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XC90

[Le Topic Officiel] de l'entretien des 60 000 km D5 (XC90) MY03-04-05


bob740
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Invité §gor762cH

Moi je ne connaissais pas :o (et pour sûr, c'est ma première Volvo ange.gif.7e09513cc27c2a3e74e3e6e4da0ab200.gif )

 

J'aurai bien pris la direction du CC mais j'ai envie de le faire moins même, surtout que là il n'y a vraiment rien de difficile ! Le tout c'est d'avoir le bon outillage...

Par contre je n'irai pas jusqu'à changer la distribution tout seul :p

 

Là je me demande si le fait de n'avoir que l'avant de la voiture levé est gênant vis à vis de la vidange (Si le bouchon de vidange est vers l'arrière, logiquement cela devrait faciliter la sortie d'huile, non :??: ).

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mecanico45.gif.b6805126bd3561b3d1b17615cd22c447.gifGozilla,

Tu as du lire entièrement ce topic, il y a les réponses à tes questions.

Filtres et rondelle de vidange sur Oscaro comme je le précise auparavant .

Pour maintenir ta voiture soulevé (que de l'avant), pas de chandelles ou de rampes à 2 balles... préfére des morceaux de bastin en bois pour reposer le chassi dessus, c'est plus stable et plus sur.

Bonne vidange. jap.gif.ea8ecd4c075f089e16108e59efdd0c21.gif

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Invité §gor762cH

Ok pour les bastings jap.gif.b09ca7c253b1eccfb7e5bc56be8acd81.gif

 

Je regarde pour commander les filtres, les pièces de marque Skandix valent quoi ? C'est de la camelote vu l’écart de prix avec les pièces genuine ?

 

 

Concernant les joints (celui du filtre à huile notamment), il est fourni d'office avec le filtre ?

 

 

Si je prends celui-ci : http://www.skandix.de/en/spare-parts/filters/oil-filter-insert/1006107/

 

Est-ce que le joint est fourni avec ?

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Invité §gor762cH

En fait celui qui est référencé en bas c'est celui de la vis de vidange du carter d'huile (que je cherchais la dernière fois ange.gif.43ed73a6fbd0bcdfcf1f98fb3f7b8ee8.gif).

 

Mais il me manque le joint torique blanc que l'on voit ici : http://www.skandix.de/en/spare-parts/engine/lubrication/oil-seals/cover-oil-filter-housing/1027438/

 

Et ici, le numéro 4 qui porte la référence 8642423 :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/751774Jointtorique.jpg

 

D'ailleurs d'après les factures Volvo ne le change jamais ! Je ne le trouve sur aucune des factures ! Ni lui ni le capot :??:

 

 

S'il faut racheter le capot pour avoir le joint c'est un peu bête quand même !

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Invité §gor762cH

Salut, il me semble qu'il est fourni avec le filtre neuf

 

 

massi11.gif.e98224261f8e1adf8a8490f5ea8a1a44.gif

 

Je l'espère ! Sinon je laisserai le vieux... ce qui m'étonne c'est que je n'arrive pas à le trouver à vendre au détail ! Peut-être que Bob740 pourra éclairer ma lanterne ? :??:

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Voici une photo de ma collection de filtres avec le joint qu'on distingue en noir, près du filtre à huile.

 

 

BOB740-Filtre-339 copie.jpg

 

C'est bientôt l'hivers et ça sent la vidange... bientôt les 125 000 km pour mon XC90.

 

Bon, vous vous dites que vous avez raté un épisode au niveau des vidanges, car j'ai pris l'habitude de les faire tous les 15 000 km alors que c'est préconisé 20 000 km pour mon MY04... ba non, cette fois-ci, j'attends les 20 000 km (dans 300 bornes) pour voir la différence des filtres (entre 15000 et 20000 km). Ensuite, je recommencerais tous les 15000 et 10000 pour le filtre à gasoil.

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Invité §gor762cH

C'est bon ! Révision effectuée ! (j'ai profité du redoux provisoire, 16°c en plein mois de décembre et surtout, pas de vent ! C'est le grand luxe :D )

 

Rien de bien compliqué finalement, bien que je regrette de n'en avoir fait qu'à ma tête en achetant des chandelles à crémaillères ! J'aurai mieux fais de vous écouter et d'utiliser des bastings ou mieux, des rampes ! :o

 

Çà m'a coûté un cric cette histoire (non fait pour la S60 je vous l'accorde, il n'a pas supporté le poids du char et a plié sous l'effort, donc j'ai du me tourner vers le cric Volvo qui lui a parfaitement fait le job yonen76.gif.3d3f49b22f19b92dee13af461b26bfd1.gif)

 

Le filtre d'habitacle par contre quelle merde pour aller le chercher ! Il ne faut pas avoir peur de se contorsionner !!! Le logement est vraiment mal conçu vu comment on doit tordre le filtre pour le remettre en place, ils auraient mieux fait de le mettre à un endroit plus accessible...

