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[Le topic officiel] Reprog Polesta, RICA, Ptronic, BSR, Heico...


Invité §SBU321Bq
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Invité §jak200ae

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de Rica, et l'upgrade ECU donnerait 245 cv et 500Nm , on s'approche de mon tracteur, au moins pour le couple. Ca fait pas un peu trop la? On arrive aux limites de la boite, et le reste Y fait quoi ?

 

Maxou922,

Personnellement, je suis d'accord avec toi, l'ECU upgrade me parait limite.

Regarde a la livraison de ton XC60 D3 AWD, ce que ca donne pendant les 5 ou 10000 premiers kilometres.

Le D3 twin turbo d'origine, n'est pas ridicule en courbe de couple, faut voir a l'usage.

Sinon, le Rica OEM upgrade vaut pas le coup, pratiquement meme courbe de couple, juste la puissance qui passe de 163 a 205 mais a partir d'un regime pas tres interressant.

Le Rica E-Power parait interressant, la courbe de couple passe de 420 a 460 Nm, plus bas dans les tours, puis tu passes de 163 a 225 hp a un regime inferieur aussi.

A voir ;)

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...

Sinon, le Rica OEM upgrade vaut pas le coup, pratiquement meme courbe de couple, juste la puissance qui passe de 163 a 205 mais a partir d'un regime pas tres interressant.

Le Rica E-Power parait interressant, la courbe de couple passe de 420 a 460 Nm, plus bas dans les tours, puis tu passes de 163 a 225 hp a un regime inferieur aussi.

A voir ;)

 

 

Pour l'OEM upgrade, je ne suis pas tout à fait d'accord vu qu'au final, tu as quand même un vrai D5 205 (sauf sur la carte grise). Tu ne dépasses jamais 3000 tr/min ?

 

Mais bon, dans tous les cas, quels que soient les modèles, je trouve aussi que les upgrades E-Power sont les plus intéressantes.

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Invité §inc103GL

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de Rica, et l'upgrade ECU donnerait 245 cv et 500Nm , on s'approche de mon tracteur, au moins pour le couple. Ca fait pas un peu trop la? On arrive aux limites de la boite, et le reste Y fait quoi ?

 

 

Le reste va bien merci.

 

Blague a part, j'utilise l'ECU Upgrade et la voiture est super équilibrée. Le gain de puissance et de couple est important.

 

Je précise que je n'ai pas fondamentalement changer ma manière de conduire donc la voiture n'est pas trop sollicitée;

 

Ceci dit quand tu as besoin de plus de puissance ou de couple il y a une sacrée réserve. Si tu accélère la voiture part dans un grondement de 6 cylindres! rauque.

Le plus impressionnant c'est en mode sport sur la boite. La voiture est super réactive, voire trop si tu n'anticipes pas un peu. le chassis et la transmission 4 roues motrices gère.

 

En conduite normale, la voiture gagne en souplesse, reactivité et consommation d'essence.

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Invité §inc103GL

Réception (3 jours ouvrables après ma commande) du logiciel rica et du iSoftloader.

J'ai bien reçu la version commandée avec les versions inférieures, et pas de cadeau bonux.

 

 

Bon tu l'as installé??

 

Fais nous un retour en utilisation.

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Invité §max247Rw

Perso, j'ai pas achete un cx60 pour faire de la competition.

Mais pour tracter mon bateau je dis pas non a un peu plus de couple. Alors le e-power sera largement suffisant, jai pas envie de larguer ma remorque a l'acceleration!

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Invité §oce132rS

 

Bon tu l'as installé??

 

Fais nous un retour en utilisation.

 

Je l'ai installé! :D

L'installation est super simple, un jeu d'enfant.

Le résultat est bluffant!!!

C'est magique... mon D3 s'est transformé en avion de chasse!

Côté consommation, en mode avion de chasse c'est logiquement pas très économe, pour le mode familial il va falloir attendre le weekend pour tester!

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Je l'ai installé! :D

L'installation est super simple, un jeu d'enfant.

Le résultat est bluffant!!!

C'est magique... mon D3 s'est transformé en avion de chasse!

Côté consommation, en mode avion de chasse c'est logiquement pas très économe, pour le mode familial il va falloir attendre le weekend pour tester!

