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Tiguan

TSI 180 ou TDI 190 ?


Invité §cou535Bm

Messages recommandés

Invité §cou535Bm

Bonjour à tous,

 

Je vais bientôt passer commande d'un Tiguan en Carat Exclusive, et j'hésite entre les TSI 180 et le TDI 190.

Vu que c'est un véhicule de fonction, la consommation m'importe peu. Ce qui m'intéresse c'est l'agrément moteur. Je compte faire des trajets mixtes, ville, route, autoroute.

 

Vous me conseilleriez plutôt quoi entre les deux ?

 

Question subsidiaire, malgré quelques posts, je ne suis toujours pas clair sur la roue de secours, une de taille réduite est livrée d'office sur cette finition ?

 

Merci pour vos retours ;-)

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Invité §cou535Bm

OK, merci de vos retours :-)

 

Mais j'avais un doute sur l'agrément, notamment le couple, il faut dire que j'ai des diesels depuis bien longtemps.

 

Et j'ai lu un essai qui n'était pas terrible sur le 180 question agrément, du coup je ne savais plus trop quoi penser.

 

 

Des idées pour la roue de secours ?

 

Merci.

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Invité §eps336nr

OK, merci de vos retours :-)

 

Mais j'avais un doute sur l'agrément, notamment le couple, il faut dire que j'ai des diesels depuis bien longtemps.

 

Et j'ai lu un essai qui n'était pas terrible sur le 180 question agrément, du coup je ne savais plus trop quoi penser.

 

 

Des idées pour la roue de secours ?

 

Merci.

 

 

Je suis chaussé en 20" et la roue de secours est une galette de 18".

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Si la conso n'a aucune importance, alors l'essence sans hésitation :D

 

 

Disons qu'il ne faut vraiment pas trop rouler car vu le malus sur le TSI 180, il est plus cher que le TDI 190. Et côté consommation, je note que le TSI avoisine les 10l/100 quand je tourne facilement sous les 7l/100 avec mon TDI 190.

Après c'est vrai qu'au niveau bruit et vibration un essence fera mieux qu'un diesel (sauf avec certains 3 cylindres). Même si honnêtement les progrès sont très sensibles sur les nouveaux diesels, et franchement, à part lors des démarrages à froid, difficile de savoir qu'il tourne au "mazout" !

Pour moi, l'autre atout du TDI, surtout sur ce type de véhicule, c'est le "gros" couple, très appréciable. Surtout avec une boîte auto.

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Invité §cou535Bm

Merci pour ton retour. Sur le malus, c'est un véhicule de fonction, donc c'est pas pour ma pomme :-)

La conso non plus du coup. Ce qui m'intéresse surtout c'est l'agrément.

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Bonjour,

 

Si tu optes pour le TSI, tu seras déçu dans un premier temps car tu le conduiras comme un diesel (à bas régime sur le couple) mais une fois que tu auras adapté ta conduite, tu profiteras pleinement du plaisir de l'essence.

 

Perso, j'ai il m'a fallu plusieurs mois, mais 2 ans et demi après le saut de l'essence, je ne souhaite pas revenir en arrière (pourtant, la conso est pour moi ).

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Invité §cou535Bm

En fait, avec la DSG, ça devrait se faire tout seul non ?

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En fait, avec la DSG, ça devrait se faire tout seul non ?

 

en venant du diesel tu conduis sur le couple en appuyant un peu plus quand tu as besoin de puissance sans dépasser 3000 tr/mn et au bout de quelques mois tu montes régulièrement dans les tours au dessus de 5000 et là c'est le pied.

Le bruit est super (enfin pour un 4 cylindres) et cela pousse fort.

J'en arrive à piler (quand y a personne derrière) à l'orange à la sortie de Fontainebleau pour pouvoir passer en mode sport et écraser l'accélérateur.

Niveau consommation après 7 mois et 15 000 Km cela donne ça sur le trajet domicile travail au retour elle consomme moins :

 

 

IMG_0162[1].jpg

En moyenne je suis descendu autour de 8,5l au 100 mais sur les 100 Km quotidien je dois avoir 8 ou 9 Km de ville et tout le reste de nationale et d'autoroute.

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Invité §gui474ZJ

en venant du diesel tu conduis sur le couple en appuyant un peu plus quand tu as besoin de puissance sans dépasser 3000 tr/mn et au bout de quelques mois tu montes régulièrement dans les tours au dessus de 5000 et là c'est le pied.

Le bruit est super (enfin pour un 4 cylindres) et cela pousse fort.

