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XC90

[Le Topic Officiel] de l'entretien des 60 000 km D5 (XC90) MY03-04-05


bob740
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Vidange faite aujourd'hui à 166 000 km sur D3 V60 soit 21000 km après la précédente vidange. C'est ma deuxième vidange et ça devient un jeu d'enfant. Surtout que le filtre à huile est très bien placé. Prochain gros entretien: courroie de distribution et accessoire et plaquette+disques arrière.

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Invité §sti315NG

Vidange faite aujourd'hui à 166 000 km sur D3 V60 soit 21000 km après la précédente vidange. C'est ma deuxième vidange et ça devient un jeu d'enfant. Surtout que le filtre à huile est très bien placé. Prochain gros entretien: courroie de distribution et accessoire et plaquette+disques arrière.

 

 

Si tu es a l'aise en mécanique, je te conseille de tout faire toi meme. Si tu es outillé bien sur

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Si tu es a l'aise en mécanique, je te conseille de tout faire toi meme. Si tu es outillé bien sur

 

 

Suis partant pour faire un peu de mécanique car on est jamais mieux servi que par soit même. Mais je ne m'aventurerais pas dans distribution. Je vais déjà me préparer à faire disques et plaquettes arrières :wink:

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Invité §sti315NG

Oui, si tu ne le sent pas laisse tomber, mais regarde quand meme un ou deux tuto et tu verras que c'est pas bien compliqué

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Invité §mas674tq

Ce week end je m'occupe de changer mes disques avant et plaquettes avant (j'ai reçu les bons disques et j'ai un peu de temps :D ). J'ai commandé les pièces pour ma vidange et changement de filtres, si je reçois ça avant le week end je le ferais aussi.

 

Par contre la distri je me sens pas du tout de le faire. J'ai vu quelqu'un faire le changement sur une banale 206, c'est vachement délicat quand même et la moindre erreur peut couter un moteur bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

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Invité §mas674tq

Opération reportée au week-end prochain, Ma S60 est trop basse j'arrive pas à passer en dessous pour dévisser la vis de purge et trop peur de n’emmancher la dessous avec un seul cric pour supporter le poids de la bête.

 

Le week-end pro j'aurais accès grâce à des rampes :jap:

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Invité §sti315NG

Ce week end je m'occupe de changer mes disques avant et plaquettes avant (j'ai reçu les bons disques et j'ai un peu de temps :D ). J'ai commandé les pièces pour ma vidange et changement de filtres, si je reçois ça avant le week end je le ferais aussi.

 

Par contre la distri je me sens pas du tout de le faire. J'ai vu quelqu'un faire le changement sur une banale 206, c'est vachement délicat quand même et la moindre erreur peut couter un moteur bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

 

C'est sur qu'il faut faire attention de ne pas oublier quelque chose, mais tu sais, cette "banale" 206 à une courroie plus difficile a remplacer que celle de ta s60 ;)

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Dans le même genre, essayez de changer une ampoule de code sur le phare avant gauche d'une 206.

Vous y perdrez de la peau à passer les doigts entre le bloc ABS bient anguleux (un cube d'alu) et le support ampoule.

Expérience vécue pendant 30 min sous la pluie un dimanche soir.

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Invité §sti315NG

Et oui, voiture pas cher d'une marque répandue, ca ne veut pas dire facile a réparer.

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Invité §mas674tq

Salut à tous.

 

Voila j'ai pu faire ma révision, un grand merci à @bob740 car son tuto m'a beaucoup aidé. J'ai pu tout faire mis à part le changement du filtre à gazole car je n'ai pas réussi à le dévisser à la main. Mais j'ai récupéré une clé à filtre donc je le ferais demain et ajouterai des photos ;) .

 

Véhicule: Volvo S60 MY 2009. Moteur 2.4L D 126ch, 5 cylindres.

