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XC90

[Le Topic Officiel] de l'entretien des 60 000 km D5 (XC90) MY03-04-05


bob740
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Invité §cg6270rN

Une durite de turbo placée si bas? :??:

 

M'enfin j'avais aussi un résidu de crasse/huile en enlevant la protection sosu le moteur pour accéder au carter d'huile.

 

Rien ne coulait alors ça ne m'a pas inquiété outre mesure! ;)

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  • Réponses 605
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §ben487hD

Salut,

Il sagit de ta durite de turbo.

Celle qui va de ton turbo a ton echangeur d'air.

 

C'est normal que l'air de ton turbo soit pas mal plein d'huile donc si ta durite est un peu poreuse, elle suinte l'huile. Mais c'est pas tres grave.

 

 

Ca n'a aucun rapport avec la transmission, les pro 4 roues motrices pourront te repondre.

Merci pour cette réponse, c'est plutôt rassurant. Faut-il changer cette pièce au bout d'un certain temps et est-ce facile à réaliser (la qualité de la durite doit s'altérer dans le temps)

pour ce qui est de la transmission j'ai lu en parcourant ce forum que malgré la réputation de Volvo, la fiabilité de cette dernière était toute relative

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Invité §sti315NG

Salut,

Oui c'est facile a remplacer, juste 2 colliers a enlever.

Oui la qualité de la durite s'altere avec le temps et elle n'est plus extremement etanche.

Le seul soucis est le prix de ce morceau de caoutchouc en concession.

Moi aussi j'ai une durite a changer et volvo me demande 90e pour la piece.

Donc je pense plutot prendre une durite chez un fabricant, meme si elle n'aura pas exactement la meme forme. J'ai regardé pour une comme la mienne faut compter 15e.

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Invité §ben487hD

Salut,

Oui c'est facile a remplacer, juste 2 colliers a enlever.

Oui la qualité de la durite s'altere avec le temps et elle n'est plus extremement etanche.

Le seul soucis est le prix de ce morceau de caoutchouc en concession.

Moi aussi j'ai une durite a changer et volvo me demande 90e pour la piece.

Donc je pense plutot prendre une durite chez un fabricant, meme si elle n'aura pas exactement la meme forme. J'ai regardé pour une comme la mienne faut compter 15e.

Merci, tu pourras trouver quelques renseignements à cet endroit sur le forum***//www.forum-auto.com/marques/volvo/sujet2359.htm#t118182

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Invité §Luc743aC

C'est bon ! Révision effectuée ! (j'ai profité du redoux provisoire, 16°c en plein mois de décembre et surtout, pas de vent ! C'est le grand luxe :D )

 

Rien de bien compliqué finalement, bien que je regrette de n'en avoir fait qu'à ma tête en achetant des chandelles à crémaillères ! J'aurai mieux fais de vous écouter et d'utiliser des bastings ou mieux, des rampes ! :o

 

Çà m'a coûté un cric cette histoire (non fait pour la S60 je vous l'accorde, il n'a pas supporté le poids du char et a plié sous l'effort, donc j'ai du me tourner vers le cric Volvo qui lui a parfaitement fait le job yonen76.gif.f0c03bf44cbae762b71a33e9f3252cb6.gif)

 

Le filtre d'habitacle par contre quelle merde pour aller le chercher ! Il ne faut pas avoir peur de se contorsionner !!! Le logement est vraiment mal conçu vu comment on doit tordre le filtre pour le remettre en place, ils auraient mieux fait de le mettre à un endroit plus accessible...

 

Sinon j'ai mis 5,7 litres d'huile (moteur D5 185cv avec FAP), le niveau est au 3/4 sur la jauge... çà me semble un peu haut, non ? (surtout avec le FAP et son mélange huile / gasoil magique qui fait monter le niveau pfff.gif.ffb66a6cbff1d9b149c9c1ec2ffde727.gif).

 

Voici ce que dit le Vida :

NiveauHuile.jpg

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Invité §dja178bH

C'est qutttoi les valeurs?

 

Je crois que ca doit etre genre 1 ohm?!

 

 

 

J'ai mesuré 1.6 ohm sur 4 bougies et 4.5 sur une....

 

je vais tester la neuve pour avoir la valeur.

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Invité §dja178bH

je viens de m’apercevoir que j'ai aussi les galets de la courroie d'accessoires à changer....

 

pas cool... commandés chez oscaro ... je vous en dirai plus.

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Invité §sti315NG

 

 

J'ai mesuré 1.6 ohm sur 4 bougies et 4.5 sur une....

 

je vais tester la neuve pour avoir la valeur.

 

 

Oui ca doit etre aux alentours de 1ohms, 4.5 elle est hs c'est sur.

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Invité §sti315NG

je viens de m’apercevoir que j'ai aussi les galets de la courroie d'accessoires à changer....

 

pas cool... commandés chez oscaro ... je vous en dirai plus.

 

 

Comment tu t'en es apercu?

