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Tiguan

Tiguan 2 ''patine'' lors du redémarrage en côte


Invité §Mai767cc
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Invité §Mai767cc

Type de problème / symptômes

Mon TIGUAN 1.4 TSI 150 cv SPORTLINE Boîte Manuelle patine lors d'un redémarrage en cote et davantage encore sur route mouillée.

Je rencontre ce problème avec ou sans la mise en fonction du dispositif start/stop. De plus le véhicule est équipé de la fonction ASR.

(véhicule acheté neuf et livré en décembre 2016)

 

Ce que j'ai essayé

Le problème a été signalé à l'agent VW dès les premiers mois d'utilisation et à fait l'objet un ordre de réparation le 10/05/2017. Après essais, le chef d'atelier confirme le diagnostique avec la mention suivante :''diag. problème patine en côte'' sans pouvoir intervenir.

En décembre 2017, l'agent VW a effectué différents tests pendant deux jours sans toujours trouver une solution.

En revanche, il a tourné 4 vidéos qui témoignent du défaut. Ces vidéos ont été envoyés à VW France.

Un ''procès verbal d'examen et de contestations contradictoires'' établi et signé par les experts représentant le concessionnaire et ma protection juridique confirme le défaut du véhicule. VW France, convoqué, ne s'est pas déplacé.

Ne voyant pas d'issue technique pour régler ce problème les experts conseillent un règlement à l'amiable du dossier.

Dossier toujours en cours, mauvaise volonté de VW France ???

 

Informations complémentaires

Je cherche des propriétaires de Tiguan qui rencontrent le même problème

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Type de problème / symptômes

Mon TIGUAN 1.4 TSI 150 cv SPORTLINE Boîte Manuelle patine lors d'un redémarrage en cote et davantage encore sur route mouillée.

Je rencontre ce problème avec ou sans la mise en fonction du dispositif start/stop. De plus le véhicule est équipé de la fonction ASR.

(véhicule acheté neuf et livré en décembre 2016)

 

Ce que j'ai essayé

Le problème a été signalé à l'agent VW dès les premiers mois d'utilisation et à fait l'objet un ordre de réparation le 10/05/2017. Après essais, le chef d'atelier confirme le diagnostique avec la mention suivante :''diag. problème patine en côte'' sans pouvoir intervenir.

En décembre 2017, l'agent VW a effectué différents tests pendant deux jours sans toujours trouver une solution.

En revanche, il a tourné 4 vidéos qui témoignent du défaut. Ces vidéos ont été envoyés à VW France.

Un ''procès verbal d'examen et de contestations contradictoires'' établi et signé par les experts représentant le concessionnaire et ma protection juridique confirme le défaut du véhicule. VW France, convoqué, ne s'est pas déplacé.

Ne voyant pas d'issue technique pour régler ce problème les experts conseillent un règlement à l'amiable du dossier.

Dossier toujours en cours, mauvaise volonté de VW France ???

 

Informations complémentaires

Je cherche des propriétaires de Tiguan qui rencontrent le même problème

 

Bonjour,

Pour moi l'autre jour garé en pente sur de l'herbe et au moment de vouloir repartir et bien le titi patine à mort , j'ai dû reculer sur du goudron pour pouvoir redémarrer ... j'avoue que j'ai été hyper déçu par un véhicule à ce prix et de ce retrouver ainsi coincé heureusement qu'il y avait personne de garé derrières moi ...

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Invité §Mai767cc

@Lélé2006

Bonjour,

Merci d'avoir répondu à ma recherche.

Le problème que vous avez constaté, je le rencontre, dès que je redémarre en forte pente, un peu sur route sèche et de manière excessive sur route mouillée.

Mis à part le cas que vous avez vécu l'autre jour, je pense que votre titi ne vous apportera pas les mêmes désagréments.

Vous avez le TDI, donc plus de couple au démarrage et moteur plus lourd, ce qui signifie plus de poids sur le train avant.

Pour l'instant, c'est la seule explication que j'ai trouvée. Le Tiguan TSI 150 cv 2 roues motrices n'est actuellement plus commercialisé par VW en France !!! Tiens, cela corrobore-t-il mon analyse ?

Cordialement.

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Bonjour,

Pour moi l'autre jour garé en pente sur de l'herbe et au moment de vouloir repartir et bien le titi patine à mort , j'ai dû reculer sur du goudron pour pouvoir redémarrer ... j'avoue que j'ai été hyper déçu par un véhicule à ce prix et de ce retrouver ainsi coincé heureusement qu'il y avait personne de garé derrières moi ...

 

 

Il fallait prendre un 4 Motion...

