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Volvo

[Le topic officiel] des différentes motorisations diesel D1-->D6


Invité §med081db
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Invité §LeG603Yl

Bonsoir,

Pour récupérer le-a programmation sur le serveur de Rica, le boitier nécessite-t-il l'installation d'un logiciel sur le PC ou cela se fait-il via un navigateur web ???

Y'a-t-il dans la doc quelques infos sur le PC/Mac requis ?

Je demande ça parce que je n'ai que des MAC mais suis très intéressé par un upgrade de mon XC90.

J'ai envoyé un mail à Rica à ce sujet mais il est resté sans réponse… :(

Merci de vos retours

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Tu as pris l'E-Power de Rica ou un autre?

 

 

A l'époque il n'y avait qu'un seul soft disponible pour le D5 et 2.4d (Euro 3). Aujourd'hui il correspond à l'E-power (198ch) puisqu'ils ont développé un nouveau soft plus puissant le "Stage 2" (210ch).

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Bonsoir,

Pour récupérer le-a programmation sur le serveur de Rica, le boitier nécessite-t-il l'installation d'un logiciel sur le PC ou cela se fait-il via un navigateur web ???

Y'a-t-il dans la doc quelques infos sur le PC/Mac requis ?

Je demande ça parce que je n'ai que des MAC mais suis très intéressé par un upgrade de mon XC90.

J'ai envoyé un mail à Rica à ce sujet mais il est resté sans réponse… :(

Merci de vos retours

 

 

Oui, il faut installé un petit soft sur son PC. Le PC n'a pas besoin d'être très puissant. Je l'ai installé sur un vieux portable (XP - Athlon 1,7 Ghz - 512 Mo de mémoire) et ça fonctionne parfaitement.

Par contre je ne connais pas la compatibilité avec MAC à savoir si c'est possible ou pas.

 

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salut,

 

ça a l'air vraiment bien ce "petit" soft à mettre à la place de l'ancien. Moi j'ai la V50 D3 et je souhaiterais aussi mettre cette upgrade. Mon seul principal souci c'est la garantie constructeur est elle preservée en cas de problème?

 

Merci pour vos infos

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Invité §inc103GL

Bonsoir,

Pour récupérer le-a programmation sur le serveur de Rica, le boitier nécessite-t-il l'installation d'un logiciel sur le PC ou cela se fait-il via un navigateur web ???

Y'a-t-il dans la doc quelques infos sur le PC/Mac requis ?

Je demande ça parce que je n'ai que des MAC mais suis très intéressé par un upgrade de mon XC90.

J'ai envoyé un mail à Rica à ce sujet mais il est resté sans réponse… :(

Merci de vos retours

 

 

Oui il faut installer un logiciel sur PC. C'est un petit soft de synchronisation en fait (il synchronise les données avec le I-Softloarder via une connexion USB)

 

Par contre, compatibilté MAC, je pense que oui. Si mes souvenirs de la semaine dernière sont bons, sur le CD il y a un répertoir MC avec les drivers dedans. Je ne peux pas vérifier, je n'ai pas le CD avec moi, mais je peux regarder la semaine prochaine si tu veux.

 

 

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Invité §inc103GL

salut,

 

ça a l'air vraiment bien ce "petit" soft à mettre à la place de l'ancien. Moi j'ai la V50 D3 et je souhaiterais aussi mettre cette upgrade. Mon seul principal souci c'est la garantie constructeur est elle preservée en cas de problème?

 

Merci pour vos infos

 

 

C'est une des meilleurs options que j'ai acheté pour mon XC60.

 

Pour ta question "garantie constructeur" il n'y a pas de réponse simple.

 

Enfin si une : il n'y a pas de garantie constructeur en France en cas de modification du moteur.

 

Cependant, cet upgrade est vendu en UK par Volvo, dans les concessions Volvo et revendeurs et la garantie est assurée. Meme chose en Belgique, Suède, Hollande, Suisse (je ne sais plus)

Donc quid du fait de faire modifier ta voiture légalement en Angleterre lors de tes vacances et de revenir en France?

