Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tiguan

Tiguan 2 TDI DSG ou BM


Invité §Chr372wU

Messages recommandés

Invité §Chr372wU

Bonjour à tous,

 

Je vais acheter une nouvelle tiguan carat en TDI et j'ai une grosse hésitation entre la DSG et la boite manuelle.

J'ai toujours roulé avec une boite manuelle mais on me conseille fortement de prendre une boite DSG pour un véhicule de ce type.

Le garage m'a fait essayer un tiguan avec la boite DSG, c'est sympa mais j'ai un peu peur à l'usage courant.

 

Quels sont vos retours sur cette boite ? Avez-vous des regrets ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Tit857Pq

moi je l'ai pris en manuelle j'avais peur de me lassé de la dsg et puis moins d'entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver053fj

Bonjour à tous,

 

Je vais acheter une nouvelle tiguan carat en TDI et j'ai une grosse hésitation entre la DSG et la boite manuelle.

J'ai toujours roulé avec une boite manuelle mais on me conseille fortement de prendre une boite DSG pour un véhicule de ce type.

Le garage m'a fait essayer un tiguan avec la boite DSG, c'est sympa mais j'ai un peu peur à l'usage courant.

 

Quels sont vos retours sur cette boite ? Avez-vous des regrets ?

 

Merci pour vos réponses.

 

 

 

Bonjour

J'en suis a ma 4ème boite DSG.(Golf 5,Golf 6,en 6 vitesses ,Tiguan1 4motion et maintenant Tiguan2 4motion 7vitesses et toujours avec des TDI )

Pour moi c'est super,surtout avec les palettes au volant.très souple et fluide .Je ne veux plus de boite méca. Mais chacun ses goûts....

Je roule en agglo,routes et surtout en montagne et presque toujours en D,très rarement en S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fal411jH

DSG sans hésiter, je ne connais personne qui a eu une boite auto et qui est revenu aux boîtes méca.

De plus, couplé avec l'ACC c'est juste magique.

Pour l'histoire de l'entretien, la DSG7 c'est un embrayage à sec, pas de vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fal411jH

Mea-culpa, j'avais la mauvaise info.

À savoir tout de même que même s'il y a une vidange à faire il faut compter 150/200€ tout les 60000km, ce qui reste raisonnable au vu de l'agrément que peut apporter la DSG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oka540LT

Bonjour à tous,

 

Je vais acheter une nouvelle tiguan carat en TDI et j'ai une grosse hésitation entre la DSG et la boite manuelle.

J'ai toujours roulé avec une boite manuelle mais on me conseille fortement de prendre une boite DSG pour un véhicule de ce type.

Le garage m'a fait essayer un tiguan avec la boite DSG, c'est sympa mais j'ai un peu peur à l'usage courant.

 

Quels sont vos retours sur cette boite ? Avez-vous des regrets ?

 

Merci pour vos réponses.

 

 

 

Ca c'est une grosse question !

 

C'est tout simplement une question de gout et donc un choix personnel...

 

Je pense que beaucoup de gens te diront ici que DSG et bien mieux que la boite manuelle pour X raisons.

 

Bah moi je vais faire le contraire...

 

Fin juillet je suis parti en vacances pendant 2 semaines (3000KM) avec un Tiguan 140 TDI DSG7 et je dois reconnaitre que ça ne me procure aucun sensation particulière.

Je considère même que quand tu es pressé et que tu dois rouler un peu plus vite c'est vachement moins dynamique et ce même avec le mode sport et palettes au volant...

Il y a aussi le sous régime un peu chiant (6ème vitesse à 60km/h), je trouve le bruit/vibration assez désagréable et s'il faut toujours régler à la palette...

J'ai aussi ce plaisir (idiot peut être) de changer les vitesses... C'est peut être à cause de mon jeune âge (31) ou mon coté Old School..

 

Il s'agit la de mon ressenti personnel.. et je ne dois pas être le seule puisque VW propose une offre assez complète.. (J'ai opté pour le TDI 150 4M BM6)

 

Pour la fiabilité, je pense que la DSG est très fiable (plus qu'avant) mais qu'elle n'est pas à l'abris d'une panne ou d'un dysfonctionnement. (Risque de panne en plus).

 

Cependant, dans quelques années nous serons tous sur boite automatique.. Ca coutera même moins cher à l'achat..

