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XC70

[Le Topic Officiel] du Volvo XC70 (2007-2016)


Invité §pat162bg
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Messages recommandés

@Superastuce directement concerné d'ici peu : j'ai eu un 1er retour par mail, j'ai pu poser quelques questions directement à celui qui bosse sur le nouveau programme (sympa Rica !)... j'ai demandé si je peux avoir mon stage 1 directement en mode EGR fermée/désactivée, il m'a dit OK ! Et j'ai demandé si le stage 2 a l'EGR désactivé, il m'a répondu qu'il me (!!) prépare un stage 2 sans EGR aussi... gratuitement ?? Je ne sais pas.

 

En tout cas, je dois pour l'instant être le seul en D5@Rica de notre génération de moteur avec la nouvelle mise à jour Volvo, leur boulot pour ma voiture va servir aux autres ;)

c'est sympa pour les autres et pour Rica, ils verront si le moteur tient le choc :heink:

 

c'est con pour l'EGR, tu devras trouver d'autres excuses pour bombarder après le passage Télépéage :D

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@Superastuce directement concerné d'ici peu : j'ai eu un 1er retour par mail, j'ai pu poser quelques questions directement à celui qui bosse sur le nouveau programme (sympa Rica !)... j'ai demandé si je peux avoir mon stage 1 directement en mode EGR fermée/désactivée, il m'a dit OK ! Et j'ai demandé si le stage 2 a l'EGR désactivé, il m'a répondu qu'il me (!!) prépare un stage 2 sans EGR aussi... gratuitement ?? Je ne sais pas.

Merci @Rifilou

Pourquoi veux tu bloquer l'EGR ? Pour éviter quelle ne s'encrasse ? Vu les distances que tu parcours, ça m'étonnerai qu'elle en ait le temps.

Il y a d'autres avantages ?

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Merci @Rifilou

Pourquoi veux tu bloquer l'EGR ? Pour éviter quelle ne s'encrasse ? Vu les distances que tu parcours, ça m'étonnerai qu'elle en ait le temps.

Il y a d'autres avantages ?

 

Sur mes trajets boulot-dodo, certes longs, je roule parfois une semaine de 3, 4 ou 5 00 kms au final sans dépasser 2000-2200 tr/min à part pendant peut-être 30s en tout...

Vu que le blocage d'EGR peut se faire logiciellement... je verrai bien le résultat qui d'après mes lectures sur le web ne peut être que positif (rondeur de fonctionnement à bas régime, pas d'encrassement possible, etc...). C'est mieux pour le moteur et réversible en qq secondes d'isoftloader.

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Invité §zom233EP

Merci @Rifilou

Pourquoi veux tu bloquer l'EGR ? Pour éviter quelle ne s'encrasse ? Vu les distances que tu parcours, ça m'étonnerai qu'elle en ait le temps.

Il y a d'autres avantages ?

Elle ne s'encrasse précisément que sur les petits trajets, puisqu'elle se referme une fois le moteur chaud.

Moins on roule moteur chaud, plus l'EGR s'encrasse.

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Elle ne s'encrasse précisément que sur les petits trajets, puisqu'elle se referme une fois le moteur chaud.

Moins on roule moteur chaud, plus l'EGR s'encrasse.

 

En regardant la prose sur le sujet, j'ai surtout lu (car le mode de fonctionnement lors de petits trajets à froid ne concerne presque jamais) qu'elle sert aussi... ou plutôt que le mécanisme d'ouverture est aussi activé (car l'utilité...) par cycles, moteur chaud à bas régime ou régimes "intermédiaires bas". Je ne sais pas ce qu'il en est exactement pour le mode de fonctionnement chez Volvo mais je roule la plupart du temps à bas régime, d'autant plus avec Rica ou finalement la voiture évolue principalement en suivant le trafic entre 1200 et 2000 tr/min. Par contre, certes, , il faut juste s'entendre sur le "bas régime".

 

AMHA, même si mes types de trajets rendent presque nul le risque de problème d'EGR, je ne risque que le fait d'avoir un moteur qui chauffe un chouia moins vite et je bénéficie surtout d'un moteur qui respire mieux et s'encrasse moins.

 

Je parle au présent car j'ai reçu ma mise à jour Rica que j'ai injecté dans la voiture qui refonctionne vraiment comme un charme, je m'étais réhabitué au programme d'origine... mais la différence est flagrante et étonnante.

