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Volvo

[Le topic officiel] L'huile dans les moteurs de nos Volvo.


Invité §SWE456GJ
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Pour la révision des 5000 sur ma S60 mon concessionnaire Volvo m'a mis de la Castrol Edge 5W30.

6L à 20€ HT le litre, ça fait cher la vidange!

 

 

Ton concessionnaire se fait une marge sur l'huile, c'est tout.

 

Pour moi, c'est

11,60 € TTC le litre, la castrol Edge 5W30

ou

12,26 € TTC le litre, la castrol Edge 0W30

fait par moi-même, je ne me compte pas de marge :D

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Le jour où j'ai vu que Volvo me facturait de la Total Activa 9000 à 18€ ht le litre, j'ai décidé de faire ma vidange moi-même avec de l'huile Castrol Edge Sport 0W40 que j'achète 13€ ttc le litre.

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Quand on voit les autres recommandations données par Castrol pour un D5 de 2000 à 2005 sans FAP, ça laisse le choix:

 

1er Castrol Magnatec 5W-40 C3

2ème Castrol GTX 10W-40 A3/B4

3ème Castrol GTX 15W-40 A3/B3

 

ou

 

Autres recommandations, 2000-02: <-30°C à 30°C, Voir manuel d'entretien; <-30°C à 40°C, Castrol Magnatec 5W-40 C3; -20°C à 40°C, B3/CF 10W-30/10W-40; -15°C à >40°C, Castrol Magnatec 5W-40 C3 / Castrol GTX 10W-40 A3/B4 / Castrol GTX 15W-40 A3/B3; -5°C à >40°C, B3/CF 20W-40; 0°C à 30°C, B3/CF 30; 10°C à >40°C, B3/CF 40

 

Autres recommandations, >2002: <-30°C à 30°C, CASTROL EDGE 0W-30; <-30°C à 40°C, CASTROL EDGE SPORT 0W-40 (ce que je mets dans ma S60); -30°C à 30°C, Voir manuel d'entretien; -25°C à 40°C, Castrol Magnatec 5W-40 C3; -10°C à 30°C, B3/CF 10W-30; -10°C à 40°C, CASTROL EDGE SPORT 0W-40 / Castrol Magnatec 5W-40 C3 / Castrol GTX 10W-40 A3/B4

:sol:

 

Après avec FAP à partir de 2006, c'est un peu plus compliqué (quoique!):

 

SLX Pro 0W30 ou

 

Autres recommandations, >2002: <-30°C à 30°C, CASTROL EDGE 0W-30; <-30°C à 40°C, CASTROL EDGE SPORT 0W-40 (ce que je mets dans ma S60); -30°C à 30°C, B4+A3 5W-30; -25°C à 40°C, Castrol Magnatec 5W-40 C3; -10°C à 30°C, B4+A3 10W-30; -10°C à 40°C, B4+A3 10W-40

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Invité §sti315NG

:) salut, je réanime se topic sur l'huile moteur pour d5.

 

C'est juste une question que je me posait.

 

Quesque vous choisiriez si vous aviez le choiz entre: une huile 10w40 de grande marque?

ou

une huile 5w30 de marque casino?

 

 

 

a vos claviers.... ;)

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Invité §sti315NG

mince, ma questions n'as pas chatouillé votre glande inspiratrice. tanpi

 

je vais bientot faire mon entretien moi meme, et je voudrais savoir combien de litre il va me falloir.

j'ai vu dans le sujet de bob740 qu'il parlait de 6,5l, et ici quelq'un parle de 5.7litres.

 

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Invité §sti315NG

autre interrogation, sur certains forums, j'entend dire qu'il vaut mieux mettre un huile avec un indice plus élevé apres le w.

genre 5w40, car cela favorise la lubrification a chaud.

Donc cela serai mieux pour ceux qui font beaucoup d'autoroute.

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Invité §cla146zf

mince, ma questions n'as pas chatouillé votre glande inspiratrice. tanpi

 

je vais bientot faire mon entretien moi meme, et je voudrais savoir combien de litre il va me falloir.

j'ai vu dans le sujet de bob740 qu'il parlait de 6,5l, et ici quelq'un parle de 5.7litres.

 

 

 

Le niveau maxi, c'est 6,5 litres. Mais maintenant dans les CC ils mettent 5,7 litres pour éviter le débordement avec toutes les conséquences néfastes, dû au recyclage du FAP.

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Je propose que Bob740 achète ça et on va tous faire nos entretiens chez lui :sol:

 

Pourquoi pas, mais va falloir prendre la réservation...

Donc,si je ne me plante pas dans mes calculs, 1347£ au cours du jour, ça donne 1524 € les 208 litres, soit 7,32 €/litre. Avec un didon de 208 litres, je pourrais faire environ 32 vidanges, soit une vidange tous les 15 000 km comme je les fais, je pourrais faire mes vidanges pour un total de 480 000 km...et ça pour la presque la moitié du tarif actuel environ...