 

Voici une liste des désagrément possible sur une boite DSG. Je suis d'accord avec certains points moins avec d'autres.

 

http://docteur-dsg.com/content/12-problemes-connus

 

En espérant répondre à ta question.. C'est un choix difficile surtout au prix du véhicule et du surcout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui474ZJ

 

En essence, le mode sport via DSG est donc plus utile/plaisant ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oka540LT

 

 

Bah justement, on se garde bien de te le dire généralement...

 

 

Un mode personnalisé serait génial :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oka540LT

 

Bah oui... C'est le but d'une boite auto...

 

Si seulement on pouvait régler le changement des rapports à X tours/minute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len650gN

 

 

Bonjour

J'en suis a ma 4ème boite DSG.(Golf 5,Golf 6,en 6 vitesses ,Tiguan1 4motion et maintenant Tiguan2 4motion 7vitesses et toujours avec des TDI )

Pour moi c'est super,surtout avec les palettes au volant.très souple et fluide .Je ne veux plus de boite méca. Mais chacun ses goûts....

Je roule en agglo,routes et surtout en montagne et presque toujours en D,très rarement en S.

 

13 ans de DSG et aucun problème (4 ans Touran TDI, 6 ans Touran TDI, 3 ans Yeti TDI). Je ne reviendrais pas en arrière.

Personnellement, ça apporte un grand confort de conduite, on ne se concentre pas sur les rapports. Dans les ralentissements / bouchons, la jambe gauche reste tranquille et on freine / accélère seulement.

Si on trouve que la boîte va trop en sous régime, en effet, il suffit de descendre manuellement un rapport. Le mode sport est idéal en montagne pour jouer du frein moteur ou monter les épingles. Je l'utilise aussi quand je veux doubler très rapidement.

Pour la conso, j'en suis à 6 L de moyenne pour un Yeti TDI 140 en 4*4 en conduite cool et 6.2 en montant un peu dans les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr372wU

Merci pour vos messages.

 

Je pense que je vais prendre une boite manuelle... Trop peur du changement.

 

En regardant aussi les désagréments de conduite qu'on peut avoir...

 

 

[h3]DQ500 : Boite 7 rapports pour gros moteurs transversaux[/h3]

 

[h4]Casses ou usures prématurées :[/h4]Casse ou usure du volant moteur bi-masse : le changement du volant moteur bi-masse peut intervenir à partir de 80000 km sur les véhicules effectuant beaucoup de ville. Les symptômes sont un bruit métallique au ralenti ou à l’accélération

Usure de l’embrayage : le changement de l’embrayage peut intervenir à partir de 100000 km sur les véhicules effectuant beaucoup de ville ou tractant des remorques. Les symptômes sont des à-coups et broutements importants à l’engagement des rapports et à l’accélération

Dysfonctionnement du Méchatronic : Les pannes de méchatronic peuvent intervenir à tout moment sur les boîtes mal entretenues (vidanges non effectuées). Un Méchatronic défectueux rendra impossible le passage des vitesses.

Casses de boîte : Casses très rares sur ce modèle, mais possible sur les boîtes accouplées à des moteurs préparés sans reprogrammation du méchatronic. Les casses les plus fréquentes portent sur des pignons et/ou des roulements.

[h4]Désagréments de conduite – bruits et vibrations:[/h4]Vibrations et bruits désagréables dans les hauts rapports à bas régime

A-coups lors des passages de vitesse

Passages de vitesses à trop faible régime : la boite passe les rapports à 1150 tours/minute en moyenne. Or, ce régime est trop faible et a pour conséquence de provoquer des désagréments de conduite tels que des vibrations ou des bruits sourds peu agréables

Mauvaise Réponse de l’accélérateur (conséquence du défaut ci-dessus) : Le conducteur se retrouve dans les hauts rapports (7e) à trop basse vitesse et à un régime également trop faible s’il souhaite avoir le couple nécessaire pour ré-accélérer

Rétrogradages tardifs : La boite accepte de passer le rapport inférieur à celui enclenché à un régime moteur trop faible et ne permettant pas de bénéficier d’un frein moteur efficace

A-coups désagréable à très basse vitesse : Entre 5 et 15 km/h la boite reste en 2e et ne passe pas la 1e. Lorsque le conducteur remet les gaz, la boîte rétrograde en 1e et la voiture « bondit » vers l’avant

Mode Sport peu agréable : passages de vitesse trop haut dans les tours et rétrogradages trop tôt occasionnant beaucoup de bruit et une consommation élevée. Ce mode se révèle peu adapté à une conduite urbaine ou périurbaine et est très souvent délaissé pour ces raisons

Rétrogradages inutiles : la boite rétrograde souvent 2-3 rapports lors de faibles accélérations alors que très souvent un seul suffit pour être au régime moteur optimal et avoir le couple nécessaire à l’accélération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oka540LT

Merci pour vos messages.