 

Ca change la vie ...

de la poussée c'est vrai ll y a un petit coté avion de chasse

en montagne c'est encore mieux

la conso baissera quand tu te calmera dans quelque temps

dans 3-4 mois remet le mode normal tu vas avoir l'impression de tirer une remorque

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Invité §sli016xb

Ca change la vie ...

de la poussée c'est vrai ll y a un petit coté avion de chasse

en montagne c'est encore mieux

la conso baissera quand tu te calmera dans quelque temps

dans 3-4 mois remet le mode normal tu vas avoir l'impression de tirer une remorque

 

 

Reçu mon XC D3 AWD il y a 1 semaine, 500km de bonheur, commandé Rica OEM 215, reçu l'iSoftloader et hier soir pompage des données via OBD :)

 

En fait, il ne sort que la version du soft de l'EEPROM de l'ECU, un pompage des paramètres complet dure 25minutes sur une VW p.ex

 

Et comme Rica a apparemment une base de données avec les VIN et les versions des Softs, ils font pomper juste pour s'en assurer (avantage d'avoir un spécialiste volvo pseudo officiel, je viens d'ailleurs de découvrir qu'un gros garage officiel volvo près de chez moi est dealer officiel Rica :)

 

J'ai envoyé les infos à Rica vers 22h00 et à 23h00 j'ai reçu la reprog :)

 

Je l'uploade ce soir :)

 

Ceci dit, c'est clairement au-dessus de 2.500t/m que le 215 fait la différence avec le 163, comme s'ils avaient coupé le 2e Turbo pour la 163 (aussi pourquoi certains se plaignent du bruit du 205/215 probablement ... le 2e turbo tourne et souffle)

 

Pour l'instant suis à 9.0l/100 (campagne, autoroute 120, pas de ville)

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Reçu mon XC D3 AWD il y a 1 semaine, 500km de bonheur, commandé Rica OEM 215, reçu l'iSoftloader et hier soir pompage des données via OBD :)

 

En fait, il ne sort que la version du soft de l'EEPROM de l'ECU, un pompage des paramètres complet dure 25minutes sur une VW p.ex

 

Et comme Rica a apparemment une base de données avec les VIN et les versions des Softs, ils font pomper juste pour s'en assurer (avantage d'avoir un spécialiste volvo pseudo officiel, je viens d'ailleurs de découvrir qu'un gros garage officiel volvo près de chez moi est dealer officiel Rica :)

 

J'ai envoyé les infos à Rica vers 22h00 et à 23h00 j'ai reçu la reprog :)

 

Je l'uploade ce soir :)

 

Ceci dit, c'est clairement au-dessus de 2.500t/m que le 215 fait la différence avec le 163, comme s'ils avaient coupé le 2e Turbo pour la 163 (aussi pourquoi certains se plaignent du bruit du 205/215 probablement ... le 2e turbo tourne et souffle)

 

Pour l'instant suis à 9.0l/100 (campagne, autoroute 120, pas de ville)

 

je tourne aussi vers 9 litres ça va monté en hivers mais jamais au dessus de 10 lt

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Invité §oce132rS

De retour d'une belle promenade, j'ai bien pu tester mon XC60 et le software Rica E-Power.

C'est le pied géant :D

La consommation est très bien maîtrisée et les accélérations sont franches. Excellent pour dépasser en sécurité.

J'ai parcouru environ 150km sur autoroute et 100km sur routes principales avec le franchissement d'un col en montagne.

Ma consommation moyenne sur l'ensemble de mon parcours a été de 7.8 litres. :D

Ce XC60 est TOP!

Merci Volvo :jap:

Merci Rica :jap:

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Invité §sli016xb

Mwouais, ai installé le 215 oem mais un peu tôt car n avais pas été au dessus de 2.500t/m avant de l installer et comme la différence se situe uniquement au dessus de 2.500 :(

 

Vais le re-enlever pour voir :)

 

Mais n ai que 1000km pour l instant et c est vrai qu avec le rica, au dessus de 2500 cela pousse encore franchement, pas sûr qu avec ma version 163 et un seul turbo qui souffle ça le ferait ..

 

Toujours 9,1 l/100 autoroute campagne et un peu de ville.

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Invité §oce132rS

Le XC60 a la même consommation en D3 163 qu'en D5 215.

Donc pas d'économie possible avec l'upgrade OEM 215 vu que c'est le même software que le D5.

