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T-Roc

[Recensement] Problème de broutage T-Roc 1.5TSI150 Boite manuelle


STEPH_FDL
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Invité §Ano860WD

 

Je pense en effet qu'une action de groupe serait la solution pour lutter contre VW suite à ce pb qui dure depuis très longtemps (https://www.economie.gouv.fr/cedef/action-de-groupe).

Comme aucune presse n'en parle, ne serait-il pas intéressant de s'adresser à elle également (voire même en priorité?). Si chacune des personnes qui rencontre ce pb écrit un mail détaillé au même journal (je pense plus particulièrement à Autoplus, puisque c'est un hebdomadaire qui se vante de se mettre à la place du conducteur), le magazine finira par écrire un article, et dieu sait que VW n'aimerait pas que la presse souligne leur incapacité à livrer des véhicules en parfait état de fonctionnement.

Je précise que je suis un inconditionnel du groupe VW, puisque je roule avec leurs marques depuis 1986, et que j'ai commandé un T-roc Rline en remplacement de mon Tiguan Rline. Je ne répond donc pas à ce post pour critiquer VW, mais je trouve tout de même leur position inadmissible.

 

Bon personnellement, je n'ai pas ce souci (pour l'instant...) puisque je roule avec le 1,4 TSI, mais dans quelques mois, j'aurai le 1,5 TSI, certes en boite DSG, mais je n'ai pas l'intention d'accepter un véhicule neuf défectueux, sachant que le pb est connu de VW depuis plus d'un an...

Pour info, mon fils vient de recevoir sa Léon 150 TSI DSG et n'a aucun souci (je sais que cela concerne majoritairement les BM, mais apparemment certains trouvent qu'avec une BA, le problème est présent mais en partie lissé, donc présent quand même.

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi,il faut qu'on signale tous à Auto plus ce problème récurrent ,car toute la presse auto dit que du bien de ce moteur,on se demande si ils l'ont vraiment essayée.J'encourage tout ceux qui ont ce problème de broutage à signaler ce défaut à Autoplus.

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Invité §Ano142cz

Faut relativiser aussi sur le nombre, si sur 10000 T-roc en France 100 ont le problème c'est pas très significatif.

 

Je dis pas que c'est bien mais on a pas ce retour en fait. Je récupère le mien cette semaine je vous dirais si c'est le cas ou non sur un véhicule commandé en mars 2019.

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Invité §Eri512MO

Mon Troc est de Juillet 2018 et pour moi ce moteur en boite manuelle, le défaut elles l'ont toutes.

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Invité §Ano142cz

Ben j'ai essayé celui de la concession et j'ai rien remarqué sur 20 minutes de conduite.

 

C'est flagrant, j'aurai dû le voir non ?

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Invité §Gee210JB

Ben j'ai essayé celui de la concession et j'ai rien remarqué sur 20 minutes de conduite.

 

C'est flagrant, j'aurai dû le voir non ?

 

En boîte manuelle ? On le remarque assez bien dans les bouchons où le nombre de démarrage en première est nombreux.

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En boîte manuelle ? On le remarque assez bien dans les bouchons où le nombre de démarrage en première est nombreux.

Bonjour,

Le t roc de mon épouse de décembre 2018 1.5 tsi bvm utilisation agglomération (infirmière libérale )a maintenant 17000km fonctionne parfaitement. C'est sa première vw essence (fini le diesel pour les courts trajets moyenne de 3 km) elle en est enchantée conso environ 8 litres au cent, normal pour l utilisation. Carburant utilisé sp 95 ou sp 98 jamais de e 10 ( mis une fois dans ma mazda cx 3 conso plus importante en ville ).le seul reproche que je pourrais faire à ce vhl est du à sa cylindrée 1.5 , mon 2.0 atmosphérique mazda est plus à l aise dans les bas régimes.

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Invité §Ano142cz

En boîte manuelle ? On le remarque assez bien dans les bouchons où le nombre de démarrage en première est nombreux.

Oui, mais sur une route vitesse lente avec beaucoup d'arrêt redémarrage je n'ai rien remarqué.

Perso je croise es doigts, j'attends l'appel de mon CC pour récupérer le véhicule.

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Invité §Mou654GX

je confirme sur la boite manuelle pour moi.

je viens d'être contacté par VW concession , toujours pas de solution au pb ni même de proposition de geste commercial.

j'ai demandé à VW une simulation pour changer mon T roc ( 1 an ).

Proposition faite sur un R line 150 & 190 , bonjour les prix des options pour un look sport.