 

Je pense que je vais prendre une boite manuelle... Trop peur du changement.

 

En regardant aussi les désagréments de conduite qu'on peut avoir...

 

 

[h3]DQ500 : Boite 7 rapports pour gros moteurs transversaux[/h3]

 

[h4]Casses ou usures prématurées :[/h4]Casse ou usure du volant moteur bi-masse : le changement du volant moteur bi-masse peut intervenir à partir de 80000 km sur les véhicules effectuant beaucoup de ville. Les symptômes sont un bruit métallique au ralenti ou à l’accélération

Usure de l’embrayage : le changement de l’embrayage peut intervenir à partir de 100000 km sur les véhicules effectuant beaucoup de ville ou tractant des remorques. Les symptômes sont des à-coups et broutements importants à l’engagement des rapports et à l’accélération

Dysfonctionnement du Méchatronic : Les pannes de méchatronic peuvent intervenir à tout moment sur les boîtes mal entretenues (vidanges non effectuées). Un Méchatronic défectueux rendra impossible le passage des vitesses.

Casses de boîte : Casses très rares sur ce modèle, mais possible sur les boîtes accouplées à des moteurs préparés sans reprogrammation du méchatronic. Les casses les plus fréquentes portent sur des pignons et/ou des roulements.

[h4]...[/h4]

 

 

 

Il ne faut pas trop s'inquiéter pour les risques de casses, je pense que c'est extrêmement rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fal411jH

J'avoue quand même n'avoir pris l'extension de garantie qu'à cause de la DSG, on n'est jamais trop prudent.

Mais après 1600km je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir pris la DSG sur mes Tiguan précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oka540LT

 

 

 

Oui c'est certain mais tu n'es pas à l'abri d'un soucis comme tu peux avoir un soucis moteur... Le fait est que c'est une source (peu probable) de problèmes en plus... Sur une boite manuelle, tu peux péter la boite ou l'embrayage, je ne pense pas que les coûts soient comparable..

 

Bon après VW est assez cool pour tout ça. Du moins chez nous, l'importateur prend généralement une grosse partie à charge lorsque la voiture n'est plus sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oye867AH

pour moi ce sera le Tdi 150 boite manuelle apres avoir longtemps hessité.

 

en test, j'ai trouvé la DSG tres simple d'utilisation mais le calculateur electronique cherchant a faire des economies de fuel, passe rapidement sur les grands plateaux de vitesse, ce qui rend le Tiguan un peu mollasson à moins d'etre toujours en kick down. autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

 

en boite méca , j'ai ressenti plus de puissance sous le moteur.

 

je ne parle pas de la difference de prix qui avoisine les 1500 euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oka540LT

pour moi ce sera le Tdi 150 boite manuelle apres avoir longtemps hessité.

 

en test, j'ai trouvé la DSG tres simple d'utilisation mais le calculateur electronique cherchant a faire des economies de fuel, passe rapidement sur les grands plateaux de vitesse, ce qui rend le Tiguan un peu mollasson à moins d'etre toujours en kick down. autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

 

en boite méca , j'ai ressenti plus de puissance sous le moteur.

 

je ne parle pas de la difference de prix qui avoisine les 1500 euros !

 

 

 

Je ne pourrais être plus d'accord à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iro253uA

Moi, c'est madame qui ne voulait pas de DSG...

 

Alors j'ai pris la BM..

 

A termes j'irais vers la boite auto mais c'est vrai que le surcout actuel, je ne pouvais pas le payer aussi...c'était soit le pack rline ext, soit la DSG et madame a décidé madame_spliqui.gif.7f2415be3d2ba77f569a079db5862a1c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui474ZJ

En TSI 150 ou 180, il n'y a pas de choix à faire, c'est automatiquement DSG ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oka540LT

On va tous se diriger vers une boite automatique... D'ailleurs, au Pays-Bas, en finition Highline/carat, c'est 2 ou 4 RM en DSG... et c'est tout...

