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XC70

[Le Topic Officiel] du Volvo XC70 (2007-2016)


Invité §pat162bg
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Messages recommandés

Invité §VOL831Dv

Ils ont un témoin hiver et un témoin été ? Car à partir de la moitié, ce n'est plus bon pour l'hiver "théoriquement"

 

Il s'agit des continental correspondants à l'avis demandé.Pour l'instant, vu l'investissement je ferai avec pour cet hiver et c'est toujours mieux que des pneus été. Il est dur psychologiquement de jeter 900 € de pneus usés à moitié et je ne vais pas acheter un 3ème jeu de jantes pour les finir. J'ai toujours les chaines Centrax achetées pour le noël 2009 à la montagne avant d'avoir les pneus hivers.

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Bonjour à tous.

Une petite question technique :

ce jour grosses chutes de neiges dans mon secteur. J'ai tenté un franchissement de congère qui s'est soldé par l'immobilisation de mon XC70, posé sur la neige :(

Aussi, alors que j'essayais de dégager la voiture, seules les roues avant patinaient et pas les roues arrières (XC70 MY10), est-ce normal ?

Merci de vos réponses.

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Invité §kur526tf

volvo ct 2013.jpg

bonsoir, mon futur XC70 D5 (année 2004) est passé au CT et le propriétaire m'a envoyé une copie. Cette remarque m'effraye un peu: "ROTULE, ARTICULATION DE DIRECTION, jeu excessif ou détérioration importante". C'est un défaut à corriger avec contre-visite.

Quelqu'un entre vous pourrait me donner quelques renseignements là-dessus? J'imagine qu'il faut changer côté gauche et droite en même temps? Est-ce juste le remplacement d'une rotule ou aurais-je peut-être d'autres problèmes avec la direction?

Peut-on trouver les rotules séparément ou faut-il carrément remplacer la crémaillère?

Ce qui est marqué également: "AMMORTISSEUR (Y COMPRIS ANCRAGES), protection défectueuse AVG" et aussi "DEMI-TRAIN AV (Y COMPRIS ANCRAGES), jeu mineur rotule et/ou articulation".

Quelqu'un a une idée du coût de cette intervention (pièces + main d'œuvres)?

J'espère avoir une réaction super vite car j'ai déjà réservé mon ticket de train......

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Bonjour à tous.

Une petite question technique :

ce jour grosses chutes de neiges dans mon secteur. J'ai tenté un franchissement de congère qui s'est soldé par l'immobilisation de mon XC70, posé sur la neige :(

Aussi, alors que j'essayais de dégager la voiture, seules les roues avant patinaient et pas les roues arrières (XC70 MY10), est-ce normal ?

Merci de vos réponses.

 

Tiens tu peux lire ça : de transmision - visiocoupleur Haldex et renvoi d'angle

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bonsoir, mon futur XC70 D5 (année 2004) est passé au CT et le propriétaire m'a envoyé une copie. Cette remarque m'effraye un peu: "ROTULE, ARTICULATION DE DIRECTION, jeu excessif ou détérioration importante". C'est un défaut à corriger avec contre-visite.

Quelqu'un entre vous pourrait me donner quelques renseignements là-dessus? J'imagine qu'il faut changer côté gauche et droite en même temps? Est-ce juste le remplacement d'une rotule ou aurais-je peut-être d'autres problèmes avec la direction?

Peut-on trouver les rotules séparément ou faut-il carrément remplacer la crémaillère?

Ce qui est marqué également: "AMMORTISSEUR (Y COMPRIS ANCRAGES), protection défectueuse AVG" et aussi "DEMI-TRAIN AV (Y COMPRIS ANCRAGES), jeu mineur rotule et/ou articulation".

Quelqu'un a une idée du coût de cette intervention (pièces + main d'œuvres)?

J'espère avoir une réaction super vite car j'ai déjà réservé mon ticket de train......

 

 

 

Comme les amis du forum l'ont évoqué précédemment, il te faut être prêt à investir pour renouveler certains organes d'un XC70 ayant déjà un certain âge et kilométrage. Rien de grave mais cela représente un budget quand même. Et au delà de l'historique du véhicule, c'est un peu la loterie comme toujours.

