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Besoin d'info pour changer cardan

 

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Besoin d'info pour changer cardan

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cel16hv
Invité
cel16hv
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  1. Posté le 07/10/2007 à 20:53:47  
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Bonjour à toutes et à tous,

Voila, possédant une passat TDI 130 Carat qui affiche maintenant 200 000 KM :p, je me suis apercu en faisant ma vidange que le soufflet du cardan coté passager est complètement déchiré et donc je cherche des infos sur l outillage pour le remplacer soit même ou toutes informations nécessaire au bon déroulement de la procédure.

Merci à toutes et à tous de votre aide

Sujets relatif
Invité
chp38pm
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  1. Posté le 08/10/2007 à 12:32:00  
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Soufflet côté passager, oui mais côté boîte ou côté moyeu ?

Tu sais comment démonter le cardan ou pas ?





Invité
cel16hv
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  1. Posté le 08/10/2007 à 13:13:13  
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Bonjour,

Je compte changer le cardan et non le soufflet.

Je cherche des infos pour le démonter.

Merci

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Invité
fan86tu
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  1. Posté le 08/10/2007 à 15:51:04  
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regarde la vingt-quatrième ligne: ça peut toujours t' aider: http://electro8051.free.fr/ada [...] stuces.htm

Invité
chp38pm
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  1. Posté le 08/10/2007 à 17:41:02  
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Bon pas très compliqué, mais faut malgré tout un peu d'outillage et notamment de quoi lever l'auto en sécurité.

Tant que l'auto est au sol du débloques la grosse vis qui se trouve au centre de ta roue et qui maintien la cardan. C'est parfois un peu difficile et il vaut mieux avoir une douille de bonne qualité et un bon levier. Si l'auto est ancienne tu auras du 6 pans autrement ce sera du 6 pans creux. De toute façon elle doit être remplacée et on te donnera une 6 pans creux nouvelle donc voir avant de commencer le travail si tu as la clé qui va avec.

Tu peux ensuite débloquer la roue et lever l'auto (placer une chandelle pour la sécurité) et démonter ta roue.

Tu dévisses ensuite le cardan côté boîte (6 pans creux ou multicrans, la aussi mieux vaut regarder avant et prendre un embout sur douille de bonne qualité su tu n'as pas).

Côté moyeu il faut enlever le câble du capteur ABS de son support ensuite tu sors un peu ce capteur ou tu l'enlèves du porte fusée.

Tu dois ensuite enlever la vis (1) qui tient les bras (2) de suspension supérieur (attention ne pas desserer ou enlever celles de la rotule (3 et 4), pas se tromper, autrement tu dois refaire la géométrie). Enlever la vis et extraire les bras. Ne pas forcer si la vis ne vient pas en essayant d'élargir la fente (non on jette le burin et on utilise dans ce cas un extracteur).

Susp1

Tu bascules ensuite le porte fusée et tu enlèves le cardan. Attention ne pas faire rouler le véhicule même à la main sans cardan car tu risques de bousiller le roulement.

Remontage en sens inverse. Faut remplacer les vis démontées, celles côté boîte seulement si endommagées ou rouillées.

Du côté boîte faut serrer en étoile en deux passes. La vis qui maintien le cardan, bien entendu tu la serres quand t'as reposé l'auto au sol. Couple de serrage selon montage : si M14 : 115 Nm + 180°, si  M16 : 190 Nm + 180°

Ne pas oublier non plus de resserer ta roue : couple selon montage si M 12 : 110 Nm, si M14 : 120 Nm

Dernière chose si tu décides de remplacer un soufflet, virer l'ancienne graisse qui n'est pas compatible avec celle utilisée actuellement et qu'on trouve dans les kits réparation VW.

Dernier conseil : si t'as mis de la graisse plein le garage ne pas laisser le chien s'y promener car il aura vite fait ensuite d'aller se vautrer dans le canapé du living et là madame pas contente.  :ange:


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Invité
cel16hv
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  1. Posté le 09/10/2007 à 16:26:44  
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Merci pour ces explications, je vais mettre en pratique ceci le WE prochain.

:bien:

Invité
ast31aq
  1. Posté le 24/10/2007 à 14:51:17  
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Bonjour a tous,

J'ai bien suivi vos explications avant de changer cette semaine le soufflet du cardran gauche de ma Passat - la pose et la depose se sont bien passé - pour changer le soufflet d'un cardan (depose + pose) il faut compter 3 bonnes heures et surtout etre équipé de la grosse clé 6 pans pour pouvoir debloquer le cardan.

Apres avoir procédé à toute a la remise en état du soufflet et apres quelques km le voyant ABS s'est allumé. L'abs se declanche entre 10 - 15 Km/h et ensuite il devient inactif et le voyant apparait sur l'ecran du compteur !!!

Sauriez vous me conseiller à savoir s'il y a une manip particuliere qui aurait été oubliée lorsque que j'ai tout remonté ?
Je n'ai pas eu a débrancher de capteur ABS au moment de la dépose - existe t il un regalage particulier ou une position spécifique du cardan (curseur pour l'alignement) ? Il y avait toute la graisse qui avait coulée peut etre sur les dents abs du cardan - cette graisse peut elle en etre la cause - j'ai pourtant bien netoyé (degraissé) l'ensemble avant de remonter !

1 000 merci pour tous les conseils que vous saurez me donner en retour.