 

Heureusement qu'on propose encore la BM en Belgique et en France... Mais on remarque bien la volonté du constructeur de pousser les gens vers la boite DSG...

 

Chez nous chaque CC a reçu deux tiguans : Blanc highline TDI DSG et bleu foncé confortline nizza TDI BM 4M.. Dans la brochure on remarque également qu'on associe le DSG à l'highline et la BM à la confortline comme si la boite manuelle était "moins classe"...

 

Et c'est vrai le surcout est abusé... 2100 euros en Belgique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui474ZJ

On va tous se diriger vers une boite automatique... D'ailleurs, au Pays-Bas, en finition Highline/carat, c'est 2 ou 4 RM en DSG... et c'est tout...

 

Heureusement qu'on propose encore la BM en Belgique et en France... Mais on remarque bien la volonté du constructeur de pousser les gens vers la boite DSG...

 

Chez nous chaque CC a reçu deux tiguans : Blanc highline TDI DSG et bleu foncé confortline nizza TDI BM 4M.. Dans la brochure on remarque également qu'on associe le DSG à l'highline et la BM à la confortline comme si la boite manuelle était "moins classe"...

 

Et c'est vrai le surcout est abusé... 2100 euros en Belgique..

Après, il y a des options qui font que la DSG est un plus (ACC, DCC, etc.), mais c'est clair que c'est un coût supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui474ZJ

Je savais que j'aurai dû être plus précis : la DCC comprend la sélection de profil de conduite qui est par ailleurs une option à part.

 

Oyester, avec cette dernière option (encore un surcoût je sais), tu te mets en mode sport et ça monte dans les tours.

Si ça monte trop à ton goût, tu peux changer de vitesse manuellement via la palette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oka540LT

Après, il y a des options qui font que la DSG est un plus (ACC, DCC, etc.), mais c'est clair que c'est un coût supplémentaire.

 

 

Justement... Qui a pris la boite DSG pour avoir le traffic jam assist ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui474ZJ

 

Justement... Qui a pris la boite DSG pour avoir le traffic jam assist ?

 

 

En France, ACC est d'office dès la finition Carat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oka540LT

 

En France, ACC est d'office dès la finition Carat.

 

 

Oui, il existe aussi sur la version boite manuelle sauf qu'il n'est pas possible pour la voiture de s'arrêter et de redémarrer toute seule.. à moins de jouer du levier... Je ne sais pas.. Il faudrait demander à @Greghouse

 

Bon après c'est un choix, l'essentiel est de se faire plaisir et d'avoir une voiture qui plait (à soi). Mais je reste persuadé que beaucoup de DSG se vendent parce que c'est la mode et que la boite manuelle "c'est dépassé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui474ZJ

Pour les gros rouleurs et les citadins, je pense que la DSG leur est très utile.

Pour les moteurs au-dessus de 150 chevaux (voir même 150 TSI à partir de Carat), la DSG est obligatoire (en France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oka540LT

Pour les gros rouleurs et les citadins, je pense que la DSG leur est très utile.

Pour les moteurs au-dessus de 150 chevaux (voir même 150 TSI à partir de Carat), la DSG est obligatoire (en France).

 

 

 

Tout à fait. Je parle pour le TDI qui se vendra plus que le TSI (orienté plaisir et petit rouleur). Et je ne dis pas que c'est une généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oye867AH

Mon seul regret pour l'instant est le 4Motion, mais en concession je n'ai pas pu vérifier les avantages du système Haldex.

En même temps, je ne pense pas amener mon Tiguan en dehors des routes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oka540LT

Mon seul regret pour l'instant est le 4Motion, mais en concession je n'ai pas pu vérifier les avantages du système Haldex.

En même temps, je ne pense pas amener mon Tiguan en dehors des routes

 

 

 

Pourquoi regrettes-tu de ne pas avoir les 4M ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon seul regret pour l'instant est le 4Motion, mais en concession je n'ai pas pu vérifier les avantages du système Haldex.

