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S60

Remplacer la radio de ma S60 ...


Invité §jpd248eD

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Invité §jpd248eD

Cela peut paraitre une idée farfelue, mais je me demande s'il me serait possible de remplacer la radio de série de ma S60 2006 (dont le seul défaut est ne pas permettre la lecture de K7) par un autoradio Alpine qui lui a cette faculté. Je devine bien que c'est difficile à faire, en particulier du fait qu'il faudrait un cache qui s'adapte à la forme trapézoidale du cache actuel. Mais j'espère que je ne suis pas le premier à me poser la question.

 

Je ne suis pas intéressé par les engins USB ou autres, ne souhaitant remplacer tout mon équipement hifi à la maison ni devoir recréer des milliers d'heures d'enregistrement.

 

Merci d'avance pour vos idées éventuelles

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Invité §Poi040qw

Il est possible de remplacer l'autoradio monté d'origine. En ce qui concerne l'emplacement et le cache il y a des modèle double din que l'on trouve sur ebay ou sur le net par exemple.

 

Une recherche sur google devrait suffire.

 

Après il faut trouver un adaptateur pour les cables, mais je sais que ça existe.

 

Après si tu veux échanger ton autoradio contre le mien HU-603 qui possède un lecteur de cassette... ;)

 

 

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Invité §jpd248eD

Merci pour cette réponse qui m'encourage, mais j'aurais besoin de plus de détails. J'ai l'habitude de chercher avec Google, mais le problème, dans ce cas en particulier, est de savoir quels mots clé utiliser. Si tu pouvais aller plus loin dans la démarche et me faire des suggestions ...

 

Concernant ton offre, peux-tu m'en dire plus, je n'ai rien contre a priori, mais pourrais-tu m'en indiquer les principales caractéristiques, je ne trouve rien de précis dessus. Serais-tu intéressé de récupérer celui qui est sur ma voiture, ou l'Alpine (avec changeur de CD dans le coffre) que j'envisage d'installer?

 

Enfin, j'ai lu les instructions pour la dépose de Volvo, celà me parait un peu terrifiant car il semble très facile d'abimer la facade bois ...

 

Merci en tout cas de ton aide.

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Invité §rod742DM

Salut

 

Serait il possible d'avoir une photo de ton poste actuel please ??

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Invité §jpd248eD

Salut

 

Serait il possible d'avoir une photo de ton poste actuel please ??

 

 

Ok, je te l'envoie demain.

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Invité §yag350sF

Dans le lien ci-dessous, le type l'avoir acheté chez un concessionnaire Volvo.

 

Tu peux lui demander la référence ;)

 

http://www.mp3car.com/vbulletin/worklogs/43399-jc-s60s-erm-s60.html

 

http://img291.imageshack.us/img291/8817/doubledinplatesj0.jpg

 

Sinon j'ai aussi trouvé ça :

 

http://www.installer.com/item/display_item.php?it=99-9226

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Invité §jpd248eD

Merci, c'est gentil. Reste à savoir si enlever la radio d'origine necessite une intervention logicielle (ce que certains disent) et si je vais enfin trouver comment démonter la console. Pas moyen d'avoir une explication vraiment précise. Le guide Volvo n'est pas d'un grand secours.

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Invité §jpd248eD

J'ai eu confirmation par le concessionnaire local qu'il y a pas d'impact sur l'électronique de la voiture du demontage de la radio. Seule la fonctionnalité des commandes au volant sera manquante.

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Invité §rod742DM

Dans le lien ci-dessous, le type l'avoir acheté chez un concessionnaire Volvo.

 

Tu peux lui demander la référence ;)

 

http://www.mp3car.com/vbulletin/worklogs/43399-jc-s60s-erm-s60.html

 

http://img291.imageshack.us/img291/8817/doubledinplatesj0.jpg

 

Sinon j'ai aussi trouvé ça :

 

http://www.installer.com/item/display_item.php?it=99-9226

 

 

Vu sur ebay dans le même style à pas très cher, si je retrouve le lien, je le mettrais en ligne. :jap:

 

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Il est possible de remplacer l'autoradio monté d'origine. En ce qui concerne l'emplacement et le cache il y a des modèle double din que l'on trouve sur ebay ou sur le net par exemple.

