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XC90

[Le Topic Officiel] de l'entretien des 60 000 km D5 (XC90) MY03-04-05


bob740
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J'ai déjà essayé, avec ça, une sangle, une chaine et une "main de fer", Si je force plus, ça casse, elle va retourner chez Volvo pour ça (avec une marque dessus pour être sur qu'ils l'auront bien démonté, car je doute qu'ils l'aient fait à la dernière révision...) j'ai déjà changé les injecteurs alors je me méfie de leurs blagues...

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Luc743aC

J'ai déjà essayé, avec ça, une sangle, une chaine et une "main de fer", Si je force plus, ça casse, elle va retourner chez Volvo pour ça (avec une marque dessus pour être sur qu'ils l'auront bien démonté, car je doute qu'ils l'aient fait à la dernière révision...) j'ai déjà changé les injecteurs alors je me méfie de leurs blagues...

 

 

Maintenir la base du bocal avec la main, mais sans un pont ou une fausse c'est plus dur.

 

Et si ça casse c'est 200€ hors pose pour le bocal ...

 

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Invité §Luc743aC

UNe astuce, c'est surtout de connaitre le bon sens de désserrage et ensuite de forcer, comme ils ont pu le faire en le serrant.

Le bon outil comme celui-ci est un plus https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/477010/Oilfiltercapwrenchsocket.jpg

Personnellement, je le désserre à la main et je le resserre aussi à la main.

 

 

Sauf s'il a déjà subit déjà plusieurs serrages sauvages à la clef, car même avec un bon serrage à la main plus un bon tour à la clef à filtre il se fait la malle en roulant ...

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Invité §jak200ae

J'ai déjà essayé, avec ça, une sangle, une chaine et une "main de fer", Si je force plus, ça casse, elle va retourner chez Volvo pour ça (avec une marque dessus pour être sur qu'ils l'auront bien démonté, car je doute qu'ils l'aient fait à la dernière révision...) j'ai déjà changé les injecteurs alors je me méfie de leurs blagues...

 

Celui qui t'a serre le filtre de la sorte est vraiment un blaireau.

En principe, il faut serrer filtre a huile et a GO a la main pour eviter ce genre de desagrement.

C'est comme les bouchons de vidange serres a la cle a choc, je l'ai vu :pfff:

Bonjour quand tu passes derriere!

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Invité §cg6270rN

Pareil pour moi, impossible à desserrer avec une clé à filtre! :pfff:

 

Vu de dessous, il se desserre bien dans le sens anti-horaire? :ange::jap:

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Invité §jak200ae

Pareil pour moi, impossible à desserrer avec une clé à filtre! :pfff:

 

Vu de dessous, il se desserre bien dans le sens anti-horaire? :ange::jap:

 

Non justement, vu de dessous, pour le desserrer, il faut tourner ton outil (ton filtre), dans le sens des aiguilles d'une montre ;)

C'est sur que si tu tournes dans le mauvais sens, tu le serres :pfff:

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Invité §max247Rw

Jake, t'es sure de ton coup pour le sens de desserrage ?

si tu regarde par en dessous, donc le filtre au dessus de ta tete, pour moi le sens horaire vis !

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Invité §cg6270rN

Jake, t'es sure de ton coup pour le sens de desserrage ?

si tu regarde par en dessous, donc le filtre au dessus de ta tete, pour moi le sens horaire vis !

 

 

Ben pour moi aussi! :lol:

 

Si tu es la tête collée au bitume et que tu regardes ton filtre, tu dois le desserrer dans le sens anti-horaire!

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Invité §yop231hK

 

Ben pour moi aussi! :lol:

 

Si tu es la tête collée au bitume et que tu regardes ton filtre, tu dois le desserrer dans le sens anti-horaire!

 

 

On desserre toujours dans le sens anti-horaire en regardant la tête de vis sauf pour provoquer des serrages (pédales de vélos par exemple)

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Invité §sti315NG

J'ai déjà essayé, avec ça, une sangle, une chaine et une "main de fer", Si je force plus, ça casse, elle va retourner chez Volvo pour ça (avec une marque dessus pour être sur qu'ils l'auront bien démonté, car je doute qu'ils l'aient fait à la dernière révision...) j'ai déjà changé les injecteurs alors je me méfie de leurs blagues...

 

 

 

 

salut, j'ai eu moi aussi beaucoup de mal a le dévisser ( pourtant c'est moi qui l'avait vissé, et j'avais pas vissé fort).

 

J'ai réussi a l'avoir en le percant avec un tournevis et m'en servant de levier.

Le soucis avec cette technique, c'est que tu n'a pas le choix, soit ca marche soit depanneuse. :ange:

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Invité §jak200ae

 

On desserre toujours dans le sens anti-horaire en regardant la tête de vis sauf pour provoquer des serrages (pédales de vélos par exemple)

 

Entierement d'accord, je me suis mal exprime et je m'en excuse.

