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XC70

[Le Topic Officiel] du Volvo XC70 (2007-2016)


Invité §pat162bg
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Messages recommandés

Ça ressemble a une DAF.

 

:ange:

C'est une ancienne DAF.

C'est un modèle de +/- 73, année reprise de l'usine de BORN au Pays-Bas par Volvo.

C'est aussi le lieu ou furent fabriquée les séries 300 et 400.

 

Usine, qui appartient à MITSUBISHI, devrait passer dans le giron de BMW pour la production de la MINI.

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Invité §nic005YP

Pour vous donner un peu de bonheur : le son du Burmester sur le Macan est moins bon que celui du Dynaudio sur le XC70....Pourtant moins cher...Comme quoi !

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Invité §ghi152Bu

Petit souci hier sur la route : perte brutal de puissance, la voiture ne tirait plus du tout

Passage à la concession de Caen hier en fin d'après midi verdict: une durite du turbo est percée

Ma garantie s'est terminée le 19/09, la concession m'appelle ce matin Volvo prend en charge la durite mais pas la MOD!

Coup de fils au service clientèle qui me rappelle 5' après avoir exposé mon problème: le tout est pris en charge. C'est déjà mieux

J'avais demandé la vidange de BVA pour la révision de 90.000km que je vais faire en même temps on m'a répondu qu'elle était préconisée à 120.000km ce sera donc pour la prochaine fois

J'ai demandé un devis pour cette même vidange de BVA: 444.94€ cela me semble délirant

 

Pour info je pense qu'entretenir ma voiture dans les règles en concession a joué en ma faveur

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Invité §nic005YP

C'est en effet le secret pour s'attirer les bonnes graces de mère Volvo...

Je dis ceci après 15 ans d'expérience Volvo ! :)

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A propos de la facturation ou pas de la réinitialisation des codes, j'ai demandé à ma CC lors de la récupération de mon XC70 (courroie de distribution) : des fois oui, des fois non .....il est bien Normand celui-là ! En principe c'est compris dans la révision ou dans les travaux. Mais parfois il est facturé en plus .... Voili voilou.

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Invité §ghi152Bu

Révision des 90.000km le garage vient de me téléphoner les plaquettes avant et arrière à changer ainsi que les disques arrières. Avec mon précédent XC 90 j'ai fait 220.000km avec les disques d'origine

J'ai toujours pensé qu'on faisait 3 jeux de plaquettes pour un disque et qu'on usait plus l'avant, parait il que maintenant on use plus à l'arrière.

Etonnant tout cela, bien sur le garage joue sur la fibre sécurité...

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Invité §ghi152Bu

Malheureusement le coup ( et le coût) est parti, j'ai demandé à vérifier le disque ce soir...en espérant que ce soit le mien

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Ok avec les autres. Plaquettes av et AR pourquoi pas si tu passe ton temps sur le frein car montagne. Disques AR!!!!! Récupère ta voiture, contrôle toi même et fait toi même!

 

A mon avis il y a rien ou plaquettes capable de faire 30000 de plus et ils poussent à la conso. Normalement un disque fait deux jeux de plaquettes.

Ça sens l'enffumage!

 

;)

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Ok avec les autres. Plaquettes av et AR pourquoi pas si tu passe ton temps sur le frein car montagne. Disques AR!!!!! Récupère ta voiture, contrôle toi même et fait toi même!

 

A mon avis il y a rien ou plaquettes capable de faire 30000 de plus et ils poussent à la conso. Normalement un disque fait deux jeux de plaquettes.

Ça sens l'enffumage!

 

;)

 

 

Après, ça dépend... sur XC60, tu verras par toi-même que les disques arrière durent beaucoup moins longtemps que sur XC70/XC90 par ex...

J'en ai fait l'expérience.

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Invité §ghi152Bu

Je viens de récupérer ma voiture, il est clair que les disques arrière sont plus creusés que ceux de l'avant . Le frein à main électrique serait en partie responsable, il est vrai que je le débloque jamais manuellement, démarrer avec entraine peut être une usure plus rapide...

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Invité §vie568bj

 

Après, ça dépend... sur XC60, tu verras par toi-même que les disques arrière durent beaucoup moins longtemps que sur XC70/XC90 par ex...

J'en ai fait l'expérience.

 

 

 

Voila ce qu'il se passe quand on roule avec le frein à main :ange: :ange:

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Invité §nic005YP

A ce sujet, une petite question : Est-ce que simplement mettre le boite toto en P est suffisant pour garer la voiture sur terrain plat ou vaut-il toujours mieux mettre le frein à main ou éléctrique selon.... :??:

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A ce sujet, une petite question : Est-ce que simplement mettre le boite toto en P est suffisant pour garer la voiture sur terrain plat ou vaut-il toujours mieux mettre le frein à main ou éléctrique selon.... :??:

Oui, c'est beaucoup de jamais mettre le frein à main si tu veux péter la boite…… !

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Invité §ghi152Bu

A ce sujet, une petite question : Est-ce que simplement mettre le boite toto en P est suffisant pour garer la voiture sur terrain plat ou vaut-il toujours mieux mettre le frein à main ou éléctrique selon.... :??:

 

Il faut toujours mettre le frein à main même sur le plat, quitte à user un peu plus vite ses disques, pour protéger la BVA.

