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XC70

[Le Topic Officiel] du Volvo XC70 (2007-2016)


Invité §pat162bg
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Messages recommandés

Invité §vol478Qo

XC70 3.jpg Une XC70 enfin dans son élément..... Pour info, pas de soucis pendant une semaine, alors que la majorité des autres voitures avaient des chaînes...

 

 

Rôôôhhhh

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Invité §LeG603Yl

...Deux portes en plus et un coffre de 500 l au moins : serai preneur en 2015 ...

Bref, en gros tu veux celle de ton avatar ! ;)

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Invité §Dra415cM

petite news de mon XC70 MY14 : message "radar bloqué" ( ACC ) : irreparable, le radar va etre changé intégralement. ( gratuitement bien sur )

d'autres ont ils eu le même problème ?

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Invité §jea074GG

Hello Drakkar !

Désolé pour toi.

Je n'ai pas cette option et rien entendu ici ou autour de moi ...

Seul souci jusqu'à présent ?

Bonne route !

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Invité §nic005YP

Bref, en gros tu veux celle de ton avatar ! ;)

Ouep...

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Invité §D51162wv

Bonjour à tous,

fidèle lecteur de votre forum, je me sépare de mon XC70 summum MY2008 et viens de trouver la perle rare, destinée à le remplacer...

Seul souci, cette belle XC70 AWD xénium de 2012, vendue dans le réseau et optionée largement comme il faut, est motorisée en D4...

 

Si mes infos sont exactes, le D4 serait un D5 re-badgé et dégonflé de 215 à 163 chevaux... Mais est-ce vraiment le même moteur ?

Si oui, serait-il envisageable de le passer de 215 chevaux avec le soft Volvo ? Quelqu'un dans ce forum a t'il déjà tenté cette opération ?

 

Interrogé sur un éventuel upgrade moteur 215 ch, le vendeur de Volvo ne sait pas si la voiture est strictement identique à une 215 ch

et doit interroger son chef d'atelier.

 

Je me permets donc de solliciter le savoir du groupe... Merci d'avance

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Salut D5.

Je ne sais malheureusement pas répondre à ta question, par contre je suis à la recherche d'un XC70 pour remplacer ma S80.

tu peux m'en dire plus sur ta voiture actuelle (à vendre ?).

En MP si tu veux.

Merci d'avance.

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Invité §fas516VH

Bonjour à tous,

fidèle lecteur de votre forum, je me sépare de mon XC70 summum MY2008 et viens de trouver la perle rare, destinée à le remplacer...

Seul souci, cette belle XC70 AWD xénium de 2012, vendue dans le réseau et optionée largement comme il faut, est motorisée en D4...

 

Si mes infos sont exactes, le D4 serait un D5 re-badgé et dégonflé de 215 à 163 chevaux... Mais est-ce vraiment le même moteur ?

Si oui, serait-il envisageable de le passer de 215 chevaux avec le soft Volvo ? Quelqu'un dans ce forum a t'il déjà tenté cette opération ?

 

Interrogé sur un éventuel upgrade moteur 215 ch, le vendeur de Volvo ne sait pas si la voiture est strictement identique à une 215 ch

et doit interroger son chef d'atelier.

 

Je me permets donc de solliciter le savoir du groupe... Merci d'avance

 

Dans ces années là, les dénominations moteurs ont valsé pas mal, mais si je ne me trompe pas, le FWD 163ch est un 5 cyl 2.0l (dénomination D3 Drive sur mon XC60), et le AWD 163ch est un 5 cyl 2.4l donc le même bloc que le D5 215ch.

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Bonjour à tous,

fidèle lecteur de votre forum, je me sépare de mon XC70 summum MY2008 et viens de trouver la perle rare, destinée à le remplacer...

Seul souci, cette belle XC70 AWD xénium de 2012, vendue dans le réseau et optionée largement comme il faut, est motorisée en D4...

 

Si mes infos sont exactes, le D4 serait un D5 re-badgé et dégonflé de 215 à 163 chevaux... Mais est-ce vraiment le même moteur ?

