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XC90

[Problème] de transmision - visiocoupleur Haldex et renvoi d'angle


Invité §Did375AX
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Invité §MAR740LO

Bonjour ,

Nouveau sur le forum,je possède un XC 90 D5 163ch de 2005.

J'ai un soucis avec l' anti-patinage :j'ai l'indication anti-patinage qui s'affiche après avoir démarré et je roule 400 m le voyant ABS s'allume.Mon scan (VAGATE 890) ne trouve pas de défaut.

J'ai suspendu le XC pour vérifier AWD ;la roue ARG n'a plus de motricité.

J'ai pu constater en parcourant le forum que certain avait une grosse maîtrise de la bête avec la DOC technique.

Si quelqu'un peu m'orienter sur le diag ce serait sympa.

Merci pour votre réponse.

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Invité §MAR740LO

Le diag avec vida t’en diras plus ;)

Merci pour ta réponse ,mais il n'y a rien non plus!

je pense commencer par remplacer le filtre et l'huile du haldex ainsi que contrôler les charbons du moteur

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Invité §Niv502fV

Bonjour aux malheureux comme moi.

J'ai également le 4 roues motrices défaillant et je venais vers ceux qui avaient pu investiguer. Je ne vais pas prendre le risque de faire l'opération moi même, j'ai fait ma vidange l'autre jour et j'ai remarqué une grosse fuite grasse qui ne date pas d'hier:

 

0f8616cae34630dccca1a3ac396f961b.jpg

 

 

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Ma question était donc de savoir si cette fuite pouvait expliquer un problème au niveau de la douille ou alors au niveau du système complet, ou alors, si ça ne suffit pas pour connaitre la pièce usée ?

 

Merci beaucoup

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Invité §tlb871lK

J´ai eu le probleme sur le mien, il a 100000km de 2005, il ont changé la boite de transfert, 2500€ et.... désolé Monsieur, mais on s´est trompé, c´était pas ca... c´était un boitier electronique, et maintenant ca marche, heureusement il était encore sous garantie.

 

Pour vérifier, il te suffit de trouver une bute suffisamment pentue pour ne pas la franchir, et quand ca patine ouvre ta porte et regarde tes roues arrières si elle tourne ou non.. J´ai du faire le controle après le remplacement de la boite de transfert pour me rendre compte qu´ils disent des conneries chez Volvo ( C´est bon on a vérifier ca marche). Après le remplacemement du boitier, là les 4 roue patinaient en meme temps .

 

 

@§bri165hU

 

BONJOUR

POURRIEZ-VOUS ÉCLAIRCIR L'HISTOIRE DU BOÎTIER QUEL BOÎTIER ? À QUEL NIVEAU ? RÉFÉRENCE ?

MERCI CORDIALEMENT

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Invité §Phi865TF

et c'est avec ta facture et celle d'un autre membre et un devis d'une concession que par regroupement je n'ai payé uniquement que le tarif recommandé par volvo france!!!

 

gd merci encore!!! j'espère que nos messages serviront à d'autres......

 

en tout cas aprés 40 000 kms en deux roues motrices maintenant je me fais plaisir dans les terrains vagues!!!!

 

bonjour,

 

serait-il possible d'avoir l'ensemble des documents car volvo lievin me demande le double avec changement complet du renvoi d'angle

merci par avance

cordialement

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Salut à tous,

 

J'ai une question pour ceux qui ont eu le problème de douille et/ou renvoi d'angle.

 

Personne ne l'a senti autrement qu'à tester le 4wd ?

 

Pour ma part, j'ai des à-coups au démarrage/freinage, un grincement /craquement qui l'accompagne.

 

Un mécano à vérifié le train et n'a constaté aucun jeu mais une détérioration du silent bloc du triangle que j'ai changé sans changement du problème.

 

Les coupelles d'amortisseur semblent OK.

La crémaillère vient d'être changée.

Pas de jeu dans les biellettes.

 

Ce truc ressemble à un cardan cassé mais le phénomène n'est pas plus présent quand je tourne les roues. De plus, il paraît que les cardans sont plutôt costaud alors que le renvoi d'angle est fragile. J'ai un 2004.

 

Sinon, rassurez-moi, c'est pas la boîte hein ? Je n'ai aucun problème de passage de vitesse.

 

Autre piste, la barre stabilisatrice qui serait mal remontée suite à changement de crémaillère ?

 

Je n'ai pas de concessionnaire Volvo à côté de chez moi et ne souhaite pas rouler dans cet état. Le mécano qui s'est trompé est spécialiste 4x4. Bref, un peu perdu quoi.