 

Prévoir des rampes ou une fosse car la voiture est très basse. Impossible de s'y glisser en dessous :D

 

Il faut commencer par enlever le cache de protection sous le moteur:

 

3.jpg

Il est vissé, dans mon cas avec 5 boulons mais j'ai il m'en manque un je pense car j'ai un trou vaquant :o

 

 

 

 

2.jpg

 

Dévisser le bouchon de remplissage d'huile pour faire un appel d'air afin de vidanger au maximum:

 

 

3b.jpg

 

Voici le bouchon de vidange:

 

4.jpg

 

Placez une vieille bassine sous le bouchon de vidange :

 

5.jpg

 

Dévissez le bouchon à l'aide d'une clé de 17. Veillez à mettre des gants et à ne pas faire tomber le bouchon (et le joint même si il faudra le changer)

 

6.jpg

 

Laisser couler :p

7.jpg

 

Pendant ce temps, on peut remplir le liquide lave glace :D

 

8.jpg

 

Pour le changement du filtre à huile, il faut enlever le cache sur le moteur:

Il faut tirer vers soi puis soulever (C'est clipsé)

 

 

9.jpg

 

A l'aide d'une clé de 36, dévissez le réceptacle du filtre à huile:

Les fils sont un peu chiant, prévoyez une rallonge de clé (j'en avais pas cal1mero.gif.b996e6a6be6fb8d5be9d5620d33b10a1.gif )

 

 

10.jpg

 

Suite à venir

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Invité §mas674tq

Suite:

 

L'ancien filtre et le nouveau:

 

 

 

11b.jpg

 

12.jpg

 

Remettre en place le nouveau filtre et revisser le réceptacle. Ca ne sert à rien de serrer comme un porc :D

13.jpg

 

Changement du filtre à air:

Enlever le cache clipsé:

 

14.jpg

 

Dévisser à l'aide d'une clé torx le cache du filtre à air:

 

15.jpg

 

Extraire l'ancien filtre à air.

Attention à ne pas trop forcer en soulevant car il y a la durite d'air qui est branchée dessus.

J'en ai profité pour passer un coup d'aspirateur dedans car il y avait des merdes (feuilles mortes)

 

 

16.jpg

 

17.jpg

 

L'ancien filtre et le nouveau à droite.

Il était temps de le changer je pense :D

 

 

18.jpg

 

Remettre le nouveau filtre, revisser le cache et reclipser le dessus:

 

 

19.jpg

 

Changement du filtre habitacle:

Dévisser le cache sous la boite à gants (2 vis torx)

 

 

 

20.jpg

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Invité §mas674tq

Pour facilter la tâche, enlever la partie en plastique entre la partie centrale et le siège passager (Vis en plastique grosse tête plate):

21.jpg

 

Sur la partie droite au niveau de la portière, il y a également un cache en plastique clipsé à déboiter à l'aide d'un tournevis plat.

Le mien était abimé, je pense que certains ont dû y aller comme des porcs sans réfléchir aux derniers entretiens :pfff:

22.jpg

 

Dévissez les 4 vis torx de la boite "au fond"

Ce n'est pas très facile d'accès pour les deux vis les plus au fond.

 

23.jpg

 

Enlever le filtre à habitacle:

 

 

24.jpg

 

A gauche le nouveau, à droite l'ancien:

La différence n'est pas flagrante .

 

 

25.jpg

 

Votre huile étant vidangée, versez la dans un bidon:

(A emporter à la déchetterie.)

 

26.jpg

 

27.jpg

 

Revisser le bouchon de vidange avec un joint neuf. Perso j'ai carrément changé le bouchon (pour le prix que ça coute)

 

Remplir avec de la nouvelle huile, de préférence, CASTROL 0W30. Perso j'ai mis de la CASTROL 5W30, c'est déjà de la bonne qualité.

J'ai pu y mettre seulement 5.5L

 

 

28.jpg

 

Remettre les caches sous moteur et sur le moteur

 

Vérifier le niveau. Idéalement faite un petit tour et revérifier le niveau.

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Invité §sti315NG

Pour te faciliter le prochain.

Je te conseille d'acheter un bidons spécial vidange à norauto (attention bien prendre celui de 10l car le 5l est trop juste.) c'est bien pratique.

 

Et ce que je fais moi, je serre à la main le bouchon du filtre à huile et je serre "avec 3 doigts" le filtre à gazole. Comme ça, le prochain entretien se fait tranquille.

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Invité §gé8244Jx

Bonsoir,

Pour le filtre d'habitacle, j'ai fait des lumières à la place des trous pour les deux vis du fond. Remontage plus facile, et futur démontage aussi, il suffira de desserrer les vis ;) .