Si oui, serait-il envisageable de le passer de 215 chevaux avec le soft Volvo ? Quelqu'un dans ce forum a t'il déjà tenté cette opération ?

 

Interrogé sur un éventuel upgrade moteur 215 ch, le vendeur de Volvo ne sait pas si la voiture est strictement identique à une 215 ch

et doit interroger son chef d'atelier.

 

Je me permets donc de solliciter le savoir du groupe... Merci d'avance

Avec plein de réserves, il me semble que le 163cv n'a qu'un seul turbo, alors que le 215cv est double turbo.

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Invité §LeG603Yl

Bonjour à tous,

fidèle lecteur de votre forum, je me sépare de mon XC70 summum MY2008 et viens de trouver la perle rare, destinée à le remplacer...

Seul souci, cette belle XC70 AWD xénium de 2012, vendue dans le réseau et optionée largement comme il faut, est motorisée en D4...

 

Si mes infos sont exactes, le D4 serait un D5 re-badgé et dégonflé de 215 à 163 chevaux... Mais est-ce vraiment le même moteur ?

Si oui, serait-il envisageable de le passer de 215 chevaux avec le soft Volvo ? Quelqu'un dans ce forum a t'il déjà tenté cette opération ?

 

Interrogé sur un éventuel upgrade moteur 215 ch, le vendeur de Volvo ne sait pas si la voiture est strictement identique à une 215 ch

et doit interroger son chef d'atelier.

 

Je me permets donc de solliciter le savoir du groupe... Merci d'avance

Bonjour D5 et bienvenue sur le forum ;)

 

Je ne sais pas si tu habites en France mais, si tel est le cas, cette modification (si toutefois elle est possible) est illégale.

Changer la puissance du moteur rend la voiture non conforme vis-à-vis de la carte grise et de l'assurance.

En cas de pépins, plus de garantie et, surtout, plus d'assurance. Voir pire, tu es attaquable par la compagnie.

Je ne suis pas à cheval sur la législation (et de toute façon, chacun fait ce qu'il veut) mais je préfère t'en avertir. ;)

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Invité §kna072ij

J'ai un XC70 2012/2013 D4 en version Husky (modèle spécial Suisse) et la puissance est de 230 ch au lien des 163 de base. Le couple augmente aussi.

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Si AWD en XC70 D4 = seulement le 2.4l D5 dégonflé à 163ch. Avec double turbo, medel en avait déjà parler sur un post en détaillant les différente combinaison moteur/appellation commercial qui diffère meme d'un modèle à l'autre :pt1cable:

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Invité §D51162wv

Merci pour toutes ces infos, je vais essayer de retrouver le tableau de Mendel... Et voir avec le commercial si un essai est possible. Enfin, 163 ch ne me paraissent pas beaucoup pour animer ce grosse bête !

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Invité §rr3815xH

son vrai pseudo est Medelsvenson tu devrais trouver ce resumé dans les pages du topic actualité Volvo bon courage...

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Merci pour toutes ces infos, je vais essayer de retrouver le tableau de Mendel... Et voir avec le commercial si un essai est possible. Enfin, 163 ch ne me paraissent pas beaucoup pour animer ce grosse bête !

 

 

 

 

Ce n'est pas la puissance qui est importante, mais le couple. Il est identique pour les 2 moteurs D3 et D5 en AWD.

 

Le D3 AWD 163 cv 2.4 est identique au D5 205 ou 215 cv, à la programmation près. Double turbo dans les 2 cas. La courbe de couple est exactement la même jusqu'à 2800 tours. Au-delà, la courbe de couple du D3 s'abaisse un peu plus tôt que celle du D5.

 

A l'usage en conduite standard, on atteint rarement les 2800 tours au quotidien tant le couple est présent et suffisant à bas régime. Les 163 premiers chevaux sont déjà très disponibles pour une conduite "sportive" (le bestiau frise les 2 tonnes quand même...). Personnellement ça me suffit très largement.