Ast

Invité
inv88qt
  1. Posté le 12/04/2008 à 22:52:32  
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Bon, apres avoir lu votre forum j'ai change mon soufflet droit cote roue de cardan sur ma passat break TDI 115 de 1999.

La Vis de roue qui tiens le cardan = 6 pans creux de 14 - desserage assez sportif j'ai du monte sur un tube ralonge pour l'avoir mais pas de souci)
6 Vis cote boite de vitesse = 12 pans creux type avec la douille facom SV10LB (certain forum parlait de SV8LB donc allez retour pour echange )
j'ai fait quatre depositaire facom pour la trouver!
Tres peu serre et monte avec du frein filet, les 6 vis se defont sans probleme.

Pas moyen de retirer le demi arbre sans defaire le boulon 1 de votre croquis qui tient les 2 biellettes de suspension qui assurent le pivot de direction.

Donc pour retirer ce fichu boulon, c'est la qu'on a perdu pas mal de temps, en fait il traverse partiellement les 2 tetons qui tiennent les rotules du dessus. Ce boulon est donc bien libre en rotation, meme si ca parait pas evident au depart. Il etait impossible de faire tourner le boulon avec une douille de 16 sur Te Facom. L'ecrou lui vient assez facilement apres avoir bien nettoye les filets. ensuite j'ai mis du petrole pour essayer de degripper le boulon et j'ai repousse le boulon en tapant a la massette cuivre sur le boulon+ecrou dessere pour evite decraser les filets, et c'est venu un petit mm. la j'ai pu faire tourner un peu le boulon 1/8 tour. quelques alez retour en rotation puis je retape. et ainsi de suite jusqua le sortir completement.

Ensuite pas besoin de demonter quoi que ce soit d'autre, le cardan echape en braquant a fond a gauche et en le poussant vers l'avant.
On l'extrait par le dessous de la voiture cote boite.

La demontage du cardan. Attention sur certain forum j'ai lu qu'il fallait resisser a fond la vis de roue dans le cardan pour l'extraire. Grave erreur, mais heureusement sans consequence, je m'explique:

Il faut effectivement visser dans le filetage une vis M14 mais si on utilise celle de la roue qu'on vient de demonter, on bousille effectivement tout les premier filet. En effet a l'interieur de l'arbre il y a un trou conique qui broye les filets et empeche l'extration car on arrive a fond de filet cote exterieur.
A mon avis il existe soit un outil special soit il faut utilise un boulon M14 plus long dont on aura pris soit de meuler les filets du bout pour avoir une portee lisse dans le trou conique. Avec un truc de ce style on doit extraire la partie exterieure du cardan sans souci.

Pour ma part une fois a fond de filet j'ai pas pu resortir la vis et j'ai decide de pas forcer et j'ai bien fait sinon j'aurai bousille les filets de la partie exterieure du cardan!!! donc je l'ai remis en pression au max que je pouvais puis j'ai vire toute la graisse et la a la massette j'ai tape quelques coup sec sur le croissillon central du cardan qui a les dent de souris (apres avoir retire le circilps et la rondelle conique plus la partie plastique pour y voir plus clair.

Une fois demonte on comprend bien mieux ;-)))

Pour virer ma vis, mon pere a eu une idee lumineuse! comme dans le kit on a une vis neuve on pouvait detruire la vieille et on a donc tronconne cote exterieure cette vis dans la partie filetee pour la sortir en continuant a la visser du cote ou les filets etait bon. Une fois le cardan ouvert on  a constate que sur pres de 10mm les filets cote interieur etait completement ecrase sur la vis, d'ou ma remarque 2 paragraphes au dessus.

Ensuite, le remontage et une formalite on refait tout a l'envers, on met du frein filet sur les vis et hop c'est bon apres un serrage tendre cote boite et serieux cote roue. Le seul point qui a etait un peu deliquat ca a ete de remettre les 2 bielletes de suspension en place. la il a fallu remettre les roues droites sinon braque a fond a gauche c'etait trop dur (ou on etait pas assez costaud ;-))) ). Donc on a remis delicatement la direction droite et la en forcant beaucoup moins on a reussi a tout re-emmancher sans soucis.

N'oublier pas de bien caler votre voiture et de mettre des cales supplementaires au cas ou le cric echape. Moi je suis monte sur un paire de rampe metal en treillis classique puis j'ai rajoute le cric du vehicule sous la caisse pour lever la roue droite (j'ai pose le cric sur de tres grosse cale en bois pour rattraper la hauteur de mes rampes mettalique) et la reposer a chaque vis du cote boite. Je me suis aide d'un cric hydraulique pour soutenir la suspension et remonter les biellettes.

Temps total de l'intervention 5H. On a pas fait un temps canon, mais l'essentiel c'est d'y etre arrive!

Merci en tout cas a votre forum qui m'a donne la plupart des informations pertinentes necessaires a cette intervention.

Salutations!







Invité
df-41bg
  1. Posté le 25/10/2012 à 06:36:14  
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je voudrais changer les rotules de direction de ma passat tdi 115 comment le faire? merci

Invité
abd81pb
  1. Posté le 31/10/2013 à 01:04:31  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. :)

J'ai une Audi A6 1,9L TDI avec un cardan qui s'est désaccouplé
Est-ce que quel qu’un parmi vous à déjà remis en place un cardan désaccouplé d'une Audi côté tulipe :( BV ;) :??:

Merci à celui ou ceux qui veulent bien répondre à cette question. :jap:

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