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[Le topic officiel] Reprog Polesta, RICA, Ptronic, BSR, Heico...


Invité §SBU321Bq
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Invité §sli016xb

En attendant le retour de JJ, qui parmis vous sont sur le point de franchir le cap d'une reprog en achat groupé ?

 

Je dois avouer que je suis de mon coté impatient de libérer mon D3 :D

 

 

N ai pas pû attendre jj, j ai libéré le d3 de 163cv vers 215 juste après 1500km et à 3500km : 230 cv

 

Très nette différence entre 215 et 230, bcp plus agile mais aucune économie de diesel :

7,5l en 163

9l en 215

10,5 en 230 ...

 

Bon le webasto se met en route (automatiquement) a froid ou je le force le matin, ce qui augmente nettement la conso

 

En 163 et 215 c était pendant le rodage, maintenant je pousse de temps en temps :)

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Invité §mcr828WG

En attendant le retour de JJ, qui parmis vous sont sur le point de franchir le cap d'une reprog en achat groupé ?

 

Je dois avouer que je suis de mon coté impatient de libérer mon D3 :D

 

 

Attention que le D3 en XC60 AWD et les autres "D3" de la gamme, ne sont pas les mêmes moteurs, celui du XC60 AWD étant un vrai D5 bridé, biturbo, les autres D3 étant des monoturbo 2.0.

 

Bon, ceci étant dit, avec un "petit" D3 reprogrammé, il y a déjà moyen de se faire plaisir. ;)

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Invité §mcr828WG

 

N ai pas pû attendre jj, j ai libéré le d3 de 163cv vers 215 juste après 1500km et à 3500km : 230 cv

 

Très nette différence entre 215 et 230, bcp plus agile mais aucune économie de diesel :

7,5l en 163

9l en 215

10,5 en 230 ...

 

Bon le webasto se met en route (automatiquement) a froid ou je le force le matin, ce qui augmente nettement la conso

 

En 163 et 215 c était pendant le rodage, maintenant je pousse de temps en temps :)

 

 

 

C'est le surplus de couple qui amène une économie de diesel: grâce au couple présent plus tôt, on passe plus vite le rapport supérieur.

Si de 215 à 230 la seule différence est la puissance maximale, la vitesse maxi sera logiquement plus élevée, mais si ça ne change rien au couple, pas d'effet consommation.

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Invité §max247Rw

ma livraison etant prevu la semaine prochaine ou peut etre seulement dans un mois si je repars travailler avant .... je suis oblige d'attendre !

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Invité §sli016xb

 

 

C'est le surplus de couple qui amène une économie de diesel: grâce au couple présent plus tôt, on passe plus vite le rapport supérieur.

Si de 215 à 230 la seule différence est la puissance maximale, la vitesse maxi sera logiquement plus élevée, mais si ça ne change rien au couple, pas d'effet consommation.

 

 

.. Merci mcroger, ce n'est pas la première fois que je m'intéresse ou reprogramme :)

 

Pour rappel la puissance est issue du couple : P(ch) = C(m.kg) w(tr/min) / 716

 

Bien entendu entre 163, 215 et 230 le couple a augmenté (460 ou 470 pour le 230) et à une rotation moindre : 3.750t/m pour le 230

 

La vitesse maxi est bridée sur la xc60 à 210 et rica ne change pas ce paramètre.

 

Je constate juste que avec 163 (en rodage) et 215 (en fin de rodage) et à présent 230 (rodage considéré comme "fini") la conduite change de passive à active, donc, en effet le 230 est bcp plus agréable à rouler (le xc semble vraiment plus léger, dû au couple) et donc on l'exploite un peu plus. Comme parallèlement il commence à faire froid, j'utilise le webasto ou il se met automatiquement en route quand nécessaire, ceci a un impact d'à peu près 0,2l /100 sur la moyenne d'un plein A CHAQUE UTILISATION du webasto.

 

Pour moi, si je pouvais arriver à 8,5 en utilisation active, je serais content, pour l'instant ce n'est pas le cas.

 

 

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Invité §mcr828WG

 

.. Merci mcroger, ce n'est pas la première fois que je m'intéresse ou reprogramme :)

 

Pour rappel la puissance est issue du couple : P(ch) = C(m.kg) w(tr/min) / 716

 

Bien entendu entre 163, 215 et 230 le couple a augmenté (460 ou 470 pour le 230) et à une rotation moindre : 3.750t/m pour le 230

 

 

 

:jap: Sans offense.

 

A mon sens, je dirais en fait que couple et puissance sont deux grandeurs liées ;) .