Autre solution, rouler avec jusqu'à ce que ça casse franchement mais c'est barbare.

 

Merci du coup de main.

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J'avais eu ce même phénomène sur mon xc90 de 2004 et c'était simplement les vis de la barre stabilisatrice supérieure (sous le capot moteur) qui étaient desserrées.

Le moteur bougeait en charge / décharge et donnait des à coups.

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Invité §Ano022xT

@§bri165hU

 

BONJOUR

POURRIEZ-VOUS ÉCLAIRCIR L'HISTOIRE DU BOÎTIER QUEL BOÎTIER ? À QUEL NIVEAU ? RÉFÉRENCE ?

MERCI CORDIALEMENT

 

Mon message date de 10ans... donc je n'ai pas de référence...je me souviens juste que chez VOLVO ce sont des bons à rien...juste bon à changer des pièces et avec un peu de chance ils changent la bonne. Et surtout on prend le client pour un c..n .

Ils m'avaient remplacé la boite de transfert sous garantie heureusement (sinon c'était de ma poche !) et ce n'était pas ça le problème puisque les 4 roues motrices ne fonctionnaient toujours pas, alors qu'ils m'affirmaient qu'ils avaient vérifié et que tout était OK... Après que j'ai vérifié par moi même, et que j'ai dû amener le chef d'atelier avec moi pour lui prouver que quand les roues avant patinaient au franchissement d'un obstacle, les roues arrières, elles, ne tournaient absolument pas ... ils ont fini par me remplacer un boitier de gestion de la boite de transfert, et après cela à fonctionné.

Depuis... plus jamais de VOLVO, non pas pour les véhicules de la marque que je trouve très beau, mais je fuis le SAV. Il y a d'autres marque qui font BEAUCOUP mieux dans ce domaine.

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Oui les cardans aussi sont une piste

Ça coûte rien de resserrer

 

 

Une fois désolidarisé de la roue gauche, Il est juste emboîté ? Pas de vis pour le démonter ?

Si c'est ça, effectivement le démontage pourra être fait ce week-end !

 

 

localisationdouille.jpg

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Bonjour à tous.

je poste mon message ici, car c'est le post qui me paraît le plus proche de ce que je cherche....Si besoin, les vétérans du forum me diront si je dois poster un nouveau sujet.

A savoir qu'après l'achat récent d'un XC90 2008 D5 185ch boite manuelle, j'ai décidé d'effectuer toutes les vidanges, y compris haldex et renvoi d'angle.

Pour le haldex, pour le faire correctement, il convient de séparer l'arbre de transmission longitudinal du pont AR, de virer la tulipe d'entrée dans le haldex, afin de pouvoir retirer l'électro-pompe du haldex, sans quoi il ne se vidange pas complètement (j'ai essayé par aspiration, vous n'en virez que la moitié) , même filtre du haldex déposé...

Le souci est surtout la vidange du renvoi d'angle, qui ne possède pas non plus de vis de vidange, et qui ne peut pas se faire non plus par aspiration (j'ai essayé, la fonderie du carter empêche toute entrée d'un tuyau même souple vers le fond).

Donc, seule solution viable, perçage au point le plus bas, pour mise en place d'un bouchon de vidange pas trop gros en diamètre, du genre vis de vidange moteur 1.4 hdi psa.

Y en à t'il qui ont tenté l'expérience et qui ont des conseils à me donner sur l'endroit ou il convient de percer?

Merci d'avance.

Je vous tiens informés de la solution que j'aurai choisie et mise en œuvre.

A pluche..(dans le buche)..hihi

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Bonjour à tous.

je reviens vers vous pour les vidanges des invidangeables donc.

Pour le renvoi d'angle, j'ai opéré de la façon suivante : J'ai percé un trou de 4.5mm en dessous vers l'avant du renvoi d'angle, ou est imprimé en relief la marque "Volvo" (près du premier V de Volvo exactement). Épaisseur du carter : environ 3 à 4 mm.

Je me suis fourni en vis de fixation de disques de freins avant de saxo 1.1 (Torx tête fraisée 6x100). Attention à percer perpendiculairement au plan de carter du renvoi d'angle (Il existe quelques outils guides de forêts à moins de 10€ chez leroy merlin par ex). Puis filetage au taraud de 6x100. Faites le pendant qu'il s'écoule un peu d'huile encore, ça aide au taraudage et ça évacue les copeaux vers la sortie..