Par exemple lors d'un stationnement en ville, cela évite que la boite souffre si une autre voiture "s'appuie" sur ton pare choc lors sa manœuvre

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Invité §VOL831Dv

 

Après, ça dépend... sur XC60, tu verras par toi-même que les disques arrière durent beaucoup moins longtemps que sur XC70/XC90 par ex...

J'en ai fait l'expérience.

Je confirme avec d'une part des disques plus petits et d'autre part une hypothèse formulée par un motard, comme moi, une prépondérance du freinage sur l'arrière, comme recommandé sur les motos, pour asseoir ce type de véhicule haut perché lors du freinage et améliorer la tenue de route et la maitrise, ce qui devrait améliorer également la gestion du système AWD.

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Je viens de récupérer ma voiture, il est clair que les disques arrière sont plus creusés que ceux de l'avant . Le frein à main électrique serait en partie responsable, il est vrai que je le débloque jamais manuellement, démarrer avec entraine peut être une usure plus rapide...

 

 

Alors là, je voudrais bien avoir l'explication technique expliquant que le frein de parking électrique accélérerait l'usure des disques arrières. C'est juste un moteur qui vient pousser ou tirer le piston de l'étrier quand la vitesse du véhicule est nulle ou presque, même si la roue continue de tourner sur un faible angle pendant le serrage/desserrage.

Je penserai plutôt soit comme Volvit, que le bloc hydraulique arrive a freiner en premier les freins arrières avant les avant, ou plutôt que Volvo a dimensionné au plus juste les freins arrière (économie) et donc ils sont plus sollicités en freinage.

Sinon, la répartition de freinage d'une voiture, c'est 70% sur l'avant et 30% sur l'arrière grosso modo.

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Justement selon le réglage de cette répartition, on obtient une usure plus prononcée à l'avant ou à l'arrière.

Je me rappelle de certains véhicule de marque Française (pour ne pas les nommer) qui avaient une répartition telle que le freinage se faisait plus marqué sur l'avant (qui plongeait) et rendait le véhicule moins contrôlable en cas de freinage un peu brutal.

D'autres privilégient une répartition plus marquée sur l'arrière pour faire s'assoir la voiture et conserver une certaine 'agilité' de la voiture même sur un freinage appuyé.

On le fait en moto manuellement pour ceux qui n'ont pas le freinage intégral...

Je préfère personnellement la deuxième solution, mais souvent comme les disques et plaquettes sont plus petits à l'arrière, il faut les changer plus souvent.

Cela dit, si le dimensionnement était plus équilibré, l'usure plus prononcée à l'arrière n'arriverait pas.

Maintenant, on peut se dire que changer des disques et plaquettes arrière (qui sont souvent moins chèrs) s'est moins important que de changer les avant...

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Dans le système de freinage, mécaniquement, le maître cylindre réparti la pression de freinage équitablement vers les 4 roues, sans se poser de question.

Pour les véhicules sans ABS, on met un correcteur de freinage sur le circuit vers les roues arrières (soit intégré au cylindre de roue du tambour, soit en ligne en sortie de maître cylindre, soit vers le train arrière pour l'asservie à la charge et autoriser plus de pression sur l'arrière quand le véhicule est chargé).

 

Pour les véhicules avec ABS (et ESP) le liquide de frein passe au travers du bloc hydraulique, qui reste passant tant que'il ne détecte pas de blocage de roue, et intervient si blocage de roue détecté, soit identiquement pour les 2 roues arrière pour le système le plus basique, soit indépendamment pour les plus évolués.

Mais pour pouvoir freiner en premier les roues arrières avant les avant, il faudrait retarder de qqes millisec le freinage vers l'avant et ce serait fait via le bloc hydraulique.

Avec l'ESP, c'est le système qui réparti le, freinage indépendamment comme bon lui semble pour optimiser au mieux l'efficacité demandée par le conducteur.

 

Autant je partage avec toi le parallèle avec la moto où c'est évident et les commandes de freinage avt/arr sont dissociés, autant sur une voiture, la mise en place me semble moins évidente.

Mais j'ai peut être pas réfléchi à tous les cas.

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Attention, je ne dis pas qu'il y a décalage entre le freinage avant et arrière.

juste une répartition de la puissance de freinage différente.

Maintenant, je ne sais pas techniquement comment la puissance est transmise plus sur l'avant que sur l'arrière ou inversement...

Je me rappelle sur mes différentes Peugeot que la voiture s'asseyait plus sur l'arrière qu'avec mes Renault qui plongeaient de l'avant.

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Je me rappelle sur mes différentes Peugeot que la voiture s'asseyait plus sur l'arrière qu'avec mes Renault qui plongeaient de l'avant.

Ce phénomène n'est pas forcément lié au freinage en lui même, mais peut être engendré par la cinématique de la suspension de la voiture.

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Possible tout ça; la cinématique des trains (ah si le système Telelever BMW pouvait s'appliquer sur une voiture, elle ne plongerait pas).

La répartition de freinage est pour éviter que l'arrière ne décroche justement lorsqu'il est délesté quand l'avant plonge.

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