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[Mécanique] Topic officiel des supports Moteur

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Routard confirmé
tohu
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  1. Posté le 30/01/2016 à 20:09:46  
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Reprise du message précédent :
175000 km, MY 2008.
Comment tu peux savoir juste en pinçant la/les durites que les silentbloc sont hs? Ca pourrait juste être une durite poreuse?


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Certains hommes, quand ils se retirent, laissent un vide immense.......................​Rocco Sifredi
Sujets relatif
Volvo S60 D5 de 2002 et Berlingo 2.0 hdi de 200
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stiflerdu69
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  1. Posté le 30/01/2016 à 20:22:20  
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Pour info, le plop plop dans le remplissage d'huile est normal sur ce moteur.

C'est une histoire de reniflard qui n'est pas actif au ralenti.


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volvo S60 D5 2002 noire interieur cuir beige jante alu 17".
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tohu
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  1. Posté le 30/01/2016 à 22:55:19  
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Certains hommes, quand ils se retirent, laissent un vide immense.......................​Rocco Sifredi
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stiflerdu69
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  1. Posté le 30/01/2016 à 23:07:40  
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tohu a écrit :
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Non, c'est vrai que j'ai jamais essayé de faire ca.

Je ne comprend pas bien l'anglais, il dit que si le bruit s'arrete quand on bouche cette durite, un silent bloc est mort?

J'ai essayé de souffler et d'aspirer dans cette durite et je n'ai aucune perte de pression (peut etre pas assez de souffle?) , pourtant sans bouchon de remplissage mon moteur fait bien ce bruit.

Et ce depuis 5 ans car ca m'avais alerté a l'epoque.


Par contre si quelqu'un connais le lien entre les silent bloc et ce bruit. A moins que le reniflard fonctionne sur le meme circuit en dépression???


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volvo S60 D5 2002 noire interieur cuir beige jante alu 17".
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stiflerdu69
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  1. Posté le 30/01/2016 à 23:28:44  
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Je ferais le test et pourquoi pas les changer. Ca a l'air tranquille, le mec gars a fait un tuto.

Maintenant, il me semble que les pieces sont pas données.


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tohu
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  1. Posté le 30/01/2016 à 23:57:08  
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j'ai un devis volvo chnord à 139€ pièce sans mindeuvre... :D J'te parle des deux à dépression. Moi, si ils me lachent, j'leur calle un demi-xanax chacun et ça ira bien... :D


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stiflerdu69
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  1. Posté le 31/01/2016 à 00:19:29  
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140e les deux c'est pas cher, c'est meme moins cher que sur le net.

Pas mal le coup du xanax :D
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  1. Posté le 31/01/2016 à 00:20:06  
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Et hop,

J'ai commandé une pompe pour les tester. Au moins je serai fixé.


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gorillaz11
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  1. Posté le 31/01/2016 à 11:21:16  
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tohu a écrit :
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C'est bien cette vidéo qui m'a servi pour détecter le problème sur les supports pneumatiques (en plus des vibrations). Son tuto pour les changer est d'ailleurs au top ! Çà se fait sans soucis, c'est juste la préparation qui est un peu longue...

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  1. Posté le 31/01/2016 à 13:16:51  
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gorillaz11 a écrit :


C'est bien cette vidéo qui m'a servi pour détecter le problème sur les supports pneumatiques (en plus des vibrations). Son tuto pour les changer est d'ailleurs au top ! Çà se fait sans soucis, c'est juste la préparation qui est un peu longue...
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Du coup je me suis abonné a sa chaine. Il fait des bons tutos.


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tohu
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  1. Posté le 31/01/2016 à 22:36:57  
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stiflerdu69 a écrit :

140e les deux c'est pas cher, c'est meme moins cher que sur le net.

Pas mal le coup du xanax :D
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139€ PIECE...

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stiflerdu69
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  1. Posté le 31/01/2016 à 23:43:18  
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tohu a écrit :

139€ PIECE...
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A ok, Bon ben c'est environ deux fois plus cher que sur le net. ;)


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  1. Posté le 01/02/2016 à 21:23:45  
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oem...
Sinon, à quoi elle ressemble cette pompe, c'est bien une pompe à vide?


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  1. Posté le 02/02/2016 à 00:30:40  
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Celle que j'ai commandé?

En fait c'est un kit pompe a vide pour purger les freins a la base.

Pour info, j'ai fait le test sur la mienne et le bruit ne disparait pas comme sur la sienne.
Donc il y' a peut etre une fuite ailleur.

Est ce que quelqu'un est en mesure de m'expliquer le rapport entre le circuit vaccuum et ce clop clop qui sort du bouchon d'huile???
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nefan
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  1. Posté le 02/02/2016 à 10:14:58  
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Le support arrière n'a pas l'air très facile d'accès quand-même!!!
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  1. Posté le 02/02/2016 à 10:29:44  
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nefan a écrit :

Le support arrière n'a pas l'air très facile d'accès quand-même!!!
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Surtout qu'il ne montre pas comment il l'a dévissé en dessous.