Pas du tout convaincu de son offre , puisque pas de geste commercial , je lui ai annoncé haut et fort mon désir de contacter auto plus , il n'y avait plus le même enthousiasme dans la voix de mon interlocuteur …..

je travail sur la piste auto plus

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Invité §Mou654GX

en live , je suis en ligne avec le service client au 09 69 36 86 41 , il recherche mes infos …..

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Invité §Mou654GX

en live , je viens de raccrocher.

ils contactent la concession pour plus d'info et reviennent vers moi sur mon portable.

A suivre

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en live , je viens de raccrocher.

ils contactent la concession pour plus d'info et reviennent vers moi sur mon portable.

A suivre

ahahah :D

je suppose qu'ils ont commencé par dire qu'ils ne connaissaient pas ce pb !?

et qu'il fallait demander un diagnostic à ton CC ?

Ils sont trop fort :q

Tiens nous au courant...

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Invité §MPB710ZK

Bonsoir,

J'ai expliqué mon cas dans les messages du 02/03 et 31/03 pour un T-Roc livré en février. Depuis mai cela allait beaucoup mieux avec l'expérience d'une conduite appropriée au problème. J'ai été contacté par le concessionnaire et la mise à jour logicielle vient d'être faite. Pour l'instant cela fonctionne parfaitement. J'ai même l'impression d'avoir une autre voiture. On verra à l'usage et par temps froid en hiver. Bref très content de la mise à jour logicielle effectuée. Amitiés de Belgique et j'espère que le problème sera aussi réglé en France.

Le problème est connu chez VW il n'est plus permis que l'on vous refuse cette amélioration.

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Invité §Ano350ha

Bonjour à tous

 

J’a Eu le même problème d’à coups avec mon troc de décembre 2018 150cv essence boite manuelle ; problème réglé cette semaine chez jean Lain albertville (Savoie) .Ils ont reçu le nécessaire pour effectuer l’intervention.

Depuis ,un régal ( ma femme est ravie ?)

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Invité §Mou654GX

enfin une lueur d'espoir , certainement que l'effet boule de neige à commencer.

je pense que le mode 2 cylindres n'est pas au point à bas régimes pour un 1.5l.

Faites nous un retour sur justement ce mode , est-il toujours actif après la MàJ ?

Est-il supprimé ???

je vous tiens au courant pour mon cas

T Roc-tement votre :pt1cable:

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Invité §Gee210JB

Bonjour à tous

 

J’a Eu le même problème d’à coups avec mon troc de décembre 2018 150cv essence boite manuelle ; problème réglé cette semaine chez jean Lain albertville (Savoie) .Ils ont reçu le nécessaire pour effectuer l’intervention.

Depuis ,un régal ( ma femme est ravie ?)

 

En quoi a consisté l’intervention ? Juste une mise à jour ou capteur / pièce défectueuse ?

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Invité §MPB710ZK

Pour répondre à Mouss18 et à Olivier_TFE je confirme que le mode 2 cylindres est toujours bien actif après la mise à jour électronique. La mise à jour a très bien réglé le problème de broutage lors du premier démarrage à froid. C'est quand-même incroyable d'avoir dû attendre aussi longtemps et d'entendre qu'elle ne soit pas proposée à tous. En ce qui me concerne c'est le concessionnaire(en Belgique) qui m'a rappelé en signalant que vw avait trouvé le remède au problème. L'intervention est bien sûr gratuite et dure entre 1h et 1h30 maximum. Bonne chance à vous tous.

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On nage toujours en plein flou!

 

Si c'est une màj de la gestion moteur, comment expliquer que certains moteurs ont le soucis et d'autres pas?

 

D'ailleurs pourquoi le T-Roc et pas (ou moins) la Leon équipée du même moteur?

 

Pourquoi certains disent que la màj n'a pas résolu le soucis?

 

Peut-on avoir une version de cette màj ou au moins sa date de production?

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Invité §Mou654GX

Merci Subarus3 pour l'info

 

Voici la copie du mail envoyé

j'explore tout ce qui peut être explorable , c'est-t'on jamais.

je posterai la réponse si réponse il y'a.

 

 

MESSAGE

bonjour,

je suis actuellement en discussion sur un forum de problème de : http://forum-auto.caradisiac.c [...] 29426.htm.

Nous sommes plusieurs à avoir ce soucis de broutage sur le T Roc 1.5l 150 BM.

Je fais appel à vous car il semblerait , comme cité dans notre forum en page 8 , vous auriez le remède à notre problème. Le constructeur VW reconnait le problème mais tarde à nous remettre nos véhicules en état convenable de conduite.