C'est une histoire d'interpretation, a quel niveau on regarde le mouvement de la main, qui peut devenir soit dans le sens horaire ou anti c'est selon.

C'est la que je n'ai pas ete logique, j'avais tendance a expliquer le geste, pas forcement vu du bon cote.

Donc effectivement, si je suis sur le dos, il faudra tourner le filtre dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour le devisser (sauf si c'est un filtre pas comme les autres, ca peut arriver, il y en a, qui se serrent en faisant ce meme mouvement)

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Invité §fan284xG

Hello toul'monde

comme annoncé precedement apres 211000 km de bons et loyaux services, je viens de changer mes disques avant sur mon xc 70 et évidement plaquettes et liquide de refroidissement. je craignais des pistons grippés ou ayant besoin d une clé spéciale pour les renfoncer mais pas besoin les disques se démontent tout seuls juste une petite vis a desserer. coût des Pieces chez ADS 180€ donc très abordable

ce message aussi pour vous dire avoir rencontré a une station service un proprietaire de mammouth(345000 km) habitant a 30 km de la frontière belge. il m a dit avoir fait faire les 1ers entretiens et réparations en France et que dépité par le coût exorbitant des Pieces en concession , il n hésitait plus a passer la frontière pour faire entretenir sa voiture chez le concessionnaire Volvo de chimay. au total une économie très substantielle de l ordre de 22% !!! et que 2 x20 km de plus ! le calcul est vite fait...

Qu'on se le dise !!! :ange:

 

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Invité §mel873nD

Bonjour à tous,

 

Heureux possesseur d'un XC90 MY08, je viens d'être informé qu'il fallait que je fasse la révision des 90000 kms (la voiture en a 76000)

J'ai demandé un devis à mon concessionnaire qui doit me prendre pour une tr... ! 880€ pour 1 vidange, changement des filtres et des plaquettes av ...

 

Du coup je vais la faire chez un garagiste à côté de chez moi qui travaille avec Yakabidule.truc

Pourriez-vous me donner les références des pièces à commander pour rester sur ce que Volvo préconise ou voire mieux :

- huile 0w30

- filtre huile

- filtre gazoil

- filtre habitacle

- filtre air

- plaquettes av

- plaquettes ar

- disques av

- disques ar

- joints

 

 

Merci beaucoup de votre aide :)

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Invité §cg6270rN

Tu as tout sur oscaro.com, avec ta carte grise tu trouveras ton bonheur!

76000 pour les 4 disques je trouve ça de l'anticipation!

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Invité §gad445BW

Faites-le vous même hier j'ai fait changer mon filtre a gazole

 

résultat 73 euros de facture ça fait mal quand même pour 10 minutes

 

de boulot...

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Invité §cla146zf

Merci Bob de mettre tout ça à notre disposition.

 

Petite ajoute après ma visite en concession hier. J'y ai acheté un filtre à carburant Volvo : près de 40 € avec la TVA. Décidément, ils n'ont aucune pudeur.

 

Mais ce que je voulais ajouter, le conseil de mon chef de garage favori :) : après remplacement du fliltre à carburant, mettre le contact sur II pendant une minute, puis couper, puis remettre sur II pendant une minute, et ceci 3 fois de suite.

 

Il y a une sécurité qui coupe la pompe après 1 minute, et ceci explique la triple manip pour être sûr que le filtre est rempli et le circuit sous pression.

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Invité §cla146zf

Oui, Bob. Et tu as raison de conseiller de mettre du gasoil dans le gobelet. Pas trop cependant, sinon on est sûr d'embaumer...

 

Les 3 fois 1 minute, c'était la théorie selon "mon" chef de garage.

 

La pratique maintenant : les 3 fois 1 minute sont 3 fois 10-15 secondes. Dans une atmosphère silencieuse, on entend bien la pompe fonctionner, et le petit claquement du relais qui se coupe. Il suffit d'être attentif et de "pomper" un nombre suffisant de fois pour ne plus entendre de bulles.

 

Pour la batterie... pas trop de problème : juste 1 ou 2 secondes de préchauffage à chaque fois, le tableau de bord et la pompe à carburant. Si du moins on prend la précaution de couper les phares. Elle en voit d'autres, la pauvre.

 

Grosse difficulté pour démonter ce p*** de logement de filtre en plastique. Impossible dans un premier temps. L'angoisse concernant la résistance de la structure en plastoque elle aussi...

J'ai chauffé légèrement la partie supérieure (le filet) avec un décapeur thermique, et le bidule s'est débloqué péniblement, car le joint o-ring serre pendant plusieurs tours.