En même temps, je ne pense pas amener mon Tiguan en dehors des routes

oups, le 4motion du tiguan n'est pas fait pour les terrains 4x4, il est fait pour la route de tous les jours. de tous les temps. 4motion n'a rien à voir avec un vrai 4x4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oye867AH

sur un TDI 150 boite méca, l'option 4M génère un surcout de 1725€ malus inclus (1475 +250 ).

j'ai longtemps hésité pour cette transmission 4M ne sachant pas les réelles différences sur la route de tous les jours, mise à part sur route enneigées ou verglacées ou il y doit y avoir un+.

j'ai preferé opté pour un pack jante hiver.

 

Dommage que je n'ai pu tester en concession les 2 moteurs avec et sans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli260Xh

Je viens de m'acheter un Tiguan 1 en 177 avec la DSG 4M.

Ma femme roule en Touran BM depuis 2012 (140 puis 105).

 

J'avais un peu peur de passer à l'automatique mais en 15 jours, j'oublies presque de passer les vitesses sur le Touran :ange:

Ca c'est pour le confort.

 

Apres, pour le coté usage quotidien avec des mollassons devant soit, c'est plutôt chiant. En D, en 5e à 50, bof bof. Le mode S est plus calqué sur les rapports d'une BM et donc plus agréable.

Pour les palettes, il faudra que je revienne donner mon avis plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un TDI 150 boite méca, l'option 4M génère un surcout de 1725€ malus inclus (1475 +250 ).

j'ai longtemps hésité pour cette transmission 4M ne sachant pas les réelles différences sur la route de tous les jours, mise à part sur route enneigées ou verglacées ou il y doit y avoir un+.

j'ai preferé opté pour un pack jante hiver.

 

Dommage que je n'ai pu tester en concession les 2 moteurs avec et sans !!!

 

 

Pour ma part j'ai eu 2 Tiguan I, un 2RM (BVM) et un 4RM (DSG7). Bilan, il n'est plus question pour moi de revenir à la BVM, mais pas non plus à 2RM !

 

Non seulement la sécurité est bien meilleur... même sans neige. À part sur autoroute et en ville où cela ne sert effectivement à rien, les 4RM procurent un plus indéniable dès que vous sortez de ces environnements... notamment quand il pleut.

 

En outre, cela procure un réel agrément de conduite quand la route est sinueuse. Si ce n'est pas un 4x4 pur et dur pour faire du franchissement, cela reste une transmission intégrale permanente avec une bonne garde au sol. Donc aucun problème sur les chemins, voire pour se garer off road.

 

Précision, pour la neige (et plus généralement l'hiver), les 4RM ne dispensent pas de pneus hiver adaptés... Au contraire, en pneus été, les 4RM sur chaussée glissante peuvent vite être un piège en générant une fausse efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va tous se diriger vers une boite automatique... D'ailleurs, au Pays-Bas, en finition Highline/carat, c'est 2 ou 4 RM en DSG... et c'est tout...

 

Heureusement qu'on propose encore la BM en Belgique et en France... Mais on remarque bien la volonté du constructeur de pousser les gens vers la boite DSG...

 

 

Tout à fait. Déjà en 2010, quand j'ai acheté ma Golf 6 (TSI 122 BVM6), on avait tenté de me convaincre (en vain) de prendre la DSG. Pourtant, j'avais essayé un TSI 122 DSG7 avant l'achat et j'ai même eu une Golf 5 DSG en location pendant deux semaines. Je ne crache pas sur une bonne boite auto (la DSG en est une), mais pour moi, même la meilleure boite auto ne remplace pas le plaisir d'une bonne vieille boite manuelle.

L'année dernière, j'ai voulu essayer une Golf 7 en TSI 125 et 150. Seules des versions DSG étaient proposées. 849170570_letpassmichael.gif.f54ca6e0a72ab95cd5e1e624490967ee.gif Je parle des véhicules officiels d'essai, pas d'une occaz en vente. Finalement, un pote m'a fait essayer sa Golf 7 TSI 150 BVM6.

 

Je sais que VW préfère vendre des DSG; c'est plus cher, c'est plus "technologique", c'est "plusse mieux", mais j'estime qu'un client qui veut une BVM (oui, ça existe encore) devrait avoir le droit d'en essayer, avec le moteur de son choix. Si VW veut à tout prix vendre des DSG, autant supprimer la BVM du catalogue.

 

Je le répète, mais pour moi, BVM vs BVA n'est qu'une question de gout. Chacun doit pouvoir prendre la boite qui lui plait, sans subir les remarques du genre "la BVM c'est de la préhistoire" ou "la BVA c'est pour les vieux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...