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S60

[Problème] Régulateur de vitesse


Invité §lem782jI
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Invité §sti315NG

Salut a tous,

 

J'ai peut etre trouvé la solution pour le mien.

 

Un ami est passé avec un diag (valise) et j'avais le défaut capteur de pédale de frein. Il l'a effacé.

 

Mon régulateur ne fonctionnait pas le matin au 1er démarrage, et ensuite plus aucun probleme a n'importe quelle heure de la journée.

En fait maintenant il me suffit d'appuyer sur la pédale de frein avant de mettre le contact et de demarrer, et le régulateur fonctionne dès le matin.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ber281bE

Bonjour,

 

Je me permets de remonter le topic car sur ma nouvelle venue (V70 2,5 TDI Summum 140cv 11/2000 ) J'ai le même problème de cruise. Pas moyen de le mettre en marche... :hebe:

 

J'ai contrôlé le capteur de position de pédale d'embrayage. Il varie entre 7 Mohm relaché et 11 Kohm enfoncé à fond.

 

Je suppose qu'il doit être bon vu les valeurs relevées.

 

Ce serait bien d'avoir les valeurs relevées sur cette pièce neuve :bounce:

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Invité §Zaz768ED

Salut a tous,

 

Quelques info supplémentaires

Sur une volvo S60 D5 163ch optimum de 2002 avec régulateur de vitesse en option j'ai eu le problème à 110.000 km (sans avoir l'option du régulateur de vitesse achetée) et maintenant à 290.000 km (avec l'option du régulateur de vitesse achetée)

 

Les symptômes : affichage à l'ODB "MOTEUR REPAR DEMANDEE" violent comme annonce et impossible de mettre en service le régulateur de vitesse "Cruise"

Avec un diag, il en ressort un problème embrayage

Le capteur chez Volvo coute la modique somme de 92€ !!!

Lors de l'échange standard, pas besoin de valise pour supprimer le message à l'ODB, il part tout seul

 

Les valeurs du potentiomètre neuf

3.000 ohms à 220 ohms

Les balais sont très propre et gris et aucune trace de gras a l'intérieur

 

Le vieux potentiomètre

4.750 ohms à 330 ohms, moralité la résistance augmente avec les années

Les balais sont noirs et gras

 

J'ai essayé de le nettoyer pour le réutiliser mais les valeurs de résistance n'ont pas changé et la voiture n'en veux donc plus, fin du test poubelle et remontage du nouveau

 

J'espère que ces infos vous aiderons

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Invité §dos187fy

Bonjour à tous, je déterre un peu le topic.

Mon régulateur ne fonctionne plus du tout, pas de Cruise allumé.

Mais voilà j'ai eu plusieurs choses dernièrement donc dans l'ordre :

J'ai eu le message antipatinage réparation demandé

Ensuite j'ai eu le message moteur réparation demandé

Et maintenant le régulateur qui ne fonctionne plus du tout avec toujours le message moteur réparation demandé.

Par contre aucun probleme ressenti au volant , si ce n'est au tout premier message , lorsque l'on débrayé on avait un petit accoup comme si on mettait un léger coup de frein, mais c'est arrivé que 4 ou 5 fois aléatoirement .

 

J'ai démonté le capteur de la pedale d'embrayage et essayé de prendre les mesure au multimètre , mais je suis nul en elec alors j'ai réglé le multimètre du 20k Côté ohmmètre et je trouve 5,4 donc je supose 5400 ohms et rentré à fond 0,5 donc sûrement 500 ohms .

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §dos187fy

@bob740

Oups, je pensai avoir une notification en cas de réponse mais je n'ai rien vue.

Alors c'est une S60 D5 163cv de 2003 en boite manuelle.

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Invité §dos187fy

@dossulli j'ai une petite pensée sur le CEM qui est en train de mourir doucement et probablement.

 

Ah bon , et j'ai un moyen de contrôler ça ?

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Invité §Ano063Vb

Effectivement, bizarre, tu dois avoir un composant électronique qui déconne... (quelle année ta S60 ?) J'ai le schéma électrique du régulateur de vitesse si tu veux...

ce schema m'interesse, j'ai un souci sur ma s60annee 2003.