 

Une recherche sur google devrait suffire.

 

Après il faut trouver un adaptateur pour les cables, mais je sais que ça existe.

 

Après si tu veux échanger ton autoradio contre le mien HU-603 qui possède un lecteur de cassette... ;)

 

 

Impossible de remplacer un HU-650 par un HU-603! Ce n'est pas le même montage et pas le même emplacement!

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Invité §jpd248eD

Merci pour ces liens que je connaissais pas ailleurs. L'histoire de l'installation multimedia sur la S60 faite par cet américain est bluffante. Je me contenterai de monter mon Alpine k7 avec CD dans le coffre ce qui devrait être infiniment plus simple maintenant que j'ai fini par découvrir comment démonter les panneaux en "bois". J'ai été mis sur la voie au hasard de mes recherches, et soudain, j'ai eu le déclic. Voici ce que j'ai posté sur volvoforlife:

 

"Pour commencer le processus - ce sur quoi je butais - il faut commencer par déposer le porte-gobelet double de devant la boite à gants. Pour ce faire, il faut d'abord enlever les deux contenairs en plastique, suffit de soulever, puis il faut tirer vers le haut le receptable par son extrémité touchant la boite à gants. Il ne tient que par deux têtons plastiques enfichés et le tirant vers le haut tout en le poussant vers l'avant, ca vient.

 

A partir de là, il faut pousser vers l'avant la partie de la console qui entoure le levier de vitesse en prenant appui sur sa partie arrière maintenant que le porte-gobelets est déposé et soulever légèrement en même . Là encore, cette partie plate se dégagera facilement en combinant cette poussée et le fait de soulever.

 

Je n'ai utilisé aucun outil pour obtenir ce résultat.

 

A partir de là, on peut faire tourner un peu cette platine autour du levier de vitesse (qu'il vaut mieux avoir reculé avant de commencer) ce qui dégage suffisamment les deux vis qui tiennent la console de clim. A ce que je comprends, à partir de là, il suffit mais il faut de la méthode pour démonter sans perdre les vis. Ne pas débrancher la console de clim sans avoir déconnecté la batterie au préable pour éviter les messages d'erreurs. "

 

J"ai commandé mon matériel aux Etats-Unis où j'ai trouvé sur ebay un fournisseur de kits incluant non seulement la face mais la connectique.

 

Merci

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Invité §jpd248eD

Bien sûr. J'attends le matériel avant de me lancer. Vu mon emploi du temps, ce sera sans doute pour mi-mai mais je n'oublierai pas.

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Invité §jpd248eD

Comme promis, j'ai commencé à regarder comme le remplacement de la radio se présente et voilà où j'en suis.

1/ Débranché le - de la batterie après avoir mis le levier de vitesse (automatique pour moi) sur la position la plus en arrière.

2/ Comme indiqué dans mon précédent post, enlever l'ensemble porte gobelet et soulever l'entourage du levier de vitesses

3/ En regardant sous cet entourage, désolidariser le centre caoutchouté sur lequel est le bouton W du panneau. Il suffit d'écarter les clips en plastique à la main. Ainsi le panneau peut être enlevé ce qui laisse plus de place pour travailler.

4/ Retirer les deux vis de fixation de fixation du bloc radio-clim, en faisant très attention à ne pas les faire tomber ...

5 / En tirant par en dessous, tout le bloc radio-clim se dégage. Il est lourd mais peut être éloigné suffisamment pour voir les connecteurs derriere.