 

Pour compliquer encore, meme en FRance certains concessionnaires Volvo (dont le mien a Paris) propose l'upgrade et disent que la garantie est toujours valable?

 

Devant ce micmac, j'ai choisi de le commander en Belgique et de me l'installer (c'est le meilleur prix)

 

Dans le doute en France, avant d'aller éventuellement au garage, je remettrai le logicile de vase Volvo.

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Invité §inc103GL

Est ce que quelq'un a une expérience d'un changement de filtre a air d'origine par un K&N ou autre?

 

- Le gain en utilisation est il signicatif? (puissance, souplesse)

 

- Comme un K&N est utisable a vie (lavable) n'est il pas économiquement parlant de toute facon justifié?

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J'ai cette expérience sur ma S60 aussi. Je ne le conseil plus car s'il est garantie à vie, il faut encore acheter le produit à mettre dessus tous les 10.000kms. Sachant que le filtre papier ne se remplace que tous les 60.000kms, le filtre K&N ou Green n'est pratiquement jamais rentabilisé.

Pire encore, c'est que le produit huileux que l'on asperge sur le filtre en coton est venu encrasser mon débitmètre situé juste derrière. Moralité j'ai dû changer la sonde de débitmètre à 200€. Pour la rentabilité,on repassera.

Enfin pour ce qui est du gain en souplesse et puissance, il est nul ou indécelable surtout lorsque l'auto est préparée par RICA.

 

Bref alors que j'installais ce type de filtre sur toutes mes autos, depuis mon problème de débitmètre j'ai remis des filtres en papier et biensûr je ne constate aucune différence en terme de rendement.

 

 

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Invité §inc103GL

Bon OK on repassera pour le filtre a vie!

 

Est ce que vous etiez au courant de cette caractéristique du D5?

 

Afin d’optimiser la consommation de carburant, cette motorisation dispose de la technologie Volvo de récupération d’énergie au freinage, qui limite les émissions de dioxyde de carbone

 

Je n'avais jamais lu cela (j'ai revérifié la brochure du XC60)

 

En plus je ne comprends pas comment mécaniquement parlé cela marche??

Quel rapport entre la récupération d'énergie et les emissions de carbone?

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Invité §med081db

Je ne crois pas,

Les seules évolutions qui ont fait baisser le taux de CO2 entre MY10 et MY11 ont été:

L'adoption d'une assistance de direction electro-hydro. (qui a fait perdre les anti-brouillards au passage)

Une évolution de la BVA AW tf-80sc

 

 

Sinon, l'explication est la suivante. L'alternateur est débrayé en phase d'accélération. Il embraye est récupère uniquement l'E nécessaire dans des phases plus propices au cycle NEDC. Par exemple lorsque le moteur n'est pas en charge et au freinage. Cela soulage ainsi la courroie d'accessoire et donc le moteur durant les phases de charge.

 

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Invité §inc103GL

J'a lu cela dans cet essai du XC60 MY11 ou MY11.5

Essai Volvo XC60 D3 AWD Geartronic 6 Xénium : très fréquentable

 

Cela m'a etonné car je n'ai jamais vu cela nul part mais bon

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Invité §inc103GL

J'ai aussi trouvé cela dans la documentation PDF du XC60;

 

Je n'y avait jamais porté attention :

 

Récupération d’énergie au freinage:

Pour optimiser le rendement énergétique et les performances

en toutes circonstances, toutes les motorisations

sont équipées d’un système de récupération

d’énergie cinétique au freinage. Dès que vous relâchez

l’accélérateur ou freinez alors qu’un rapport est engagé,

l’alternateur capte l’énergie cinétique de la voiture et la

transfère à la batterie, ce qui réduit la consommation de

2 à 3 %. À l’accélération, l’alternateur se découple pour

libérer le moteur et autoriser une puissance maximale

au moment voulu.