Par contre, au final, je ne sais pas si mon nouveau programme a l'EGR désactivée ou non. Je vais me le faire confirmer par mail.

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Invité §ghi152Bu

Mon XC70 approchant les 150.000km, je me pose la question de la changer avant que la production s'arrête.

 

Ne roulant quasiment jamais sur la neige et ayant des pneus hiver, je m'interroge sur l'utilité réelle pour moi de l'AWD et regarde le modèle D4 avec la BV8.

 

La différence de prix avec la malus entre le D4 BV8 et le D5 AWD est de 5000€ auquel s'ajoute le gain de consommation.

 

Avez vous essayer un XC70 ou XC60 en FWD?

 

Je poste également ce message sur le forum XC60 car je vois pas mal de XC60 roulant avec un D4

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Hello Ghibli,

 

tu devrais te faire ton avis par toi même en faisant un essai en concession !

 

Mon avis sur le sujet étant mondialement connu, je ne m'étendrai pas dessus :D

 

Par contre, ça ne m'étonnerait pas que tu puisses avoir de grosses remises incluant le malus de l'AWD en concession...

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Invité §zom233EP

Hello Ghibli,

 

tu devrais te faire ton avis par toi même en faisant un essai en concession !

 

Mon avis sur le sujet étant mondialement connu, je ne m'étendrai pas dessus :D

 

Par contre, ça ne m'étonnerait pas que tu puisses avoir de grosses remises incluant le malus de l'AWD en concession...

Ben voilà.

 

 

Un petit essai par temps de pluie, de betteraves ou de feuilles mortes pour goûter aux primesautières qualités d'un train avant baladeur et incertain bien chargé avec plein de chevaux...

 

On arrête là, parce que ça va encore fritter de partout : essaie toi même en fonction de tes besoins et ta décision sera la bonne.

 

Mais écoute quand même Rifilou...

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Invité §ghi152Bu

Il est clair que rien ne vaut un essai.

 

Actuellement avant d'aller plus loin, j'en suis au chiffrage avec 2/3 concessionnaires pour savoir si l'opération est intéressante.

 

Je n'avais pas vraiment prévu de changer si rapidement mais de part son gabarit la future V90 ne sera pas pour moi . Dans ces conditions pourquoi pas renouveler une voiture que j'apprécie.

 

Si je ne change pas maintenant, la prochaine ne sera probablement pas une Volvo

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Invité §VOL831Dv

Au niveau sonorité, oui, mais au niveau perf, c'est l'inverse. Le D4 BVA8 est largement plus performant que le D4 5cylindre BVA6 (genre 1.5s de 0 à 100 de mémoire !)

 

Oui mais la performance pure, de plus associée à une boite auto ne peut remplacer, en sensation, un moteur coupleux. Les excès de vitesse ne sont plus à la mode, il ne nous reste que le plaisir à basse vitesse, et là la notion de performance est secondaire.

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Invité §ghi152Bu

Au niveau sonorité, oui, mais au niveau perf, c'est l'inverse. Le D4 BVA8 est largement plus performant que le D4 5cylindre BVA6 (genre 1.5s de 0 à 100 de mémoire !)

 

L'ensemble D4 + BV8 est très efficace en particulier au niveau reprise 80/120 mais aussi consommation

 

J'ai essayé ce moteur sur une V60 et j'avais été plutôt emballé, à voir avec une caisse plus lourde. Son point négatif: sa sonorité au ralenti ...mais sur route/autoroute à vitesse constante

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Au niveau sonorité, oui, mais au niveau perf, c'est l'inverse. Le D4 BVA8 est largement plus performant que le D4 5cylindre BVA6 (genre 1.5s de 0 à 100 de mémoire !)

 

 

Oui si tu compares les D4 mais là, le choix semble plutôt être entre D5 AWD et D4 FWD, non ?

 

XC70 D5 220 AWD BVA6 : 0 à 100 km/h en 8,2s

XC70 D4 181 BVA8 : 0 à 100 km/h en 8,8s (bien pour la puissance certes, 50 kg de moins seulement que celui du dessus).

 

Par contre, oui, la XC70 D5 181 AWD mets plus de temps par contre.

 

En reprises, je serais curieux de savoir.

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Ce soir j'ai récupéré mon XC70 tout frais sorti de sa première révision.

 

Bilan des courses:

- 320€ ! Quand j'ai vu ce tarif ce matin sur le bon de travail, j'ai cru que c'était en HT. Première fois que je paye ce tarif. Pour la première révision de ma V70 en 2010, j'avais payé 370€ dans la même concession.

