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XC70

[Le Topic Officiel] du Volvo XC70 (2007-2016)


Invité §pat162bg
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Messages recommandés

Invité §zom233EP

 

Le D5, je ne sais pas. je pensais que c'était le même.

La GT a un convertisseur de couple et une partie commande hydraulique revu, Volvo s'est aussi fendu d'un budget conséquent pour lui développer -enfin- un super software qui prend en compte position accélérateur, frein et G.

 

Les cardans avants sont aussi nouveau pour diminuer le bruit en sorti de boite.

:jap:

 

Le D5, globalement, semble le même, c'est autour qu'il semble y avoir des périphériques un peu différents. Par exemple, il y a un petit tuyeau noir relié au vase d'expansion qui passe par le haut du radiateur et qui vient des tréfonds du compartiment derrière le moteur côté conducteur... Il n'était pas là sur le 205. Ce n'est sans doute pas déterminant, mais il n'a pas été mis là juste pour faire joli...

 

La boîte : les diffférences se sentent dès les premiers tours de roues. Un plaisir. En position sport, un régal, y compris les rétrogradages à la volée sur des freinages appuyés.

 

Et le bruit a effectivement nettement diminué.

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Invité §vol478Qo

dites moi, cette fameuse boite geartronic (sur xc70 D5 185 ch de 2006) c'est normal qu'elle émette un "clong" à très basse vitesse avant de s'arrêter (par ex à un feu) ? si ça vient de la boîte ..? je croyais aussi que sur une boîte auto il y avait toujours une vitesse enclenché, est-ce normal que lancé à 100 km/h en décélération en descente le régime retombe totalement - d'après le compte-tours ? j'avoue j'y connais quedalle en boîte auto !!

 

 

La mienne faisait également ce clong, plutôt un cling d'ailleurs, avec une provenance des roues avant, n'est ce pas ?

 

Pour la décélération, c'est normal, ça donne l'impression qu'elle est quasiment en roue libre.

 

A+

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Invité §med081db

dites moi, cette fameuse boite geartronic (sur xc70 D5 185 ch de 2006) c'est normal qu'elle émette un "clong" à très basse vitesse avant de s'arrêter (par ex à un feu) ? si ça vient de la boîte ..?

 

 

Tu dois avoir un support de boite qui est mort.

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Invité §nic005YP

:jap:

 

Le D5, globalement, semble le même, c'est autour qu'il semble y avoir des périphériques un peu différents. Par exemple, il y a un petit tuyeau noir relié au vase d'expansion qui passe par le haut du radiateur et qui vient des tréfonds du compartiment derrière le moteur côté conducteur... Il n'était pas là sur le 205. Ce n'est sans doute pas déterminant, mais il n'a pas été mis là juste pour faire joli...

 

La boîte : les diffférences se sentent dès les premiers tours de roues. Un plaisir. En position sport, un régal, y compris les rétrogradages à la volée sur des freinages appuyés.

 

Et le bruit a effectivement nettement diminué.

Malgré tout, en vitesse stabilisée, le D5 205 n'était deja pas très audible.

Juste en charge, parfois, le bruit est envahissant...

Ca doit vraiment etre un bonheur ce nouveau D5 215 en BVA...!

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Invité §roy234LN

Merci Volmac et medelsvenson

 

ça me rassure beaucoup !

 

En effet, j'ai pensé aussi à un support de boîte mais comme c'est une BA et n'étant pas connaisseur..

 

En tous cas, quelle bagnole !! je suis surpris je commence vraiment à l'apprécier.

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J'ai essayé hier le nouveau D4 181 cv 4 cylindres + GT8 sur XC60, V60 et S60.

 

Il attaque fort à bas régime, ce qui est plutôt sympa pour les relances et les reprises. Mais il manque d'allonge par rapport au D5 et s'essouffle plus tôt.

La boîte 8 compense en partie.

Niveau sonore contenu mais adieu le son rauque du 5 cylindres, on revient à un banal bruit de diesel.

 

Le poids sur le train avant a diminué, cela se sent. Mais cela rend le XC60 plus sautillant et moins confortable. Et sur S60, le train avant paraît très léger, la direction aussi et c'est un peu déroutant.

 

Les deux roues motrices sur XC60 semblent relativement bien passer le couple, mais il faut effectivement être vigilant.

 

Il paraît que Volvo a arrêté le développement du D5 essentiellement pour des raisons financières. Volvo verse des royalties à Ford sur chaque D5 livré...

 

autres infos :

- le nouveau XC90 sera livré en 2015 en Hybrid essence 300 CV et 50 g de Co²

- le V90 Concept sera présenté au salon de Genève en mars prochain.