 

Cette relation n'est pas linéaire du fait de l'influence de la vitesse de rotation (w dans l'équation) - edit: et je suppose aussi du fait d'autres facteurs, comme le fait que les frottements cinétiques augmentent avec le carré de la vitesse etc (mais là il y aura bien un motoriste sur le fofo pour me corriger :D )

 

Donc mon propos était qu'on ne peut se contenter d'une "règle de trois", comme on peut le voir dans les courbes de puissance et couple (qui sont des courbes pas 100% parallèles).

 

Dans le cas de mon D3, passé 2000 T/m on voit que la pente de la courbe du couple est plus forte que celle de la puissance, le couple chute donc plus vite (en montant dans les tours) que la puissance.

 

http://img.lbzh.fr/thumbs/4ec2bb937a35e_600.jpg

 

:jap:

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Invité §med081db

 

:jap: Sans offense.

 

A mon sens, je dirais en fait que couple et puissance sont deux grandeurs liées ;) .

 

Cette relation n'est pas linéaire du fait de l'influence de la vitesse de rotation (w dans l'équation) - edit: et je suppose aussi du fait d'autres facteurs, comme le fait que les frottements cinétiques augmentent avec le carré de la vitesse etc (mais là il y aura bien un motoriste sur le fofo pour me corriger :D )

 

Donc mon propos était qu'on ne peut se contenter d'une "règle de trois", comme on peut le voir dans les courbes de puissance et couple (qui sont des courbes pas 100% parallèles).

 

Dans le cas de mon D3, passé 2000 T/m on voit que la pente de la courbe du couple est plus forte que celle de la puissance, le couple chute donc plus vite (en montant dans les tours) que la puissance.

 

http://img.lbzh.fr/thumbs/4ec2bb937a35e_600.jpg

 

:jap:

 

 

Euhh bien évidement que oui! La puissance est bien une règle de trois.

Tu peux regarder ton fameux tableau et appliquer la formule indiqué dans le post précédent.

Tu veras bien que cela marche!

 

Un exemple de deux extrêmes un Volvo FH16 et une formule 1

Le camion fait 3300nm x 1600tr/mn /7023 = 750cv

la F1 fait 295nm x 18000tr/mn /7023 = 750cv

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §inc103GL

Je viens de récupérer mon XC60 parti chez le concessionnaire pour la 1ere visite d'entretien 1 an.

Pas de problème:

- J'avais reinstaller le software de base XC60 D3 AWD

- Je viens de réinstaller le RICA Ecu Upgrade.

 

C'est quand meme mieux avec que sans :-)

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Invité §yeo577JF

Bonjour à tous ;)

 

N'ayant pas de nouvelles de JJ sur une commande groupée chez Rica, je me suis permis de leur poser la question d'une remise potentielle.

 

À partir de 10 voitures, ils me proposent une réduction de 25% sur la reprogrammation (pas le isoftloader)

 

Si ça en intéresse parmi vous qu'ils se manifestent ;)

 

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Invité §max247Rw

Oui moi je suis preneur ca fait 2 avec toi alors.

Il me semble qu'on devrait pouvoir cramer les 10 sans soucis §§

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Désolé pour le manque de réponse. Mais beaucoup de travail et en pleine préparation de la fin d'année

J'ai envoyé la demande ce jour. Je devrais avoir des nouvelles demain.

 

Je n'ai que 7 personnes qui ont demandé la reprogrammation.

 

Pour être certain de ne pas faire double emploi, je propose que vous me confirmiez:

Le Nom

Le Prénom

Le VIN code

 

Par MP

 

Je connais personnellement certains demandeurs de la programmation

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Invité §inc103GL

Bon il n'y a pas foule, je sens que ce n'est pas pour noël :/

 

 

Pas d'upgrade RIca en cadeaux de noel :cry:

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Pourtant qu'est-ce que ces bon une reprog. RICA!!! Allez je vous aide un peu les gars....

 

Moi ça fait plus de 6 ans et maintenant prés de 150.000kms sur ma "vieille" S60 et malgrès les injecteurs changés (que je ne met pas sur le compte de la reprog.), si c'était à refaire je le referais.

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Invité §ewi361OY

Pourtant qu'est-ce que ces bon une reprog. RICA!!! Allez je vous aide un peu les gars....

 

Moi ça fait plus de 6 ans et maintenant prés de 150.000kms sur ma "vieille" S60 et malgrès les injecteurs changés (que je ne met pas sur le compte de la reprog.), si c'était à refaire je le referais.

 

 

C'est clair !!! Moi ça ne fait que 5000 kms mais c'est que du bonheur !!! Et si c'était à refaire je le referais dès les premiers kms :)

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Invité §sli016xb

5000 aussi dont 3000 en Rica (1000 en 215 et 2000 en 230)

 

En fait je ne sai pas trop comment ça roule en 163 :)

 

Par contre la conso en 230 : 9,9l/100 et que de la campagne (bon c est vallonné chez moi, un peu) ...