Bon, je commande combien de bidons ? :D

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Pourquoi pas, mais va falloir prendre la réservation...

Donc,si je ne me plante pas dans mes calculs, 1347£ au cours du jour, ça donne 1524 € les 208 litres, soit 7,32 €/litre. Avec un didon de 208 litres, je pourrais faire environ 32 vidanges, soit une vidange tous les 15 000 km comme je les fais, je pourrais faire mes vidanges pour un total de 480 000 km...et ça pour la presque la moitié du tarif actuel environ...

Bon, je commande combien de bidons ? :D

 

 

Prem's, je connais la route :ange:

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Bière => au moins pareil que l'huile, 208 litres !

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Papotage => on peut pas tout faire, boire et parler

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Il faut juste nous inviter à dormir le soir car après 208 litres de bière, ça ne serait pas raisonnable de reprendre la route :D

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Invité §sti315NG

désolé, je coupe votre délire. :q

 

J'aimerai etre sur d'un truc, pour les indices d'huiles.

 

le chiffre avant le "w" correspond a la viscosité a froid.

le chiffre apres le "w" correspond a la viscosité a chaud.

 

C'est ce qui est dit par pas mal de gens sur internet.

 

 

 

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désolé, je coupe votre délire. :q

 

J'aimerai etre sur d'un truc, pour les indices d'huiles.

 

le chiffre avant le "w" correspond a la viscosité a froid.

le chiffre apres le "w" correspond a la viscosité a chaud.

 

C'est ce qui est dit par pas mal de gens sur internet.

 

 

 

 

Oui c'est globalement ça.

Ensuite, quelle est la bonne viscosité dans nos contrées, mystère...

Volvo préconise de la 0W30 pour tous les pays (surtout valable en Suède vu les température).

Chez nous, c'est plutôt 10W40 en moyenne de préconisé et qui doit se vendre le plus.

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Il faut juste nous inviter à dormir le soir car après 208 litres de bière, ça ne serait pas raisonnable de reprendre la route :D

 

 

Ah oui, prévoir aussi un fût vide de 208L, car c'est connu, tout ce qui rentre doit ressortir, alors les 208 litres de bière ingurgités vont bein ressortir à un moment donné ou un autre par le bas....

Faudrait pas innondé le garage de bob...

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Invité §coo063JA

 

Oui c'est globalement ça.

Ensuite, quelle est la bonne viscosité dans nos contrées, mystère...

Volvo préconise de la 0W30 pour tous les pays (surtout valable en Suède vu les température).

Chez nous, c'est plutôt 10W40 en moyenne de préconisé et qui doit se vendre le plus.

 

 

j'ai mon idée, mais peut être que je me trompe.... dites moi ce que vous en pensez :

 

je pense que, y compris chez nous, le choix doit se faire avec le type d'utilisation coutumière, à savoir, plus on fait de klm avec un moteur froid (nombreux et petits parcours), plus on doit s'approcher du 0W30 pour avoir un graissage plus efficace.

moins de démarrages et parcours plus longs => 5w ou 10w doit convenir...

 

votre avis ?

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j'ai mon idée, mais peut être que je me trompe.... dites moi ce que vous en pensez :

 

je pense que, y compris chez nous, le choix doit se faire avec le type d'utilisation coutumière, à savoir, plus on fait de klm avec un moteur froid (nombreux et petits parcours), plus on doit s'approcher du 0W30 pour avoir un graissage plus efficace.

moins de démarrages et parcours plus longs => 5w ou 10w doit convenir...

 

votre avis ?

 

 

Autant l'avoir tout le temps ce graissage plus efficace, non ? -> carrément du 0W50 !

Après, moins bien, ça peut suffire comme tu le dis.

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Invité §coo063JA

 

Autant l'avoir tout le temps ce graissage plus efficace, non ? -> carrément du 0W50 !

Après, moins bien, ça peut suffire comme tu le dis.

 

 

 

c'est sûr, fromage ET dessert, c'est mieux que fromage OU dessert, ;)

mais ma remarque concernait l'optimisation de la facture d'huile avec celui du fonctionnement du moteur :sol:

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Invité §sti315NG

 

j'ai mon idée, mais peut être que je me trompe.... dites moi ce que vous en pensez :

 

je pense que, y compris chez nous, le choix doit se faire avec le type d'utilisation coutumière, à savoir, plus on fait de klm avec un moteur froid (nombreux et petits parcours), plus on doit s'approcher du 0W30 pour avoir un graissage plus efficace.

moins de démarrages et parcours plus longs => 5w ou 10w doit convenir...

 

votre avis ?

 

 

 

Oui c'est ce que je pense.

C'est pourquoi je pense a ma prochaine vidange mettre de la 5w40 car je fait beaucoup d'autoroute.

en fait c'est sur que le mieux c'est le plus petit chiffre avant le "w" et le plus grand possible apres le "w".