Sinon, je viens de changer les plaquettes AR, aucun problème!

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Invité §mas674tq

Pour te faciliter le prochain.

Je te conseille d'acheter un bidons spécial vidange à norauto (attention bien prendre celui de 10l car le 5l est trop juste.) c'est bien pratique.

 

Et ce que je fais moi, je serre à la main le bouchon du filtre à huile et je serre "avec 3 doigts" le filtre à gazole. Comme ça, le prochain entretien se fait tranquille.

 

C'est clair qu'il faudrait que j'investisse dans un bidon spécial vidange parce que la basse c'est pas très pratique :D

 

Bonsoir,

Pour le filtre d'habitacle, j'ai fait des lumières à la place des trous pour les deux vis du fond. Remontage plus facile, et futur démontage aussi, il suffira de desserrer les vis ;) .

Sinon, je viens de changer les plaquettes AR, aucun problème!

 

Qu'entends-tu par "des lumières" ?

 

Petite question pour le changement du filtre à gazoil: faut il purger à l'aide de la vis de purge avant de le démonter ?

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Invité §gé8244Jx

C'est clair qu'il faudrait que j'investisse dans un bidon spécial vidange parce que la basse c'est pas très pratique :D

 

 

 

Qu'entends-tu par "des lumières" ?

 

Petite question pour le changement du filtre à gazoil: faut il purger à l'aide de la vis de purge avant de le démonter ?

Bonjour,

Désolé de ne pouvoir joindre une photo ou un dessin, je ne suis pas une "lumière" en informatique :ange:

D'origine il y des trous, donc il faut mettre la pièce en place et APRES mettre les vis. Moi j'ai mis un coup de scie à chaque trou jusqu'au bord de la plaque. Donc je mets les vis AVANT et j'emboîte la plaque dans les vis déjà en place, reste juste à bloquer les deux vis. Ca va beaucoup mieux que dix tours de torkx au quart de tour avec la clé qui ne passe pas!

Je me suis bien expliqué?

Pour la purge, ça évite de s'en mettre partout, de toutes façons, il faudra bien la vider cette gamelle! Autant le faire avant de démontage. Au remontage, attention au filetage, c'est du plastique, donc fragile et mal placé! Avec deux doigts pour "piquer" le filet.

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A gauche le nouveau, à droite l'ancien:

La différence n'est pas flagrante .

 

25.jpg

 

@masmalus Les tiens

25.jpg

 

 

Etonnant cette différence entre tes 2 filtres d’habitacle.

 

Voici ce que ça donne sur le mien que j’avais oublié de changer à mon dernier entretien complet du 17 octobre 2017 et que j’ai changé aujourd’hui. (j’en suis arrivée à 187 500 km dont 4650 bornes en Suède dernièrement). Prochain entretien à 190 000, et mon OBD me le rappelle déjà, 2500 bornes avant, bizarre cette programmation du rappel)

L’ancien était vraiment rempli de merde en tout genre. Je ne vous laisse pas imaginer si on devait respirer tout ça. :non:

 

 

Filtre cabine XC90.jpg

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Invité §B52228ma

J'ai surement quelques choses à faire... j'arrive à temps :D

 

 

20180731_171509.jpg

 

Justement, tu arrive en avance :p

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Ou pile-poil :D

 

XC90-1596.jpg

Ouai, je voulais être juste à l'heure.

 

 

XC90-1584.jpg

Voici le package complet spéciale vidange (huile et filtre)

 

 

XC90-1582.jpg

ACEA : C3 (http://www.mylubricants.com/?p=huile-api-multigrade&part=n&bc=2).

 

 

XC90-1586.jpg

Mon radiateur blindé de moustiques... suite à mon trip en Suède.

 

 

XC90-1590.jpg

Introduction du filtre à huile.

 

 

XC90-1588.jpg

Filtre à huile usé et neuf.

 

 

XC90-1591.jpg

Filtre à gasoil avant et après (de préférence, prendre le Purflux)

 

 

 

DSCN9970.jpg

Filtre à air avant et après.