 

Voici donc quelques classiques de l'entretien de ce véhicule attachant, estimations de prix glanées sur le forum, qui varient sensiblement d'un CC à l'autre (voire dans un petit garage indépendant ou si tu peux faire toi même) :

 

2004 correspond à la précédente plateforme (P2). Les pièces qui composent le train avant sont souvent à changer après 120 à 150 000 km.

- Bras de commande transversaux, bras de direction internes, bras de couple sup et inf, biellettes de direction... Compte environ 9 à 1200 € en concession pour changer l'ensemble.

- Les amortisseurs avants peuvent tenir jusqu'à 150 000 km (700 €), les arrières encore plus mais ils sont à 1 100 € si ce sont des nivomat à assiette constante).

- Les silents blocs supports moteurs hauts et bas (pneumatiques) à 120-150 000 km (environ 5 à 700 €).

- Les injecteurs (500 € pièces, 2 000 les 5), là c'est la loterie.

- et enfin la transmission arrière (le renvoi d'angle + le viscocoupleur Haldex Gen 2) : la célèbre douille (de 350 à 900 €), le renvoi d'angle (au moins 2 000 €)...

 

Ce travaux d'entretien faits, tu repars tranquille pour des années. Il n'est pas rare de voir des D5 dépasser 400 000 km, si bien entretenus.

 

Bon train... avant. :)

 

Edit : je n'avais pas vu le PV du contrôle technique : 260 000 km, ça mérite d'éplucher les factures d'entretien si elles sont disponibles. Il se peut qu'une bonne partie de ces travaux ait déjà été faite.

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Invité §VOL831Dv

volvo ct 2013.jpg

bonsoir, mon futur XC70 D5 (année 2004) est passé au CT et le propriétaire m'a envoyé une copie. Cette remarque m'effraye un peu: "ROTULE, ARTICULATION DE DIRECTION, jeu excessif ou détérioration importante". C'est un défaut à corriger avec contre-visite.

Quelqu'un entre vous pourrait me donner quelques renseignements là-dessus? J'imagine qu'il faut changer côté gauche et droite en même temps? Est-ce juste le remplacement d'une rotule ou aurais-je peut-être d'autres problèmes avec la direction?

Peut-on trouver les rotules séparément ou faut-il carrément remplacer la crémaillère?

Ce qui est marqué également: "AMMORTISSEUR (Y COMPRIS ANCRAGES), protection défectueuse AVG" et aussi "DEMI-TRAIN AV (Y COMPRIS ANCRAGES), jeu mineur rotule et/ou articulation".

Quelqu'un a une idée du coût de cette intervention (pièces + main d'œuvres)?

J'espère avoir une réaction super vite car j'ai déjà réservé mon ticket de train......

 

 

Vu le kilométrage, ce n'est peut-être pas le 1er changement de rotules. C'était une faiblesse de l'ancien châssis, évolution du V70 avec plus de contraintes sur le xc

Il s'agit de simples pièces mécaniques que tout garagiste ou particulier motivé peut remplacer, moins cher qu'en concession .De souvenir, il ya une rotule de direction et une inférieure et on peut vérifier facilement le jeu.

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Invité §zom233EP

tu as pris un jeu de jantes supplémentaires ou tu fais changer les pneus ? j'hésite entre racheter 4x Nokian A3( desolé rifilou ) avec des jantes ou sans .... et si avec des nouvelles jantes: entre 17 et 18 pouces....

 

Perso, j'ai commandé un jeu de 17' avec des Nokian à livrer montées avec (et sur) le XC70-"2" qui va arriver fin décembre.

 

Marre de payer des montages-équilibrages-valve à chaque fois et surtout d'y perdre un temps fou.

Et ce n'est pas pour ça que je vais me tuer les lombaires : les roues resteront en CC pour mise en place à chaque saison (30€ les 4).

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Invité §Dra415cM

17" Valder commandées avec Nokian A3: 1320 EUR TTC.

livraison : ....à confirmer.

 

je vais voir la différence avec mes 18" montés en 4Saisons Conti.