Laisser finir d'écouler l'huile bien noire et bien cuite du renvoi d'angle, durant ce laps de temps, poser un petit cordon de frein filet normal (bleu, type freinétanch) sur la vis neuve de fixation de disque.

Lorsque de renvoi d'angle est parfaitement vide, un coup de nettoyant freins sur l'orifice de vidange, poser la vis et serrer pas trop fort mais plusieurs fois pour chanfreiner le bord extérieur du trou effectué avec le cône de la vis à tête fraisée.

Étanchéité impec.

Des questions?....Non?.... Bon, sortez vos cahiers : interro surprise :p

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Il y a quelques années, j'ai adopté la même méthode que d'autres ont qualifié de barbare sur ma mobylette, mais j'avais le même discours que toi sur la déformation de l'alu face à l'acier de la vis. Je vois donc très bien de quoi tu parles ;-) (je dis quelques années histoire de me rajeunir)

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Invité §nic055FW

Bonjour,

Mon XC70 2005 boite manuelle de 330 000 km ne sait plus faire fonctionner ses 4 roues motrices :non: . Le garage m'annonce qu'il faut changer le renvoi d'angle (1500€ ) et MO (2000€) Ça fait beaucoup non? :??: Je n'ai vu aucune aucune somme de cet ordre pour cette réparation.

Si vous avez des devis ou facture pour cette réparation je suis preneur en mp pour argumenter avec mon garagiste.

 

Quelques questions:

Il me parle de changer le renvoi d'angle au vu du kilométrage important de mon XC70?

Se pourrait t'il qu'il n'y ait besoin de changer que la douille?

Est-ce qu'une fois le renvoi d'angle démonté qu'on peut établir un diagnostique définitif?

Auriez vous s'il vous plait les refs de ces différentes pièces?

 

Faut-il aussi prévoir la vidange du Haldex?

Vu le kilométrage du XC j'ai besoin de savoir quelle pourrait être la somme raisonnable à engager...

Je ne me sens pas capable de cette réparation. Si vous avez quelqu'un à me recommander dans la Drôme ou Rhone Alpes?

 

Merci pour vos réponses et bonne route pour 2019! :jap::love:

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Invité §Ano237mH

Bonjour,

Mon XC70 2005 boite manuelle de 330 000 km ne sait plus faire fonctionner ses 4 roues motrices :non: . Le garage m'annonce qu'il faut changer le renvoi d'angle (1500€ ) et MO (2000€) Ça fait beaucoup non? :??: Je n'ai vu aucune aucune somme de cet ordre pour cette réparation.

Si vous avez des devis ou facture pour cette réparation je suis preneur en mp pour argumenter avec mon garagiste.

 

Quelques questions:

Il me parle de changer le renvoi d'angle au vu du kilométrage important de mon XC70?

Se pourrait t'il qu'il n'y ait besoin de changer que la douille?

Est-ce qu'une fois le renvoi d'angle démonté qu'on peut établir un diagnostique définitif?

Auriez vous s'il vous plait les refs de ces différentes pièces?

 

Faut-il aussi prévoir la vidange du Haldex?

Vu le kilométrage du XC j'ai besoin de savoir quelle pourrait être la somme raisonnable à engager...

Je ne me sens pas capable de cette réparation. Si vous avez quelqu'un à me recommander dans la Drôme ou Rhone Alpes?

 

Merci pour vos réponses et bonne route pour 2019! :jap::love:

 

 

Je ne suis pas un spécialiste des prix mais c'est le genre de pièce qu'un garagiste 4x4 lambda sait changer, pas besoin de valise Volvo. Il y a donc moyen de faire moins cher que 2000€ juste de MO!!

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Invité §Vik513qx

Bonjour,

 

je me permets de poster sur ce topic suite à un souci de douille de renvoi d'angle.

 

On me propose un XC90 de 2003 de 325 000kms à 3900 à débattre, en sachant que c'est un 7 places, que les suspensions avant sont neuves, idem pour les pneus, les freins sont récents, la pompe de DA a été changée ainsi que la crémaillère ( problème de joint spi), la BVA a été changée aussi et est vidangée chaque année, les silents blocs sont récents, le CT qui date d'avril est vierge, et il en refait un pour la vente, mais il y a la distrib' à faire, et surtout, il roule en 2 roues motrices car on lui a dit que la douille était usée et ne fonctionnait plus.

 

D'où ma question :

 

Si on roule avec cette douille usée, que risque la voiture ? Usure de l'arbre de transmission, de la BVA, du renvoi d'angle ? ?Je suis hyper novice en matière d'AWD.... :??: :??:

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Bonjour,

 

je me permets de poster sur ce topic suite à un souci de douille de renvoi d'angle.