 

Donc pour les économies faut repasser. Pas un vrai WAF (Wife Approval Factor)

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Invité §max247Rw

ALors pour le 163 cv voila le resultat.

Voiture neuve.

Premier plein 50%ville et 40% autoroute (125 et 110 km/h) et le reste en route de campagne sans virolos 615 km pour 60.14 l soit 9.8l/100

Retour sans le parcourt en ville (donc route, autoroute et voie rapide) 8.0l/100, j'ai maintenant un peu plus de 1000km au compteur, et je compte bien que ca descende encore un peu.

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ALors pour le 163 cv voila le resultat.

Voiture neuve.

Premier plein 50%ville et 40% autoroute (125 et 110 km/h) et le reste en route de campagne sans virolos 615 km pour 60.14 l soit 9.8l/100

Retour sans le parcourt en ville (donc route, autoroute et voie rapide) 8.0l/100, j'ai maintenant un peu plus de 1000km au compteur, et je compte bien que ca descende encore un peu.

 

 

Ca va descendre encore pendant 10000 kms environ.

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Invité §max247Rw

j'y compte bien, parce que la j'en use plus que sur mon V6 precedent de 3.0L qui n'etait pas vraiment sobre.

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Invité §jak200ae

j'y compte bien, parce que la j'en use plus que sur mon V6 precedent de 3.0L qui n'etait pas vraiment sobre.

 

Mosieur se plaint de la conso, mais fallait garder ta tripe de Vel...quelque temps et acheter le V60 hybride alors puisque tu les aimes tant :D

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Invité §inc103GL

5000 aussi dont 3000 en Rica (1000 en 215 et 2000 en 230)

 

En fait je ne sai pas trop comment ça roule en 163 :)

 

Par contre la conso en 230 : 9,9l/100 et que de la campagne (bon c est vallonné chez moi, un peu) ...

 

Donc pour les économies faut repasser. Pas un vrai WAF (Wife Approval Factor)

 

 

Ca devrait baisser parce que avec mes 245 cv (théoriques), je consomme moins que cela.

 

Meme a 160 de moyenne sur autoroute de nuit (sans a coups décélération , accélération) je ne passe pas les 8,5l.

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Invité §max247Rw

bon dans mon cas faudra voir plus tard, je reste en 163 si Rica n'a pas encore la version du soft qui va bien pour les models 2012

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Invité §oce132rS

Je n'ai pas à me plaindre. Moyenne sur mes 2000 derniers km: 8.5l, au compteur et vérifiés à la pompe! Je roule 70% du temps en "ville", ma vitesse moyenne est de 53km/h.

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Invité §jak200ae

Je n'ai pas à me plaindre. Moyenne sur mes 2000 derniers km: 8.5l, au compteur et vérifiés à la pompe! Je roule 70% du temps en "ville", ma vitesse moyenne est de 53km/h.

 

Joli, pourtant t'as une Geartronic, comment tu fais?

Ton upgrade fait 235 HP?

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Invité §max247Rw

La grosse difference est le 53 km/h de moyenne.

Si tu roule en moyenne a cette vitesse la avec 70% de ville c'est que tu roule dans des endroits ou la limitation est majoritairement a 70km/h, sinon impossible d'avoir cette moyenne.

ex: 600 km avec 250 de ville (rp), 250 km autoroute 124km/h, 60 km voie rapide 116 km/h et 40km routes de campagne 92km/h le tout au regulateur avec bien sur peages, ralentissements et virages ou il faut ralentir. Circulation fluide partout sauf en ville :10l/100 tout rond, vitesse moyenne 74km/hr. Avant l'autoroute, 11.4litres/100. Chemin retour sans la ville : 8.0l/100 tout rond

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Invité §oce132rS

T'étais super en forme ce matin avec tes calculs mais il faut lire 70% du temps c'est pas 70% de la distance.

Je cite ce que je consomme, ni plus ni moins.

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Invité §oce132rS

5000 aussi dont 3000 en Rica (1000 en 215 et 2000 en 230)

 

En fait je ne sai pas trop comment ça roule en 163 :)

 

Par contre la conso en 230 : 9,9l/100 et que de la campagne (bon c est vallonné chez moi, un peu) ...

 

Donc pour les économies faut repasser. Pas un vrai WAF (Wife Approval Factor)

 

Tu dois bien faire rugir ton moteur avec cette conso et prendre ton pied!!

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Invité §Got571HD

Bonsoir, je serai éventuellement intéressé par un upgrade de chez rica, si la commande groupée est encore d'actualité?

Merci

A+

Gotier

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