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Invité §LeG603Yl

 

En 17, la différence est moindre : j'ai cette monte de pneus sur xc 60 D5 205 depuis fin janvier 2010 (livraison xc 15/12/09 = jantes dispo mais pas pneus donc jantes à 50% et pneus chez détaillant dès disponibilité, le tout pour 1700 € montés). Très bien pour le bruit, l'agrément de conduite et la tenue. Mais usure 50% pour un train et 60 % pour l'autre après 3,5 hivers et un petit 40000 km et ce matin un peu de givre et légères pertes d'adhérence. Il faut dire que je n'avais pas encore adopté la conduite hivers (pied au plancher en 3ème pour doubler rapidement avec léger braquage : on sent les lamelles souffrir avec les 200 cv et l'arrière qui vient à la rescousse.

Bah si mes Nokian me font 3 hivers et/ou 40 000 Km je serai ravi !

De toute façon il ne faut pas oublier qu'un pneu perd ses propriétés avec les années.

Sur les pneus neige, la gomme durcit et n'offre plus la souplesse nécessaire à emprisonner la neige dans ses lamelles.

Pour moi, 4 ans c'est le maximum pour un pneu hiver… surtout quand on roule avec une luge de 2,2T.

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Invité §nic005YP

Euh, mes Michelin Alpin, ils vont entammer leur quatrième hiver et sont usés d'1/3...Ils sont toujours aussi efficaces pour véritablement assécher la route !

NB: Je roule toujours cool en hiver ! ;)

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Selon un post de WikiMedelsvenson que je cite (merci Medel), les générations de Haldex qui se sont succédées ne se comportent pas de la même façon :

 

- L'Haldex 3 (MY08) est purement mécanique, c'est la rotation de l'arbre de transmission qui pressurise le système. Par exemple : planté dans la neige le matin, il ne se passera rien au premier coup de gaz.

 

- L'Haldex 4 (MY09, MY10, MY11) a une pompe électrique qui permet de pressuriser l'huile dès que le contact est mis. Le train arrière est disponible immédiatement au démarrage et jusqu'à 40 km/h sur toutes les surfaces avec le visco fermé. Jusqu'à 65 % du couple est transmis aux roues arrières contre 50 % pour la génération 3.

 

-L'Haldex 5 est apparu en 2012 :

 

Donc si tes roues n'enclenchent pas immédiatement, c'est soit un Haldex de 3è génération, soit un Haldex 4 avec peut-être un problème au niveau de la transmission : par exemple la douille ou le renvoi d'angle (problème connu sur l'ancienne plateforme P2 mais la pièce a été renforcée avec 50 % en plus d'encaissement de couple depuis la plateforme EUCD / MY2008). Ou bien la pressurisation de la pompe (pompe de précharge), le capteur de pression et de température du Haldex ou encore le boitier électronique de commande...?

 

Voici un lien d'un post de WikiSvenson pour tester la motricité des 4 roues

|Mécanique] Comment tester les 4 roues motrices ?

 

Tiens nous au courant après ta révision.

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flyingfinn​s1 a un MY2010, donc Haldex 4 qui aurait du s'enclencher de suite.

Maintenant, s'il était posé sur la congère les 4 roues pendantes, FWD ou AWD, posé c'est posé.

 

A vérifier par le cc donc et les 4 roues pendantes sur le pont.

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Invité §med081db

flyingfinn​s1 a un MY2010, donc Haldex 4 qui aurait du s'enclencher de suite.

Maintenant, s'il était posé sur la congère les 4 roues pendantes, FWD ou AWD, posé c'est posé.

 

A vérifier par le cc donc et les 4 roues pendantes sur le pont.

 

 

il n´y a pas de différentiel autoblocant chez Volvo.

Le couple se transmet donc bêtement à la roue d´un train qui a le moins de grip.

 

Si flyingfinns1 a seulement observé sa roue arrière gauche en ouvrant sa portière conducteur. Il se peut que sa roue arrière droite, se trouvant par exemple en l´air tournait elle, à plein pot.

 

Volvo régle normalement cela avec l´ESP/ABS. La voiture est censé freiner la roue se trouvant en l´air pour transmettre le couple à l´autre roue.

Mais bon, freiner pour avancer, par principe, ca ne marche pas trés bien...

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Invité §zom233EP

17" Valder commandées avec Nokian A3: 1320 EUR TTC.

livraison : ....à confirmer.

Ben voilà. ;)

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Invité §Dra415cM

ouais , je lis et relis vos post contradictoires parfois , d'ailleurs c'est ce qui est intéressant ici et puis hop on essaye les pneus hiver....en bretagne....avec des radars.... mais de moins en moins on dirait.... ;)

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Invité §zom233EP

-L'Haldex 5 est apparu en 2012 :

 

J'aime bien dans le commentaire de la video le"one hundred milliseconds"(*). C'est sûr que c'est bien mieux qu'un dixième...

