxes au diesel qu'ailleurs au diesel.

 

Et dans 10 ans, l'électrique sera là ou au moins les hybrides essence. Le diesel... réservé à quelques usages.

 

 

Parfaitement d'accord avec toi.

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Invité §Ano884iS

Bonjour

 

Je souhaite vous faire part de mon ressenti sur mon tiguan tsi 125 qui pourra je pense aider à faire certains choix.

Bon c est clair j aurais voulu un tsi 180 carat r Line mais bon, 34ans, 2 enfants, c était pas possible malheureusement

Mon ancienne voiture était golf 5 tdi 136, quand j appuyais ca partait, c était du plaisir mais fatiguant car accoups a l accélération et bruit de tracteur

Nous faisons 12000kms par an ( véhicule fonction)

Une essence était INDISPENSABLE (énormément de problèmes avec les fap si trajets courts)

 

J,avais peur, tiguan plus lourd, essence, 125ch....

Bon au début ca surprends c est lourd compare à une golf, rodage oblige, je monte pas dans les tours, le doute s installe

Puis je commence à voir ce qu elle a dans le ventre, ben franchement, je ne me traîne pas, je dépasse (retrogradage obligatoire compare au tdi), moteur silencieux souple et bruit sympa pour un 4 cylindres (j'ai eu BMW 325 ci e46)

 

Donc pour un tsi 125 ca passe avec plaisir, le tsi 150 je n ai aucun doute

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Invité §Tof372NA

Bonjour

 

Je souhaite vous faire part de mon ressenti sur mon tiguan tsi 125 qui pourra je pense aider à faire certains choix.

Bon c est clair j aurais voulu un tsi 180 carat r Line mais bon, 34ans, 2 enfants, c était pas possible financièrement

Mon ancienne voiture était golf 5 tdi 136, quand j appuyais ca partait, c était du plaisir mais fatiguant car accoups a l accélération et bruit de tracteur

Nous faisons 12000kms par an ( véhicule fonction)

Une essence était INDISPENSABLE (énormément de problèmes avec les fap si trajets courts)

 

J,avais peur, tiguan plus lourd, essence, 125ch....

Bon au début ca surprends c est lourd compare à une golf, rodage oblige, je monte pas dans les tours, le doute s installe

Puis je commence à voir ce qu elle a dans le ventre, ben franchement, je ne me traîne pas, je dépasse (retrogradage obligatoire compare au tdi), moteur silencieux souple et bruit sympa pour un 4 cylindres (j'ai eu BMW 325 ci e46)

 

Donc pour un tsi 125 ca passe avec plaisir, le tsi 150 je n ai aucun doute

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Invité §Ano060Sr

Bonjour

Savez vous si de nouvelles configurations moteur vont sortir prochainement sur le Tiguan ?

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Invité §Pat275jB

Je re-post, cette fois en étant identifié.

 

Donc ma première question tait de savoir s'il est utile d'attendre les nouvelles motorisation. Pour une commande aujourd'hui, la livraison est en août, si d'ici là de nouvelles motorisations intéressantes sortent, ça serait dommage.

De mon côté je me tourne vers une TSI 150 car : environ 12000km par an, petits trajets urbains essentiellement + parfois un peu de route pour le boulot. Vous allez me dire ok pour essence je suppose ?

Mais il parait qu'il consomme par mal ce 150 et que le double / quatre cylindre n'est pas utile en ville seule. Et payer presque 500e de malus pour un petit essence ça fait un peu mal (au point que je lorgne sur la golf ou l'A3, qui consommeront moins mais aussi moins de place).

Merci pour vos avis.

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Pour 10000 km/an, le TSI est indiscutable : moins cher à l'achat, moins cher aux révisions, moins cher aux réparations moins nombreuses.

Le TSI est plus confortable, plus silencieux, moins polluant et ses relances sont excellentes : 9,2 s pour arriver à 100 km/h, cela ne vous suffit pas ??

