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Volvo

[le topic officiel] du filtre à particule (FAP)


Invité §inv365cv
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Invité §JP.344Yk

C'est très vite un billet de mille, mais il faut se rendre compte que l'opération ne se fait pas en 1h (par exemple certaine voiture nécessite la descente du train arrière pour démonter la ligne d'échappement), donc bien se renseigner avant de commencer une réparation soi même.

 

 

Attention aux prix agressifs sur les pièces de dépollution du net sous peine d'avoir des problèmes au CT notamment... voir pire en cas d'accident (bien vérifier l'homologation).

 

Au bruit ça ressemble à un FAP fissuré par lequel les gaz d'échappement s'échappent, je ne roulerais pas trop longtemps comme ça pour ne pas risquer d'endommager le catalyseur ou autre (selon le type de montage) et donc d'augmenter la facture déjà potentiellement salée ! :pfff:

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Fap fissuré !!??? Tu me fait peur !! Je fais pas d'off road !! Mais effectivement le bruit varie en fonction du débit de gaz.... Comme une fuite d'air !!!!

 

J espère qu'aucun manouche ne m'a volé mon cata !! Oui oui déjà vu des caisses avec des catalyseurs meulés dans la nuit !!

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Invité §JP.344Yk

Ça n'est pas une question d'off road, c'est seulement qui si le système monte en pression (lorsqu'il se bouche à plusieurs reprises par exemple) il y a un moment ou le métal se fissure pour libérer la pression et les gaz s'échappent par là. D'où le bruit de sifflement, le moteur en mode dégradé et souvent la fameuse fumée noire du diesel qui s'échappe.

Mais parfois le catalyseur est dans le même "boitier" que le FAP donc frais supplémentaires en cas de casse, enfin je connais pas le montage chez Volvo donc il faut se renseigner rapidement.

 

As tu localisé clairement le bruit comme venant de la ligne d'échappement ? Car cela pourrait aussi être un manchon ou une durite de circuit de turbo qui est abimée ou démanchée quelque part, ça peut siffler de la même façon.

 

 

Si c'était un manouche il y aurai plus du tout de FAP et ça ferait un vrai bruit de tracteur. :lol: Mais effectivement c'est finalement très courant sur les voitures (souvent modernes) ce genre de vol ! Il y a un gros marché derrière malheureusement. :pfff:

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Bon, j'ai fais un tour sous la volvo et j'en ai profiter pour prendre quelques photos (pas facile tellement près de la caisse et à moitié écrasé !)

 

Pour ceux qui se demandaient si c'était facile de le démonter soit même :

le FAP est plutôt bien présenté, il est visible et l'ensemble des fixations se présente assez bien

 

 

 

le il est boulonné avec deux écrous de 13 sur sa partie aval (vis en direction du FAP), accessible avec une douille 1/4

Mais attention, la moindre tentative de déblocage, la vis cassera sur place !

Prévoir donc deux vis de remplacement à noter un joint métallique également, le mieux serai de le remplacer car il est tenu "pressé".

 

 

En amont, c'est une autre histoire... trois vis de 13mm orienté vers l'avant (les écroues en direction du catalyseur).

ll faut des clés coudés à oeil, ou tordues.... ou ... je sais pas mais elles ne doivent pas être longues et doivent permettre d'avoir une certaine force (impossible). Être coudés et de préférence 12pans ou à cliquet (pas beaucoup d'espace)

Admirez... pas sûr qu'elles ne tiennent au démontage...

 

 

 

En orange l'emplacement de la troisième vis au travers du berceau

 

 

 

 

Troisième vis en rouge

 

 

 

En orange le catalyseur

en rouge la vis côté passager

En vert la tige de fixation sur silentbloc qu'il faudra désolidariser à la fin

 

 

Après avoir démonté ces écrous (cassé les vis), il faudra procéder au démontage des durites d'air.

Deux durites renvoient l'air en entré et en sorti du FAP vers le capteur de différentiel.

 

Deux méthodes existent;

1- désolidariser les 2 durites caoutchouc des durites métaliques, désolidariser la patte de fixation des durites pour qu'elle viennent avec le FAP puis déposer le FAPc(un peu chiant a faire, durites cautchouc trop serrés et peu accessibles).

 

ou

 

2- Dévisser simplement à leur base les 2 durites métalliques à la clef plate (19 ou 21mm) :

 

 

 

durite amont

 

 

 

 

 

 

durite aval

 

Déposer le FAP !

 

 

En ce qui concerne mon problème, ce n'était pas évident de trouver d'ou sa venait, le bruit résonnait dans la descente d'échappement et pas de trace de suie...