 

 

(*) : Avec un accent à couper au couteau.

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Invité §zom233EP

on essaye les pneus hiver....en bretagne....avec des radars.... mais de moins en moins on dirait.... ;)

Si c'est pour brûler les radars, les pneus été vont bien aussi. :p

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Il paraît que la nouvelle version du city safety contient plus de 80 000 silhouettes en mémoire pour les comparer avec ce qui se présente devant la voiture (personnes de toutes tailles, habillées de différentes façons, voitures, vélos, animaux...) et agir en conséquence (alerte puis freinage si le conducteur ne réagit pas). Mais je ne crois pas que la silhouette des radars soit dans le répertoire. Les galinacés peut-être ?

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Invité §Dra415cM

je n'ai pas acheté une chaussette rouge sur la tête non plus... il faut garder un budget raisonnable pour la saison.

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Invité §jea074GG

Hello !

Bien content d'être en Latitude Tour HP et non en Primacy 3 par ces temps. Ils ne vont pas si mal que ça sur la neige mais j'attends avec impatience mes Pilot alpin ;)

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Invité §kur526tf

Bonjour, j'avais monté des pneus neige AVON ICE TOURING ST sur ma voiture précédente et j'en étais super content. C'était franchement un pneu formidable. Quelqu'un entre vous a déjà monté ce pneu sur son XC70?

Quels pneus neige peut-on monter sur les jantes 16" d'origine (taille, charge, vitesse)?

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Invité §zom233EP

Quels pneus neige peut-on monter sur les jantes 16" d'origine (taille, charge, vitesse)?

 

La monte proposée par Volvo en promo hiver est le 215/65 R16 102 H.

 

Le H est permis pour les pneus hiver (descente d'un indice).

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Invité §MAR438DW

Il y a deux professions qui se portent mal ici, en Bretagne, ce sont les marchands de clim et de pneus hiver.

ouais , je lis et relis vos post contradictoires parfois , d'ailleurs c'est ce qui est intéressant ici et puis hop on essaye les pneus hiver....en bretagne....avec des radars.... mais de moins en moins on dirait.... ;)

 

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Il y a deux professions qui se portent mal ici, en Bretagne, ce sont les marchands de clim et de pneus hiver.

Pour les pneus hiver cela se conçoit, mais pour les clim s'est incompréhensible : en effet elles permettent d'assécher l'atmosphère :D

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Il y a deux professions qui se portent mal ici, en Bretagne, ce sont les marchands de clim et de pneus hiver.

 

Pour les pneus hiver cela se conçoit, mais pour les clim s'est incompréhensible : en effet elles permettent d'assécher l'atmosphère :D

 

... par contre les vendeurs d'essuie-glaces ...

 

 

Non mais :D

 

A noter quand même mercredi, départ de la maison à 8h30, 7° (sur la côté donc), 20 kms après, 2°, les champs blancs et arrivée au bureau vers 9h30, toujours 2°, du reste de gel, et beaucoup de collègues ont gratté leur voiture. Comme quoi, les Nokians, ils sont utiles même sous les sunlights bretons (à plus de 10 kms de la mer).

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Invité §ghi152Bu

 

 

 

Non mais :D

 

A noter quand même mercredi, départ de la maison à 8h30, 7° (sur la côté donc), 20 kms après, 2°, les champs blancs et arrivée au bureau vers 9h30, toujours 2°, du reste de gel, et beaucoup de collègues ont gratté leur voiture. Comme quoi, les Nokians, ils sont utiles même sous les sunlights bretons (à plus de 10 kms de la mer).

 

Laisse tomber Rifilou ils nous envient tous notre climat exceptionnel en Normandie-Bretagne, d'ailleurs à la moindre occasion ils viennent nous envahir :D :D

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Arrivée au bureau à 9h30 !

 

 

Ouah tranquille les bretons / normands quand même

 

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Ok je sors

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Heureusement que tu te rattrapes quand tu restes à la maison les autres journées.

 

 

J'ai un contrat en nombre de jours, qu'on ne vienne pas m'em...erder sur les horaires :D

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