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Je voulais un 4 Motion lors de mon deuxième achat mais vu l’incertitude du délai de livraison d’apres Mon CC , je suis resté sur le normal grand regret de ma part malheureusement...

 

 

 

Mais alors je ne comprends’ pas ce post... forcément ça patine vite un 2RM en traction c’est assez logique ...

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Invité §Mai767cc

@wilos

 

Bonjour Wilos,

 

Je ne voudrais pas paraitre désagréable mais je pense que vous vous écartez de la problématique que je rencontre et que votre réaction ''patine'' !

Pendant 4 ans, je possédais la précedente version du Tiguan - 2 ROUES MOTRICES - motorisée avec le 1.5 TDI et boîte manuelle 6 sans avoir JAMAIS rencontré un problème de patinage lors d'un redémarrage en cote.

En revanche, avec le nouveau TIGUAN - TSI 140 cv - 2 roues motrices et BV manuelle 6, sur les MEMES PARCOURS ROUTIERS, le véhicule patine à chaque redémarrage en cote et particulièrement sur chaussée mouillée.

Expliquez-moi cette différence de comportement, alors que je circule sur les mêmes parcours routiers ! 2 paramètres ont changé : le chassis et le moteur !!!

Enfin, mon but est de rechercher d'autres propriétaires du nouveau Tiguan - TSI 150 cv - BVM 6 - 2 roues motrices et de receuillir leurs constatations.

Cordialement.

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Invité §Mai767cc

@hornety

Bonjour hornety,

Cette piste a aussi été testée par le concessionnaire, sans succès !

Lors des essais routiers réalisés par les experts des 3 parties concernées, ceux-ci ont notifié ''pneus neufs et gonflage correct'' sur le Procès Verbal d'Examen et de Constatations Contradictoires. Lors de cet examen le véhicule avait 1431 km.

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Dans ce cas je ne comprends pas bien... qu'attentds tu de ta demarche? :??:

Ton tiguan patine, certainement comme tous les autres dans la meme configuration, il n'y aura rien a y faire... donc si tu ne l'acceptes pas change de voiture non? :??:

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Invité §Mai767cc

@hornety

La problématique est la suivante :

Avec mon précédent Tiguan (< 2016) 2 roues motrices - 1.5 TDI - BVM 6, je n'ai JAMAIS été confronté à un problème de patinage lors d'un redémarrage en cote sur de l'enrobé.

En revanche, avec mon nouveau Tiguan (> 2016) 2 roues motrices - 1.4 TSI - BVM 6, le véhicule patine lors d'un redémarrage en cote (et dans les mêmes conditions d'utilisation que le précédent) !!!

Ma démarche aujourd'hui consiste à recenser d'autres propriétaires de Tiguan 1.4 TSI - 2 motrices - BVM 6 qui rencontrent le même problème que moi en vue d'envisager une action de groupe pour faire bouger VW France.

Je n'accepte effectivement pas cette situation et je la considère comme étant une anomalie du véhicule. Les experts représentants le concessionnaire ont, par ailleurs, confirmé que ce n'était pas normal. En revanche, VW France ne bouge pas. Le dossier est géré par mon assurance juridique qui essaye de trouver un ''arrangement'' en vue de prendre un autre véhicule dans la gamme. Dans cette affaire, je ne veux pas être le ''dindon de la farce'' et passer 2 fois à la caisse.

En résumé, je cherche d'autres propriétaires de Tiguan (> 2016) 1.4 TSI - 2 roues motrices - BVM 6.

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Invité §Mai767cc

@hornety

Merci hornety, je reste toutefois, au titre de mon recours personnel, optimiste pour trouver une solution à l'amiable avec VW.

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Invité §Mai767cc

@lorsi

Bonjour lorsi,

Je ne m'autoproclame pas ''Vétéran confirmé'', mais j'ai tout de même près de 50 ans de conduite automobile à ce jour. De plus, j'étais propriétaires d'une bonne quinzaine de véhicules neufs dont 5 VW et je n'avais jamais encore connu un tel désagrment !

J'ai toujours été en capacité de doser mon pied droit et je vous trouve particulièrement désobligeant dans le fait de qualifier ma conduite de ''jeune cochon'' ou en terme familier d' ''homme malpropre'' !!! Comment pouvez-vous me juger de la sorte ?

Si vous aviez bien pris connaissance de l'ensemble des faits exposés vous avez donc noté que les 3 experts, ayant testé le véhicule, tiraient les mêmes conclusions. Ont-ils aussi mal doser ''leurs pattes'' et ont-ils aussi pratiqué le ''mode goret'' ?