 

Mais pour faire la course à la sortie du péage ou bien pour doubler en cravachant la cavalerie, les CV supplémentaires en haut régime du D5 permettent de gagner quelques dixièmes de secondes, voire 1 à 2 secondes pour le 0 à 100 km/h.

 

Si je ne dis pas de bêtises, l'upgrade est possible en Suisse et il est vendu en accessoire officiel Volvo, moins cher que la différence de prix entre D3 et D5. C'est pour cela que le D3 se vend principalement là-bas.

Malheureusement, l'upgrade en France n'est pas autorisé officiellement.

Et s'il faut repasser par les Mines...

 

Personnellement, je prendrais le D4 (anciennement appelé D3) sans hésiter.

 

Edit : Pour donner une idée de ce que représente 2800 tours/mn sur le D3, à 130 km/h compteur on tourne à 2500 t et en conduite normale, la Geartronic passe les vitesses la plupart du temps à environ 1800 t en "D" ou 2200 tours en mode "S". Il faut donc à mettre "le pied dedans" pour aller au delà de 2800 t.

Mais là, il faut aussi gérer le poids si on est pas dans une ligne droite bien dégagée...

La monte pneus devient alors déterminante pour maîtriser la bête. Par exemple, en poussant les rapports dans les virages en montagne, les 18 pouces sur D3 rendent la conduite à mon avis nettement plus incisive qu'en D5 avec du 17 ou 16 pouces.

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Invité §nic005YP

Je ne suis meme pas certain que le D5 205 ( que je possède) soit tellement plus performant que le D3 163 pour l'avoir essayé avec un ami qui se reconnaitra !

C'est vrai, on ne monte que rarement au delà de 3000 TM par ailleurs et donc au total, seul le couple compte vraiment !

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Invité §med081db

Comme le mentionne trés bien Nicopel ou Walhalla, entre 0 et 2800tr/mn. C´est la même chose.

Si votre type de conduite passe les 3000tr/mn une fois par saint glinglin, garder votre bon argent, le software de la version "D5" n´est pas pour vous.

 

163vs205.jpg

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Invité §kna072ij

ça serait intéressant de voir la courbe de la puce Heico avec ses 230 ch et 480 NM.....

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Invité §D51162wv

Un grand merci aux deux nouveaux posts très complets de Walhallah et Medelsvenson qui m'éclairent sur ce sujet moteur d'une façon bien plus précise... Je me sers très rarement du moteur au dessus de 3000 tours, et conduis dans l'immense majorité des cas sur le couple... Je sens que je vais aller essayer cette voiture, histoire de me faire une idée plus précise de l'affaire et creuser cette histoire d'upgrade Suisse. Le marché des XC70 Xénium d'occasion est si réduit, que je m'en voudrais de laisser passer la perle rare !

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Ton XC70 de 2008 doit faire 185 cv et 400 nm de couple si je ne me trompe pas.

Avec 163 cv et 420 nm, le D4 délivrera grosso modo la même puissance que ton ancien D5.

 

Par contre, si tu avais une boite automatique de 2008, la Geartronic version 2012 fera une grosse différence. Plus réactive, mode S, rétrograde à la décélération... elle te donnera bien plus de sensations au quotidien que les 52 cv d'écart entre D4 et D5.

 

Tiens nous au courant après ton essai.

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Invité §nic005YP

Euh, pou rire un peu : L'upgrade HEICO, c'est la courbe rouge sur le graphique de medel... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §nic005YP

On ne rit guère ici et Zomeu est perdu congelé dans le grand nord ou quoi ???

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Invité §VOL831Dv

Zomeu, tes commentaires affutés nous manquent !

Tu es encore à Sotchi ?

 

 

Puisque Nicopel veut de l'humour : ce qui est affuté mais mal employé peut être blessant .Comprendra qui veut !

Mais peut-être Sotchi, ce sont les jeux paraolympiques en ce moment :lol:

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Invité §nic005YP

Ouais bon on oublie et on en revient au XC70 et son futur remplaçant vraiment très beau !

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