- Grosse mise à jour de l'ECU aussi. Pas possible de remettre la reprog. Message envoyé à Rica via l'Isoftloader. A suivre.

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Je n'avais pas vraiment prévu de changer si rapidement mais de part son gabarit la future V90 ne sera pas pour moi . Dans ces conditions pourquoi pas renouveler une voiture que j'apprécie.

 

Si je ne change pas maintenant, la prochaine ne sera probablement pas une Volvo

 

 

+1

 

ça permet aussi d'attendre la future V60 cc qui devrait logiquement avoisiner le gabarit de l'actuel XC70.

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Invité §JP.344Yk

Au niveau sonorité, oui, mais au niveau perf, c'est l'inverse. Le D4 BVA8 est largement plus performant que le D4 5cylindre BVA6 (genre 1.5s de 0 à 100 de mémoire !)

 

Je ne comprends pas ce que l'on peut trouver au "D5" qui est bruyant surtout en accélération là où le "D4" est bien plus discret (en tout cas sur V60). La sonorité d'un "T5" qui n'est plus distribué est effectivement défendable mais le "D5" je trouve qu'il cogne énormément. Je lui ai nettement préféré le nouveau 4 cylindres.

 

Niveau performance il faut rendre éloge à la boite de vitesse, car le moteur a un niveau de puissance tout à fait classique (à l'heure actuelle).

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Je ne comprends pas ce que l'on peut trouver au "D5" qui est bruyant surtout en accélération là où le "D4" est bien plus discret (en tout cas sur V60). La sonorité d'un "T5" qui n'est plus distribué est effectivement défendable mais le "D5" je trouve qu'il cogne énormément. Je lui ai nettement préféré le nouveau 4 cylindres.

 

Niveau performance il faut rendre éloge à la boite de vitesse, car le moteur a un niveau de puissance tout à fait classique (à l'heure actuelle).

 

Le D5 est plus bruyant au ralenti. En roulant, il fait juste un bruit relativement sympa lors des accélérations.

Après, le D4 est effectivement performant. Je suis curieux de voir les performances du futur V90 D5 225 AWD BVA8 4 cylindres. Elles semblent déjà très correctes sur le XC90 II qui est très lourd (en espérant que du poids soit gagné sur les S90/V90...)

 

 

Vous n'avez pas le même moteur il me semble :D

Au fait, c'est rentré dans l'ordre pour toi ?

 

Si, le D4 181 AWD qu'il a est le même que le D5 215 AWD que j'ai.

Oui, tout est OK pour moi :)

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Invité §ghi152Bu

Il est clair que rien ne vaut un essai.

 

Actuellement avant d'aller plus loin, j'en suis au chiffrage avec 2/3 concessionnaires pour savoir si l'opération est intéressante.

 

Je n'avais pas vraiment prévu de changer si rapidement mais de part son gabarit la future V90 ne sera pas pour moi . Dans ces conditions pourquoi pas renouveler une voiture que j'apprécie.

 

Si je ne change pas maintenant, la prochaine ne sera probablement pas une Volvo

 

J'ai reçu plusieurs propositions guère attractives, étonnant pour une voiture en fin de carrière mais j'arrive peut être un trop tôt

 

Un mécanicien m'a confirmé que l'ensemble D5 BV6 était très fiable, pas mal de clients à plus de 300.000km...J'ai un peu de temps devant moi

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Bon, c'est fait.

 

J'ai troqué mon XC70 pour un... XC70

MY14 de juillet 2013

Deux fois moins kilométrée : 49 300 km.

 

Occasion Volvo Selekt de ma CC préférée.

 

Je change

couleur carrosserie noir saphir par... noir saphir

sièges cuirs beige par cuirs beige ventilés.

inscrustations alu par incrust bois moderne

finition summun par xénium,

audio High perf par audio Premium sound,

 

Et accessoirement D3 163 cv par D5 215 cv.

Toujours AWD et BVA6.

on ne change pas une équipe qui gagne...

 

Les photos, avec ses roues hiver

P1080476.jpg

 

 

P1080477.jpg

 

 

P1080473.jpg

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Invité §rod742DM

Pfffff t'y connais rien riendutoutiste.gif.10decba0b28a8902fecc7abd749e5bc3.gif le plus classe c'est bien le xc70.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un xc90 II ca relègue le 70 au rang de megane ou de golf. :D

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