 

 

 

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Invité §fl_837uK

Bonjour à tous,

 

Je suis possesseur d'une XC60 R-Desing D5 Geartronic et après avoir parcouru ce forum plus d'une fois, voilà mon premier message et ma modeste contribution...

 

Je pense pouvoir illustrer la « Récupération d’énergie au freinage ». Je possède une GPS Garmin avec le module EcoRoute HD qui se connecte sur la prise ODB2 du véhicule qui me permet d'avoir des renseignements sur différentes valeurs. La première image montre le moteur en charge, 60 [%] et la tension de la batterie à 13.3 [V]. Alternateur découplé.

 

823330.png.ab4706d8aab48aaac458d6f195ff45f1.png

 

Dans la deuxième image la charge du moteur est à 0 % (décélération) et la batterie gagne 1 [V] pour passer à 14.3 [V] ce qui montre qu'effectivement, l'alternateur est couplé seulement quand vous relâchez l’accélérateur ou freinez.

 

832791.png.a959f52736330f0fcc72b2ff2c491642.png

 

 

J'ai aussi trouvé cela dans la documentation PDF du XC60;

 

Je n'y avait jamais porté attention :

 

Récupération d’énergie au freinage:

Pour optimiser le rendement énergétique et les performances

en toutes circonstances, toutes les motorisations

sont équipées d’un système de récupération

d’énergie cinétique au freinage. Dès que vous relâchez

l’accélérateur ou freinez alors qu’un rapport est engagé,

l’alternateur capte l’énergie cinétique de la voiture et la

transfère à la batterie, ce qui réduit la consommation de

2 à 3 %. À l’accélération, l’alternateur se découple pour

libérer le moteur et autoriser une puissance maximale

au moment voulu.

 

 

 

 

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Invité §inc103GL

Bonjour à tous,

 

Je suis possesseur d'une XC60 R-Desing D5 Geartronic et après avoir parcouru ce forum plus d'une fois, voilà mon premier message et ma modeste contribution...

 

Je pense pouvoir illustrer la « Récupération d’énergie au freinage ». Je possède une GPS Garmin avec le module EcoRoute HD qui se connecte sur la prise ODB2 du véhicule qui me permet d'avoir des renseignements sur différentes valeurs. La première image montre le moteur en charge, 60 [%] et la tension de la batterie à 13.3 [V]. Alternateur découplé.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/24245/823330.png

 

Dans la deuxième image la charge du moteur est à 0 % (décélération) et la batterie gagne 1 [V] pour passer à 14.3 [V] ce qui montre qu'effectivement, l'alternateur est couplé seulement quand vous relâchez l’accélérateur ou freinez.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/24245/832791.png

 

 

 

 

 

Merci pour cette application imagée.

 

A priori (mais j'ai du mal a etre sur) cela concernerait les XC60 a partir du MY2011

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Invité §sli016xb

 

 

Merci pour cette application imagée.

 

A priori (mais j'ai du mal a etre sur) cela concernerait les XC60 a partir du MY2011

 

 

En bluetooth sur Android pour quelques euros ...

 

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=en&sl=de&tl=en&u=http://www.cnet.de/praxis/mobile/41534874/smartphone_als_car_computer_und_diagnosewerkzeug_obd_auf_dem_handy.htm&rurl=translate.google.com&twu=1&usg=ALkJrhhGYsuMq5nwBiNUMJLeuCbAErGVZg

 

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Invité §inc103GL

Oui super cette fonctionnalité. je n'avais pas encore vu.

 

Par contre pour Blackberry, pas grand chose!!

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Invité §inc103GL

Ce que j'aimerai bien sur le XC6à c'est une jauge de température liquide de refroidissement et huile.

Ce système doit pouvoir indiquer cela. Cool.

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Invité §inc103GL

Il semblerait qu'il faille a peu près 20 kms pour que le moteur soit chaud.