La revente est plus facile maintenant avec le recul du diesel sur toutes les marques.

J'ai une Golf 7 TSI 150 et je peux affirmer que sur le site Golf 7, personne ne se plaint de l'essence. Allez voir sur la section diesel comment les proprios râlent.

Certes l'essence consomme plus, mais avez-vous calculé combien allez-vous dépenser de plus par an pour compenser la différence de prix ? Ri-di-cul, vous êtes gagnant.

Un calcul a été fait pour le TSI 125 par rapport au 115 CV diesel : il faut 135000 km pour le rentabiliser !

Vous hésitez encore ?

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Pour 12000 km/an, le TSI est indiscutable : moins cher à l'achat, moins cher aux révisions, moins cher aux réparations moins nombreuses.

Le TSI est plus confortable, plus silencieux, moins polluant et ses relances sont excellentes : 9,2 pour arriver à 100 km, cela ne vous suffit pas ??

La revente est plus facile maintenant avec le recul du diesel sur toutes les marques.

J'ai une Golf 7 TSI 150 et je peux affirmer que sur le site Golf 7, personne ne se plaint de l'essence. Allez voir sur la section diesel comment les proprios râlent.

Certes l'essence consomme plus, mais avez-vous calculé combien allez-vous dépenser de plus par an pour compenser la différence de prix ? Ri-di-cul, vous êtes gagnant.

Un calcul a été fait pour le TSI 125 par rapport au 115 CV diesel : il faut 135000 km pour le rentabiliser !

Vous hésitez encore ?

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Pour 12000 km/an, le TSI est indiscutable : moins cher à l'achat, moins cher aux révisions, moins cher aux réparations moins nombreuses.

Le TSI est plus confortable, plus silencieux, moins polluant et ses relances sont excellentes : 9,2 pour arriver à 100 km, cela ne vous suffit pas ??

La revente est plus facile maintenant avec le recul du diesel sur toutes les marques.

J'ai une Golf 7 TSI 150 et je peux affirmer que sur le site Golf 7, personne ne se plaint de l'essence. Allez voir sur la section diesel comment les proprios râlent.

Certes l'essence consomme plus, mais avez-vous calculé combien allez-vous dépenser de plus par an pour compenser la différence de prix ? Ri-di-cul, vous êtes gagnant.

Un calcul a été fait pour le TSI 125 par rapport au 115 CV diesel : il faut 135000 km pour le rentabiliser !

Vous hésitez encore ?

 

 

Attention toutefois sur un point. Un Tiguan n'est pas une Golf, et même si une version TSI est plus légère qu'une version TDI, le poids reste l'ennemie d'une motorisation essence, surtout en reprise. Prendre le critère d'accélération n'a pas de sens en usage normal mais c'est celui des reprises qui est important (dépassements, insertion sur voie rapide, etc...).

Donc le type d'usage est aussi à prendre en compte. En cas de voiture chargée ou de route de montagne, le couple du diesel est un plus, surtout si en prime vous faites le choix d'une boite auto.

Après, sur l'histoire de la baisse des motorisations diesel et de l'impact sur la revente, c'est vrai sur les citadines et les compactes, mais pas sur les SUV et les monospaces. Regardez les chiffres de ventes ! Et c'est logique car la différence de consommation est bien plus marquée. On passe d'un différentiel de 1,5 l/100 sur une citadine à plus de 3 l/100 sur un SUV. Dès lors la rentabilité d'un diesel devient plus rapide. Et je ne parle pas de l'effet malus sur les motorisations plus fortes. Ainsi le TDI 190 est déjà rentabilisé dès le premier km par rapport au TSI 180, qui est plus cher à l'achat tout en consommant sensiblement plus de 3 l/100 de plus.