J'en arrive à piler (quand y a personne derrière) à l'orange à la sortie de Fontainebleau pour pouvoir passer en mode sport et écraser l'accélérateur.

Niveau consommation après 7 mois et 15 000 Km cela donne ça sur le trajet domicile travail au retour elle consomme moins :

 

 

IMG_0162[1].jpg

En moyenne je suis descendu autour de 8,5l au 100 mais sur les 100 Km quotidien je dois avoir 8 ou 9 Km de ville et tout le reste de nationale et d'autoroute.

 

Rappelle-nous ton moteur et ta boîte de vitesse ?

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Invité §cou535Bm

en venant du diesel tu conduis sur le couple en appuyant un peu plus quand tu as besoin de puissance sans dépasser 3000 tr/mn et au bout de quelques mois tu montes régulièrement dans les tours au dessus de 5000 et là c'est le pied.

Le bruit est super (enfin pour un 4 cylindres) et cela pousse fort.

J'en arrive à piler (quand y a personne derrière) à l'orange à la sortie de Fontainebleau pour pouvoir passer en mode sport et écraser l'accélérateur.

Niveau consommation après 7 mois et 15 000 Km cela donne ça sur le trajet domicile travail au retour elle consomme moins :

 

 

IMG_0162[1].jpg

En moyenne je suis descendu autour de 8,5l au 100 mais sur les 100 Km quotidien je dois avoir 8 ou 9 Km de ville et tout le reste de nationale et d'autoroute.

 

En fait, avec la DSG, tu fais comment pour monter dans les tours vu que c'est elle qui change les rapports ?

Tu te mets en mode sport ? Ou en manuel ?

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Invité §fal411jH

Comme toute boîte auto il y a un "kick down". Au delà du point dur de la pédale d'accélérateur, il y a un "interrupteur" qui permet de descendre les rapports sans avoir à passer du mode D à S.

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Invité §gui474ZJ

Comme toute boîte auto il y a un "kick down". Au delà du point dur de la pédale d'accélérateur, il y a un "interrupteur" qui permet de descendre les rapports sans avoir à passer du mode D à S.

 

Ce sera ma 1ère boîte dsg (réception mois prochain) : Falid peux-tu stp expliciter ce point dur et cet interrupteur?

 

J'avais noté qu'on pouvait rétrograder avec les palettes au volant.

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Invité §fal411jH

Bah déjà, la DSG est "intelligente". Selon la position de la pédale d'accélérateur et de l'action que tu exerces sur celle-ci, elle "sait" ce que tu veux faire. Si tu passes d'une action de 20% à 90% sur elle, elle devine que tu veux plus de puissance, elle va donc descendre d'un rapport. Au delà des 100% d'amplitude possible, il y a un "point dur" à passer. Là ça envoie le max qu'il est possible, cela descend 1, 2 voir 3 rapports. Cela s'appelle un "Kick Down".

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Invité §gui474ZJ

Bah déjà, la DSG est "intelligente". Selon la position de la pédale d'accélérateur et de l'action que tu exerces sur celle-ci, elle "sait" ce que tu veux faire. Si tu passes d'une action de 20% à 90% sur elle, elle devine que tu veux plus de puissance, elle va donc descendre d'un rapport. Au delà des 100% d'amplitude possible, il y a un "point dur" à passer. Là ça envoie le max qu'il est possible, cela descend 1, 2 voir 3 rapports. Cela s'appelle un "Kick Down".

 

Merci !

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Invité §cou535Bm

J'ai déjà une boîte DSG sur mon Touran, mais heureusement, je n'utilise jamais le kick down, j'aime pas la brutalité :)

C'est pour ça que je ne comprends pas bien ton point sur comment tu peux monter dans les tours. Si c'est pour utiliser le kick down tout le temps, tu ne dois pas avoir une conduite très cool j'imagine Lol

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J'ai déjà une boîte DSG sur mon Touran, mais heureusement, je n'utilise jamais le kick down, j'aime pas la brutalité :)

C'est pour ça que je ne comprends pas bien ton point sur comment tu peux monter dans les tours. Si c'est pour utiliser le kick down tout le temps, tu ne dois pas avoir une conduite très cool j'imagine Lol

 

Quand tu mets la boite en mode sport et que tu écrases la pédale au démarrage elle passe les rapport au rupteur. Si tu relâches un peu l'accélérateur elle reprend son fonctionnement normal.

En général j'écrase l’accélérateur jusqu'à 95 Km/h puis je relâche et elle passe les rapports restant jusqu'à la 7°.

