Pour faire suite à l'euphorie suite à la réception de ma Polo GTI et à l'excitation des premiers kilomètres parcourus, je reviens sur mes ressentis concernant cette voiture.
Le Design extérieur me plaît beaucoup, c'est discret mais ça reste suffisamment agressif. Les LED qui souligne le regard des feux avants font leurs effet. L'éclairage des phares arrière n'est pas banal n'ont plus. La caisse me paraît un peu haute quand même, mais je m'y attendait et avait déjà prévu de procéder à un rabaissement de la caisse. Ce qui améliorera la tenue de route et l'allure général de la voiture. En fait, comme je l'ai déjà fait remarqué, le seul "gros" défaut sur l'apparence extérieur revient à ces jantes Denver de 17" déjà vue maintes fois... VW liquide son stock ? L'arrivée des jantes Détroit au catalogue suisse prochainement en ravira certainement plus d'un...
A l'intérieur c'est du VW. C'est sobre mais bien fini. Les éléments sont de bonne qualité et il y a très peu de "plastique dur bas de gamme". Je pensais me retrouver à l'étroit étant donné que la Polo est plus petite qu'un Golf mais non, cela me convient parfaitement. Je fais 1m85 et n'ai eu aucun problème à trouver tout de suite une bonne position de conduite. Le volant multifonction est très agréable et les sièges maintienne bien. Là aussi je pensais que les sièges serrait plus serrer (je fais 78km) mais même pour une personne plus forte il y aurait largement la place. Concernant la vue sur l'extérieur, les vitres latérales arrière sont adaptée à une bonne vision des angles morts. Une chose dérangeante pour une voiture de cette gamme et en DSG, pourquoi n'y a-t'il pas de repose bien en alu (...) ? Effectivement, il n'y a rien pour poser son pied gauche ormis une couche de plastique mou sur la moquette... L'ordinateur de bord et complet, surtout au niveau de l'indicateur de la température d'huile qui je le pense est quelque chose d'indispensable pour une voiture de ce type. Très pratique pour ne pas commencer à rouler fort alors que l'huile n'est pas encore chaude.
Une fois en route, en mode "D", la boîte à vitesse joue l'économie... à 70km/h, la 7ème vitesse est déjà passée suivant notre manière de rouler, attention on est vite en sous-régime. Ce mode de conduite est très agréable en ville ou dans les bouchons. Le mode "S" lui est similaire au mode "D" à la différence que la boîte à vitesse laissera le conducteur aller plus haut dans les tours avant de changer de rapport... Parfois même trop haut, souvent on a l'impression que la voiture est en sur-régime et on se demande quand est-ce que la vitesse passera... Comme déjà mentionné par quelqu'un d'autre, l'idéal serait quelque chose entre le mode "D" et "S" qui sont 2 extrèmes. Le mode séquentiel est quand a lui très efficace. C'est le mode que j'utilise le plus souvent. Comme une boîte manuelle on change les vitesses comme bon nous semble. Sauf bien sur si l'on freine fort où la boîte choisira par elle même de changer de rapport quand cela est vraiment nécessaire ou à contrario lorsque l'on oublierai de passer au rapport supérieur. Les vitesses s'enchainent très vite. Quelqu'un parlait de rapport à la "moto cross", c'est un peu ça. Mais elle est diablement nerveuse et on se retrouve vite au delà des vitesses autorisée si l'on n'y prête pas attention. Avec un peu d'expérience cette boîtes DSG est réellement efficace. J'avais peur de ne plus pouvoir passer de la 4ème à la 2ème vitesse d'un coup comme en boîte manuelle (même si ce n'est pas fréquent) mais en jouant avec l'accélérateur et en appuyant deçu ferment il est tout à fait possible de sauter 1-2-3 rapport d'un seul coup. Cette boîtes DSG7 est un réel atout. Certain regrette la boîte manuelle... à voir avec le temps. Pour le moment j'ai encore certain réflexe avec mon pied gauche (au démarage ou lorsque je veux faire une marche arrière =). Mais franchement je ne pensais pas qu'il y ai autant d'efficacité lors des départs arrêter et lors des reprises, sur ce point je suis bluffé ! Et comme hier soir dans les bouchons ou alors lorsque je suis rentrer chez moi assez tard dans la nuit, quel plaisir de rouler tranquillement en mode automatique... A faible vitesse il arrive d'entendre quelques claquement de la boîte mais c'est vraiment très faible et genre dans les parkings souterrain à cause de la raisonnance.
La sonorité de l'échappement est très agréable. Autant c'est discret lorsqu'on appuie pas, autant lorsqu'on "roule" on entends bien le moteur chanter et les bruits turbo-compresseur. La direction est précise et la voiture enchaîne les virages sans broncher. J'ai un bémol à faire au niveau de freinage appuyé qui me semble limite... à confirmer sur plusieurs gros freinages.
Pour ma part et je suis dans l'ensemble très satisfait de cette Polo GTI et ne regrette pas ce choix.
Je suis en train de me pencher sur la consommation et ne manquerai pas de vous en tenir informer... En gros 6l en mode "D" et 9l en mode pallette =) (très peu d'autoroute et un peu de ville, sinon route normal) à suivre lorsque j'aurai plus de km dans les roues.