 

En fait, l'évolution actuelle doit permettre de revenir à la raison et éviter les "excès" de diesel injustifiés sur les citadines, les usages essentiellement urbain et les petits kilométrages. Pour les autres cas, le diesel demeure une solution technologique plus efficiente que l'essence (même si c'est pas politiquement correct de le dire dans l'ambiance des ayatollahs ecolo-bobos). En fait, seule la technologie hybride rechargeable sera l'alternative quand l'offre sera réelle et la gestion du volume et du poids des batteries sera mieux maîtrisée.

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Ainsi le TDI 190 est déjà rentabilisé dès le premier km par rapport au TSI 180, qui est plus cher à l'achat tout en consommant sensiblement plus de 3 l/100 de plus.

 

Avec mon tsi180 je consomme 1l/100 de plus qu'avec mon ex Q3 TDI184 ambition luxe. Le poids est équivalant (peut-être même équivalant au tiguan tdi190 d'ailleurs) et les pneus ont la même largeur et je fais toujours le même trajet en conduisant pareil.

Niveau reprise, je ne voie pas de différence entre les 2 mais c'est sans doute dû à la dsg.

Niveau revente on verra le mois prochain lors de la commande de la remplaçante.

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Avec mon tsi180 je consomme 1l/100 de plus qu'avec mon ex Q3 TDI184 ambition luxe. Le poids est équivalant (peut-être même équivalant au tiguan tdi190 d'ailleurs) et les pneus ont la même largeur et je fais toujours le même trajet en conduisant pareil.

Niveau reprise, je ne voie pas de différence entre les 2 mais c'est sans doute dû à la dsg.

Niveau revente on verra le mois prochain lors de la commande de la remplaçante.

 

 

Je confirme. Je ne vois pas où tram75 a vu 3l de différence entre un tdi et tsi... Tu as testé?

 

Perso, j'ai même moins d'un litre de différence au 100km (env 0,8l) entre un tiguan 2.0 tdi 140cv boite manuelle et un touran 1.4 TSI 150 dsg7 sur les mêmes trajets. Les 2 voitures faisant presque le même poids, le tiguan ayant des pneus un peu plus larges.

 

Donc dire qu'il y a 3l d'écart, c'est juste n'avoir jamais eu de tsi...

 

Et niveau 0-100km/h et reprise, le tsi est meilleur. La différence, c'est que le tsi va rétrograder et monter dans les tours. C'est tout.

 

Et sur les chiffres, c'est faux, de plus en plus de monospaces et SUV sont pris en essence, ce qui n'était largement pas le cas en 2013. D'ailleurs, il suffit de louer des voitures pour s'en rendre compte, la dernière que j'ai eu était un Zafira tourer essence...

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Je confirme. Je ne vois pas où tram75 a vu 3l de différence entre un tdi et tsi... Tu as testé?

 

Perso, j'ai même moins d'un litre de différence au 100km (env 0,8l) entre un tiguan 2.0 tdi 140cv boite manuelle et un touran 1.4 TSI 150 dsg7 sur les mêmes trajets. Les 2 voitures faisant presque le même poids, le tiguan ayant des pneus un peu plus larges.

 

Donc dire qu'il y a 3l d'écart, c'est juste n'avoir jamais eu de tsi...

 

Et niveau 0-100km/h et reprise, le tsi est meilleur. La différence, c'est que le tsi va rétrograder et monter dans les tours. C'est tout.

 

Et sur les chiffres, c'est faux, de plus en plus de monospaces et SUV sont pris en essence, ce qui n'était largement pas le cas en 2013. D'ailleurs, il suffit de louer des voitures pour s'en rendre compte, la dernière que j'ai eu était un Zafira tourer essence...

 

 

 

Je me base sur les essais de la presse spécialisée et les conso annoncées sur le forum... pas sur les homologations constructeurs (si ça peu rassurer). Perso je tourne entre 6 et 6,5 l/100 avec mon TDI 190. Je défi de faire moins de 9 l/100 dans les mêmes conditions (circulation francilienne avec bouchons) avec le TSI 180 ? J'ai aussi un Captur essence, avec le petit 1,2 l tCe et difficile de descendre sous les 8 - 8,5l/100 sur le même usage. Je veux bien croire au "miracle" TSI, mais quand même !