Pouvez vous SVP au moins nous communiquer la date de sortie et la version du logiciel de MàJ pour que nous puissions faire pression dans nos concessions respectives. Vous nous sauriez d'un grand secours face à cet écart constructeur qui dure depuis la sortie du T Roc en 2018.

Nous avons besoin d'une piste sérieuse pour au moins nous défendre seul.

Dans l'attente de vous lire en comptant sur votre aide.

Cordialement

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Invité §Ano224lk

Bonsoir,

J'ai expliqué mon cas dans les messages du 02/03 et 31/03 pour un T-Roc livré en février. Depuis mai cela allait beaucoup mieux avec l'expérience d'une conduite appropriée au problème. J'ai été contacté par le concessionnaire et la mise à jour logicielle vient d'être faite. Pour l'instant cela fonctionne parfaitement. J'ai même l'impression d'avoir une autre voiture. On verra à l'usage et par temps froid en hiver. Bref très content de la mise à jour logicielle effectuée. Amitiés de Belgique et j'espère que le problème sera aussi réglé en France.

Le problème est connu chez VW il n'est plus permis que l'on vous refuse cette amélioration.

 

Bonjour,

 

Peux-tu nous dire le nom du CC chez qui tu as eu la mise à jour? Je suis de Belgique aussi et j’attends, comme tout le monde ?

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Invité §MPB710ZK

Bonjour AnonymThom033

Mon concessionnaire est le garage VW Braine Automobiles à Braine l'Alleud.

Ce garage fait partie du Groupe PATTYN qui dispose de garages VW-SKODA-SEAT-AUDI dans le brabant wallon (Genappe, Nivelles, Waterloo et Braine-l'Alleud).

Pour les VW c'est Genappe, Nivelles et Braine l'Alleud.

Excellente réputation de tous les établissement du Groupe.

Cordialement.

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Bonjour à tous

 

J’a Eu le même problème d’à coups avec mon troc de décembre 2018 150cv essence boite manuelle ; problème réglé cette semaine chez jean Lain albertville (Savoie) .Ils ont reçu le nécessaire pour effectuer l’intervention.

Depuis ,un régal ( ma femme est ravie ?)

 

Bonjour

Peut tu me dire à quelle date tu as fais cette mise à jour, car mon garage me dis que pour l'instant ils n'ont pas du tout d'écho .Il y a bien eu une mise à jour fin Mai ,mais ça n'a pas été concluant.De plus, la mise à jour est international c'est à dire la même pour tout le monde.?

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Invité §Mou654GX

bj tout le monde

j'ai recontacté ma cc cet aprem.

Bizarrement ils n'ont pas été contactés par le service client.

J'ai donc rappelé Paris dans la foulé.

On me demande un n° de dossier que je n'ai pas forcément mais que j'ai obtenu à la fin de mon appel , 1er pas.

Ils apprécient quand je leur parle de notre forum et que je leur indique que certains d'entre vous ont résolus leur problème via des gens compétents. ( ironie )

Mon problème est donc toujours d'actualité.

on continu à se tenir au courant.

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Invité §Ano678FK

Bonjour à tous,

 

Il semble aussi sur un autre forum qu’un utilisateur a changé le filtre par un filtre sport Green et que cela a résolu le problème .........

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On a le même problème sur les Leon avec ce moteur. Du coup je vais suivre un peu ici voir les avancées.

 

J'ai indiqué à Seat France que j'avais le problème et qu'une solution chez VW était en cours de déploiement mais ils sont pas au courant et ils me disent "si y'a un rappel national vous le saurez".

 

Sauf que je pense pas que VW fasse un rappel pour ce genre de problème klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif

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Invité §oxa876fh

On a le même problème sur les Leon avec ce moteur. Du coup je vais suivre un peu ici voir les avancées.

 

J'ai indiqué à Seat France que j'avais le problème et qu'une solution chez VW était en cours de déploiement mais ils sont pas au courant et ils me disent "si y'a un rappel national vous le saurez".

 

Sauf que je pense pas que VW fasse un rappel pour ce genre de problème klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif

 

 

Bonjour à tous, je reviens sur le sujet car je suis passé à la CC aujourd'hui pour voir ou en est la commande de mon T-roc, et j'ai été rencontrer mon filleul qui y est technicien. Je lui ai parlé en aparté de ce problème de broutage dont vous êtes victimes, et il a été très surpris, car il n'a jamais été confronté à ce souci, dont il n'a même jamais entendu parler... C'est mon filleul, nous en avons discuté sans oreilles qui trainent, il ne m'aurait pas raconté des cracks juste pour couvrir VW, il n'est pas fan de la marque à ce point.