Apparement il dit qu'il faut une heure pour l'arriere.

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nefan
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  1. Posté le 02/02/2016 à 12:22:16  
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stiflerdu69 a écrit :


Surtout qu'il ne montre pas comment il l'a dévissé en dessous.

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C'est ça!!! Et j'ai la même chose à faire sur la R (support non-pneumatique) et je n'ai pas plus d'espace, voir moins, à cause du renvoi d'angle de la transmission 4x4.


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paulo772
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  1. Posté le 02/02/2016 à 13:41:52  
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Il faut "lever / soulager" le moteur pour retirer celui de l'arrière.
Et avoir des doigts tout fin...
Tout le contraire d'un mécano en général (c'est rare un pianiste mécanicien)
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gabfox1
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  1. Posté le 02/02/2016 à 13:57:25  
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paulo772 a écrit :

Il faut "lever / soulager" le moteur pour retirer celui de l'arrière.
Et avoir des doigts tout fin...
Tout le contraire d'un mécano en général (c'est rare un pianiste mécanicien)
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On peux aussi louer un pont et le cric spécial pour soulever le moteur pour soulager le support. J'ai une bonne adresse pour toi nefan. Je peux même te donner un coup de main.

 :ange:


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paulo772
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  1. Posté le 02/02/2016 à 14:03:03  
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Le mécano qui avait changer les support des 2 xc90 avait soulevé le moteur au cric hydraulique "classique".
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gabfox1
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  1. Posté le 02/02/2016 à 14:05:47  
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paulo772 a écrit :

Le mécano qui avait changer les support des 2 xc90 avait soulevé le moteur au cric hydraulique "classique".
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Tout à fait, mais quand tu travaille du dessous c'est plus simple avec le cric à rallonge.


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  1. Posté le 02/02/2016 à 14:45:24  
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J'ai bien compris qu'il fallait soulager le moteur pour sortir le support moteur. Ce qui me gène le plus c'est de passer les doigts et plus encore une clé pour dévisser l'écrou supérieur. Surtout quand on voit la place qu'on a sur la S60R.
Là ou le "monsieur" met sa caméra sur son superbe tuto, moi j'ai le renvoi d'angle. Et par le dessus, j'ai le magnifique Turbo K24 qui fait 1,5 fois celui du D5 et qui ne laisse pas grande place pour passer un outil.


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tohu
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  1. Posté le 02/02/2016 à 20:22:14  
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stiflerdu69 a écrit :

Celle que j'ai commandé?

En fait c'est un kit pompe a vide pour purger les freins a la base.

Pour info, j'ai fait le test sur la mienne et le bruit ne disparait pas comme sur la sienne.
Donc il y' a peut etre une fuite ailleur.

Est ce que quelqu'un est en mesure de m'expliquer le rapport entre le circuit vaccuum et ce clop clop qui sort du bouchon d'huile???
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Le bruit ne disparait jamais vraiment, si tu écoutes bien; il s'atténue. Après, peut être une durite poreuse? Le raccord en T poreux? Y'a une histoire de reniflard d'huile mais à quel niveau? Sur la culasse ou direct sur le départ du système d'injection pour les cycles de régénération du fap?
Faudrait une vue éclatée du moteur...ou un diagramme des alimentations, énergie par énergie.

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stiflerdu69
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  1. Posté le 03/02/2016 à 03:05:13  
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tohu a écrit :

Le bruit ne disparait jamais vraiment, si tu écoutes bien; il s'atténue. Après, peut être une durite poreuse? Le raccord en T poreux? Y'a une histoire de reniflard d'huile mais à quel niveau? Sur la culasse ou direct sur le départ du système d'injection pour les cycles de régénération du fap?
Faudrait une vue éclatée du moteur...ou un diagramme des alimentations, énergie par énergie.
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Ben pour ma part, il ne bouge pas d'un poil. Mais j'ai peut etre une fuite ailleurs ( servo frein, valve de geo variable...).

Mais c'est vrai que je n'arrive toujours pas a comprendre le lien entre ce bruit et le circuit vacuum. J'avais vu sur le net que le d5 n'avais pas de reniflard mais un séparateur d'huile.

C'est sur que si quelqu'un pouvait trouver un shema au niveau du "reniflard" on arriverais peut etre a trouver le lien.


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tohu
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  1. Posté le 03/02/2016 à 22:32:06  
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  1. Posté le 04/02/2016 à 00:26:28  
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tohu a écrit :
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Dommage ce n'est pas mon moteur. Mais si tu arrive a trouver la meme chose sur les premiers d5, c'est beau...


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  1. Posté le 04/02/2016 à 23:39:51  
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J'ai reçu le kit pompe à vide, je ferai le test ce week-end,mais tout dépend du temps.