 

Sinon j'ai mis 5,7 litres d'huile (moteur D5 185cv avec FAP), le niveau est au 3/4 sur la jauge... çà me semble un peu haut, non ? (surtout avec le FAP et son mélange huile / gasoil magique qui fait monter le niveau pfff.gif.ef19888314a62fc0ddda4d0f3cfe2b3c.gif).

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Invité §gor762cH

Gozillaz :D

 

Go R illaz :o (comme le groupe de musique ;) )

 

J'ai mis de la Total Activa 9000 Future NFC 5w30 normes ACEA A5/B5 pour FAP.

J'ai pas mal hésité mais vu que la 0w30 est très difficile à trouver j'ai pris celle-ci pour la norme compatible avec le FAP.

 

Avec le recul je prendrai peut-être de la 0w40 lors de la prochaine vidange (il fait chaud dans le Sud http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ).

Il y a juste le niveau que je vais devoir surveiller de près voir s'il ne monte pas... 5,7 litres c'est pourtant la quantité préconisée pour ce moteur par le VIDA.

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Invité §sti315NG

Gozillaz :D

 

Go R illaz :o (comme le groupe de musique ;) )

 

J'ai mis de la Total Activa 9000 Future NFC 5w30 normes ACEA A5/B5 pour FAP.

J'ai pas mal hésité mais vu que la 0w30 est très difficile à trouver j'ai pris celle-ci pour la norme compatible avec le FAP.

 

Avec le recul je prendrai peut-être de la 0w40 lors de la prochaine vidange (il fait chaud dans le Sud http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ).

Il y a juste le niveau que je vais devoir surveiller de près voir s'il ne monte pas... 5,7 litres c'est pourtant la quantité préconisée pour ce moteur par le VIDA.

 

 

Salut,

vu la difference de prix, je pense que la 5w30 va bien.

 

Je pense que c'est seulement quand tu met le niveau au maxi que il ya un risque, mais je m'y connais pas trop en fap

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Invité §dja178bH

Bonjour à tous et BONNE ANNEE

 

Bon j'ai la révision des 180 000 km qui approche et comme d'habitude je vais le faire moi même.

 

Sauf que à 160000 km j'ai bien galéré pour démonter ce fichu de filtre à gasoil.

 

Donc comme je ne suis pas mazo.. :o (enfin je crois) je me suis mis en quette du grale, l'outil ... je ne sais quel model prendre ni ou le trouver ... pour info j'ai un porte filtre en plastique.

 

Autre chose, j'ai un souci de démarrage à froid... enfin pour être précis le moteur ne tourne pas rond pendant 2 min quand il est froid, plus la température ext baisse moins il tourne rond et à du mal à prendre des tours.

Après 2 min tout va bien...

Avant d'explorer la piste des injecteurs qui me semble peu probable, j'aurais voulu en éliminer deux autres et j'ai besoin d'aide

 

1- les bougies de préchauffage

 

2- le capteur de température d'air dans le débit mètre

 

Voilà il me reste à commander les pièces et dès qu'il y a un rayon de soleil... j'y vais.

 

Pour info les deux précédentes vidange j'ai mis de la total 9000 (me rappelle plus l'indice)

mon mammouth et un d5 de 2004 boite manuelle

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Invité §bri127QX

:D A un moment il y en a un qui a voulu y croire très fort!!! :D

 

Paulo t'es vraiment un briseur de rêve!!! :p:p:p

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Invité §mel873nD

Tout d'abord, bonne année à vous tous possesseurs ou non de mamouth et merci beaucoup pour ces échanges d'informations qui m'ont permis de faire beaucoup d'économies sur l'entretien de mon XC90.

 

A ce propos, je me demandais s'il faut faire un passage à la valise de manière régulière chez un concessionnaire ou pas.

En effet, depuis que je prends mes pièces sur le net et que je fais monter le tout chez un garage indépendant, je ne fais plus de "révision conctructeur"

A ma connaissance, la seule différence peut provenir du fait que Volvo passe le véhicule aux instruments mais est-ce nécessaire ? à quel rythme et savez vous s'il est possible de ne faire QUE cela chez nos très "chers" constructeurs ?

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Si c'est pour rechercher les codes défauts tu peux t'équiper à moindre frais via ton smartphone et un petit adaptateur.

Maintenant sur mon ancien xc90 et même sur l'actuel, je fais l'entretien hors réseau mais passe à la valise de temps en temps.

Ca rassurera aussi les futurs acheteurs de voir que le vehicule passe chez volvo de temps en temps.

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Invité §mel873nD

sais-tu combien ils prennent pour cette prestation ?

