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Touran

Touran 2 : 1 an 1/2 avec la nouvelle !


Invité §Pie062NW
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Invité §Pie062NW

En bref

Marque : Volkswagen

Modèle : Touran 2

Année : 2010

Version : Présentation et retour 1.6 TDI 105

Kilomètres effectués : 73000 km

Motorisation : 1.6 TDI 105

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous,

 

Il y a un an mon père m'a donné son touran 2 pour en acheter un autre 2.0 L TDI boite 6 auto.

 

Historique : La voiture a tourné sur de courtes distances et était calaminée (elle calait énormément à faible régime par exemple reprise rond point ou en ville au début aux 53 000 plus maintenant !!!)

Elle avait 53 000 km et maintenant 73 000 km environ. J'ai eu une grosse panne injecteur n4 récemment et voudrais vous faire part de mes erreurs / connaissances à ce sujet.

 

Je me demande comment cela se passe pour le forum car il y a peut-être + d'info et de partages sur le 1.6 TDI 105 sur le forum golf ou polo ?

 

 

Le début de mon histoire : voyant allumé moteur mode dégradé sur un long trajet mais repartait après coupure moteur. La semaine suivante ok mais celle d'après, le jour d'un gros déplacement un injecteur a laché : + que 3 cylindres et n'est jamais reparti... En vérifiant après retour sur 3 pattes par les départementales : à l'ohmmètre le 4 était complètement différent même si ce n'est pas tout à fait la même démarche avec pièzo que bobine.

 

 

Achat d'un échange standard en Allemagne démontage et remontage : tout semble ok plus de voyant et le moteur tourne mais claque un peu à chaud.

 

En cherchant il s'avère que j'ai un retour de compression et fumées donc j'ai du mal nettoyer... j'espère et je pense qu'il est logique que le bruit vienne de là !!!

 

Mes erreurs ou constats : le couvre culasse est en plastique fragile et il n'y a pas de puits, on voit l'arbre à came et les poussières peuvent facilement passer : flippant !!!!

Cela rend le nettoyage bien plus délicat, impossible d'y aller avec goupillon métallique sur perceuse comme vu dans un tuto !!!

J'ai donc voulu nettoyer avec long tourne vis plat et papier tissé (sopalain + solide) mais ce n'était pas suffisant... comment voir le fond si profond sur ces injecteurs ???

 

De plus le joint caoutchouc du couvre culasse s'est retourné (essuie-tout épais en remontant) et un ressort est venu (pour raffermir le joint autour de l'injecteur), je l'ai donc extrait de peur qu'il n'aille dans la culasse mais aussi ne sachant comment le remettre. Est-il possible de remettre ce joint pas dessus sans ôter le couvre culasse comme vu sur les vidéos en lien ?

 

Changement complet des joints en démontant rampe et couvre culasse :

 

 

 

 

 

 

Sur une des vidéos le serrage est de 8 Nm puis 270 degrés moi j'ai lu et fait 180 degrés (peut être aussi le pb de fuite ???)

 

C'est ici (270 degrés !!!)

 

 

En tout cas je vais acheter un outil/fraise pour nettoyer le fond du puis, racheter 2 rondelles et une vis pour tout remettre correctement.

 

C'est étrange ; certains ne semblent pas particulièrement prendre soin de bien nettoyer et sans outillage pour cela :

ici pourtant cela claque bien au remontage !

 

 

 

Une autre vidéo intéressante :

 

 

https://youtu.be/Uf2zfTGWT7

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Invité §Pie062NW

Bon j'y suis retourné car je pense avoir mal nettoyé le puits la première fois et avais des retours de gaz dans la culasse de ce fait.

 

Les joints d'injecteurs sur le cache culbu s'enlèvent par le dessus en faisant levier car je n'ai pas réussi en crochetant avec l'index. De ce fait on voit mieux le puits au fond et il est plus facile le le nettoyer.

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Invité §Pie062NW

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir des informations concernant le codage des injecteurs piezo, rapport entre débits et codes lettres et chiffres qu'il faut entrer dans le calculateur.

 

Si vous avez un lien vers un post ou un forum qui traite de ce moteur 1.6 TDI assez finement (ECU injecteurs, réglages etc...) je suis preneur, d'avance merci !!!

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