J'ai un peu flipper en pensant que sa pouvait venir de la tresse !!! (c'est généralement ultra cher !!!)

 

Et en cherchant un peu je tombe sur ça :

 

 

 

Coincé au dessus du bérceau, très peu visible, une fois qu'on fait venir la durite pour la contrôler..... regardez son état !!

complètement explosée par les gaz brulant d'échappement sur pression... qui a eu l'idée magique de mettre des flexibles caoutchouc pour lire les pression IN OUT du FAP....

 

 

 

quand à l'état du capteur de différentiel de pression !! il ne différenciera plus rien lui !!!

 

Le FAP (trop) colmaté a entraîné une surpression de gaz brûlants (pendant la regénération, imaginez la pression de gaz à 800°C) qui, au lieu de regénérer le FAP.... a régénéré le capteur !!!

 

Vraiment con et prévisible !!! Même sur papier c'était un scénario facile à prévoir...

Merci aux systèmes de "dépollution" diesel.... (qui au passage ne dépoluent que durant les phase de validation EUROxx)

 

Prochaines étapes :

- il faut que je trouve des durites ultra Haute température 30713639

- un capteur neuf 30785486

- un kit de nettoyage FAP malette (nettoyage depuis la durite de lecture de pression en amont) ou démontage du FAP

- deux vis de 13mm et un joint métalique pour démonter le FAP et faire sortir la crasse sans passer par le silencieux.

edit:

je découvre qu'il se sont rendu compte de leur connerie..... après coups...

Voici à quoi ressemble le tuyau défoncé à partir de 2011

 

tryck_givare.jpg

 

Dans les virage , là ou les gaz brûlants frottent la durite, ils ont préféré faire le conduit en inox....

Qui va payé leur connerie ? c'est bibi !!!

 

 

 

 

 

une vue éclatée de volvopartswebstore

 

 

quelqu'un aurait les références de remplacement de 30713639 et 30785486 qui sont NLA ? (no longer available)

merci d'avance !! :jap:

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Invité §JP.344Yk

Effectivement étonnant le caoutchouc à cet endroit !

Il faut changer le capteur en croisant les doigts pour qu'il n'y est pas plus de dégât. S'il y a un écrou derrière chaque vis ça n'est pas si grave que ça casse, il n'y a pas de filetage dans la matière donc tu pourras les enlevés plus ou moins facilement. Commence par laisser agir du dé-grippant pendant une nuit.

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pour @elegance140 et les autres...

 

Le FAP se démonte assez bien.... quand les ecrous veulent venir...

Pour compléter le "minituto" d'hier, les écrous côté catalyseur viennent facilement avec deux ou trois rallonges et un petit cliquet.

Il suffit de les dégripper, de faire tomber le cache moteur inférieur et de passer sa main derrière la durite de turbo (les rallonges longeront le col de signe tressé jusqu'aux écrous).

Côté passager : accès aisée

Côté caisse : accès aisée

Côté conducteur : un peu plus chiant à débloquer il faut que les rallonges soient alignés

 

 

 

 

il faut également débrancher la sonde lambda :

 

 

 

Et bizarrement, c'est l'écrou le plus accessible qui m'a donné du fil a retordre !!! celui sur la ligne d’échappement côté conducteur... impossible a dévisser et n'a pas voulu se casser... il est devenu rond et à fini disqué (R.I.P).

 

 

 

nettoyage avec le dégraissant basse pression, puis savon eau chaude et grannnnnnd rincage HP.

 

 

 

admirez le changement !! la dernière photo le fond et vraiment gris clair (rend mal sur la photo) et oui ce sont des reflets dans le tube !!

Le nettoyage s'est fait dans le sens inverse des gaz d'échappement pour ne pas faire rentrer la suie dans le FAP.

La sonde lambda n'a pas pu être retirée...même dévissée impossible à la retirer (un souci sur la forme de l'encoche..)

 

 

 

 

 

et un coups de regeneration manuelle dorcée !!

à 500°C 480l/min !! En moins d'une minute le décapeur à commencer à fondre !! donc il a fallut l’éloigner...

Impossible de toucher le pot !

 

Voila, la suite demain :clin:

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Alors bravo pour le tuto de démontage, l'identification du problème, sa résolution et les photos de tout ça.

Mais alors au secours le rejets des polluants dans les égouts....

Beurk

 

Merci ! La je refais ma sonde lambda..

 

Bah ouais je suis d'accord avec toi ... Je suis plutôt prudent recycle mes huiltes...etc

Mais au final je ne pense pas polluer plus que plusieurs régénération dans la nature avec les eaux de pluie...