 

Je ne rentre pas dans les détails comme je l'ai déjà fait au début de ce topic... je ne vais pas me répéter. :jap:

 

Pour mon XC90, l'entretien est prévu tous les 20 000 km... je le fais tout les 15 000 km, sauf le filtre à gasoil tous les 10 000 km.

Voilà.

 

Il est vrai que les magasins auto sont de moins en moins bien fournir en Castrol 0w30... mais j'en ai trouvé chez Norauto... chez Leclerc Auto près de chez moi, ils n'ont que du 5w30 ou 0w40, et il ne propose plus de 0w30, va savoir pourquoi. :??:

Voilà, le mois prochain, vidange de la BVA car en retard de 10 000 km à cause du timing avec mon trip en Suède.

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Invité §B52228ma

Ou pile-poil :D

 

XC90-1596.jpg

Ouai, je voulais être juste à l'heure.

 

 

XC90-1584.jpg

Voici le package complet spéciale vidange (huile et filtre)

 

 

XC90-1582.jpg

ACEA : C3 (http://www.mylubricants.com/?p=huile-api-multigrade&part=n&bc=2).

 

 

XC90-1586.jpg

Mon radiateur blindé de moustiques... suite à mon trip en Suède.

 

 

XC90-1590.jpg

Introduction du filtre à huile.

 

 

XC90-1588.jpg

Filtre à huile usé et neuf.

 

 

XC90-1591.jpg

Filtre à gasoil avant et après (de préférence, prendre le Purflux)

 

 

 

DSCN9970.jpg

Filtre à air avant et après.

 

Je ne rentre pas dans les détails comme je l'ai déjà fait au début de ce topic... je ne vais pas me répéter. :jap:

 

Pour mon XC90, l'entretien est prévu tous les 20 000 km... je le fais tout les 15 000 km, sauf le filtre à gasoil tous les 10 000 km.

Voilà.

 

Il est vrai que les magasins auto sont de moins en moins bien fournir en Castrol 0w30... mais j'en ai trouvé chez Norauto... chez Leclerc Auto près de chez moi, ils n'ont que du 5w30 ou 0w40, et il ne propose plus de 0w30, va savoir pourquoi. :??:

Voilà, le moins prochain, vidange de la BVA car en retard de 10 000 km à cause du timing avec mon trip en Suède.

 

 

Héhé :sol:

 

Ça se nettoie un radiateur ? Parce que la...

 

Tout les 20.000km pour un entretien c'est abuser ! C'est pas réaliste je trouve. La 5W30 c'est bon aussi pour ton moteur, non ? C'est moins liquide donc c'est bien aussi.

 

Tu la fais tout les combien de km ta vidange BVA toi ?

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Invité §B52228ma

Et radiateur nettoyé avec une petite brosse métallique.

 

 

Merci du tuyau bob740 :good:

 

Moi je pensais qu'il aurait fallu nettoyé ça au karcher :chut:

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Bonsoir BOB, bonsoir tous le monde.

J ai une question huile moteur.

Mon xc90 D5 de 2005 approche 400 000km et comme d habitude, je dois faire les vidanges. Habituellement je mets de la castrol 10w40 a3/b4 mais on m a dit de me mettre de la 5w30 castrol pour protéger le turbo. Mais la 5w30 a3/b4 est introuvable.. avez vous des précisions ou conseils à donner? Faut il rester sur le 10w40 ou mettre de la 5w30? Merci à tous.

 

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(modifié)

Hello @jotivi

D’origine, il fallait mettre de la 0w30 dans le D5... ce que je fais toujours, sauf une fois ou j’ai fait une vidange avec de la 5W30.... Toi, c’est 10w40... ça le fait aussi, j’ai un pote qui avait une S60 D5 et ses vidanges ont toujours été faite avec de la 10w40. 

Dans quel coin es-tu pour ne pas trouver de la 5w30 ? mais vu que tu approches les 400 000 et que tu es à 10w40, tu peux continuer avec.

Moi, je préconise la 0w30 pour un meilleur rendement du D5.

Ce n’est que mon avis.

Modifié par bob740
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Le 01/08/2018 à 22:51, B5234T3 a dit :

 

 

Justement, tu arrive en avance :p

Et à 191 500 km moteur pété suite à courroies d’accessoire qui a lâché. (histoire dans un autre topic)

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