Doit-je en déduire que le problème n'est pas si courant que ce forum le laisse croire parce qu'il regroupe une grande partie des personnes qui ont ce problème?

Pour info, et pour que ce post soit parfaitement clair, ma CC VW est celle de Saint Cyr sur Loire (Tours nord), donc si quelqu'un a ce problème et a déjà remonté l'info à cette concession, merci de me répondre.

Pour autre info, mon fils a une Léon TSI 1,5 150 DSG 7 depuis 4 semaines, et n'a aucun souci. Je sais que le pb est beaucoup masqué par la DSG, mais certains disent qu'il est tout de même présent (lorsqu'il existe).

Si mon filleul dit vrai, cela indiquerait que seuls certains moteurs ont le problème, ce qui serait loin d'être une généralité, et mettait encore plus de flou sur les raisons pour lesquelles VW n'arrive pas à réparer les quelques véhicules concernés...

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De toutes façons, la DSG étant une boite sans convertisseur de couple, je ne vois pas comment elle pourrait "masquer le problème".

 

Comme je le dis depuis que j'ai découvert ce topic, on lit tout et n'importe quoi ici!

 

Et certains confondent un soucis avec l'autre (acoups en roulant VS acoups en embrayant)...

 

Je pense que le soucis affecte ou non les voitures selon leur usage surtout: température du lieu, trajet à faire pour sortir du garage, manière de conduire, carburant mis, etc.

 

Sur ma Leon "2019" 1,5L TSI 150ch boite méca avec SP95, la voiture n'est pas aussi fluide que ma Mazda MX-5 en sortant de mon garage (qui est en forte montée et en virage), mais vraiment pas de quoi aller se plaindre en concession!

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Invité §oxa876fh

De toutes façons, la DSG étant une boite sans convertisseur de couple, je ne vois pas comment elle pourrait "masquer le problème".

 

Comme je le dis depuis que j'ai découvert ce topic, on lit tout et n'importe quoi ici!

 

Et certains confondent un soucis avec l'autre (acoups en roulant VS acoups en embrayant)...

 

Je pense que le soucis affecte ou non les voitures selon leur usage surtout: température du lieu, trajet à faire pour sortir du garage, manière de conduire, carburant mis, etc.

 

Sur ma Leon "2019" 1,5L TSI 150ch boite méca avec SP95, la voiture n'est pas aussi fluide que ma Mazda MX-5 en sortant de mon garage (qui est en forte montée et en virage), mais vraiment pas de quoi aller se plaindre en concession!

 

 

Ok Olivier, mais le fait que la boite ne soit pas à convertisseur ne change rien, le problème décrit par beaucoup est une impression de caler, donc l'obligation de faire patiner l'embrayage, ce qui est pour le moins anormal sur une voiture neuve. Et la DSG gère ses embrayages automatiquement grâce à l'électronique, pas étonnant qu'elle masque le problème en faisant elle même "patiner" l'embrayage concerné.

Mon questionnement concerne surtout le pourcentage de moteurs avec ce problème, relevé sur ce forum et nulle part ailleurs. Certains parlent de problème quasi généralisé, je me demande simplement s'il n'est pas plutôt très peu répandu. Evidemment sur un forum qui parle du problème, tout le monde ou presque est concerné, mais c'est comme lorsqu'on regarde par exemple les avis sur une location de vacances ou un marchand lambda, on trouve très facilement les avis de mécontents, pas les autres...

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Invité §Gee210JB

Bonjour à tous,

 

Il semble aussi sur un autre forum qu’un utilisateur a changé le filtre par un filtre sport Green et que cela a résolu le problème .........

 

 

Étant curieux et ayant le soucis (embrayage qui semble comme coller d’un coup provoquant un accouplement ressenti, uniquement lors de démarrage lent), des personnes ont installés un filtre sport (style K&N) ? Sait-on jamais que le problème soit ne serait-ce que moins prononcé ?

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Invité §Mou654GX

bonjour

achat compulsif hier d'un filtre GREEN à 51 euros en promo sur header-ultraperformance.png.

Elle manque peut-être d'air ?

Je suis adepte de ces filtres , j'en ai déjà employé un sur Bora TDI 150 et Tiguan TDI 140.

Il est vrai que les moulins respiraient mieux.