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C'est vraiment la galère quand on est victime d'un défaut que le constructeur ne sait pas résoudre, ce qui semble être ton cas.

 

Pourquoi n'engages-tu pas une action individuelle puisque le défaut est reconnu et validé contradictoirement selon ce que tu as dit?

Certes une action de groupe a plus de poids mais il faut trouver d'autres personnes avec le même défaut (ce que tu cherches, pas forcément simple), ça va prendre du temps pour les rassembler et monter le dossier.

Mais dans tous les cas, pendant le temps (long) d'une action en justice tu vas rester avec un véhicule qui ne fonctionne pas selon tes souhaits.

Ne vaut-il pas mieux en effet rechercher l'accord amiable, avec une bonne reprise et rachat d'un autre véhicule, histoire d'en finir avec les emmerdes?

Certes tu vas forcément devoir remettre de l'argent dans la balance et c'est au minimum énervant, voire problématique, mais de toutes façons avec une action en justice il me semble très improbable que tu obtiennes le remboursement de ton véhicule (sachant que tu roules avec), sans compter les sommes indirectes que tu débourses pour cette action et les possibles dommages collatéraux sur le temps que ça te prends, ta santé, ton moral, etc...

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Invité §Lie140UQ

C'est bizarre le mien 14Tsi bvm6 pas de problèmes mais c'est un 125ch ,c'est peut-être ça

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Invité §Mai767cc

@titouns2001

Bonjour,

Merci pour ta contribution. Le défaut a été constaté par l'agent VW local en mai 2017. En décembre 2017, malgré de nombreux rappels, je n'avais toujours pas obtenu de réponse de VW France. J'ai donc confié mon dossier à mon assurance juridique qui a nommé un expert pour défendre mes intérêts. Une expertise contradictoire, réalisée en avril 2018, confirme ce défaut. Les 3 experts présents m'ont conseillé de privilégier un accord amiable, ce que j'ai accepté. Le rédacteur du procès verbal a noté dans la partie - observations des parties - que j'acceptai la reprise de mon Tiguan avec rachat d'un nouveau véhicule neuf. L'expert, représentant le concessionnaire, m'invita par ailleurs à contacter le Service Commercial de VW France pour qu'il participe à l'effort de la concession ! J'ai appelé le Service Commercial, sans succès ! Depuis mai 2018, je suis dans l'attente d'une proposition de VW. Le juriste en charge de mon dossier va relancer VW après les congés.

Voila, j'adhère complètement à ton développement, mais comme le dossier n'avance pas, j'essaye de trouver des appuis complémentaires.

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Invité §Mai767cc

@Liegeois 56

Bonjour,

Merci pour ton information. Il est très difficile de comparer les réactions d'un véhicule dès lors que tous les éléments mécaniques ne sont pas identiques.

Ma version : 1.4 TSI - 150 cv - BVM 6 - avec le dispositif start/stop et l'ASR.

J'ai rencontré beaucoup de propriétaires avec des motorisations TDI, ils me disent tous ne pas connaitre ce genre de désagréments.

Si ton Tiguan dispose également du dispositif start/stop et de l'ASR, il serait intéressant que tu puisses le tester au redémarrage en forte pente sous la pluie ou sur chaussée encore mouillée et d'en connaitre le résultat.

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Invité §Lie140UQ

Bonjour j' ai le start en stop que je désactive souvent, et l' ASR ,bon je ne l' ai que depuis avril donc pas encore eu beaucoups de routes humide mais quand ça se presentera j' essaierais pour voir

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Invité §Mai767cc

@Liegeois 56

Merci pour votre retour.

Contrairement à vous, je ne désactive jamais le start/stop.

N'oubliez pas, lors de votre éventuel futur essai, de le pratiquer en forte pente, sur route mouillée, avec le start/stop en fonction.

Je peux vous adresser une des vidéos tournées dans ces conditions par l'agent VW, ça se passe de commentaires.

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Invité §fal411jH

Bonjour,

Je ne suis pas expert automobile, mais ma réflexion me dit qu’il ne peut y avoir que deux causes.

Si cela patine, c’est que le couple est supérieur aux capacités mécaniques du pneu. Donc, pour moi, cela ne peut venir que soit des pneumatiques soit de l’embrayage, en tout cas aucun rapport avec le S&S. Et comme tu prends comme variable la chaussée mouillé, je pencherais donc plutôt vers la première solution.

De quelle marque et de quel modèle sont tes pneumatiques?

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Invité §Mai767cc

@falid

Bonjour,

Les pneumatiques sont les pneus d'origine; à savoir :

PIRELLI SCORPION Verde 215/65 R 17

Ils n'ont pas été ''suspectés'' par les experts.