 

On me propose un XC90 de 2003 de 325 000kms à 3900 à débattre, en sachant que c'est un 7 places, que les suspensions avant sont neuves, idem pour les pneus, les freins sont récents, la pompe de DA a été changée ainsi que la crémaillère ( problème de joint spi), la BVA a été changée aussi et est vidangée chaque année, les silents blocs sont récents, le CT qui date d'avril est vierge, et il en refait un pour la vente, mais il y a la distrib' à faire, et surtout, il roule en 2 roues motrices car on lui a dit que la douille était usée et ne fonctionnait plus.

 

D'où ma question :

 

Si on roule avec cette douille usée, que risque la voiture ? Usure de l'arbre de transmission, de la BVA, du renvoi d'angle ? ?Je suis hyper novice en matière d'AWD.... :??: :??:

 

 

Honnetement, il y a pas mal de XC90 D5 en vente et je pense qu'en trouver sans souci pas beaucoup plus cher (si on considère les réparations) est possible.

Par contre, si ce n'est que la douille qui pose souci, c'est environ 900€ en concession le changement (ou moins de 200 € soi-même, le prix de la pièce).

A noter que le souci de douille peut aussi mettre en vrac le renvoi d'angle (2xxx €) mais pas plus je crois. Si renvoi d'angle et douille foutus, la voiture roule en 2 roues motrices mais ne va pas casser la boite de transfert (2xxx €), quoi que... à vérifier !

 

Si la voiture est en parfait état à part ça, ça peut aussi valoir le coup de faire un bon diagnostic du souci avant achat et considérer le changement histoire de repartir sur une voiture avec de nombreuses pièces neuves...

 

Le seul truc étonnant, c'est que le propriétaire semble avoir fait plein de frais dessus pour qu'elle soit en bon état... du coup, pourquoi ne pas faire changer (ou changer soi-même) la douille pour finir en beauté ?

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Invité §Vik513qx

Merci pour tes infos :-)

De ce qu'il m'a expliqué au téléphone, il cherche un 4x4 plus puissant qui puisse tracer son bateau et vu les frais qu'il a fait, je pense qu'il préfère en rester là. C'est un véhicule qu'il a depuis 11-12 ans, c'est le second proprio. Il le vend comme ça, juste avec le CT en plus qu'il pense être vierge comme celui d'il y a 8 mois. Il a visiblement suffisamment d'argent pour l'entretenir convenablement, mais là je suppose qu'il ne souhaite pas aller plus loin. Je connais un mécano qui connait très bien les volvo donc ça peut me revenir moins cher qu'en concession, si le diagnostic de la douille seule et non du renvoi d'angle avec, est confirmé.

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Invité §Vik513qx

J'ai eu le propriétaire au téléphone, et il m'a indiqué que le diagnostic avait été fait par une concession Volvo, il y a 5 ans environ, mais que depuis, il gardait le véhicule en mode 2 roues motrices, et ne le switchait plus en 4x4 et ça se faisait sans aucun problème. Il m'a aussi indiqué que vu que les dents de la douille étaient usés, il ne voyait pas en quoi ça pouvait user quelque chose d'autre, mais qu'en tout cas, il ne pouvait plus l'utiliser en 4x4. Du coup, je me pose la question de savoir si ce qu'on lui a dit était bien vrai , à savoir le laisser en mode 2 roues motrices, ou bien, si cela était préjudiciable à la voiture.. Je n'ai pas vos connaissances en mécanique, donc je nage un peu là ^^'

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Invité §Ano058RC

Bonjour vinikou85 et meilleurs voeux à tous ceux qui animent ce forum. Pour ton XC, il est préférable de changer cette douille sans traîner, car lorsqu'un patinage est détecté, le haldex va connecter le pont arrière et va engendrer un ripage supplémentaire de la douille usée sur les cannelures du renvoi d'angle au risque de l'endommager (si ce n'est pas déjà fait, bien sûr). Vidange du haldex avec changement de son filtre et du pont arrière à faire rapidos aussi.

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Invité §Vik513qx

Bonjour à toi et merci pour ta réponse :-)

Donc, même si le mode 4x4 n'est pas enclenché, ça va quand même se faire automatiquement, si la voiture se rend compte que les roues avants patinent?

Mais si les dents de la douille sont déjà usées, comment peuvent-elles user à leur tour les cannelures du renvoi d'angle?