- le V40 sortira en mai 2014 en D4 190 CV 94 g Co²

 

J'ai aussi ré-essayé le V60 hybrid. Un vrai régal, bien plaqué au sol. Un tapis volant silencieux en ville, un exocet en reprises en mode power thermique + électrique. Comparativement, le V60 D4 fwd est plus quelconque et la répartition des masses sur les trains AV et AR associée à la différence de poids (>300 kg) n'en font pas les mêmes voitures. Mais pour le prix et l'économie de conso et de C02, le D4 est bien placé, en particulier pour le marché des entreprises. Idem pour le XC60.

 

Conclusion de l'essai. Je garde mon XC70, son poids, son confort, ses 4 roues motrices et ses 5 cylindres. Et il sera difficile à remplacer.

Mais le V60 Hybrid aurait pu me faire craquer si le coffre avait été à la hauteur.

 

Quid des prochaines versions hybrid essence ?

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Invité §ghi152Bu

 

Il paraît que Volvo a arrêté le D5 essentiellement pour des raisons financières. Volvo verse des royalties à Ford sur chaque D5 livré...

 

Ce serait dommage et étonnant car dans tout contrat de licence les royalties sont généralement inclues dans le prix de vente

Par contre il risque de perdre toute une clientèle qui était "amoureuse" du 5 cylindres

Je ne prévois pas de changer tout de suite mais si je devais le faire je serai curieux d'essayer le break série 5 X drive

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Invité §zom233EP

Volvo verse des royalties à Ford sur chaque D5 livré...

 

Si c'est le cas, c'est de toutes façons le client final qui paye. Pour Volvo, ça ne change rien...

 

E ntout état de cause il faudra bien, sur ses propres moteurs, qu'il amortisse les frais de développement.

Ca revient au même.

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Le client paye effectivement les royalties au final mais pour Le constructeur c'est de la marge en moins. Parallèlement, il faut financer le développement du nouveau 4 cylindres. Mais Volvo en fait plus une affaire de principe que de marge paraît il et veut une gamme de châssis et moteurs 100 % Volvo.

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Invité §nic005YP

J'ai essayé hier le nouveau D4 181 cv 4 cylindres + GT8 sur XC60, V60 et S60.

 

Il attaque fort à bas régime, ce qui est plutôt sympa pour les relances et les reprises. Mais il manque d'allonge par rapport au D5 et s'essouffle plus tôt.

La boîte 8 compense en partie.

Niveau sonore contenu mais adieu le son rauque du 5 cylindres, on revient à un banal bruit de diesel.

 

Le poids sur le train avant a diminué, cela se sent. Mais cela rend le XC60 plus sautillant et moins confortable. Et sur S60, le train avant paraît très léger, la direction aussi et c'est un peu déroutant.

 

Les deux roues motrices sur XC60 semblent relativement bien passer le couple, mais il faut effectivement être vigilant.

 

Il paraît que Volvo a arrêté le développement du D5 essentiellement pour des raisons financières. Volvo verse des royalties à Ford sur chaque D5 livré...

 

autres infos :

- le nouveau XC90 sera livré en 2015 en Hybrid essence 300 CV et 50 g de Co²

- le V90 Concept sera présenté au salon de Genève en mars prochain.

- le V40 sortira en mai 2014 en D4 190 CV 94 g Co²

 

J'ai aussi ré-essayé le V60 hybrid. Un vrai régal, bien plaqué au sol. Un tapis volant silencieux en ville, un exocet en reprises en mode power thermique + électrique. Comparativement, le V60 D4 fwd est plus quelconque et la répartition des masses sur les trains AV et AR associée à la différence de poids (>300 kg) n'en font pas les mêmes voitures. Mais pour le prix et l'économie de conso et de C02, le D4 est bien placé, en particulier pour le marché des entreprises. Idem pour le XC60.

 

Conclusion de l'essai. Je garde mon XC70, son poids, son confort, ses 4 roues motrices et ses 5 cylindres. Et il sera difficile à remplacer.

Mais le V60 Hybrid aurait pu me faire craquer si le coffre était à la hauteur.

 

Quid des prochaines versions hybrid essence ?

Tu n'as pas trouvé la V60 H trop ferme en suspension par rapport au XC70 (ou au V70) ?

Moi si et en revenant de l'essai, j'avais quelques raideurs ... Au dos comme d'hab !

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Invité §med081db

Il paraît que Volvo a arrêté le développement du D5 essentiellement pour des raisons financières. Volvo verse des royalties à Ford sur chaque D5 livré...