 

Quand aux flottes de location, attention c'est tout sauf révélateur car je rappelle qu'elles servent à vider les stocks des constructeurs. Plus un véhicule est en location moins son niveau de vente normal est prisé car les constructeurs perdent de l'argent avec ce type de placement de produit (les loueurs n'achètent pas réellement les véhicules pour ceux qui l'ignorent).

 

Les seuls chiffrent qui valent sont ceux des immatriculations officielles, là aussi reprises dans la presse spécialisée. Il y a eu un numéro récent d'Auto-Plus qui faisait justement le point sur le sujet, avec la synthèse que j'ai exprimée.

 

Enfin il ne s'agit pas d'exhorter un discours pro diesel ou pro essence, mais de regarder les performances objectivement, en fonction de l'usage qui est fait et du type de véhicule. Les essences ont sans conteste progressés, mais les Diesels aussi. Mon TDI 190 est notamment plus silencieux, pollue moins et consomme moins que mon TDI 140 (de 2012) par exemple. Et côté pollution, là aussi, attention à la désinformation qui règne. Un diesel euro VI fait aussi bien, voire mieux, qu'un essence euro VI en termes de particules par exemple. On parle de dieselgate... mais je vous promet un prochain "essencegate" pour les mêmes raisons, des normes inapplicables. L'arrivée prochaine des FAP sur les essences "euro VI b" n'est pas sans raison.

 

Après à chacun de se faire une opinion... moyennant un peu d'éclairage au préalable.

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Je me base sur les essais de la presse spécialisée et les conso annoncées sur le forum... pas sur les homologations constructeurs (si ça peu rassurer). Perso je tourne entre 6 et 6,5 l/100 avec mon TDI 190. Je défi de faire moins de 9 l/100 dans les mêmes conditions (circulation francilienne avec bouchons) avec le TSI 180 ? J'ai aussi un Captur essence, avec le petit 1,2 l tCe et difficile de descendre sous les 8 - 8,5l/100 sur le même usage. Je veux bien croire au "miracle" TSI, mais quand même !

 

Quand aux flottes de location, attention c'est tout sauf révélateur car je rappelle qu'elles servent à vider les stocks des constructeurs. Plus un véhicule est en location moins son niveau de vente normal est prisé car les constructeurs perdent de l'argent avec ce type de placement de produit (les loueurs n'achètent pas réellement les véhicules pour ceux qui l'ignorent).

 

Les seuls chiffrent qui valent sont ceux des immatriculations officielles, là aussi reprises dans la presse spécialisée. Il y a eu un numéro récent d'Auto-Plus qui faisait justement le point sur le sujet, avec la synthèse que j'ai exprimée.

 

Enfin il ne s'agit pas d'exhorter un discours pro diesel ou pro essence, mais de regarder les performances objectivement, en fonction de l'usage qui est fait et du type de véhicule. Les essences ont sans conteste progressés, mais les Diesels aussi. Mon TDI 190 est notamment plus silencieux, pollue moins et consomme moins que mon TDI 140 (de 2012) par exemple. Et côté pollution, là aussi, attention à la désinformation qui règne. Un diesel euro VI fait aussi bien, voire mieux, qu'un essence euro VI en termes de particules par exemple. On parle de dieselgate... mais je vous promet un prochain "essencegate" pour les mêmes raisons, des normes inapplicables. L'arrivée prochaine des FAP sur les essences "euro VI b" n'est pas sans raison.

 

Après à chacun de se faire une opinion... moyennant un peu d'éclairage au préalable.