Où peut-on trouver l'adaptateur et le soft pour smartphone ?

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Invité §dja178bH

je viens de tester mes bougies de prechauffage et j'en ai une dont la valeur est nettement superieure aux 4 autres

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Invité §ben487hD

merci Bob740 de m'avoir motivé a faire ma vidange c'est pas plus compliqué que sur une autre voiture (hormis le volume d'huile!!!)

 

j'ai fait m'a première vidange sur ma volvo s60 2.4D 126Cv (remarque l'ancien garage avait trop mis d'huile, beaucoup en dessus du max:: jusqu'au pliage...)

 

1h30 en decouvrant ma nouvelle voiture (j'ai fait que 10000Km)

 

Filtre a huile super facile (une fois la cle de 36 trouvé)

Filtre a air OK mais celui reçu n'ai pas le bon!!! (donc juste nettoyage pour l'instant.)

Enlevé le cache de dessous + vidange OK. attention j'en ai mis un peut à coté de ma bassine car le troue est gros est puissant ( il faut mettre la bassine loint derriere)

Filtre a gazoil un peu dure a enlevé (avec cle a filtre) , je ne l'ai pas rempli j'ai juste mis le contact 1min => démarrage OK

 

Tous les niveaux : - Liquilde de refroidissement OK

- Direction OK

- frein OK

- batterie OK

 

- lave glace complété

 

Tous es OK seul hic le tuyau du pot un peu rouiller entre l'intermédiaire et le final,(il a du racler par terre) que puis je y mettre (antirouille ?)

 

Prix : Huile 5W30 Auchan 5E/L => 30Euro

 

 

22149 FEBI BILSTEIN - Rondelle d'étanchéité (vis de purge d'huile) 1.33€ 1 1.33€

L318 PURFLUX - Filtre à huile 8.37€ 1 8.37€

A1144 PURFLUX - Filtre à air 12.47€ 1 12.47€ (le filtre a air et trop grand et ne correspond pas a ma voiture!!!)

PU 823 x MANN-FILTER - Filtre à carburant 23.11€ 1 23.11€

Remise (3.00%) - 1.36€

Forfait transport 7.01€

Total TTC 50.93€

 

=> 80E pour la vidange (je changerais le filtre habitacle la prochaine fois et je ne changerais pas le filtre a gasoil 1 fois sur 2)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 000589.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 000590.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 000573.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 000576.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 000577.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 000579.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 000583.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 000582.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 000587.jpg

 

 

 

 

Merci pour ces excellents reportages, grace à votre aide j'ai pu réaliser ma vidange sans aucun soucis, petite question cependant: en enlevant le cache du carter je me suis rendu compte que le tuyau que l'on voit sur la vue de dessous était imbibé d'huile, est-ce normal, quelle est cette pièce et faut-il la changer

Merci de votre aide

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Invité §mel873nD

Merci beaucoup, il va falloir que je remplace mon iPhone alors ... :)

J'ai une autre question : je fais environ 10000kms/an et du coup l'ordinateur affiche les demandes de révision tous les ans. N'est ce pas un peu exagéré et dans ce cas dois-je remplacer chaque année tous les filtres et faire la vidange quand même ?

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Dans l'absolu, oui, c'est tous les ans ou au nombre de kms atteint, au premier des deux termes échu.

Ensuite, tout dépend comment tu fais tes 10 000 km par an.

Si c'est par de courts trajets, alors oui, il vaut mieux faire la vidange / filtres tous les ans, c'est mieux pour ton moteur.

Si c'est via de longs trajets (vacances, week-ends), tu peux la faire tous les 20 000 km.

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Invité §ben487hD

Bonjour et bonne année à tous, est ce que quelqu'un peut me venir en aide : j'ai récemment effectué (grace à ce forum) la vidange de mon xc 90 de 2006 , et je me suis aperçu que le "tuyau" que l'on voit sur la photo ci dessous était gorgé d'huile, quelqu'un peut-il me donner des infos sur cette pièce est-elle à changer...

de plus je me suis aperçu (en restant embourbé dans une pelouse détrempée!!!) que ma transmission intégrale ne fonctionnait plus' est-ce que les deux choses peuvent être liées?

Merci d'avance pour vos réponses

P1000576.jpg.0dcc1b16bb7017d372bf3d0086818791.jpg

 

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Invité §sti315NG

Salut,

Il sagit de ta durite de turbo.

Celle qui va de ton turbo a ton echangeur d'air.

 

C'est normal que l'air de ton turbo soit pas mal plein d'huile donc si ta durite est un peu poreuse, elle suinte l'huile. Mais c'est pas tres grave.

 

 

Ca n'a aucun rapport avec la transmission, les pro 4 roues motrices pourront te repondre.

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