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Invité §Ano063Vb

Effectivement, bizarre, tu dois avoir un composant électronique qui déconne... (quelle année ta S60 ?) J'ai le schéma électrique du régulateur de vitesse si tu veux...

 

 

Bonjour,

je possede une s60 summum 2003.Depuis quelques mois j'ai un souci avec mon regulateur de vitesse, je l'enclenche, cruise s'affiche puis s'eteint au bout de quelques dizaines de secondes et je n'arrive plus a le rallumer sans faire un redemarrage moteur.Un garage volvo a fait un diagnotic : fuite d'huile du maitre cylindre d'embrayage et le liquide de frein tombe sur le connecteur du detecteur de position d'embrayage. J'ai un devis pour changer maitre cylindre + detecteur de position pour 750€. Je serais interessé par le shema du regulateur et eventuellement par une vue eclatee de la pedale d'embrayage pour remplacer les pieces.

Merci pour votre reponse

JP Saebell

stjp@free.fr

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Invité §Ano063Vb

Effectivement, bizarre, tu dois avoir un composant électronique qui déconne... (quelle année ta S60 ?) J'ai le schéma électrique du régulateur de vitesse si tu veux...

 

 

Bonjour,

J'ai une s60 summum de 2003, mon regulateur de vitesse se met en route mais cruise s'eteint au bout d'environ 20 secondes. Pour le remettre en route

il faut un arret du moteur et un redemarrage, mais l'operation se repete...Un garage volvo me propose de changer le maitre cylindre d'embrayage et le detecteur de position de pedale d'embrayage

 

pouvez vous me faire parvenir vos schemas du regulateur?

 

Merci

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Invité §tho422Ld

Bonjour à tous,

J'ai un V50 de 2006 et j'ai un souci avec le cruise control.

Quand j'appuie sur CRUISE, il s'affiche sur le tableau de bord mais quand j'essaie de le mettre en fonction (en appuyant sur + ou - par exemple) rien ne se passe.

j'ai lu les messages de ce fil mais je ne trouve rien qui corresponde vraiment parce que je n'ai pas de message d'erreur comme Twar sur la page précédente par exemple.

Je me demandais si ça pouvait être un problème de fusible mais je vois pas trop pourquoi le bouton cruise serait sur un fusible différent des autres boutons du volant.

Si vous avez une piste ou un idée je suis preneur.

Au début je ne voyais pas trop l'intérêt du cruise control et puis en fait je m'aperçois depuis que je ne l'ai plus qu'il me manque ce con...

Merci !

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Bonjour.

J'ai eu ce genre de problème avec mon XC 90 de 2004. Pas de message d'erreur non plus mais c'était un capteur détérioré par une fuite de liquide frein. Il faut un examen visuel sur le pont et sans doute un passage à la valise.

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Invité §tho422Ld

Ok Elhachel, je te remercie

Je dois la faire passer au garage avant d'aller au controle technique, je demanderai à ce qu'ils vérifient ça.

Bonne journée

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Bonjour à tous,

 

Après avoir lu une grande partie du sujet, je n'ai pas trouvé de solution. Donc je vous expose mon problème de régulateur.

 

D'abord, je suis l'heureux possesseur d'une Volvo V40 de 2004 avec 287000 km qui tourne comme une horloge. Mais depuis quelques temps, mon régulateur qui fonctionne bien se déconnecte de façon aléatoire. Que le temps soit chaud, froid, sec ou humide, sur autoroute ou route nationale, il ne tient pas la distance. 
Mais, récemment, j'ai fait 500 bornes d'autoroute sans aucune déconnection...

C'est donc vraiment aléatoire.

 

Lorsque le régulateur se déconnecte, il m'est impossible de le ré-enclencher pendant au moins (montre en main) 1 à 2 minutes et il se remet à fonctionner pour une durée...aléatoire.

 

N'y connaissant rien en mécanique et encore moins en électronique, j'ai emmené ma V40 chez mon mécano qui l'a passée à la valise...aucune erreur ??