 

Je pense qu'il commence a monter en température bien avant cela et atteint, peut etre, sa température de fonctionnement normal a partir de 20kms?

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Invité §inc103GL

Non je me base sur un autre ami/utilisateur en France qui en a une application sur Iphone

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Invité §oce132rS

Bon ca y est je me suis décidé. Commande de l'upgrade RICA E-Power chez Rica Belgique.

 

Le fait qu'ils vont proposer le D5 en 215cv, 440 Nm me rassure quand au fait que la boite Geartrnic tiendra sans problème le couple de 460 Nm de l'upgrade E-Power.

 

 

Bonsoir,

C'est la configuration que j'aimerai commander dès réception de mon XC60!

Mais incubusfr a commandé la configuration E-Power et indique qu'il roule en ECU dans la description de son véhicule.

J'ai lu sur le forum dans la rubrique générale que quelqu'un d'autre a reçu le ECU par erreur en plus du E-Power.

Une explication?

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Invité §med081db

tous les softwares des versions de puissances inférieures à la puissance de la commande sont comprises dans l'Isoftloader.

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Invité §oce132rS

Oui d'accord mais le ECU est supérieur au E-Power! C'est pas logique.

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Invité §ewi361OY

Bonjour a tous

 

Je reçois mon isoftloader aujourd'hui j'ai hâte !

Par contre (au risque d'en décevoir certains je m'en suis tenu a l'oem) ;

Je vous dirais mon ressenti !

:)

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tous les softwares des versions de puissances inférieures à la puissance de la commande sont comprises dans l'Isoftloader.

 

 

Bah je n'ai pas tout eu alors car pour ma S60 2.4d 130ch euro 3, je n'ai que l'upgrade à 198ch et pas le soft du D5 euro 3 à 163ch!!! :??: Je dois peut-être en faire la demande.

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Invité §ewi361OY

 

Bah je n'ai pas tout eu alors car pour ma S60 2.4d 130ch euro 3, je n'ai que l'upgrade à 198ch et pas le soft du D5 euro 3 à 163ch!!! :??: Je dois peut-être en faire la demande.

 

 

Effectivement, lorsque j'ai passé commande, il était bien précisé que si j'achetait la version E-power à 225 chevaux, j'aurai également la version en dessous (ie OEM D5 de 205).

Donc toi aussi, tu aurais du avoir le(s) soft(s) en dessous de celui/ceux que tu as acheté et payé ! a moins que la politique commerciale ait changé entrele moment de ton achat et le mien...

 

:)

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Invité §oce132rS

Petite info pour les intéressés en XC60 qui souhaitent économiser:

Après modification du software avec Rica nous avons une économie possible de carburant de 10 à 15% avec le E-Power (225hp) et de 5 à 10% avec le ECU (245hp).

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Invité §inc103GL

 

Bonsoir,

C'est la configuration que j'aimerai commander dès réception de mon XC60!

Mais incubusfr a commandé la configuration E-Power et indique qu'il roule en ECU dans la description de son véhicule.

J'ai lu sur le forum dans la rubrique générale que quelqu'un d'autre a reçu le ECU par erreur en plus du E-Power.

Une explication?

 

 

ll y a eu un plantage dans le système de commande chez RICA Hollande. Il a peut etre été rectifié de suite mais nous avons été un crtain nombre a avoir commandé l'E-Power (225cv) et a a voir recu l'ECU (245cv). Certains ont demandés a etre corrigés dans leurs commandes (pour etre sur de respecter les préconisations de base de Volvo.

D'autres, comme moi, ont trouvé l'ECU sympa (surtout au prix de l'E-Power) et sont restés avec :)

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Invité §inc103GL

Est ce que vous savez si la 1ere visite d'entretien sous garantie doit se faire pile a 12 mois ou 30 M/kms ou alors si cela peut dépasser de quelques mois?

 

Cela m'arrangerait de la faire dans 3 mois (Janvier au lieu de Octobre).

Mais je ne voudrais pas avoir de problème avec la garantie???

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