 

Pour guigui67700, c'est un tsi180 avec une conduite nerveuse en ne dépassant pas les limites de vitesse (95 pour 90, 117 pour 110 et 138 pour 130) et avec moins de 10% de ville.

Pour les trajets de 4 ou 5 Km exclusivement en ville c'est entre 10 et 12l/100 mais cela doit représenter 10Km par semaine.

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en venant du diesel tu conduis sur le couple en appuyant un peu plus quand tu as besoin de puissance sans dépasser 3000 tr/mn et au bout de quelques mois tu montes régulièrement dans les tours au dessus de 5000 et là c'est le pied.

Le bruit est super (enfin pour un 4 cylindres) et cela pousse fort.

J'en arrive à piler (quand y a personne derrière) à l'orange à la sortie de Fontainebleau pour pouvoir passer en mode sport et écraser l'accélérateur.

Niveau consommation après 7 mois et 15 000 Km cela donne ça sur le trajet domicile travail au retour elle consomme moins :

 

 

IMG_0162[1].jpg

En moyenne je suis descendu autour de 8,5l au 100 mais sur les 100 Km quotidien je dois avoir 8 ou 9 Km de ville et tout le reste de nationale et d'autoroute.

 

 

Voici ma consommation sur le trajet quotidien banlieue - Paris (13eme), dans la moyenne (avec ses bouchons et ses voies plus rapides). Pour un véhicule d'1,8 tonnes, 4 roues motrices, une boîte auto et 190 cv, je trouve cela remarquable. Et sans bouchons, je descends allègrement sous les 6l/100.

 

IMG_0585.jpg

 

Sinon, en usage plus urbain, ça donne ce 7l/100. Et c'est la moyenne sur mes 9 000 premiers kilomètres.

 

IMG_0587.jpg

 

Le diesel a beaucoup de détracteurs en ce moment, mais le rendements face à l'essence est sans conteste supérieur à l'image de ces conso, et du niveau de CO2.

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Invité §cou535Bm

Bon hé bien, c'est la meilleure.

Finalement ma boîte s'est rendue compte que le TDI 190 ça coûterait moins cher... Tout ça pour rien. Désolé :-)

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Bon hé bien, c'est la meilleure.

Finalement ma boîte s'est rendue compte que le TDI 190 ça coûterait moins cher... Tout ça pour rien. Désolé :-)

 

 

Logique, la fiscalité des entreprises est notamment assise sur les émissions de CO2, au-delà même que le malus rend déjà pour les particuliers la version essence plus chère que la version diesel.

 

Je crois qu'il ne faut pas appréhender le choix d'un SUV essence sur le critère "coût", mais sur d'autres aspects. Cela a donc un sens si l'utilisation reste limitée en termes de kilométrage ou d'environnement de circulation.

Par ex., prendre un SUV pour faire essentiellement de la ville, c'est aussi ridicule que d'utiliser une citadine diesel pour un usage uniquement sur de petits parcours urbains.

 

Reste le cas d'un usage routier, avec un kilomètrage modéré, où cela peut effectivement avoir un sens, surtout pour ceux qui ont une aversion pour le "mazoute".

 

Mais encore une fois, sur ce type de véhicule, je pense que l'alternative c'est l'hybride rechargeable. Mais l'offre demeure très limitée... même si les promesses pour le futur sont nombreuses.

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Invité §cou535Bm

Oui effectivement. Enfin je vais sûrement faire 15000km par an seulement, d'où leur idée au départ pour l'essence mais bon, j'y aura cru 15j... ;-)

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Bah déjà, la DSG est "intelligente". Selon la position de la pédale d'accélérateur et de l'action que tu exerces sur celle-ci, elle "sait" ce que tu veux faire. Si tu passes d'une action de 20% à 90% sur elle, elle devine que tu veux plus de puissance, elle va donc descendre d'un rapport. Au delà des 100% d'amplitude possible, il y a un "point dur" à passer. Là ça envoie le max qu'il est possible, cela descend 1, 2 voir 3 rapports. Cela s'appelle un "Kick Down".

 

 

Oui très appréciable quand tu veux faire un dépassement sur une courte distance par exemple.

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Invité §eps336nr

 

Ce n'est pas une option qui devient obligatoire avec le Dynaudio ?

 

Roue de secours obligatoire avec le dynaudio.

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Invité §eps336nr

C'est bien ce qui me semblait car au départ je ne l'avais pas.

 

 

Tu as pris le dynaudio ??

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Invité §eps336nr

 

Oui enfin le Pack Premium

 

 

Cool. Le don est nickel !!!

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