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Bjr

 

 

La semaine dernière j'ai fait changer mon FAP + remplissage cérine sur ma 308 HDI 92 176000 kms fin 2011 chez Peugeot et ce matin le voyant orange moteur s'est rallumé, après passage à la valise tjr chez Peugeot ça indique P3008 ... (circuit d'air )

 

 

a noter qu'il y a 15 jours j'avais fait faire vidange +filtre et filtres GO-Air ...

 

une idée ?

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Invité §mat325fH

Bonjour à tous,

 

J'ai eu les symptômes de FAP (perte de puissance, voyant moteur allumé) le weekend dernier en Espagne...

Ma voiture est un V50 1.6D, 108 000 Km...

 

Ne sachant pas ce que c'était, j'ai préféré m’arrêter et la laisser là bas pour réparation et rentrer en France.

 

Je suis donc rentré en France (sans la voiture) et j'ai depuis découvert "l'univers du FAP" sur ce forum :(

 

Et j'ai reçu aujourd'hui le devis de Volvo Espagne pour la réparation : 1530 euros !

676 euros pour le FAP, 125 de capteur, 100 d'activateur, 120 d'huile, autres fournitures et 170 euros de main d'oeuvre...

 

J'ai appelé Volvo ici, ils m'ont dit que je pouvais rouler avec pour rentrer, qu'il n'y aurait pas de problème mécanique, que ce serait juste long...

 

Quelqu'un a-t-il eu mieux/moins cher que ce devis ?

 

merci

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Invité §mat325fH

Suite : Volvo près de chez moi a confirmé le tarif espagnol, et Midas aussi...

Midas m'a dit qu'il seraient peut-être un poil moins chers mais qu'ils sont plein pour au moins 15 jours, et comme en plus ça me fait rapatrier la voiture "en défaut" si je veux la faire réparer en France, bref ça vaut pas le coup.

 

Je crois que je n'ai pas d'autre choix que d'accepter le devis espagnol. :pfff:

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Invité §mat325fH

Je suis tombé sur une vidéo d'un garage qui propose un simple nettoyage avec un produit injecté dedans et il ressort une masse noire dans un seau à la sortie du pot d'échappement, vous en pensez quoi ?

Est-ce que ça marche ? est-ce que le filtre rempli ensuite toujours son travail ?

 

 

Je ne sais pas si je peux mettre le lien vers la vidéo...

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Invité §B52228ma

Je suis tombé sur une vidéo d'un garage qui propose un simple nettoyage avec un produit injecté dedans et il ressort une masse noire dans un seau à la sortie du pot d'échappement, vous en pensez quoi ?

Est-ce que ça marche ? est-ce que le filtre rempli ensuite toujours son travail ?

 

 

Je ne sais pas si je peux mettre le lien vers la vidéo...

 

 

Oui ça marche, je connais quelqu'un qui l'a fait mais le témoin au tableau de bord s'est rallumé 1 mois plus tard sans brider la voiture. La personne lui a dit de changer le capteur du FAP.

 

Mais aussi quelqu'un d'autre qui l'a fait mais qui lui par contre n'a rien obtenu comme résultat....

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Invité §B52228ma

Ok donc pas très fiable.

 

Merci d'avoir répondu.

 

 

De rien :)

 

Le résultat dépend de l'état du FAP si je dit pas de bêtises. :voyons:

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Invité §bir686ah

Hello,

Sur mon Volvo V50, conduite essentiellement en ville, j'ai un FAP à problème, troisième main, 100000km, j'ai essayé les regenerations forcées en concession, les additifs dans le carburant, rien à faire.

Volvo me dit qu'il est trop colmaté pour être régeneré et qu'il faut faire un changement de FAP à 1600 euros.

J'ai lu pas mal de topics sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé d'information sur le procede de nettoyage en cabine haute pression Technifap. Ca a l'air d'être un truc français, un machine dont une quinzaine de garages sont équipés en France. Ca n'est pas un nettoyage sans demontage avec injection d'additif, ni une injection de gaz type carbone ou autre dans les gaz en amont du filtre.

Il faut demonter le FAP. Sur la video on voit un vrai nettoyage mecanique.

Est ce que quelqu'un a déja essayé ca ?

Ca coute dans les 200 euros pour le nettoyage, et certains garages font aussi le demontage. Dans mon cas ca sera une operation à 400/500 euros en tout , selon le temps de demontage / remontage.

Le garage donne ensuite une garantie 40000 km.

J'ai vu des vidéos de nettoyage au karsher, en rajoutant des produits. Mais perso je serais incapable de demonter le FAP.

NB : Ceci n'est pas une pub !!