 

 

 

 

Cela me parait curieux, le D5 est un moteur Volvo assemblé en Suède et jamais utilisé par le groupe Ford.

Le 3.2 et le T6 et les 4cyls ecoboost 1.6 et 2.0, par contre eux, ils sont assemblés chez Ford aux royaumes-unis.

 

Par contre Volvo assemble a Skövde en Suède tous les 2.0 HDI PSA/Ford destiné au voiture du groupe Ford. Ford a rompu le contrat et la production s'arrête en 2015.

On parle de l'assemblage de 1/2 million de moteur par an qui va disparaître.

 

L'histoire que j'ai entendu en Suède et la suivante: Volvo devait trouver une solution pour continuer à assurer de l'emploi.

-finir l'achat de 6 et 4 en ligne à Ford et PSA

-finir l'assemblage du haut de gamme 5cyls diesel qui ne represente que 150 000 moteurs/an

 

Se concentrer sur du volume au niveau mondial pour pouvoir continuer à produire 1/2 millions de moteur/an et assurer l'avenir du site de Skövde.

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J'ai essayé hier le nouveau D4 181 cv 4 cylindres + GT8 sur XC60, V60 et S60.

 

[...]

 

autres infos :

- le nouveau XC90 sera livré en 2015 en Hybrid essence 300 CV et 50 g de Co²

[...]

 

Quid des prochaines versions hybrid essence ?

Merci pour toutes ces infos et autres retours !

Quand tu indiques 300 CV, il s'agit juste du moteur thermique ou de la puissance max thermique/électrique ?

Effectivement, pour reprendre ta question, qu'est-il prévu sur le plan hybride ?

 

Et comme tu le soulignes, dommage pour le coffre. Que ce soit le 508 RXH ou le Q 50, c'est vrai que ça casse...

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Invité §mis721As
P1120861.jpgJ'ai fais mes premiers tours dans la neige cette semaine. 15 à 20 cm sur les routes (elles n'étaient pas dégagées du tout). Je n'ai pas dû mettre les chaînes à neige, grâce aux pneus Goodyear Ultragrip 8. Sans oublier les 4 roues motrices de mon XC70 bien sûr. Tout simplement impressionnant, surtout si on sait que j'étais dans une région montagneuse avec des pentes de plus de 15%.
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Invité §med081db

Merci pour toutes ces infos et autres retours !

Quand tu indiques 300 CV, il s'agit juste du moteur thermique ou de la puissance max thermique/électrique ?

Effectivement, pour reprendre ta question, qu'est-il prévu sur le plan hybride ?

 

Et comme tu le soulignes, dommage pour le coffre. Que ce soit le 508 RXH ou le Q 50, c'est vrai que ça casse...

 

 

Les batteries du XC90 et des véhicules de la plateforme SPA ne seront pas dans le coffre. Elles seront au milieu de la voiture: 7 places possibles coffre plat etc...

 

On parle de 400cv total essence.

à l'avant: 4cyls turbo + ISG "Integrated starter generator" de 10-20cv entre moteur et boite 8 qui remplace starter, alternateur et convertisseur de couple.

Un moteur électrique à l'arrière.

 

Il est prévu à terme que tous les véhicules de la plateforme SPA soit équipée d'un ISG.

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J'ai fais mes premiers tours dans la neige cette semaine. 15 à 20 cm sur les routes (elles n'étaient pas dégagées du tout). Je n'ai pas dû mettre les chaînes à neige, grâce aux pneus Goodyear Ultragrip 8. Sans oublier les 4 roues motrices de mon XC70 bien sûr. Tout simplement impressionnant, surtout si on sait que j'étais dans une région montagneuse avec des pentes de plus de 15%.

Je confirme : tu peux revendre tes chaînes.

A part route totalement glacée, bien brillante, tu n'en auras jamais plus besoin.

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Les batteries du XC90 et des véhicules de la plateforme SPA ne seront pas dans le coffre. Elles seront au milieu de la voiture: 7 places possibles coffre plat etc...

 

On parle de 400cv total essence.

à l'avant: 4cyls turbo + ISG "Integrated starter generator" de 10-20cv entre moteur et boite 8 qui remplace starter, alternateur et convertisseur de couple.

Un moteur électrique à l'arrière.

 

Il est prévu à terme que tous les véhicules de la plateforme SPA soit équipée d'un ISG.

Ca y est, je suis amoureux !!! :love:

Enfin un truc capable de me faire oublier mon T6 !

PS pour Rifilou : tu connais désormais sa date de mise en vente.

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Tu n'as pas trouvé la V60 H trop ferme en suspension par rapport au XC70 (ou au V70) ?

