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Tiguan

Tiguan II : Installation attelage


Invité §Ano340Ui
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Invité §Ano340Ui

Bonjour,

Je viens de réaliser l’installation d’un attelage sur Tiguan II acheté sur stock: cette option n’était pas présente sur le modèle. Ci dessous mon témoignage, ayant moi même apprécié de lire ce genre d’infos avant de me lancer.

Je me suis dirigé vers une solution:Démontage sans outils: c’est plus pratique + il y a souvent naturellement un antivol dans la solution.

Prise 13 broches avec approvisionnement d’au moins une alimentation (broche 9 ou 10).

Solution avec câblage spécifique pour système multiplexé: cela me semble être le plus propre au montage et à l’utilisation (mais implique un passage valise).

J’ai regardé comment éviter un passage garage pour le codage (valise): la solution OBDeleven (dongle + appli android) m’a semblé une bonne option.

 

Matériel – Tout acheté sur le Net

- Attelage Westfalia 321907600001

- col de cygne démontable sans outil, antivol

- prix avec port: 215 euros

- Faisceau Trail-tec TRAWYR426213R-T

- faisceau spécifique 13 broches + plus permanent- prix avec port: 110 euros

- OBDeleven

- boitier version pro (la version pro est nécessaire pour pouvoir faire du codage)

- prix avec port: 50 euros

Soit un total de 375 euros

Montage

Faisceau: 3 heures, pas super compliqué mais il faut savoir prendre son temps pour ne rien casser: caches plastiques et système électrique.

- Passage du faisceau: c’est toujours frustrant de ne pas savoir si l’on doit tirer un peu fort sur les caches pour les démonter ou trouver les boulons cachés pour libérer les éléments. Au final, il faut un peu des deux, en tâtonnant. J’ai buté sur le cache à l’avant qui contient la poignée de déverrouillage capot. En fait, il y a un clip dans l’axe de la poignée que l’on ne voit que quand la poignée est tirée.

- Raccordement électrique à l’avant: pas trop de place + il faut de la minutie mais rien de trop compliqué si l’on reste zen.

- J’ai coupé la batterie pour l’opération. A la remise sous tension (module calculateur remorque, fourni avec le kit faisceau, non encore connecté), il y a eu des erreurs (exemple, défaut ESP, pression pneu, etc) mais ceux ci sont partis après avoir roulé 1km.

Attelage: 2 heures, montage sans problèmes

- J’ai mis l’arrière de la voiture sur 2 petites rampes. C’est plus confortable pour travailler.

- J’ai un diesel avec adblue: il faut bouger le réservoir adblue pour pouvoir visser côté droit. Je n’ai pas démonté les fils/tuyaux du réservoir mais soutenu celui-ci quelques centimètres plus bas (simple cagette en bois entre le sol et le réservoir) afin d’accéder aux trous des boulons.

- Pas besoin de découpe, il y a déjà un ajournement sous le pare choc.

Codage: apprentissage OBDeleven : 1 soirée (installation + divers docs/tutos sur le net) + 1 heure de manip/test pour les modifications à faire.

- OBDeleven: beaucoup d’infos sur le net (exemple : https://www.vwroc.com/forums/topic/17466-obd-eleven-the-basics/ ).

- Codage pour intégrer le nouveau module remorque:

Sur la base de https://shop.brink.eu/manuals/wiringkits/756844%20Tiguan.pdf , voir la fin du manuel + quelques recoupements d’infos sur le net.

Note : ceci est pour mon véhicule et donné à titre d’infos. Sachez ce que vous faites...