 

Arrivé là, j'ai malheureusement constaté que les adaptateurs de cable que j'ai ne correspondent pas à ceux de la voiture et j'ai donc tout remonté sans problème. Il me reste donc à trouver ces adaptateurs, puis à comprendre comment sortir la radio de ce bloc. Elle est visiblement clipsée par des ergots en plastique mais lesquels ... De toute évidence, il sera plus simple pour proceder de sortir completement le bloc en question, ce qui suppose de déconnecter, outre la radio, le bloc de clim. Ce que j'hesite un peu à faire pour ne pas risquer un message d'erreur par la suite ... Mais en attendant, il me faut trouver ces adaptateurs de cable ...

 

A bientot pour la suite

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Invité §inv343nh

Bonjour,

 

je déterre votre sujet pour vous dire qu'il est possible d'installer un poste double din dans une s60. (ok c'est pas la méga niouz)

 

voilà ce que ca coute (hors poste ..)

 

Facade double din : 40,90 euros chez volvo (loin d'etre excessif)

connecteur iso non cablé : 6,90 chez une grande surface (en fait j'ai un HU803 donc pas besoin de cabler les HP, juste l'alim du poste, l'alim de l'antenne et la remote de l'ampli)

connecteur din 6 points femelle ; 1,80 euros en magasin d'électronique

7 RCA males (4 pour relier l'ampli au poste via le din 6 poles, 3 pour la vidéo)

10 m de cable unipolaire blindé :14,90 euros (4x15 cm pour aller du din aux RCA, le reste pour cabler les sorties videos à l'arriere)

 

Casier double din pour l'installation du poste : dans les 30 euros (on me l'a offert, donc je ne connais pas son prix !)

 

apres il faut un fer à souder et des cosses voleuses pour se connecter sur le faisceau d'origine sans le détruire.

pour ceux qui le veulent je peux vous fournir les plans de cablage.

 

pour tout faire compter 3 à 4 heures (poses comprises, sans se stresser !)

 

voilà j'espere que ca vous aidera.

 

 

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Invité §LMQ568jA

Bonjour,

 

Je sais que je fais remonter un vieux topic, mais c'est celui qui me semble le plus adapté pour mes questions.

 

Je cherche un peu partout sur Internet depuis quelques temps pour retrouver les signaux spéciaux envoyés à l'autoradio d'origine quand on remplace celui-ci.

J'ai en effet remplacé le HU-650 pour un aftermarket afin d'avoir le support du USB/MP3 et d'autres petites choses.

 

Problèmes :

1- plus de signal illumination (pour basculer le niveau d'éclairage de la façade)

2- plus de commandes au volant

3- plus le bip du radar de recul

 

Voici les infos que j'ai pu trouver sur le net concernant le câblage d'origine (ça pourra probablement en aider d'autres) :

Connecteur principal :

- Violet : 12V permanent

- Gris : haut-parleur central positif

- Gris rayé : haut-parleur central masse

- Rouge : 12V après-contact

- Marron : masse

- Bleu : switch antenne

- Vert (low) et blanc (hi) : signal CAN-BUS

Messages envoyés via le CAN-BUS :

- commande au volant

- capteur de vitesse

- switch de marche arrière

- allumage des feux (dimmer)

- allumage du moteur

Le dimmer n'a aucun câble spécifique, toute l'info passe par le CAN-BUS.

A priori un module "Dietz 61301" ou "61303" (plus récent) permet de décoder les infos CAN-BUS pour les envoyer vers un faisceau classique.

 

J'en conclus que :

1- pas moyen de le récupérer sans acheter un module de décodage CAN-BUS

2- idem (et encore, pas simple pour la compatibilité)

3- rien trouvé du tout !

 

Question : est-ce que quelqu'un sait par quel moyen le signal sonor du radar de recul (monte d'origine) arrive aux haut-parleurs SVP ?

J'ai bien une piste : il y a deux connecteurs sur la prise d'antenne et un seul semble servir pour capter la radio. Le second serait-il utilisé pour ça ?

 

J'ai appelé Volvo : ils ne savent pas trop mais pensent que c'est relayé via le CAN-BUS et ils n'ont aucun moyen connu pour le faire basculer sur un autoradio aftermarket.

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