 

Comme la dit rifilou, le mieu c'est de la 0w50.

mais bon, il y en a aussi qui disent qu'il ne faut pas que l'huile soit trop fluide. (risque de fuite, de retrouvé de l'huile la ou il n'en faudrai pas, et tout simplement de consommer de l'huile).

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L'huile faut l'acheter en "bib" sinon dès que le fût est ouvert l'huile s'oxide et dans les 2/3 mois elle ne vaut plus tripettte.

 

 

Je pense que tu as tort sur ce point. L'huile ne s'oxyde pas.

La chimie fût un épisode douleureux de ma jeunesse, mais un savant fou pourrait il nous éclairer ?

Il faut évidement fermer le fût pour qu'il n'y ait pas de traces de condensation de l'humidité contenue dans l'air

Un chimiste

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Je pense que tu as tort sur ce point. L'huile ne s'oxyde pas.

La chimie fût un épisode douleureux de ma jeunesse, mais un savant fou pourrait il nous éclairer ?

Il faut évidement fermer le fût pour qu'il n'y ait pas de traces de condensation de l'humidité contenue dans l'air

Un chimiste

 

 

;) Tu as surement raison, je suis complètement nul en chimie. Le terme oxydation est inapproprié. Je ne sais quel est le phénomène, mais toujours est-il qu'une huile perd de ses propriétés avec l'age et plus vite si en contact avec l'air. C'est une des raisons pour lesquelles il faut faire la vidange un fois l'an même si l'on fait très peu de km.

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Invité §Pig744IT

Bonjour Bob.Quelques news depuis ce dernier message....En rentrant d'un voyage de 2000km,il y a un mois,j'ai verifié mon huile (activa 9000 donc) et elle avait bien diminué,voire disparue!!! (toute l'huile etait dans le protege carter) Apres inspection,ce serait le joint spi entre la boite et le moteur.Je fait ça dans deux jours avec un tres bon mecano(donc,diagnostic definitif apres descente de la BVA) .

Alors ma question est la suivante.Est-ce de la pure malchance ou bien cette huile( ACEA A5 B5) peut-elle attaquer les joints.?Et si NON ,comme je vais devoir refaire une vidange,est-ce que je remets de la 0W30 A4 B4 ou je continue avec de la Total 5W30 A5 B5.Merci pour vos avis.

 

 

Tiens tiens... moi j'ai aussi eu une fuite d'huile par là récemment... mon véhicule: XC70 D5 de 2003 et 178 000 km...

Si je tiens compte du témoignage de Bennydream sur cette page on peut se demander si ce p... de joint ne serait pas un peu faible sur les XC70 de ce millésime.... : http://www.autotitre.com/forum/fiabililite-Volvo-XC70-D5-AWD-de-mars-2004-94-000-km-moteur--92172p2.htm

 

Info prise chez Volvo, la fuite vient aussi souvent d'un tampon d'étanchéité qui a été modifié par la suite...

 

Point à controller: le renifflard d'huile qui est censé réaspirer les gaz à l'admission du turbo (aussi appellé boitier PCV situé juste à côté du filtre à huile). S'il est bouché le carter se met en surpression par l'accumulation des gaz. Apparemment pb courant passé 150 000 km; ca doit aussi dépendre du style de conduite et / ou du type de trajet. Facile à tester en regardant si le bouchon de remplissage d'huile colle à son support. En accélérant, le turbo doit créer une dépression suffisante pour aspirer tous les gaz de combustion qui arrivent à passer côté huile. Si c'est encrassé, l'aspiration se fait mal ou pas du tout et les gaz s'accumulent. Un symptome pouvant laisser présager ce type de désagrément est tout simplement des remontées d'huile par le bouchon de remplissage; La solution consistant à remplacer le joint du bouchon de remplissage de règle pas le fond du problème... si la dépression est bien là, l'huile ne doit pas ressortir... ou sinon c'est que le joint est vraiment mort.

 

Perso j'ai fait nettoyer le renifflard ET les durites lors du changement de joint spi. Mon garagiste multimarque me soutenait que c'était normal d'avoir une surpression dans le carter... En attendant maintenant il y a bien une dépression dans mon carter lorsque l'on accélère ... et qd je double j'ai plus le moindre nuage noir derrière...

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Invité §HEL122nb

Bonjour à tous,

Je lis depuis un bon moment le forum avec ses excellents participantsjap.gif.06854f2a2357a49373a005cd3faf8a8e.gif, j'aurais une petite question pour les spécialistes.

Voila, j'ai une volvo v60 D3 (163cv) et je vais faire le 1er entretien, mais je ne le fais pas chez volvo et le garagiste va utiliser de l'huile motul (la même que celle préconisé par volvo, sauf que c'est pas castrol).

Ca me plaît moyen...es ce que c'est grave docteur :??: ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.

(ps: Etant pas un adepte des forums, je ferai une présentation quand j'aurai compris le fonctionnement de celui-ci)

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