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Invité §dja178bH

dsl pour le retard

 

 

pour les valeurs, j'ai mesuré avec les bougies montées (mais débranchées bien sûr) : une a 4.5 et les quatre autres à 1.6

 

et la neuve 1.3

 

Et pour les galets, j'ai changé la courroie à 160 000 km et depuis j'ai comme de la limaille de courroie sur les carters, en y regardant de plus près j'ai vu que les galets sont marqués ( ils présentent des stries).

 

ils se sont usés avec l'ancienne.

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Invité §ben487hD

Salut,

Oui c'est facile a remplacer, juste 2 colliers a enlever.

Oui la qualité de la durite s'altere avec le temps et elle n'est plus extremement etanche.

Le seul soucis est le prix de ce morceau de caoutchouc en concession.

Moi aussi j'ai une durite a changer et volvo me demande 90e pour la piece.

Donc je pense plutot prendre une durite chez un fabricant, meme si elle n'aura pas exactement la meme forme. J'ai regardé pour une comme la mienne faut compter 15e.

merci, est-ce que quelqu'un aurait une bonne adresse pour trouver ces durites à un prix abordable ?

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Invité §sti315NG

6€ + 6€ de frais de port, par contre je me suis trompé j'en ai commandé 2. lol.gif.8768743a77f93c8096ee85c65bee34b3.gif

 

 

 

C'est mieux de se tromper la dessus que sur la commande d'un i phone. :D

 

J'espere qu'elle sera solide car c'est souvent tres difficile a deserrer.

N'oublis pas d'y serrer mollo, car il m'est arrivé d'en serrer un pas trop fort, et résultat a l'entretien suivant, il etait grave serré.

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Invité §cg6270rN

 

 

C'est mieux de se tromper la dessus que sur la commande d'un i phone. :D

 

J'espere qu'elle sera solide car c'est souvent tres difficile a deserrer.

N'oublis pas d'y serrer mollo, car il m'est arrivé d'en serrer un pas trop fort, et résultat a l'entretien suivant, il etait grave serré.

 

 

Salut,

 

Oui je vais serrer mollo! Dans un premier temps un serrage à la main puis je confirme avec le cliquet juste ce qu'il faut! jap.gif.60221047deef913befd3d8d82e526da0.gif

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Invité §sti315NG

Salut,

Je te conseil juste a la main.

Serrer fort a la main ca sera deja trop serré.

 

A moins que ce ne soit pas toi qui fasse le prochain entretien et dans ce cas c'est pas grave ange.gif.e8cafe04a1079692ade8ffa7daa3e90a.gif

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Invité §Le 224bI

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un souci pour le remplacement de mon filtre à gazole (modèle logé dans un bocal en plastique) : lorsque je desserre la vis de purge le gazole ne cesse de couler.

Au bout de 2 litres, j'ai arrêté !

Ai-je loupé une étape ?

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Invité §cg6270rN

Bonjour Le cave,

 

Tu parles de la purge ou du remplacement du filtre?

Chez moi aussi la vis de purge laisse couler le gazole tant qu'elle est desserrée!

 

En cas de remplacement du filtre je pense qu'il doit y avoir un système de volet qui obstrue l'arrivée du gazole vers le filtre.

 

J'attends l'outillage spécifique dans 2 semaines, ce serait bien que les initiés nous éclairent à ce sujet! jap.gif.c84e80223ee1968efa32f3898860084a.gif

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Invité §Le 224bI

Je parle bien de la vis de puge. J'imagine donc que si je desserre le bocal, ça ne coulera pas moins ...

Pour ce qui concenre l'outillage spécifique, j'avais compris que c'était les mains ?

 

Alors oui, comment stopper la descente du gazole avant démontage du filtre ???

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Invité §cg6270rN

Le meilleur outillage reste une bonne paire de mains, sauf que dans mon cas elles ne suffisent pas! Même une clé pour filtre à huile ne sert à rien. Il a été trop serré... non.gif.ade7ac99519952902465ec1198e820e9.gif

 

Pour ton filtre, une fois que tu le retires il doit y avoir un clapet anti-retour ou un volet qui empêche le gazole de couler. Il n'existe pas de robinet d'arrêt.

 

Mais attendons confirmation, pas évident d'obtenir une réponse un dimanche matin! :p

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Invité §Le 224bI

Bon, le fait que ça ne cesse de couler est dû au phénomène de succion : en descendant, le gazole par aspiration fait venir le gazole du réservoir jusqu'à ... réservoir vide.

J'ai donc dévisser directement le bocal (en forçant comme un ours) et tout c'est bien passé ...

Vidange et filtre à huile ok, filtres habitacle et air ok, nettoyage collecteur 3 voies en sortie d'EGR (wouah, la goudron là-d'dans) ...

Just have to go now !

Merci encore à Bob740 pour ce super topic ...

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Invité §cg6270rN

Salut Le Cave,

 

Ben voilà c'est fait pour toi! ;) Ready for a long run! :p

 

Il y avait bcp de calamine dans ton EGR? Pas trop chiant à nettoyer?