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Invité §fif877kx

Tu laisse le auto hold actif lorsque tu démarre en Côte ? Peut être que le phénomène est accentue du fait que le frein à main se desssere progressivement durant le démarrage

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Invité §Mai767cc

@fifou93

Bonjour,

Effectivement je laisse la fonction start/stop active en permanence.

Cependant, les experts ont testé le véhicule avec et sans la fonction sans que cela change quelque chose au problème.

Par ailleurs, la fonction start/stop n'est-elle pas conçue pour rajouter du confort à la conduite du véhicule ? En revanche, ta remarque est très pertinente et dans ce cas ce désagrément est bien un dysfonctionnement au niveau du véhicule.

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@Liegeois 56

Merci pour votre retour.

Contrairement à vous, je ne désactive jamais le start/stop.

N'oubliez pas, lors de votre éventuel futur essai, de le pratiquer en forte pente, sur route mouillée, avec le start/stop en fonction.

Je peux vous adresser une des vidéos tournées dans ces conditions par l'agent VW, ça se passe de commentaires.

 

Oui, la vidéo s’il vous plaît Monsieur, on va mieux comprendre. (mode off : on va rien voir comme certain bons de commande )

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Invité §fif877kx

Je ne parle pas du start and stop mais de la fonction qui maintient les freins serré lorsqu'on lâche la pédale de frein. D'ailleurs je suis en boîte auto et je me demande si en boîte manuelle vous avez un système d'aide au démarrage en Côte automatique qui maintient les feins quelques instants lors d'un démarrage pour éviter de démarrer au frein à main.

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Invité §Mai767cc

@fifou93

Bonjour,

Mille excuses, j'étais encore dans le start/stop évoqué plus haut.

Mon Tiguan est aussi équipé la fonction AUTO HOLD que je laisse active en permanence. Ces 2 fonctions s'activent ou se désactivent par des touches situées de part et d'autre de la console centrale. Je laisse volontairement ces 2 fonctions actives car elles contribuent ''normalement'' à un confort accru pour la conduite comme ''normalement aussi'' l'ASR.

Ceci étant, les experts ont réalisé les tests avec et sans l'activation de ces fonctions sans constater de réactions différentes.

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Invité §ZYX630Uf

Bonjour,

Pour moi l'autre jour garé en pente sur de l'herbe et au moment de vouloir repartir et bien le titi patine à mort , j'ai dû reculer sur du goudron pour pouvoir redémarrer ... j'avoue que j'ai été hyper déçu par un véhicule à ce prix et de ce retrouver ainsi coincé heureusement qu'il y avait personne de garé derrières moi ...

 

En pente sur de l'herbe...la tendance est plutôt de patiner un peu, non?

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Invité §ZYX630Uf

Bonjour,

Pour moi l'autre jour garé en pente sur de l'herbe et au moment de vouloir repartir et bien le titi patine à mort , j'ai dû reculer sur du goudron pour pouvoir redémarrer ... j'avoue que j'ai été hyper déçu par un véhicule à ce prix et de ce retrouver ainsi coincé heureusement qu'il y avait personne de garé derrières moi ...

 

En pente sur de l'herbe...la tendance est plutôt de patiner un peu, non?

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Invité §ZYX630Uf

Bonjour,

Je ne suis pas expert automobile, mais ma réflexion me dit qu’il ne peut y avoir que deux causes.

Si cela patine, c’est que le couple est supérieur aux capacités mécaniques du pneu. Donc, pour moi, cela ne peut venir que soit des pneumatiques soit de l’embrayage, en tout cas aucun rapport avec le S&S. Et comme tu prends comme variable la chaussée mouillé, je pencherais donc plutôt vers la première solution.

De quelle marque et de quel modèle sont tes pneumatiques?

 

Suis assez d'accord

J'ai eu ce problème avec une Passat, et le problème fut résolu en changeant les pneus!

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Invité §Mai767cc

@ZYXW

Bonjour ZYXW,

Vous reprenez l'analyse de falid du 25/07 à 17h46 avec comme cause probable la qualité des pneus .

Les pneumatiques sont ceux d'origine; à savoir :

PIRELLI SCORPION Verde 215/65 R 17.

Ils avaient 1431 km lors de l'expertise et n'ont pas été suspectés par les experts. Pourquoi le concessionnaire, VW France, ou même les experts n'ont-ils pas tenté cette solution ?

Votre Passat, était-elle neuve, sous gatantie, au moment où vous aviez recontré votre problème ? Qui a eu l'initiative de la solution ?

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