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Golf

[Topic Officiel] Volkswagen Golf VI (2008-2012)


Invité §led632xb
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Invité §sth413iA

vaya, imagine les extrèmes.

Tu prends un tracteur, donc de grande roue.

Plus les roues sont hautes, plus tu ressens les aspérités de la route. C'est pour cela qu'en tracteur les conducteurs sautent constamment sur leur siège.

 

Ensuite pour les roues larges, là tu as plus de trainées sur la route, plus de contact au sol, et donc si une plus grande surface touche le sol, tu as plus de frottement, et donc tu consommes plus.

 

Sur une voiture maintenant. Plus tu montes en taille, 17", 18", plus tes pneus par défaut sont larges, donc plus de frottement, et plus de conso.

 

CQFD.

 

J'adore expliquer des principes par des mots ou des exemples simples.

J'espère que c'est clair ;)

 

Sauf que là, je ne suis pas d'accord : sur une Golf, le périmètre d'une roue en jante 16 ou 18" doit etre à peu pres la meme. Ce qui diffère c'est la hauteur du pneu (du flanc du pneu qu'on dit) et comme la hauteur est plus petite sur les jantes les plus grandes, la couche d'air qui amortit le choc est plus mince donc moins d'amortisseur.

 

Un tracteur c'est différent : il y a des flancs tres important mais grosse épaisseur de gomme et probablement gonflés à bloc.

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Invité §car646Ej

vaya, imagine les extrèmes.

Tu prends un tracteur, donc de grande roue.

Plus les roues sont hautes, plus tu ressens les aspérités de la route. C'est pour cela qu'en tracteur les conducteurs sautent constamment sur leur siège.

 

Ensuite pour les roues larges, là tu as plus de trainées sur la route, plus de contact au sol, et donc si une plus grande surface touche le sol, tu as plus de frottement, et donc tu consommes plus.

 

Sur une voiture maintenant. Plus tu montes en taille, 17", 18", plus tes pneus par défaut sont larges, donc plus de frottement, et plus de conso.

 

CQFD.

 

J'adore expliquer des principes par des mots ou des exemples simples.

J'espère que c'est clair ;)

 

 

Oui je confirme moi c'était avec un train qui arrive à la gare de Toulouse :lol:

En tous cas sa ma permis de comprendre ce que c'était une voiture multiplexer ;)

:)

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Invité §Pro015bv

 

Au point de sentir une perte de puissance?

Ou c'est simplement la direction qui se veut plus lourde?

 

Avec les 18":

-un peu moins de perfs

-un peu plus de conso

-meilleure tenue de route sur le sec

-plus délicat sur le mouillé,

par rapport aux 17 et 16.

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Invité §Pro015bv

Okay ;)

 

180ch c'est la limite théorique pour une 1.4L quand même, après faut revoir le moteur pour le pousser encore plus, mais pour une meilleure fiabilité il vaut mieux passer à une cylindrée supérieure.

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Invité §Pro015bv

 

Attention tout les professionnels le disent, 1000-1500 km de rodage pas plus sinon tu risque d'en faire un veau, ensuite la pousser une fois chaude (température d'huile vers les 83°) ;)

Moi finito, 1503 km :p

 

Mmmmmmm je me dois d'intervenir :jap:

Si je suis ton raisonnement maintenant que tu as 1500kms tu peux taper 7000trs sans risques et taper dedans souvent, or c'est faux, le moteur est (encore) beaucoup trop jeune pour cela. Un bon rodage c'est sur 3000kms, et ça veut dire conduire comme un papi sur ces 3000kms mais au fur et à mesure, on augmente le rythme sans jamais tirer violemment dedans, surtout à froid.

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Invité §Mar227WR

Mmmmmmm je me dois d'intervenir :jap:

Si je suis ton raisonnement maintenant que tu as 1500kms tu peux taper 7000trs sans risques et taper dedans souvent, or c'est faux, le moteur est (encore) beaucoup trop jeune pour cela. Un bon rodage c'est sur 3000kms, et ça veut dire conduire comme un papi sur ces 3000kms mais au fur et à mesure, on augmente le rythme sans jamais tirer violemment dedans, surtout à froid.