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Invité §B52228ma

Bonsoir gentlemen,

 

 

Sauriez vous si sur une Volvo V40 D3 de 2013 (avec le moteur 5 cylindres donc) la regénération du FAP se fait automatiquement lorsqu’on roule, ou alors manuellement dans un garage ?

 

Merci et bonne soirée à vous.

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Bonsoir,

Quelque soit le moteur, la régénération se fait toute seule, enfin est gérée par la gestion moteur.

La régénération en atelier est uniquement en cas d'anomalie constatée.

Souvent, sur petits trajets à froid régulier. Pour qu'elle soit réalisée, il faut le moteur à température et sur une certaine durée

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Invité §B52228ma

Bonsoir,

Quelque soit le moteur, la régénération se fait toute seule, enfin est gérée par la gestion moteur.

La régénération en atelier est uniquement en cas d'anomalie constatée.

Souvent, sur petits trajets à froid régulier. Pour qu'elle soit réalisée, il faut le moteur à température et sur une certaine durée

 

Merci nounou40. ;)

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Bonjour à tous,

 

J'ai eu les symptômes de FAP (perte de puissance, voyant moteur allumé) le weekend dernier en Espagne...

Ma voiture est un V50 1.6D, 108 000 Km...

 

Ne sachant pas ce que c'était, j'ai préféré m’arrêter et la laisser là bas pour réparation et rentrer en France.

 

Je suis donc rentré en France (sans la voiture) et j'ai depuis découvert "l'univers du FAP" sur ce forum :(

 

Et j'ai reçu aujourd'hui le devis de Volvo Espagne pour la réparation : 1530 euros !

676 euros pour le FAP, 125 de capteur, 100 d'activateur, 120 d'huile, autres fournitures et 170 euros de main d'oeuvre...

 

J'ai appelé Volvo ici, ils m'ont dit que je pouvais rouler avec pour rentrer, qu'il n'y aurait pas de problème mécanique, que ce serait juste long...

 

Quelqu'un a-t-il eu mieux/moins cher que ce devis ?

 

merci

 

 

 

salut

 

je découvre ton message, Volvo à tort de te dire que tu ne risque rien !!!

 

en fonction de la quantité de suie le véhicule peu rouler ou DOIT ETRE immobilisé sous peine de casser ton turbo et ton moteur !! (surpression dans le chra)

Ils le savent très bien donc étonnant qu'ils t'aient incité à rentrer avec !

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Invité §Ano141sR

Nos soucis sont résolus. J’espère que ce post pourra aider quelqu’un.

 

Le défaut était du à une grosse durit fissurée. Quand ce tuyau n’est plus étanche l’injection de la cérine ne se fait plus comme il faut. En fait il n’y a pas de véritable pompe pour injecter la cérine dans la fap. C’est grâce à la pression (ou sous pression, je ne sais pas trop) que la cérine est distribuée.

 

Nous avons payé pas mal des travaux pour rien, le FAP, deux remplissages cérine, petit durite pour le détecteur pression, le détecteur de pression, ...

 

Sur la Volvo v50 cette durite se retrouve devant le moteur en bas. Un peu difficile à accéder. Probablement la raison que le premier garagiste n’a pas la trouve.

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Bonsoir gentlemen,

 

 

Sauriez vous si sur une Volvo V40 D3 de 2013 (avec le moteur 5 cylindres donc) la regénération du FAP se fait automatiquement lorsqu’on roule, ou alors manuellement dans un garage ?

 

Merci et bonne soirée à vous.

 

 

Il faut rouler 45 min hors ville, de préférence sur voie express ou autoroute pour espérer atteindre un taux de suie proche de 0 % dans le FAP

 

25 min de roulage quotidien au minimum, sinon le passage å l'essence ou électrique à envisager..

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Il faut rouler 45 min hors ville, de préférence sur voie express ou autoroute pour espérer atteindre un taux de suie proche de 0 % dans le FAP

 

25 min de roulage quotidien au minimum, sinon le passage å l'essence ou électrique à envisager..

 

 

Sauf que maintenant les moteurs essence ont aussi un FAP.

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Invité §Ano340Pk

Bonjour à tous,

 

Dsl de revenir sur ce poste.

Jai m'a seat ibiza fr qui c'est mise en mode dégradé j'ai le voyant du pot dechapement et celui de la van egr.

J'ai nettoyé toute la van egr mais le défaut persiste avec comme message fab sur la valise.

 

J'ai acheter un produit nettoyant fab mais il est écrit sur la bouteille de ne pas utiliser sur moteur en mode dégradé.

Man question est est ce que je peux le tenter quend même ?

Merci d'avance pour vos réponse

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