Ce que j'essaie de comprendre en fait, c'est comment Volvo a pu lui dire que rester en mode 2x4, n'userait rien , même avec une douille foutue, alors que ce que je lis sur ce forum et ailleurs, et notamment avec ce topic qui est super argumenté, documenté, tout laisse à penser qu'il faut changer cette douille. Ca fait 5 ans qu'il roule comme ça en fait..

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Invité §Vik513qx

Je n'ai pas absolument besoin du mode 4x4, donc j'essaie de savoir vu le kilométrage de la bête ( 325 000) si rester en mode 2x4 en ne changeant rien, permet quand même de rouler tranquille ( en gros on conduit un véhicule normal, classique, avec les roues arrières libres ,ou bien si même en n'enclenchant pas le mode 4x4, la transmission etc risque de lâcher. S'il y a un mode 2x4 cela sous-entend que l'on peut rester comme ça, non ? sauf s'il y a quand même un entraînement qui se fait du renvoi d'angle etc et que on continue alors d'user un système déjà mal en point..

:??: :??:

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Vinikou, il n'y a pas de mode "4x4" à proprement parler. Via le système haldex et le contrôle des rotations des roues par les cibles ABS, le système de gestion de la transmission connecte le pont arrière ou pas. Le haldex est un embrayage multidisque à bain d'huile, commandé électriquement via une pompe hydraulique intégrée.

Garder ta douille usée fait que le peu de matière restant ajoutée au léger décentrage des axes du aux usures de part et d'autre continuent à ronger la douille sur les cannelures du renvoi d'angle.

Tu comprends?

Il ne faut pas laisser cette douille continuer à s'abimer sur les cannelures peut être encore intactes du renvoi d'angle. Tu risques inutilement de bousiller définitivement le renvoi d'angle

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Invité §Vik513qx

Merci pour ta réponse :-)

OK, donc si j'ai bien pigé, le proprio actuel use cette douille depuis 5ans et même s'il me dit qu'il appuie sur le bouton 2x4 pour "rester en roues motrices", et que du coup, il n'y a aucun soucis il est juste en train d'user définitivement la douille, et le renvoi d'angle avec .. c'est bien ça ? Donc à terme, une facture de 900 pour la douille et 1500 pour le renvoir d'angle. Sur un xc90 à 3900..

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Merci pour ta réponse :-)

OK, donc si j'ai bien pigé, le proprio actuel use cette douille depuis 5ans et même s'il me dit qu'il appuie sur le bouton 2x4 pour "rester en roues motrices", et que du coup, il n'y a aucun soucis il est juste en train d'user définitivement la douille, et le renvoi d'angle avec .. c'est bien ça ? Donc à terme, une facture de 900 pour la douille et 1500 pour le renvoir d'angle. Sur un xc90 à 3900..

 

 

Voilà, donc véhicule à éviter sans diagnostic précis de ce qu'il y a à faire et possibilité de faire soi-même ou à moindre coût qu'en concession.

A noter que se dire qu'on "n'a pas besoin" de 4 roues motrices, le raisonnement n'est pas valable sur une voiture de plus de 2 tonnes et conçue pour rouler avec ce système AWD (l'ABS, l'ESP, etc... sont calibrés pour rouler comme ça). En 2 roues motrices, la voiture sera "bancale" et non saine sur la route, même sur le sec.

 

Ma XC70 D5 MY2008 avait eu le souci de douille morte et honnetement la voiture se comportait bizarrement, bien plus bizarrement qu'une XC70 FWD qui n'est déjà pas une ballerine reine de la motricité.

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Arrêtez moi si je me trompe, les gars, car le mien est en station de sport d'hiver avec ma compagne et de l'eau a coulé sous les ponts depuis :

Le xc 90 a un mode de transmission intégrale un peu particulier. C'est à 99% du temps un véhicule traction avant, avec un système électronique qui surveille en permanence la différence de vitesse de rotation des roues AV par rapport aux roues AR. Tant que ces rotations sont pour ainsi dire identiques, il n'y a pas de couplage du pont AR. Dès qu'une différence notable apparaît, le pont AR est couplé en quelques dixièmes de seconde, et ce de façon totalement automatique. Le conducteur n’intervient en rien ni d'aucune façon sur ce dispositif.

Inconvénient : Il faut que ça patine à l'avant pour que le pont AR s'engage.

Avantage : Ce système tolère un remplacement des pneumatiques par essieu, et non les quatre en même temps

Ça te paraît plus clair, Vikinou, ou alors je t'ai complètement embrouillé? :D

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