Moi si et en revenant de l'essai, j'avais quelques raideurs ... Au dos comme d'hab !

 

C'est effectivement un peu plus ferme que le xc70 mais bien moins que le Xc60 D4 que j'ai essayé surtout aux places arrière. Toutefois les sièges du V60 D6 sont très confortables et maintiennent mieux que ceux du xc70.

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Merci pour toutes ces infos et autres retours !

Quand tu indiques 300 CV, il s'agit juste du moteur thermique ou de la puissance max thermique/électrique ?

Effectivement, pour reprendre ta question, qu'est-il prévu sur le plan hybride ?

 

Et comme tu le soulignes, dommage pour le coffre. Que ce soit le 508 RXH ou le Q 50, c'est vrai que ça casse...

 

300 cv cumulés thermique+electrique d'après ce que m'ont dit les commerciaux de Volvo France

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Invité §zom233EP

 

 

Cela me parait curieux, le D5 est un moteur Volvo assemblé en Suède et jamais utilisé par le groupe Ford.

Le 3.2 et le T6 et les 4cyls ecoboost 1.6 et 2.0, par contre eux, ils sont assemblés chez Ford aux royaumes-unis.

 

Par contre Volvo assemble a Skövde en Suède tous les 2.0 HDI PSA/Ford destiné au voiture du groupe Ford. Ford a rompu le contrat et la production s'arrête en 2015.

On parle de l'assemblage de 1/2 million de moteur par an qui va disparaître.

 

L'histoire que j'ai entendu en Suède et la suivante: Volvo devait trouver une solution pour continuer à assurer de l'emploi.

-finir l'achat de 6 et 4 en ligne à Ford et PSA

-finir l'assemblage du haut de gamme 5cyls diesel qui ne represente que 150 000 moteurs/an

 

Se concentrer sur du volume au niveau mondial pour pouvoir continuer à produire 1/2 millions de moteur/an et assurer l'avenir du site de Skövde.

Ca se tient.

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Invité §zom233EP

j'avais quelques raideurs ... Au dos comme d'hab !

"Avec l'age, les raideurs se déplacent"

 

Daniel Pennac - Journal d'un corps

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Cela me parait curieux, le D5 est un moteur Volvo assemblé en Suède et jamais utilisé par le groupe Ford.

Le 3.2 et le T6 et les 4cyls ecoboost 1.6 et 2.0, par contre eux, ils sont assemblés chez Ford aux royaumes-unis.

 

Par contre Volvo assemble a Skövde en Suède tous les 2.0 HDI PSA/Ford destiné au voiture du groupe Ford. Ford a rompu le contrat et la production s'arrête en 2015.

On parle de l'assemblage de 1/2 million de moteur par an qui va disparaître.

 

L'histoire que j'ai entendu en Suède et la suivante: Volvo devait trouver une solution pour continuer à assurer de l'emploi.

-finir l'achat de 6 et 4 en ligne à Ford et PSA

-finir l'assemblage du haut de gamme 5cyls diesel qui ne represente que 150 000 moteurs/an

 

Se concentrer sur du volume au niveau mondial pour pouvoir continuer à produire 1/2 millions de moteur/an et assurer l'avenir du site de Skövde.[/quotemsg

 

 

 

 

Le développement du D5 commercialisé fin 2001 date du début de l'ère Ford chez Volvo (1999). Peut être que le paiement de royalties à Ford a fait partie du deal lors de la revente de Volvo à Geely.

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Invité §zom233EP

 

 

Le développement du D5 commercialisé fin 2001 date du début de l'ère Ford chez Volvo (1999).

 

Ca, ça ne veut pas dire que la propriété revienne à Ford.

Si le moteur a été développé par Volvo, son développement figure à l'actif de Volvo, qui a été transféré à Geely.

Pour faire simple, le moteur appartient à Volvo et a été revendu avec.

 

L'actionnaire est propriétaire de la société, par de chacun de ses actifs. Principe de base.

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P1120861.jpgJ'ai fais mes premiers tours dans la neige cette semaine. 15 à 20 cm sur les routes (elles n'étaient pas dégagées du tout). Je n'ai pas dû mettre les chaînes à neige, grâce aux pneus Goodyear Ultragrip 8. Sans oublier les 4 roues motrices de mon XC70 bien sûr. Tout simplement impressionnant, surtout si on sait que j'étais dans une région montagneuse avec des pentes de plus de 15%.

 

Attention quand même au poids du bestiau et à l'effet luge dans les descentes...

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Invité §mis721As

Attention quand même au poids du bestiau et à l'effet luge dans les descentes...

 

 

Là, t'as bien raison. Cette une information que beaucoup de gens oublient.