 

 

 

un gros +1 !

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Invité §did546gK

Gros HS : Vous qui étes du sud que pensez vous de la ville de Frejus ?

 

 

Perso j'aime bien. Port sympathique, belles plages, pas mal de monuments à visiter, ville agréable.

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Invité §ant345wD

Gros HS : Vous qui étes du sud que pensez vous de la ville de Frejus ?

 

 

J'y suis originaire, un peu trop bétonné par rapport à quelques années mais pour un accueil touristique amélioré (obligatoire), franchement Fréjus-St Raph c'est la class :p

Surtout fais toi l'Estérel, la Lanterne d'Auguste ;)

Par contre ce Théatre qu'ils viennent de construire au rond point du boulevard de la mer...quel horreur :q

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Invité §vay077af

hahaha ;) merci pour les reponses, meme si au final je comprends moins qu'avec la reponse d'antoneb lol!! en fait 2 personnes disent que la voiture est rabaissee, comment ca? si les jantes sont plus grosses, la voiture est plus haute non? ensuite ced ta comparaison, si j'en fais une autre, mettons un avion, on sent pas grand chose quand on est dedans, en revanche sur un velo la ca saute dans tous les sens.

j'ai bien compris avec l'histoire de gomme, mais alors je vois pas pk un mec sur le tracteur sauterait bcp puisqu'il doit avoir beaucoup de gomme. j'ai l'impression que les explications sont un peu contradictoires :)

et puis suis blonde donc faut pas m'en vouloir hein!!!!!! :D

 

edit: sthv j'avais pas vu ta reponse, mais bon j'ai compris l'histoire de gomme, en fait les pneus sont plus fins sur des jantes plus grosses, donc moins de "mou" pour amortir les asperites de la route. c'est juste ced qui m'a embrouillee avec son histoire de tracteur :p

donc en fait les jantes sont plus grosses mais les roues plus fines donc au final le total roues+jantes 18 pouces a un diametre plus petit que roues+jantes 17 ou 16 pouces c'est bien ca? :)

 

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vaya, avec l'ensemble pneu + jante c'est le pneu qui joue le rôle d'amortisseur plus précisément la hauteur de flanc du pneu.

 

Quand tu montes de taille de jantes, tu dois essayer de garder le même diamètre de la roue complète donc si la taille de la jante augmente, il faut obligatoirement réduire la hauteur de flanc du pneu (C'est le 2ème chiffre dans la taille d'un pneu. Ex: 225/40/18). Donc moins de hauteur de pneu, moins d'amortissement, moins de confort...

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Perso j'aime bien. Port sympathique, belles plages, pas mal de monuments à visiter, ville agréable.

Merci :jap:

 

J'y suis originaire, un peu trop bétonné par rapport à quelques années mais pour un accueil touristique amélioré (obligatoire), franchement Fréjus-St Raph c'est la class :p

Surtout fais toi l'Estérel, la Lanterne d'Auguste ;)

Par contre ce Théatre qu'ils viennent de construire au rond point du boulevard de la mer...quel horreur :q

Je vais peut étre aller y vivre donc ont verra bien.

 

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Invité §fad265vR

 

le prix normal c'est 550 € je crois mais pas de passage au banc...

 

 

Ca vaut quant meme le coup !!!

 

Plutôt que d'acheter un TDI 140 qui te coute 2000 euros de plus, tu achète un petit 110, que tu fait reprogrammer, et ca ne te coute que 550 euros en plus ! Malheureusement le TDI 110 n'existe plus :cry:

 

Et cela ne fait même pas sauter la garantie, car effectué par un CC VW ! ENORME !

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Invité §syl203nN

Gros HS : Vous qui étes du sud que pensez vous de la ville de Frejus ?

 

je suis allé en vacances la bas, c'est plutôt sympa comme ville et c'est trés touristique l'été

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Invité §fad265vR

 

Oui, à environ 150cv pour les TSI 122 et 200/210 pour les TSI 160

 

 

 

macfly67200 on peut faire une reprog sur tsi aussi?