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Invité §sli016xb

Le XC60 a la même consommation en D3 163 qu'en D5 215.

Donc pas d'économie possible avec l'upgrade OEM 215 vu que c'est le même software que le D5.

 

 

Je ne me faisais aucune idée d économie avec le 215, dans 2000km je passe a 230.

 

Si pour plus de patate, même conso en 230 je serai déjà content :)

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Invité §inc103GL

De retour d'une belle promenade, j'ai bien pu tester mon XC60 et le software Rica E-Power.

C'est le pied géant :D

La consommation est très bien maîtrisée et les accélérations sont franches. Excellent pour dépasser en sécurité.

J'ai parcouru environ 150km sur autoroute et 100km sur routes principales avec le franchissement d'un col en montagne.

Ma consommation moyenne sur l'ensemble de mon parcours a été de 7.8 litres. :D

Ce XC60 est TOP!

Merci Volvo :jap:

Merci Rica :jap:

 

 

Ca change la vie avec l'upgrade RICA. On dirait qu'on a changé de voiture :)

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Invité §ste742Gq

petite question à 2 francs, 6 sous... vos reprog, c'est juste de la reprogrammation du boitier électronique de la voiture ou bien il faut rajouter un boitier au boitier de la voiture ?

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Invité §yeo577JF

Bon vous faites envie avec vos reprog rica :D

 

La commande groupée pour le D3 avance au fait ? :jap:

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Invité §sli016xb

petite question à 2 francs, 6 sous... vos reprog, c'est juste de la reprogrammation du boitier électronique de la voiture ou bien il faut rajouter un boitier au boitier de la voiture ?

 

 

bah c'est marqué dans le text "reprog" : c'est reprogrammer le boîtier, le boîtier en plus c'est plutôt "tuning moteur par ajout boîtier additionnel"

 

Voici un extrait de rica.nl qui explique justement la différence entre les 2 : http://www.rica.nl/about.aspx

 

"Is a RICA ECM upgrade the same as a diesel tuning box? No! Read on...

 

Tuning boxes are bolt-on devices that work by intercepting the signals between the ECM and the sensors to fool the ECM into altering the diesel fuel pressure in order to inject more fuel and therefore increase performance. A tuning box will only increase the amount of fuel that is added. However, because the tuning box is always fighting the ECM, the ECM will to some extent try to compensate for the increase in fuel that is caused by the tuning box. This is especially true of the latest Euro 4 and Euro 5 engines with very tight emission controls. The end result is often inconsistent performance as shown in the graph on the right, or sometimes no improvement in performance at all.

 

A RICA ECM upgrade on the other hand works in harmony with the engine and emissions control system. The RICA ECM upgrade is a carefully optimised rewrite of the software in the engine control computer. Unlike the tuning box which only alters the amount of fuel, the RICA ECM remap alters the turbo boost pressure, fuel injector duration, fuel timing, torque limiters and many other parameters, all of which can be optimised to give substantial increases in power and torque, smooth power delivery and consistent performance, with strict emissions compliance. Since no signals are intercepted, the ECM does not have to compensate for any abnormal readings and therefore the performance will be consistent. A RICA ECM remap is therefore by far the best way to improve performance because most modern ECMs are too sensitive for a tuning box to successfully alter the behaviour of the fuel system without the ECM compensating for it.

 

Another problem with tuning boxes is that they are likely to cause the ECM to log DTCs (fault codes) as the fuel pressure is not what the ECM is expecting. Even if you remove the tuning box, the DTCs may still be present. These DTCs are very confusing to any garage or workshop undertaking any service work or diagnostics and may result in unnecessary repair work being carried out. The RICA ECU upgrade does not affect any of the diagnostics systems and the ECM will only log a DTC if there is a genuine fault, therefore a RICA ECM upgrade is fully service and diagnostics compliant.

 

SUMMARY -

 

A tuning box may be cheaper, but it will never be as good as a fully optimised RICA ECM upgrade! "

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Invité §sli016xb

Bon vous faites envie avec vos reprog rica :D

 

La commande groupée pour le D3 avance au fait ? :jap:

 

 

On était 10, mais je suis sorti, pas pû attendre, de plus, il me semble que JJ s'oriente vers jdpowerconcept (plus généraliste je crois)

 

Perso, j'aime bien avoir "la main" (ou le choix) sur ce qu'il y a comme reprog, donc le isoftloader, c'est tellement simple...