Les descentes ont été faites à l'aide de la boîte séquentielle (donc pas en mode toute automatique) afin d'avoir un peu de frein à moteur. Dans un virage particulier, la voiture sous-virait un peu mais un petit coup de volant et un petit coup de gaz ont remis la voiture dans le droit chemin. Pour être honnête, je ne sais pas si le Haldex m'a aidé à ce moment-là, en tous cas je n'ai rien senti.

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Invité §nic005YP

Ca, ça ne veut pas dire que la propriété revienne à Ford.

Si le moteur a été développé par Volvo, son développement figure à l'actif de Volvo, qui a été transféré à Geely.

Pour faire simple, le moteur appartient à Volvo et a été revendu avec.

 

L'actionnaire est propriétaire de la société, par de chacun de ses actifs. Principe de base.

Le cinq cylindres, propriété de Ford...

J'en doute : la conception originale était de type Audi et des modifications/adaptations avaient été faites par Volvo début des années 2000 non ?

En 2004/2005, le moteur avait été complètement redéssiné par Volvo pour en faire ce qu'il était devenu jusque maintenant avec sa conception full alu non ? Medel ? :??:

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Invité §med081db

Le cinq cylindres, propriété de Ford...

J'en doute : la conception originale était de type Audi et des modifications/adaptations avaient été faites par Volvo début des années 2000 non ?

En 2004/2005, le moteur avait été complètement redéssiné par Volvo pour en faire ce qu'il était devenu jusque maintenant avec sa conception full alu non ? Medel ? :??:

 

 

Non non pas d'Audi du tout!

 

La conception de base est une gamme de 6,5,4 cylindres modulable développé par Volvo avec l'aide de...

Porsche dans les années 80. Première utilisation sur la Volvo 960 propulsion en 1990.

 

6cyls pour 960

5cyls pour 850

4cyls pour S40/V40

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Invité §mis721As

Non non pas d'Audi du tout!

 

La conception de base est une gamme de 6,5,4 cylindres modulable développé par Volvo avec l'aide de...

Porsche dans les années 80. Première utilisation sur la Volvo 960 propulsion en 1990.

 

6cyls pour 960

5cyls pour 850

4cyls pour S40/V40

 

 

850estate.jpg

 

Et pourtant, j'ai toujours pensé que certaines Volvo 850 étaient équipées d'un bloc Audi, qui était d'abord prévu pour la série LT (utilitaire) chez Volkswagen. Il s'agissait du bloc d'une Audi 100/A6 (version 140 Cv) pour la 850 et V70 Classic (type V70N). Le moteur D5 était un vrai produit Volvo. Je me suis trompé donc?

 

En tous cas, de ce que je suis sûr à 100%: la Volvo 850 était la première voiture de production au monde avec les airbags SIPS! Celle au-dessus n'en avait peut-être pas à cause du poids..... Pour ceux qui aime bien le bruit du 5 cylindre, voici un lien sympa de la meilleure émission auto au monde:

 

https://www.facebook.com/video/video.php?v=10100654981738234

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Invité §jik787gV

 

Non non pas d'Audi du tout!

 

La conception de base est une gamme de 6,5,4 cylindres modulable développé par Volvo avec l'aide de...

Porsche dans les années 80. Première utilisation sur la Volvo 960 propulsion en 1990.

 

6cyls pour 960

5cyls pour 850

4cyls pour S40/V40

6cyls... :love:

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Invité §med081db

 

850estate.jpg

 

Et pourtant, j'ai toujours pensé que certaines Volvo 850 étaient équipées d'un bloc Audi, qui était d'abord prévu pour la série LT (utilitaire) chez Volkswagen. Il s'agissait du bloc d'une Audi 100/A6 (version 140 Cv) pour la 850 et V70 Classic (type V70N). Le moteur D5 était un vrai produit Volvo. Je me suis trompé donc?

 

 

 

 

oui Volvo a bien utilisé un 6cyls VW puis un 5cyls.

Mais ils n'ont rien avoir avec le D5.

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Invité §SUV487xC

P1120861.jpgJ'ai fais mes premiers tours dans la neige cette semaine. 15 à 20 cm sur les routes (elles n'étaient pas dégagées du tout). Je n'ai pas dû mettre les chaînes à neige, grâce aux pneus Goodyear Ultragrip 8. Sans oublier les 4 roues motrices de mon XC70 bien sûr. Tout simplement impressionnant, surtout si on sait que j'étais dans une région montagneuse avec des pentes de plus de 15%.

 

 

Salut KURT, Tu as d'autres photos de ton périple dans la poudreuse à nous montrer? A bientôt

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