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tohu
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  1. Posté le 05/02/2016 à 22:27:53  
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Ta source de dépression ( venturi) vient du turbo, faut suivre le circuit...
T'as la biellette de swirl sur ton moulin? C'est quoi son type moteur?
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  1. Posté le 05/02/2016 à 23:29:11  
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tohu a écrit :

Ta source de dépression ( venturi) vient du turbo, faut suivre le circuit...
T'as la biellette de swirl sur ton moulin? C'est quoi son type moteur?
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Normalement la source de la depression c'est la pompe a vide.

Je n'est pas de biellette. Mon moteur c'est le 1er d5. D5244t je crois.


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  1. Posté le 14/02/2016 à 20:42:09  
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Voila, j'ai fait le test avec le kit que j'ai acheté.

Ben j'ai celui de devant qui fuit, pour l'arriere ca va.

Par contre j'ai pas pu me brancher directement sur le support car mon outil n'a pas le meme diametre de durit.


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walhalla
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  1. Posté le 03/10/2016 à 18:04:56  
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Le silent-bloc du haut moteur de mon XC70 D5 MY14 semble fendu.

Voici à quoi cela ressemble.



potence de maintien du haut moteurpotence de maintien du haut moteurVoir l'image en grand0 vote

Par rapport à mon D5 de 2002, la potence qui tient le silent bloc du haut moteur n'est plus placée sur une barre au dessus de moteur, mais sur le côté droit du compartiment moteur (en regardant vers l'avant).
Le silent bloc a l'air plus costaud que le précédent.


Silent bloc de la potence de maintien haut moteurSilent bloc de la potence de maintien haut moteurVoir l'image en grand0 vote

Zoom sur le silent bloc. On aperçoit la découpe d'une fente. A priori, elle n'est pas d'origine.



IMG_3652Voir l'image en grand0 vote
Photo prise de l'autre côté. On voit bien qu'il s'agit d'une déchirure dont les bords ne sont pas francs.

D'après ce que j'ai compris (merci Volvit et Zomeu), la pièce de caoutchouc n'a besoin d'être tenue qu'en haut et en bas et doit garder latéralement du jeu pour remplir son rôle.
Ce qui pourrait expliquer que le caoutchouc n'ait que l'épaisseur d'une membrane sur les côtés et que sa rupture soit sans conséquence.

Mon chef d'atelier dit d'après les photos qu'il faut vérifier le jeu en saisissant le silent bloc avec un outil.
Je ferai vérifier cela de façon plus approfondie lors de la prochaine révision.

La voiture n'a que 3 ans et 62 000 km.
J'avais changé celui de mon V70 D5 de 2002 à 150 000 km / 8 ans.
Je suppose que ce n'est pas urgent.

Si vous avez un avis.
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XC70 D5 AWD 2014 - Golf Sportsvan TSI Multifuel 2016 - Golf 7 TSI Multifuel 2018 - Golf cabriolet Coast 1997
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stiflerdu69
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  1. Posté le 03/10/2016 à 19:00:32  
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Il m'a lair en bon état.

Et si tu n'as pas de bruit bizarre au ralenti c'est bon. Car ce genre de silent bloc quand c'est mort ca fait du boucan dans l'habitacle


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Le D5 ? du velours !!
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lpao56
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  1. Posté le 29/11/2016 à 19:42:08  
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Bonsoir à tous,

A mon tour de changer les trois silent-blocs (tant qu'à faire je fais aussi celui de droite) à seulement 229000 km ! Celui de derrière ne subit quasiment pas d'usure et celui du haut à 20000km

j'ai débranché la durite au niveau de l’électrovanne sur l'avant du filtre à air et j'ai aspiré avec la bouche... l'air circule librement sur celui de derrière :gun: et celui de devant une fois isolé au niveau du T ne retient pas grand chose.
donc un bout de chatterton pour éviter de fatiguer déséquilibrer le circuit de dépression.
Comme les avaries ne sont jamais solitaires, le boitier électrique de volet est lui aussi parti chercher son point "0" vers l'infini... (joli grésillement de train électrique à l'arrêt et au démarrage) donc le tout changé vendredi.
Effectivement les vibrations du moteurs se font largement ressentir sans l'assistance pneumatique des silent-blocs notamment quand on arrête le moteur.


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  1. Posté le 02/12/2016 à 23:57:17  
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C'est fait et le confort sonore est incomparable. Plus aucun soubresaut au démarrage et surtout à l'arrêt du moteur. Le silent-bloc arrière était vraiment éventré, celui de l'avant fuyard.
La pédale de freins ne plonge plus et les louvoiements des dernières semaines ont disparus.
Pour finir changement du boîtier volet et un double effacement des erreurs à la valise nécessaire pour retrouver la cavalerie ! Il y a même des chevaux que je n'avais jamais vu dans le troupeau !


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  1. Posté le 03/12/2016 à 19:08:53  
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lpao56
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  1. Posté le 03/12/2016 à 23:33:25  
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J'ai fait un test ce soir dans une côte ou le mammouth a ses habitudes et bien il a retrouvé une belle santé. Il a été bien soigné par le mammouthologue de Gonesse !! :d


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