 

Have a good night jap.gif.34289211a5daad55625b22a8a0a064c2.gif

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Invité §sti315NG

Salut Le Cave,

 

Ben voilà c'est fait pour toi! ;) Ready for a long run! :p

 

Il y avait bcp de calamine dans ton EGR? Pas trop chiant à nettoyer?

 

Have a good night jap.gif.ee6d9f33c721725b35e2a44758c6b6c6.gif

 

 

Salut, en fait c'est plus du goudron qu'on y trouve.

Mais c'est pas vraiment l'egr c'est a la jonction entre l'egr et l'air du turbo, c'est pôur ca que ca fait du goudron

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Le meilleur outillage reste une bonne paire de mains, sauf que dans mon cas elles ne suffisent pas! Même une clé pour filtre à huile ne sert à rien. Il a été trop serré... non.gif.1dbfadfc2c90315361ae50341fb41072.gif

 

Pour ton filtre, une fois que tu le retires il doit y avoir un clapet anti-retour ou un volet qui empêche le gazole de couler. Il n'existe pas de robinet d'arrêt.

 

Mais attendons confirmation, pas évident d'obtenir une réponse un dimanche matin! :p

petit up !

Ca y'est, le filtre à GO est desséré, avec les 2 clefs commandées ? sagissait-il du filtre métal ou du filtre papier dans le bol plastique ?

Merci

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Invité §cg6270rN

petit up !

Ca y'est, le filtre à GO est desséré, avec les 2 clefs commandées ? sagissait-il du filtre métal ou du filtre papier dans le bol plastique ?

Merci

 

 

Salut,

 

J'attends tjs l'outillage commandé le 14 Février, mon statut n'a pas évolué (commande en cours) et je n'ai tjs pas été débité! :o;)

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Invité §Aum334fI

Salut Bob,

Je découvre ton topic et sincèrement respect, très bien fait et très instructif.

 

J'ai juste un soucis de mon coté pour remettre le bocal du filtre a carburant, n'ayant pas de fosse je suis couché en dessous du véhicule et après remplacement du joint et du filtre j'ai vraiment de la peine à remettre le bocal du filtre à la main avant de le serrer avec l'outil ou la clé a sangle.

 

J'ai comme l'impression que le joint n'est pas tout a fait a sa partie haute malgré mes tentatives de l'y placer il semble être réticent, resultat le bocal semble être gêné par le fait que le joint soi trop bas et donc a du mal a entamer le filetage mâle qui doit accueillir le bocal.

 

Aurais-tu une astuce pour mettre ce joint au hon endroit?

Car là, je frustre un peu de ne pas y arriver!

 

Merci et encore bravo!

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Euh, pas facile de te répondre comme ça via le net... vous êtes nombreux à avoir des soucis avec ce filtre à Gasoil... je vais finir par faire une vidéo... je ne sais pas quoi te répondre.

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Invité §Luc743aC

Salut Bob,

Je découvre ton topic et sincèrement respect, très bien fait et très instructif.

 

J'ai juste un soucis de mon coté pour remettre le bocal du filtre a carburant, n'ayant pas de fosse je suis couché en dessous du véhicule et après remplacement du joint et du filtre j'ai vraiment de la peine à remettre le bocal du filtre à la main avant de le serrer avec l'outil ou la clé a sangle.

 

J'ai comme l'impression que le joint n'est pas tout a fait a sa partie haute malgré mes tentatives de l'y placer il semble être réticent, resultat le bocal semble être gêné par le fait que le joint soi trop bas et donc a du mal a entamer le filetage mâle qui doit accueillir le bocal.

 

Aurais-tu une astuce pour mettre ce joint au hon endroit?

Car là, je frustre un peu de ne pas y arriver!

 

Merci et encore bravo!

 

Si tu as le filtre avec le bocal en plastique, il faut d'abord positionné le filtre, puis la cloche en plastique.

 

Si le filtre est bien positionné il tient tout seul.

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Invité §cg6270rN

Bonjour,

 

Deuxième essai pour retirer le filtre à gazole, en vain il ne vient pas!

Je vais donc commander cette clé http://www.mecatechnic.com/OUT_UO20101_FR_Cle-pour-filtre-a-huile-86mm-x-16-pan-pour-BMW----.htm ;)

 

 

 

Hello,

 

Matos reçu et essayé aujourd'hui, ben il y a du jeu et ça tourne dans le vide! pfff.gif.147ee8f5f9da600c80a77cda408d7c19.gif

Spécifique BMW et Volvo mon cul! :o

Pas plus avancé! non.gif.f7eac8092718a78fbbd847fdc84cc9f6.gif

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Je n'osais pas le dire, mais vu le type de clef à pans, ça ne m'étonne pas.

Le système part d'un bon principe mais la façon dont ils le serrent chez Volvo nous coince pour le démontage...

Si on force avec une clef à sangle, on peut casser tout le support plastique, y'en a vraiment marre de ce piège ! j'ai bien envie de changer de système pour un truc à démontage rapide dans ce genre :

http://france.lanautica.com/in [...] ts_id=5272

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