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S80

[Photoreportage] Volvo S80 D5 205cv Momentum Geartronic 2010


CarFan

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Invité §meh142PQ

Vraiment dommage! La s90 se demarque vraiment. Pour moi, une benz s apprecie en toutes options et v6. Autrement, c est pas la peine. Il reste l argument du prix de revente...

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Hello tout le monde :)

 

Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté ici, mais je lis encore tous les sujets ;)

Petit retour sur la E220d qui a pris la place de la S80 dans le garage.

 

Moteur/Boite:

 

- Le nouveau moteur MB 2.0 (remplaçant l'antique 2.2) est beaucoup plus silencieux au ralenti et au démarrage que le D5 205, qui lui claquait pas mal

- En revanche, perte notable en termes de sonorité et d'allonge dans les tours (ah les envolées lyriques du D5, rappelant - toutes proportions gardées - un V8 :love: )

- Performances pures bien meilleures que la S80 (reprises, accélération pure)... sont forts ces allemands avec 10cv de moins (même si boîte joue un rôle)

- Boîte très très agréable, en termes de rapidité, mais aussi de douceur. Pour rappel, il s'agit de la nouvelle boîte 9G de MB, qui remplace la 7G

 

Conclusion: Victoire par KO de la E, on sent bien qu'on a changé d'une voire de deux générations en passant de la S80 à la Merco (manque le bruit toutefois !)

 

 

Suspensions/Chassis/Direction:

- Très bon niveau de confort à bord de la Merco, même si elle beaucoup moins moelleuse que la Volvo, qui était royale mais qui pompait un peu trop je trouve

- Chassis beaucoup plus affûté de la Merco (on a l'impression de conduire une voiture pesant 300kg de moins la Volvo), avec l'avantage de la propulsion très agréable sur petites routes

- Fin du sous-virage et du manque de motricité au départ des feux :ange:

 

Conclusion: Comme on pouvait s'y attendre, la S80 est très typée confort vs la Merco beaucoup plus affutée, même si confortable. A mon âge (25 ans), je préfère la E pour sa sportivité... même si mon père a la même préférence apparemment (le moelleux de la S80 lui manque toutefois)

 

 

Intérieur/Extérieur:

- A l'intérieur, le style intérieur aérien de la S80 peut manquer, mais la finition irréprochable de la E fait la différence (ambiance plus austère en revanche)

- A l'extérieur, ce qui manque réellement, c'est les épaules galbées de la S80.... mais bon la Merco fait plus équilibrée et élégante, là où la Volvo était trahie par sa base de Mondeo...

 

Conclusion générale: 2 très bonnes routières, la Mercedes se distingue de la Volvo par sa modernité et ses capacités routières. Cela permet de compenser la perte des éléments qui font le charme de Volvo et de la S80 en particulier (style intérieur aérien, sonorité du D5, épaules galbées)

 

Sinon, parmi les voitures dans le garage, ma préférée reste la BMW 318d :ange: (mon Alfa MiTo QV me manque !)

 

Très bonne fin de journée à tous.

CarFan

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Invité §Ano830VU

Je reviens sur mon expérience personnel de la D5 205 ch, et je constate que l'élimination du fap et egr a permis de reduire la consommation de 10% au minimum. Pour le claquement, j ai constaté une amélioration en mettant du 0w40 au lieu de 5w30 et 6 litres d huile au lieu de 5,5 plus le rajout d un additif anti friction 0,250 ml.

Pour la 220 benz, un ami constate l'allumage d'un temoin pression d'huile elevée à haute vitesse non solutionnée à ce jour par la concéssion.

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Je reviens sur mon expérience personnel de la D5 205 ch, et je constate que l'élimination du fap et egr a permis de reduire la consommation de 10% au minimum. Pour le claquement, j ai constaté une amélioration en mettant du 0w40 au lieu de 5w30 et 6 litres d huile au lieu de 5,5 plus le rajout d un additif anti friction 0,250 ml.

Pour la 220 benz, un ami constate l'allumage d'un temoin pression d'huile elevée à haute vitesse non solutionnée à ce jour par la concéssion.

 

 

Mettre plus d'huile que préconisé sur un moteur diesel, c'est tout sauf conseillé... il n'y aura plus de frictions du tout pour un long moment si tu persévères dans cette voie :D

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Invité §Ano830VU

0,200 ml en plus c'est pas méchant...cela représente moins de 5%. En contre partie, je gagne énormément en confort car le bruit est vraiment atténué.

