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Passat / CC

cache poussiere trouée sur etrier passat


Invité §alb187ac

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Invité §alb187ac

Bonjour

en changeant mes disques de freins arrière ainsi que les plaquettes, j'ai très légerement abimé le cache poussière de l'étrier de frein lors du renfoncement du piston ( pas évident, il faut pousser et tourner ). Je précise que l'entaille du joint est minime ( 2 à 3 millimètre ), cela se voit à peine et le piston étant enfoncé, cela ne se voit plus. Cela aura-t-il des conséquences ?

les freins fonctionnent parfaitement, je n'ai aucune fuite de lookeed au niveau étrier.

J'aimerais avoir votre avis.

nb : le lookeed est neuf et changé régulièrement

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Invité §fre705gA

Bonjour,

 

Peut-être un peu tard pour une réponse, m'en fout, je poste quand-même!

 

Le capuchon de piston dont tu parles a pour fonction principale d'empêcher la poussière et toute autre pollution d'entrer dans l'étrier de frein, entre le piston et son alésage. Il permet également d'éviter la corrosion du piston lorsque celui-ci est rayé (gravillonnage par exemple, qui peut partiellement dégrader le revêtement anti-corrosion su piston...).

 

Dans le cas d'une très grande détérioration de ce capuchon, cala peut entrainer un bloquage du piston dans son alésage (en cas de longue immobilisation du vehicule par exemple), ou dans un premier temps des efforts de coulissement piston élevés. Le piston ayant du mal à se rétracter après une application frein (effort de recul piston produit par le joint carré inférieur à l'effort de coulissement), tu auras donc ce qu'on appelle du couple résiduel, à savoir un frein qui continue à freiner alors que la pédale de frein est relachée. Pas trop grave sur frein arrière si modéré, usure prématurée des garnitures...

 

Si la déterioration est minime, ce qui semble être ton cas, c'est en condition "usure complète" que le problème se posera. Le fente étant plus exposée, il sera plus facile pour l'eau et les poussière de pénetrer dans l'alésage piston, et d'entrainer des problèmes de corrosion. Quand tu changeras tes plaquettes, en repoussant le piston, tu feras passer les zones corrodées derrière le joint carré, ce qui peut alors entrainer une fuite de liquide de frein.

 

Le fait que tu n'ais pas de fuite pour l'instant est tout à fait normal, le capuchon de piston ne guarantit pas l'étanchéité. C'est le joint carré positionné dans l'alésage qui assure cette fonction (et aussi celle de faire reculer le piston après une application frein afin de générer un jeu entre les plaquettes et le disque).

 

En gros, pas de problème à attendre dans un avenir proche, mais plutôt lors de ton prochain changement de plaquettes si tu ne fais rien. Je te conseille donc fortement de changer ton capuchon de piston (qui existe normalement en pièce détachée) afin d'éviter tout problème par la suite. Tu peux enlever le capuchon existant sans aucun risque de fuite de liquide de frein, il ne guarantit pas l'étancheité. Mais pour mettre en place le nouveau capuchon, il te faudra un outil spécial (bague cylindrique avec la bone interface capuchon) qui permet l'assemblage sans détérioration (le capuchon caoutchouc est muni d'un insert metalique qui peut se déformer si l'on utilise pas l'outil qui va bien!). L'opération de montage en garage ne doit pas coûter trop cher à mon avis et est donc recommandée...

 

Bon courrage!

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