 

Oui bien sur, beaucoup de préparateurs le font .......... si tu es en BVM.

 

 

Est ce que c'est dangereux ? Est ce que vous le déconseillé ? est ce que c'est aussi réalisé par VW (j'habite a coté de la Belgique) ?

 

Au bout de combien de kilomètres on peut faire une reprog' ? Est ce que ca fait exploser la consommation ?

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Invité §ton814Qi

 

Ca vaut quant meme le coup !!!

 

Plutôt que d'acheter un TDI 140 qui te coute 2000 euros de plus, tu achète un petit 110, que tu fait reprogrammer, et ca ne te coute que 550 euros en plus ! Malheureusement le TDI 110 n'existe plus :cry:

 

Et cela ne fait même pas sauter la garantie, car effectué par un CC VW ! ENORME !

 

 

C'est un 110@140 mais pas un 140 ;).

Ici, la boite (a défaut d'avoir une DSG), les freins (au minimum) ne sont pas les mêmes dans les

deux versions.

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Invité §CPO528ZH

T'inquiète pas, au moment ou j'attrape l'appareil photo, les photos vont partir dans tout les sens.

 

Que pensez vous des jantes du pack porto ?

 

 

Salut a tous

 

Moi j'aime bien lol ,normal je les ai sur ma voiture

 

petites photos :

 

DSC02428.jpg.30f6287e1f81486493ec4041100e0c7a.jpg

 

DSC02427.jpg.ff4bb5965ed5cad95ded75418399bbdd.jpg

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je suis allé en vacances la bas, c'est plutôt sympa comme ville et c'est trés touristique l'été

:jap:

 

 

Salut a tous

 

Moi j'aime bien lol ,normal je les ai sur ma voiture

 

petites photos :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/668889/DSC02428.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/668889/DSC02427.jpg

 

:jap:

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Invité §fad265vR

 

 

Ca c'est pas sympa pour Lou, qui sait sa petite GTD blanche l'attend sagement chez son CC ! Mais elle devra patienter une semaine !

 

P.S. : le coup du blable est énorme !!!!!

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hahaha ;) merci pour les reponses, meme si au final je comprends moins qu'avec la reponse d'antoneb lol!! en fait 2 personnes disent que la voiture est rabaissee, comment ca? si les jantes sont plus grosses, la voiture est plus haute non? ensuite ced ta comparaison, si j'en fais une autre, mettons un avion, on sent pas grand chose quand on est dedans, en revanche sur un velo la ca saute dans tous les sens.

j'ai bien compris avec l'histoire de gomme, mais alors je vois pas pk un mec sur le tracteur sauterait bcp puisqu'il doit avoir beaucoup de gomme. j'ai l'impression que les explications sont un peu contradictoires :)

et puis suis blonde donc faut pas m'en vouloir hein!!!!!! :D

 

edit: sthv j'avais pas vu ta reponse, mais bon j'ai compris l'histoire de gomme, en fait les pneus sont plus fins sur des jantes plus grosses, donc moins de "mou" pour amortir les asperites de la route. c'est juste ced qui m'a embrouillee avec son histoire de tracteur :p

donc en fait les jantes sont plus grosses mais les roues plus fines donc au final le total roues+jantes 18 pouces a un diametre plus petit que roues+jantes 17 ou 16 pouces c'est bien ca? :)

 

En gros: jante + pneu = roue. La roue doit toujours avoir le même diamètre, ce sont le diam de la jante: 16 -17-18" et le rapport hauteur du pneu: 55 - 45 - 40 proposés sur la Golf qui varient. Tu as bien compris que plus il y a de pneu, meilleur est le confort. Dans les essais auto il est conseillé si l'on veut du confort de ne pas prendre les options pneus larges.

 

Pour les tracteurs, ils ont des gros pneus, mais la plupart n'ont pas de suspension: il n'y a pas de ressorts entre les roues et le chassis.

Alors ça saute !