J'avais précédement le D5 185ch avec un défaut permanent d'augmentation du niveau d'huile. Dans une intervalle de 5000km, j'arrivais à avoir 1,5 litre de surplus! Le temoin reparation moteur s'affiche. Et apres aspiration de 2litres je repars pour atteindre 10000km et faire la vidange

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Hello @mehdihill, je n'avais pas vu que tu étais passé du D5 185 au 205. Je n'ai jamais conduit le 185, Volvo vend le 205 comme un tout nouveau moteur (c'est celui qui a équipé les S80/XC70/XC60 5 cylindres jusqu'au bout avec 20cv de plus), à l'usage que penses-tu des différences ?

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Invité §Ano830VU

Cela fait plus de 2 ans que je roule avec le 205 ch. J ai relevé plusieurs améliorations concernant la consommation inferieur d un bon litre en moyenne. Bruit moteur plus contenu et apparition du mode sport sur la bva avec une meilleure réactivité et meilleur confort des suspensions. J ai constaté aussi que la 6eme vitesse de la bva est plus courte. Avec le 185ch à 170 km/h j etais à 3000 tr/min. Pour le 205 ch avec le même regime il atteint 160km/h. Il ya 6 mois, j ai reprogrammé en ajoutant 20ch et 10nm + suppression fap et egr. Résultat, la voiture a complétement changé. Performance, agrément, consommation et bruit moteur se sont amélioré tres nettement.

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Cela fait plus de 2 ans que je roule avec le 205 ch. J ai relevé plusieurs améliorations concernant la consommation inferieur d un bon litre en moyenne. Bruit moteur plus contenu et apparition du mode sport sur la bva avec une meilleure réactivité et meilleur confort des suspensions. J ai constaté aussi que la 6eme vitesse de la bva est plus courte. Avec le 185ch à 170 km/h j etais à 3000 tr/min. Pour le 205 ch avec le même regime il atteint 160km/h. Il ya 6 mois, j ai reprogrammé en ajoutant 20ch et 10nm + suppression fap et egr. Résultat, la voiture a complétement changé. Performance, agrément, consommation et bruit moteur se sont amélioré tres nettement.

 

Et que va donner le prochain avec la suppression du fap et egr?

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Salut Carfan! Demain je vais voir une S80 D5 de 185 ch 2006, que peux-tu me dire à propos de ce modèle ? J’ai regardé un peu ça a l’air fiable avec une conso correcte, y’a rien de particulier à surveiller?

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Cela fait plus de 2 ans que je roule avec le 205 ch. J ai relevé plusieurs améliorations concernant la consommation inferieur d un bon litre en moyenne. Bruit moteur plus contenu et apparition du mode sport sur la bva avec une meilleure réactivité et meilleur confort des suspensions. J ai constaté aussi que la 6eme vitesse de la bva est plus courte. Avec le 185ch à 170 km/h j etais à 3000 tr/min. Pour le 205 ch avec le même regime il atteint 160km/h. Il ya 6 mois, j ai reprogrammé en ajoutant 20ch et 10nm + suppression fap et egr. Résultat, la voiture a complétement changé. Performance, agrément, consommation et bruit moteur se sont amélioré tres nettement.

 

 

Hello @mehdihill, je n'avais pas vu ton message.

Je serais curieux de faire un tour en D5 205 reprog pour voir ce que ça donne, je te ferai signe à mon prochain passage sur Casa (vraisemblablement mi-septembre).

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Salut Carfan! Demain je vais voir une S80 D5 de 185 ch 2006, que peux-tu me dire à propos de ce modèle ? J’ai regardé un peu ça a l’air fiable avec une conso correcte, y’a rien de particulier à surveiller?

 

 

Hello @medo02, bon c'est un peu tard maintenant que tu l'as achetée :ange:

Les échos concernant le D5 185 sont positifs, même si certains ont connu quelques galères (hein @Rifilou :D ), tu peux demander s'il y a des choses à fiabiliser sur les topics XC70 et XC90 où les 185 sont légion ;)

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:)

 

Le D5 185 n’a plus le souci d’injecteurs du D5 163, c’est déjà ça. De mon côté, elle avait eu divers souci... mais globalement 1 souci de boîtier papillon qui n’avait pas été diagnostiqué correctement... d’où toutes les pièces changées...

 

On peut noter comme souci sur le D5 185, la fameuse biellette de Swirl (cf topic dédié). A part ça, c’est quand même bien fiable !

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Merci des infos, je connais pas cette histoire de biellette de Swirl je regarde.

 

EDIT: je comprends pourquoi j'ai vu dans l'historique plusieurs factures dues à "perte de puissance"! :jap:

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