 

J'ai pourtant remarqué un truc : Vous allez sans doute rire mais à plusieurs reprises, le régulateur s'est déconnecté en doublant (sur autoroute) un poids-lourd. Se pourrait-il qu'il s'agisse d'interférence (ave la CB par exemple) ?

 

En tout cas, merci de vos lumières 😉 

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Il y a 9 heures, Yves0277 a dit :

La CB ?  Ça existe encore ce truc là ?😀

Oui ! je vous l'avais dit que vous alliez rire 😁 Mais peut-être qu'il s'agit de tout autre chose 😉 Mais quoi ? En tout cas, c'est très Ch.... ce truc et j'aimerai bien résoudre ce problème.

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J'ai déjà eu un problème sur mon XC90 qui ressemble à ce que tu décris.

En fait, il s'agissait du capteur de position de la pédale de frein (qui sert à plusieurs fonctions différentes) qui dysfonctionnait.

Quand tu appuies sur la pédale de freins, le régulateur se déconnecte. Si celui-ci fonctionne mal, il peut déconnecter le régulateur de façon anarchique sans pour autant freiner la voiture et sans allumage des feux stop.

Je ne peux pas te garantir que tu es en face du même problème, mais cela vaut la peine de contrôler.

Pour cela, il faut un VIDA ou aller en concession pour faire vérifier.

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Invité Thomas Theend

Salut, 

j'ai un pote qui m'a trouvé la solution, c'est le capteur sous la pédale de l'embrayage qui pose problème.
Quand je veux mettre le régulateur, je glisse mon pied sous la pédale, ça la fait monter de quelques millimètres mais du coup l'ordinateur de bord comprend que la pédale est montée au max et du coup le cruise control fonctionne très bien.
En fait, je pense que quand tu accélères, ça fait des vibrations qui descendent de quelques millimètres ta pédale d'embrayage et qui déconnecte le CC.
J'espère que ça pourra t'aider.
Bonne journée à tous

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Merci pour vos réponses, je vais voir si c'est ce capteur sous la pédale d'embrayage ? Mais ça expliquerai bien le phénomène d'autant que l'embrayage a été changé cet été...Il ne devrait pas y avoir de relation de cause à effet, mais peut-être que cette pédale d'embrayage est mal calibrée. 

Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus 👍😉

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Le 19/11/2020 à 22:26, Yves0277 a dit :

Effectivement, il y a un potentiomètre de position sous la pédale d'embrayage...

Peut-être possibilité de l'étalonner avec Vida ?

Euh c'est quoi Vida ??

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Invité Coucou667
Il y a 20 heures, Yves0277 a dit :

Vida + Dice c'est la "valise diag" Volvo

[img]https://staticclub.caradisiac.com/shared/forum/images/perso/14/kangoo67.gif[/img]

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Invité Coucou667
Il y a 20 heures, Yves0277 a dit :

Vida + Dice c'est la "valise diag" Volvo

[img]https://staticclub.caradisiac.com/shared/forum/images/perso/14/kangoo67.gif[/img]

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Le 19/11/2020 à 09:40, Invité Thomas Theend a dit :

Salut, 

j'ai un pote qui m'a trouvé la solution, c'est le capteur sous la pédale de l'embrayage qui pose problème.
Quand je veux mettre le régulateur, je glisse mon pied sous la pédale, ça la fait monter de quelques millimètres mais du coup l'ordinateur de bord comprend que la pédale est montée au max et du coup le cruise control fonctionne très bien.
En fait, je pense que quand tu accélères, ça fait des vibrations qui descendent de quelques millimètres ta pédale d'embrayage et qui déconnecte le CC.
J'espère que ça pourra t'aider.
Bonne journée à tous

Super !!! Ça a fonctionné 2x ce matin, mais comme je ne me souvenais plus si c'était l'embrayage ou le frein, j'ai passé le pied sous les deux pédales et Ô miracle le régulateur régule à nouveau. Il ne me reste plus qu'à procéder par élimination pour savoir si c'est le potentiomètre du frein ou de l'embrayage. 

Un grand MERCI pour le tuyau 😁😉👍

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Invité mickael
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