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Invité §sli016xb

Mince ou c qu'il faut s'inscrire ????

 

 

me semble en page 2 de ce thread, il y a un lien google doc

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Invité §yeo577JF

 

On était 10, mais je suis sorti, pas pû attendre, de plus, il me semble que JJ s'oriente vers jdpowerconcept (plus généraliste je crois)

 

Perso, j'aime bien avoir "la main" (ou le choix) sur ce qu'il y a comme reprog, donc le isoftloader, c'est tellement simple...

 

 

Tu as payé combien dans le coup ?

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Invité §sli016xb

Au passage c est désormais l iSoftLoader II (depuis quelques jours seulement) :D

 

 

Oui je sais.

Marche pas pour ma Volvo (dixit par email l ingénieur Rica)

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Invité §sli016xb

 

Tu as payé combien dans le coup ?

 

 

Comme indiqué sur leur site, genre 730€ me semble, pour le 215 et isoftloader + ups

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Invité §oce132rS

Les tarifs HT pour le XC60 D3 sont les suivants, y compris le iSoftloader I:

Rica OEM 215hp: 585€

Rica E-Power 230hp (-10à15%conso): 680€

Rica ECU 245hp (-5à10%conso): 875€

Frais de port: 28€

+ TVA!

+ ma com... ;)

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Invité §inc103GL

Au passage c est désormais l iSoftLoader II (depuis quelques jours seulement) :D

 

 

Et qu'est ce qui fait de plus le Isoftloader II?

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Invité §oce132rS

 

Et qu'est ce qui fait de plus le Isoftloader II?

 

Rien. Et à ce jour il est incompatible sur Volvo. :lol:

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Invité §Luc743aC

Les tarifs HT pour le XC60 D3 sont les suivants, y compris le iSoftloader I:

Rica OEM 215hp: 585€

Rica E-Power 230hp (-10à15%conso): 680€

Rica ECU 245hp (-5à10%conso): 875€

Frais de port: 28€

+ TVA!

+ ma com... ;)

 

 

Ou la commande groupée organisée par jj6401 p2 de ce topic avec - XX%

 

 

 

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Invité §yeo577JF

775€+TVA+100€ isoftloader ça fait un peu cher je trouve la reprogrammation du D3 :/

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Invité §oce132rS

775€+TVA+100€ isoftloader ça fait un peu cher je trouve la reprogrammation du D3 :/

 

Ca n'a rien à voir avec la programmation d'origine du D5 (215hp) qui est 3000CHF plus cher que le D3 !

A l'achat de mon D3, mon CC me proposait une reprog ultérieure Volvo pour env.2800CHF!

Pour le 30% de la différence de prix entre le D3 et le D5 tu obtiens une puissance de 15% supérieure au D5! C'est pas un bon argument de vente ça? :sol:

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Invité §inc103GL

775€+TVA+100€ isoftloader ça fait un peu cher je trouve la reprogrammation du D3 :/

 

 

J'ai eu le meme sentiment.

 

C'est pour cela que j'ai gardé l'ECU Upgrade livré par erreur au lieu de l'E-Power (c'est toujours cela de moins sur le plus cher des upgrades)

 

Ceci dit la différence de prix catalogue entre un D5 et un D3 demandée par Volvo est plus importante que le prix de l'upgrade, et ceci pour sensiblement moins de puissance et de couple.

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Invité §yeo577JF

Ce qui me fais le plus réfléchir c'est les offres à 400/500€ que l'on peut trouver ailleurs avec passage au banc de puissance.

 

Même si le fait d'avoir l'appareil pour enlever ou remettre l'uprgrade est intéressant...

 

 

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Ce qui me fais le plus réfléchir c'est les offres à 400/500€ que l'on peut trouver ailleurs avec passage au banc de puissance.

 

Même si le fait d'avoir l'appareil pour enlever ou remettre l'uprgrade est intéressant...

 

 

 

Personnellement, ce qui me ferait plus réfléchir est le fait de faire faire ou non par une boite spécialiste de ce genre de reprogrammations sur Volvo.

Certaines reprogrammations Rica/BSR sont faites à partir de programmes Polestar qui sont vendus officiellement en option au catalogue Volvo dans certains pays.

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