A réception et après essais je post mon avis.

bon courage à tous

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Bonjour à tous, je reviens sur le sujet car je suis passé à la CC aujourd'hui pour voir ou en est la commande de mon T-roc, et j'ai été rencontrer mon filleul qui y est technicien. Je lui ai parlé en aparté de ce problème de broutage dont vous êtes victimes, et il a été très surpris, car il n'a jamais été confronté à ce souci, dont il n'a même jamais entendu parler... C'est mon filleul, nous en avons discuté sans oreilles qui trainent, il ne m'aurait pas raconté des cracks juste pour couvrir VW, il n'est pas fan de la marque à ce point.

Doit-je en déduire que le problème n'est pas si courant que ce forum le laisse croire parce qu'il regroupe une grande partie des personnes qui ont ce problème?

Pour info, et pour que ce post soit parfaitement clair, ma CC VW est celle de Saint Cyr sur Loire (Tours nord), donc si quelqu'un a ce problème et a déjà remonté l'info à cette concession, merci de me répondre.

Pour autre info, mon fils a une Léon TSI 1,5 150 DSG 7 depuis 4 semaines, et n'a aucun souci. Je sais que le pb est beaucoup masqué par la DSG, mais certains disent qu'il est tout de même présent (lorsqu'il existe).

Si mon filleul dit vrai, cela indiquerait que seuls certains moteurs ont le problème, ce qui serait loin d'être une généralité, et mettait encore plus de flou sur les raisons pour lesquelles VW n'arrive pas à réparer les quelques véhicules concernés...

Bonsoir oxanou,

quand j'ai remonté le pb à mon CC quelques jours après l'avoir réceptionner en décembre dernier, mon commercial + 2 mécanos l'ont essayé et constaté le pb mais m'ont soutenu que c'était "normal", que je devais m'habituer et que j'étais le seul à avoir remonter ce soucis..

Même Seat France m'a envoyé bouler disant que ce pb n'était pas connu, alors que plein de monde en parlait déjà depuis des mois sur ce forum... Visiblement le groupe VW communique très peu sur ce pb, même en interne.

Puis finalement en mars, ils ont finit par me dire qu'ils avaient reçu une info de VW sur ce pb et qu'une mise à jour était en cours. mais toujours pas de nouvelles à ce jour, je les ai appelé encore la semaine dernière pour savoir... Donc le pb est bien connu et c'est étonnant que ton filleul n'en ait pas entendu parler.

Il y a eu une info disant que les moteurs concernés étaient des versions "DADA", ce qui a été confirmé par plusieurs personnes ici. Ceux n'ayant pas constaté ce pb ont peut-être une génération de moteur différente ?

Si la Leon de ton fils n'a que 4 semaines, il se peut également qu'il possède déjà la bonne mise à jour et pourrait expliquer qu'il n'ai pas le pb.

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Invité §Ano348Ws

Mon seat ateca est au garage depuis maintenant 1 mois. Il faut réclamer un véhicule de prêt en attendant la résolution du problème. La concession m'a prêté un tiguan par l'intermédiaire du service relation client de seat France. Cela fait un mois que je roule avec le tiguan qui a le même problème mais un peu moins présent.

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Ok Olivier, mais le fait que la boite ne soit pas à convertisseur ne change rien, le problème décrit par beaucoup est une impression de caler, donc l'obligation de faire patiner l'embrayage, ce qui est pour le moins anormal sur une voiture neuve. Et la DSG gère ses embrayages automatiquement grâce à l'électronique, pas étonnant qu'elle masque le problème en faisant elle même "patiner" l'embrayage concerné.

Mon questionnement concerne surtout le pourcentage de moteurs avec ce problème, relevé sur ce forum et nulle part ailleurs. Certains parlent de problème quasi généralisé, je me demande simplement s'il n'est pas plutôt très peu répandu. Evidemment sur un forum qui parle du problème, tout le monde ou presque est concerné, mais c'est comme lorsqu'on regarde par exemple les avis sur une location de vacances ou un marchand lambda, on trouve très facilement les avis de mécontents, pas les autres...

 

 

 

Il me semble que certains ici indiquent des acoups en 1ère à froid, une fois bien embrayé (pied retiré de l'embrayage), lorsqu'ils font par exemple quelques dizaines de mètres pour aller vers la porte du garage commun.

 

C'est pour ce cas que je parlais de la DSG qui ne devrait rien y changer.

 

On voit bien qu'il y a au moins 2 problèmes distincts et qu'on les mélange ici, ce qui ne facilite pas la résolution ni compréhension du problème.

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