 

 

Je n'ai jamais essayé le tsi 180 qui est un 2l et doit sûrement plus consommer. Donc je ne me prononce pas dessus. Par contre, je peux affirmer qu'il n'y a pas 1l sur les mêmes trajets entre le 2.0 tdi 140 d'un tiguan 2013 avec un 1.4 TSI 150 touran 2016.

 

Ne prend pas Renault en exemple sur l'essence, ils sont à la ramasse... Pour faire du 8l sur mon Touran, il faut que je sois à 130 minimum. Ce matin 7,4l avec les bouchons en idf.

 

Dans les immatriculation officielles, il y a aussi les voitures d'entreprises. Je suis persuadé que les particuliers tournent le dos au diesel de plus en plus, et pas que sur les citadines.

 

Enfin, je te rejoins totalement sur le dernier point et le potentiel essencegate. Le problème du dieselgate, c'est qu'il a visé tous les diesels alors qu'en réalité, les vrais euro VI avec scr ne sont pas concernés. Mais il y a amalgamme.

Pour l'essence, les derniers essences downsizés et à stratification rejettent pas mal de particules également. Mais ça pour le moment, ça passe à l'as...

C'est juste que le gouvernement a vu un moyen de se faire du fric facile sur le diesel.

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Je me base sur les essais de la presse spécialisée et les conso annoncées sur le forum... pas sur les homologations constructeurs (si ça peu rassurer). Perso je tourne entre 6 et 6,5 l/100 avec mon TDI 190. Je défi de faire moins de 9 l/100 dans les mêmes conditions (circulation francilienne avec bouchons) avec le TSI 180 ? J'ai aussi un Captur essence, avec le petit 1,2 l tCe et difficile de descendre sous les 8 - 8,5l/100 sur le même usage. Je veux bien croire au "miracle" TSI, mais quand même !

 

Quand aux flottes de location, attention c'est tout sauf révélateur car je rappelle qu'elles servent à vider les stocks des constructeurs. Plus un véhicule est en location moins son niveau de vente normal est prisé car les constructeurs perdent de l'argent avec ce type de placement de produit (les loueurs n'achètent pas réellement les véhicules pour ceux qui l'ignorent).

 

Les seuls chiffrent qui valent sont ceux des immatriculations officielles, là aussi reprises dans la presse spécialisée. Il y a eu un numéro récent d'Auto-Plus qui faisait justement le point sur le sujet, avec la synthèse que j'ai exprimée.

 

Enfin il ne s'agit pas d'exhorter un discours pro diesel ou pro essence, mais de regarder les performances objectivement, en fonction de l'usage qui est fait et du type de véhicule. Les essences ont sans conteste progressés, mais les Diesels aussi. Mon TDI 190 est notamment plus silencieux, pollue moins et consomme moins que mon TDI 140 (de 2012) par exemple. Et côté pollution, là aussi, attention à la désinformation qui règne. Un diesel euro VI fait aussi bien, voire mieux, qu'un essence euro VI en termes de particules par exemple. On parle de dieselgate... mais je vous promet un prochain "essencegate" pour les mêmes raisons, des normes inapplicables. L'arrivée prochaine des FAP sur les essences "euro VI b" n'est pas sans raison.

 

Après à chacun de se faire une opinion... moyennant un peu d'éclairage au préalable.

Pour les essais presse il ne faut pas oublier qu'ils poussent bien les moteurs. Je suis abonné à l'auto-journal et à l'automobile magazine et à chaque fois qu'ils ont testé un véhicule que je possédais ils annonçaient au moins 1l/100 dee plus que ce je consommais.

Je suis en Ile de France aussi et l'autoroute A6 le matin à partir de Corbeil en direction de paris c'est rarement plus de 50 Km/h. Je suis entre 8 et 9l/100 à l'odb. En situation optimum (pas de bouchon, pas de grosse relance et tous les feux verts) pour le trajet domicile travail c'est ça :

 

 

IMG_0162[1].jpg

 

pour un 2l tsi.