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Invité §cla146zf

Si tu permets, Bob, un petit complément encore concernant le remplacement du filtre d'habitacle.

 

J'ai vraiment eu du mal, alors que je ne crois pas avoir 2 mains gauches. Mais je vieillis et les contorsions deviennent moins faciles.

Pour le XC70 jusque 2006 en tout cas, une chose à savoir : la manip à la seconde 22 de cette video : http://www.youtube.com/watch?v [...] re=related

 

Ensuite, il faut pouvoir aller démonter les 4 vis du couvercle de filtre... Un bon éclairage, un miroir et, si possible, une visseuse avec un accessoire de renvoi d'angle. Et le tour est joué.

 

Mais une fois de plus, comment un ingénieur peut-il produire un système pareil ? Une articulation au fond et 1 ou 2 vis de fixation du côté habitacle auraient rendu les choses tellement plus faciles...

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Invité §bri127QX

Salut à tous.

 

Encore merci à BOB pour ce tuto et également merci à tous ceux qui l'alimentent.

 

Je viens d'acheter de l'huile; la même que celle que CG66 (si ma mémoie est bonne) à conseillé.

 

http://www.oil-store.de/product_info.php/info/p45_Castrol-SLX-Professional-Longtec-for-Volvo-Cars-A5-B5-0W-30-1Lit.html

 

 

J'ai trouvé qu'il y avait plusieurs reference de Castrol 0W-30....

 

Des fois en SLX et des fois en Edge :

De la 0W-30,

de la C3 0w-30,

de la A5 0w-30

de la LL04 0W-30 pour BMW et,

de la 0W-30 pour Volvo.

 

A chaque fois les spécifications semblent être différentes donc j'ai choisi par sécurité celle du lien qui était aussi la plus chère avec 9.90€ du litre; mais avec marqué "VOLVO".

 

Mais par exemple j'ai vu celle ci qui semble t'il d'après le bidon est celle que met Bob; et je n'étais pas sur des normes...

 

http://www.ebay.de/itm/Castrol-EDGE-FST-0W-30-Motorol-1-Liter-0W30-VOLLSYNTHESE-MB-229-31-229-51-/190705788938?pt=Autopflege_Wartung&hash=item2c66f3680a#ht_4638wt_1397

 

J'ai hésité mais comme je le disais j'ai joué la sécurité; De plus pour une éventuelle revente lors de laquelle les acheteurs vont nous dire qu'on fait l'entretien nous même et bla bla bla et gna gna gna... je pourrais dire : Vous voulez dire que je fais l'entretien "scrupuleusement" en mettant l'huile spéciale Volvo... regardez; c'est marqué sur la boite!!!

 

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Invité §sti315NG

Salut, oui c'est compliqué de choisir son huile, mais je lit souvent le topic special huiles dans la partie technique mecanique.

Et il en ressort toujours qu'en fait on se prend trop la tete, et que ce qui compte c'est les normes inscrites sur le bidon.

 

Hs on: J'ai un pote qui n'a pas fait de vidange sur sa golf tdi 130 depuis 80 000km et 2 ans, et pour l'instant ca roule, elle a 230 000km. Hs off

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HS ON : je l'ai déjà raconté, mais je connais quelqu'un qui a fait 175 000 avec son renault traffic diesel acheté neuf et qui n'a JAMAIS fait d'entretien, aucune vidange, aucun filtres changés et juste un complément d'huile quand c'était nécessaire... bon, il est à bout de souffle à 175 000 HS OFF

 

moi, je prends de la castrol edge 0w30 ou 5W30 et basta !

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Invité §sti315NG

Oui je me rappel de ce trafic.

Il vit toujours?

 

castrol est super réputé. Mais apparement les autres sont bien aussi

 

Moi pour l'instant j'ai fait 3 vidanges, et les 3 fois avec les huiles differentes. (total, mobil et norauto.) toujours en 5w40

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Invité §bri127QX

Beaucoup d'expériences et d'huile différentes pour zéro moteur cassé... c'est l'important :D:D:D

 

En tout cas maintenant l'huile de BVA et de moteur sont achetées et je suis bien content que le creusage de cerveau soit derrière sol.gif.e738e8b3a5385c42b40f96f5e33de7e8.gifsol.gif.e738e8b3a5385c42b40f96f5e33de7e8.gifsol.gif.e738e8b3a5385c42b40f96f5e33de7e8.gif

 

HS ON

Pour le trafic qui est rincé à 175000km sans vidange, et bien...... "Qui sème le vent récolte le tempo!!!"

HS OFF

 

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Invité §LeG603Yl

castrol est super réputé. Mais apparement les autres sont bien aussi

 

 

c'est connu :

Avec la Castrol, on s'envole

Avec la Motul, on s'en…

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