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Invité §fad265vR

hahaha ;) merci pour les reponses, meme si au final je comprends moins qu'avec la reponse d'antoneb lol!! en fait 2 personnes disent que la voiture est rabaissee, comment ca? si les jantes sont plus grosses, la voiture est plus haute non? ensuite ced ta comparaison, si j'en fais une autre, mettons un avion, on sent pas grand chose quand on est dedans, en revanche sur un velo la ca saute dans tous les sens.

j'ai bien compris avec l'histoire de gomme, mais alors je vois pas pk un mec sur le tracteur sauterait bcp puisqu'il doit avoir beaucoup de gomme. j'ai l'impression que les explications sont un peu contradictoires :)

et puis suis blonde donc faut pas m'en vouloir hein!!!!!! :D

 

edit: sthv j'avais pas vu ta reponse, mais bon j'ai compris l'histoire de gomme, en fait les pneus sont plus fins sur des jantes plus grosses, donc moins de "mou" pour amortir les asperites de la route. c'est juste ced qui m'a embrouillee avec son histoire de tracteur :p

donc en fait les jantes sont plus grosses mais les roues plus fines donc au final le total roues+jantes 18 pouces a un diametre plus petit que roues+jantes 17 ou 16 pouces c'est bien ca? :)

 

 

Oui c'est bien cela vaya !

 

Et en plus de la hauteur de flanc de pneu, il faut aussi prendre en compte la gonflement du pneu ! Par exemple, dans un tracteur (pour reprendre la comparaison préférée de Ced), le conducteur saute beaucoup car ces pneus sont gonflés à 2 bar max. Pour le vélo, la différence est encore plus flagrante : Sur un VTT, on gonfle au max à 3/3.5 bar, donc le pneu fait amortisseur (donc bien mieux pour passer dans les chemins). Par contre, sur une vélo de route, le pneu est gonflé a 7.5 bar !!! Donc la, c'est objectif rendement maximum, mais a la moindre aspérité sur la route, tu la ressent immédiatement !

 

C'est clair ?

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Invité §cdk126ja

Tu aurais pas des photos de l'intérieure par hazar, des sièges plus précisément ?

 

 

 

Je t'en fais dans l'aprém si tu veux et je te mets ça en ligne.

Sinon j'aime bien les siéges de ce pack sport.

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Invité §cdk126ja

Justement j'aimerais bien voir la difference entre la finition carat, merci :jap:

 

ok , je t'en fait cette aprém.

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Invité §ced602Xi

En gros: jante + pneu = roue. La roue doit toujours avoir le même diamètre, ce sont le diam de la jante: 16 -17-18" et le rapport hauteur du pneu: 55 - 45 - 40 proposés sur la Golf qui varient. Tu as bien compris que plus il y a de pneu, meilleur est le confort. Dans les essais auto il est conseillé si l'on veut du confort de ne pas prendre les options pneus larges.

 

Pour les tracteurs, ils ont des gros pneus, mais la plupart n'ont pas de suspension: il n'y a pas de ressorts entre les roues et le chassis.

Alors ça saute !

 

Oui pas d'amortisseur sur un tracteur (c'est un système à lame), mais la cabine est sur silent blocks ;)

Le système à lame est sur tous les équipements agrcicole.

Je suppose qu'un amortisseur ne serait pas capable d'encaisser tous les coups, d'où l'utilisation de cet autre système. Enfin je présume.

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Invité §ced602Xi

 

Oui c'est bien cela vaya !

 

Et en plus de la hauteur de flanc de pneu, il faut aussi prendre en compte la gonflement du pneu ! Par exemple, dans un tracteur (pour reprendre la comparaison préférée de Ced), le conducteur saute beaucoup car ces pneus sont gonflés à 2 bar max. Pour le vélo, la différence est encore plus flagrante : Sur un VTT, on gonfle au max à 3/3.5 bar, donc le pneu fait amortisseur (donc bien mieux pour passer dans les chemins). Par contre, sur une vélo de route, le pneu est gonflé a 7.5 bar !!! Donc la, c'est objectif rendement maximum, mais a la moindre aspérité sur la route, tu la ressent immédiatement !

 

C'est clair ?

 

Et ceux qui remplissent leur pneus à l'eau alors ;)

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Oui pas d'amortisseur sur un tracteur (c'est un système à lame), mais la cabine est sur silent blocks ;)

Le système à lame est sur tous les équipements agrcicole.