 

Maintenant je suis d'accord avec toi niveau pollution. Entre les cov et les particules dues à l'injection directe d'essence les tsi tce et autres ne sont pas propres. D'abord on va essayer de dégouter les gens du diesel et après on leur dira ah oui au fait l'essence ça pollue aussi hein, va falloir payer maintenant.

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Je ne veux pas me lancer dans l'opposition diesel essence, je veux seulement faire remarquer qu'avec 12000 km/an, je ne vois pas l'intérêt d'un diesel sur l'essence quelle que soit la marque.

Si une essence fait 1L/100km de plus qu'un diesel, avec 12000 km/an nous en somme à 120 L, càd 120 X 1,4 € = 168 € de plus par an. Avec 2L/100 km, cela fait 336 € de plus par an. Combien d'années vont passer pour compenser la différence de prix avec le diesel ? La voiture sera vendue avant, sans compter les pannes, l'entretient et l'assurance plus chers avec le diesel. icon15.gif?v=1476798070

Pour moi, ça ne se discute même pas.

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Invité §fal411jH

Tu oublies une variable, la revente.

Malheureusement, ou heureusement, les motorisations diesel décotent beaucoup moins que les versions essence. Et plus le kilométrage est gros plus cela se révèle vrai. Donc en général le surcoût du diesel à l'achat est amorti lors de la revente. Les mentalités changent mais à l'heure actuelle c'est comme cela que fonctionne le marché de l'occasion.

Et à conduite équivalente je pense que la différence de consommation est bien supérieure à 1L/100km.

On va dire que je chipote, mais ton calcul est erroné, meme si au final cela ne change pas grand chose.

Prenons un diesel qui consome 6L5 et une essence qui consomme 7L5, pour 12000km/an.

Il faudra (12000x6.5/100)x1€318 soit 1028€04 de gasoil

Il faudra (12000x7.5/100)x1€465 soit 1318€50 d'essence

Donc 290€ d'économie carburant par an pour 1L/100, 456€ pour 2L/100 et 642€ pour 3L/100.

Et je ne prends pas en compte le malus écologique qui est en défaveur de l'essence.

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Pour ton calcul du surcoût de carburant en essence, tu as raison mais, à compter 1L/100 km de plus, ce qui est généralement le cas, 290 € ne sont pas énormes.

J'ai entendu qu'une revente de diesel permet de récupérer la moitié du surcoût d'achat, pas le surcoût entier, ce qui me semble bien optimiste.

Il ne faut pas oublier que l'assurance, la révisions et les réparations sont plus chères avec le diesel.

Il faudrait faire un comparatif voiture par voiture pour être définitivement fixé.

Mais à mon avis, avec 12000 km/an, l'essence se ne discute pas. Après, chacun évalue son besoin comme il veut.

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Invité §fal411jH

Je prends un exemple arbitraire de comparer sur 2 ans la différence de coût entre deux Tiguan Carat Exclusive 4Motion DSG7, l'un en TSI180 et l'autre en TDI190 pour 12000km/an avec entretien au bout des deux ans et sans prendre en compte la carte grise (Tous les deux 11cv), et l'assurance (Pas envie de chercher, mais la différence ne doit pas être énorme). Je prend le prix du carburant d'aujourd'hui en bas de ma rue, la consommation donné constructeur et le prix de l'entretien chez mon CC.

 

TSI 180:

-Prix catalogue: 45350€

-Malus: 4673€

-Consommation: 2x[(12000x7.4)/100x1€465]=2601€

-Entretien 30000km: 286€

Total 52610€

 

TDI 190:

-Prix catalogue: 48200€

-Malus: 1260€

-Consommation: 2x[(12000x5.7)/100x1€1.318]=1803€

-Entretien 30000km: 291€

Total 51564€

 

Avantage du diesel de 1056€ et certainement 1500€ de plus en cas de revente au bout de 24 mois.