 

Fait:

19- CAN Gateway – gateway

Recherche + Menu (en bas droite) + Edit (crayon en bas droite) -> 69 Remorque

09- Electronic central module - appareil de commande électronique de la centrale électrique

Autorisation d’accès: 31347

Réglage -> Vernetzung, Anhaengeranschlussgeraet : -> monté

13- controller distance control - réglage de la distance

Autorisation d’accès: 20103

Codage -> Control module for towing sensor -> monté

6D - boot lid electronics controller - appareil de commande de l’électronique du hayon

Codage -> remorque -> monté

A5- front sensor system controller - appareil de commande capteurs avant

Codage -> AAG-> monté

Pas fait :

10: J’ai un module équivalent 76 mais la manip ne passe pas

17: Pas trouvé exactement les mêmes options. Dans le doute, je n’ai pas touché.

3C,46, 6C,74 : Modules pas présents sur mon véhicule

 

Mon attelage est maintenant fonctionnel, l’éclairage remorque fonctionne correctement, pas d’erreur au tableau de bord et sur le bus CAN. Enfin, la remorque est bien détectée par le système quand on la branche (exemple : dessin d’une remorque sur le park pilot et pas de bip en marche arrière).

 

Ma conclusion

Monter soi-même son attelage sur Tiguan II est réalisable, d’un niveau de difficulté que je qualifierais de moyen, sachant qu’il faut toucher :

- installation mécanique

- installation électrique

- codage

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’un de ces 3 aspects ou que vous n’avez pas le temps de vous investir sur le projet (8 heures pour moi en mettant bout à bout les étapes), privilégiez un garagiste.

 

Bonne route,

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Invité §Tom454mb

Bonjour,

J'ai un Tiguan TDI 150 de 2017, je viens d'installer un attelage remorque moi-même avec faisceau spécifique Tiguan, mais mon concessionnaire Volkswagen ainsi que mon voisin garagiste on essayé d'encoder le calculateur mais impossible (manque une licence) pensez-vous qu'avec votre solution cela marcherait ?

Et pouvez vous m'envoyer le lien de votre boîtier OBDeleven svp?

 

Merci d'avance de votre retour

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Invité §Ano340Ui

Bonjour,

 

Il faudrait un peu plus de détails sur ce problème de licence : pas de possibilité globale de brancher un encodeur ou problème de programmation sur un module donné (dans ce cas quel module) ?

 

 

OBDEleven (je n'ai pas d'actions chez eux...) est compatible avec TIGUAN II. Il faut la version pro pour pouvoir encoder (version de base = lecture seule des codes erreurs). https://forum.obdeleven.com/th [...] daptations

 

Plusieurs pistes :

 

 

1) faire la distinction entre "codage" et "adaptation". Ce sont deux manip différentes avec l'outil (et sûrement tous les outils). Il y a quelquefois confusion. C'est en généra marqué avec la manip.

 

Exemple :

 

 

Select Control unit 19

Adaptation

Start Stop Limit voltage

Value=12

 

Select Control unit 17

Control unit long coding

Byte 10

Bit 01 Activate

 

 

2) un même modèle de véhicule peut avoir des deltas sur les modules et les versions de logiciel de ces modules : pas le même équipementier pour le module, module qui a évolué, etc -> voir le module qui coince et regarder si pas d'infos fraîche sur les forums.

 

 

 

3) certains modules nécessitent un code de sécurité pour certaines actions. C'est indiqué avec la manip

 

Select Control unit 09 (Central Electrics)

Security access

Access code 31347

...

 

 

 

4) certains modules demandent une clef d'activation afin de pouvoir débrider des options payantes.

 

Je n'ai pas eu ce genre de problème pour mes modifs remorques. Encore une fois, les choses peuvent potentiellement différer selon les versions de logiciel dans le véhicule. Si c'est vraiment un point de licence (clef activation), cela est indépendant de l'outil utilisé.

 

Tiens la communauté au courant de tes avancées.

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Invité ikkons

Bonjour et merci beaucoup pour ces informations. Auriez vous des conseils pour demonter les caches plastiques pour le passage du faisceau ? J'ai regardé vite fait mais je n'ai pas vu de vis apparente. 

 

Je vais bientôt recevoir les pièces.

 

Merci d'avance

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