Je suppose qu'un amortisseur ne serait pas capable d'encaisser tous les coups, d'où l'utilisation de cet autre système. Enfin je présume.

C'est ce qui existe que le chauffeur à un ressort sous le siége qui le fait rebondir :lol:

 

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Invité §old805Mr

hahaha ;) merci pour les reponses, meme si au final je comprends moins qu'avec la reponse d'antoneb lol!! en fait 2 personnes disent que la voiture est rabaissee, comment ca? si les jantes sont plus grosses, la voiture est plus haute non? ensuite ced ta comparaison, si j'en fais une autre, mettons un avion, on sent pas grand chose quand on est dedans, en revanche sur un velo la ca saute dans tous les sens.

j'ai bien compris avec l'histoire de gomme, mais alors je vois pas pk un mec sur le tracteur sauterait bcp puisqu'il doit avoir beaucoup de gomme. j'ai l'impression que les explications sont un peu contradictoires :)

et puis suis blonde donc faut pas m'en vouloir hein!!!!!! :D

 

edit: sthv j'avais pas vu ta reponse, mais bon j'ai compris l'histoire de gomme, en fait les pneus sont plus fins sur des jantes plus grosses, donc moins de "mou" pour amortir les asperites de la route. c'est juste ced qui m'a embrouillee avec son histoire de tracteur :p

donc en fait les jantes sont plus grosses mais les roues plus fines donc au final le total roues+jantes 18 pouces a un diametre plus petit que roues+jantes 17 ou 16 pouces c'est bien ca? :)

 

 

Avec de grosses jantes, on doit conserver le même développement de l'ensemble jante + pneu, donc en mettant une jante de diamètre plus grand, il faut réduire la hauteur du flanc du pneu (qui participe au confort).

Pour te donner une idée un pneu en série 80 à 55 sera catalogué comme confort. Un pneu en série 50 à 30 est plutôt typé taille basse.

Ce chiffre de hauteur de flanc est le pourcentage de la largeur (en mm).

Plus le flanc est petit (donc plus il est taille basse), plus le pneu sera "raide", et plus le flanc est haut, plus le pneu est souple (dans les virages et en amortissement).

 

Pour ce qui est des effets sur la direction, cela renvoie aux notions de masse non suspendues et d'effet gyroscopique des roues (jante+pneus).

La masse non suspendue est celle qui ne bénéficie par du travail des suspensions. En gros, plus ces masses sont faibles moins les contraintes sur la direction seront élevées en virage.

 

Pour l'effet gyroscopique, une même masse est d'autant plus pénalisante que son rayon est important, c'est la raison pour laquelle il est important de réduire la masse des pneus car il sont à l'endroit de la roue ou le rayon est le plus important.

Gagner 1 kg sur un train de pneus est aussi efficace que gagner 3 kg sur une jante ! (cf site michelin)

et gagner 1 kg sur un train de pneus est aussi efficace que gagner 4 kg sur des disques de frein

 

Un ensemble Pneu / Roue plus léger, répondant aisément aux sollicitations verticales des imperfections de la route, aura une meilleure adhérence longitudinale sous couple moteur.

En effet les sollicitations verticales générées en accélération ou en freinage, combinées à des masses non suspendues importantes peuvent conduire à des sauts de roue qui vont compromettre les performances sous couple moteur et en virage.

 

 

Voila, la raison pour laquelle les voitures de sport ont des jantes plus grandes et des pneus taille basse. L'idée est de réduire l'effet gyroscopique en jouant principalement sur le gain de poids au niveau du pneu, en plus on gagne en agilité.

Mais ce que l'on gagne en agilité, on le perd en général en confort...

 

Pour la consommation, on a bien abordé ce point il y a quelques pages, en gros, c'est lié essentiellement aux frottements et donc à la surface de contact route/pneu. Entre en jeu 3 éléments, la largeur du pneu, sa raideur (liée à sa hauteur de flanc) et le type de gomme.

 

Voila, j'espère avoir répondu à tes questions

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