 

Donc je pense que seul l'agrément moteur est à prendre en compte.

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Tous ces modèles hauts de gamme et la revente très rapide au bout de 24 mois sont sans doutes loin des véhicules que je conduits.

Pour le reste, chacun donne son avis et choisi selon ses besoins.

Merci pour cet échange qui relativise les idées des uns et des autres.

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Invité §fal411jH

Mêmes calculs (que je vous épargne) avec les TDI et TSI 150 en finition carat boite DSG, avantage de 2244€ pour le TSI cette fois.

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Invité §gui474ZJ

Comme les chiffres ci-dessus le montrant, le malus peut avoir un fort impact et donner un avantage au diesel.

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Tu oublies une variable, la revente.

Malheureusement, ou heureusement, les motorisations diesel décotent beaucoup moins que les versions essence. Et plus le kilométrage est gros plus cela se révèle vrai. Donc en général le surcoût du diesel à l'achat est amorti lors de la revente. Les mentalités changent mais à l'heure actuelle c'est comme cela que fonctionne le marché de l'occasion.

Et à conduite équivalente je pense que la différence de consommation est bien supérieure à 1L/100km.

On va dire que je chipote, mais ton calcul est erroné, meme si au final cela ne change pas grand chose.

Prenons un diesel qui consome 6L5 et une essence qui consomme 7L5, pour 12000km/an.

Il faudra (12000x6.5/100)x1€318 soit 1028€04 de gasoil

Il faudra (12000x7.5/100)x1€465 soit 1318€50 d'essence

Donc 290€ d'économie carburant par an pour 1L/100, 456€ pour 2L/100 et 642€ pour 3L/100.

Et je ne prends pas en compte le malus écologique qui est en défaveur de l'essence.

 

A5 TFSI vendue en moins de 24 heures largement au-dessus de la côte, et j'avais plusieurs acheteurs.

A3 TDI SLine, un poil plus jeune et un peu moins de kms...Ben..., un peu galère à fourger, j'ai du descendre le prix sous la côte et 1 seul acheteur au final.

Comme quoi, un autre mythe est en train de s'effondrer de plus en plus rapidement.

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On compare souvent sur des clichés qui peuvent dater, la réalité c'est ce qui existe en ce moment.

 

 

La réalité c'est l'offre et la demande. Et le prix de revente n'est basé que là-dessus.

Le prix de revente supérieur du diesel est surtout du à un coût d'achat plus élevé et historiquement à une demande élevée.

 

Mais vu les années derrières où le diesel était ultra majoritaire, l'offre diesel occasion est et va être enorme encore quelques années.

Or avec tous ce qui arrive au diesel en ce moment, l'opinion se retourne... Et donc la demande en diesel diminue. Donc offre élevée, demande moins...

Donc mathématiquement, le prix à la revente va diminuer. C'est obligatoire.

Je ne dis pas que les véhicules diesel se revendront moins cher que les essences, mais l'écart va se resserer et la facilité de revente d'un diesel ne sera plus la même...

 

Ce que je viens de dire est global sur le marché, ça ne veut pas dire que certains véhicules ne se revendront pas toujours mieux en diesel.

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Invité §fal411jH

Pour ma part, le seul critère c'est le coût d'utilisation. Le jour où rouler en essence ou en électrique sera inférieur au coût du diesel, je changerai. Mais force est de constater que le mode de calcul du malus écologique est en faveur du diesel, le prix au litre est toujours inférieur à celui de l'essence, la consommation est mieux maitrisée et du coup l'autonomie avec un plein plus grande.

Ils veulent que l'on abandonne le diesel? 1260€ de malus pour le TDI190 et 4673€ de malus pour le TSI180, cherchez l'erreur.

J'ai un Fiat 500 qui totalise 49000km en huit ans, j'ai choisi un essence. Je suis convaincu que sans un réel changement de la fiscalité, les grosses berlines se vendront toujours majoritairement en diesel.

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