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XC70

[Le Topic Officiel] du Volvo XC70 (2007-2016)


Invité §pat162bg
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Vraiment désolé pour toi. Ça va toujours intrigué ces incendie de voitures qui démarrent par le compartiment moteur. Si un jour tu as l'explication ça nous intéresse. Un pote a eu la même mésaventure avec un 3008 il na pas sur me dire avec certitude la raison de cet embrasement (hypothèse dun chiffon oublié sous le capot après le dernier entretien)

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@Bruno5759 , je compatis sincèrement à ta mésaventure. Ce n'est pas drôle du tout quand on pense aux conséquences que celà aurait pu entrainer. Encore heureux que vous ayez pu vous extraire à temps. Cà ne reste heureusement que du matériel mais se retrouver à pied sur l'autoroute à côté de son véhicule calciné, c'est une aventure que je ne souhaiterais pas vivre. J'espère que vous avez le temps de sortir du véhicule quelques effets personnels.

Malgré tout, le garage n'a pas su détecter le problème, ce qui aurait peut-être pu éviter l'incendie.

Bon courage pour la suite. Amicalement.

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Invité §jea074GG

Tellement désolé pour toi Bruno ...

Mais au final plus de peur que de mal ... il vaut mieux assister à cet affreux spectacle de l’extérieur ... Ce n'est ' que ' du matériel ...

Courage pour la suite, j'espère que tu repartiras vite au volant d'une belle suédoise !

 

Mon carosse en est à 431 000 km.

Elle va pas trop mal sauf que jeudi dernier lors d'une ascension en montagne ' bourg d'oisans tignes ' sur les derniers km elle a commencé à me faire des petites blagues identiques à celles de l'été dernier dans la même configuration ( chaleur + col montagneux )

Surchauffe, capacité réduite moteur patati patata.

 

L'an dernier quand j'étais venu poser la question en septembre quelqu’un m'avait dit ' fait gaffe à ce qu'ils ne te proposent pas le remplacement de l'ECM )

 

à la CC il m'avait expliqué que cela devait être une surchauffe temporaire ... pas d'inqiuiétéude.

 

Entre temps remplacement de l'ECM en nvembre ( suite à ma panne et au long diagnostique )

 

Je passe donc hier à la CC et je leur explique aussi qu'une fois la clim enclenché et si je n’éteins pas la voiture le ventilo souffle souffle souffle sans cesse ...même si j’éteins la clim

En fait le ventilo souffle dès que je démarre l'auto le matin car la lcim est toujours en auto....

 

Ils se rendent compte que le bloc filtre a huile fuit un peu. Ils m'expliquent que cette fuite peut aller dans les connecteurs. Mais m'expliquent aussi que ce n'est peut être pas ça .. Cela peut être du au faisceau un peu plus loin. Bref je vais faire remplacer ce bloc filtre à huile et on verra bien ( 530 euros la blague quand même )

 

Je vous tiens au jus !!

Bonne route !!

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Mon carosse en est à 431 000 km.

Elle va pas trop mal sauf que jeudi dernier lors d'une ascension en montagne ' bourg d'oisans tignes ' sur les derniers km elle a commencé à me faire des petites blagues identiques à celles de l'été dernier dans la même configuration ( chaleur + col montagneux )

Surchauffe, capacité réduite moteur patati patata.

 

L'an dernier quand j'étais venu poser la question en septembre quelqu’un m'avait dit ' fait gaffe à ce qu'ils ne te proposent pas le remplacement de l'ECM )

 

à la CC il m'avait expliqué que cela devait être une surchauffe temporaire ... pas d'inqiuiétéude.

 

Entre temps remplacement de l'ECM en nvembre ( suite à ma panne et au long diagnostique )

 

Je passe donc hier à la CC et je leur explique aussi qu'une fois la clim enclenché et si je n’éteins pas la voiture le ventilo souffle souffle souffle sans cesse ...même si j’éteins la clim

En fait le ventilo souffle dès que je démarre l'auto le matin car la lcim est toujours en auto....

 

Ils se rendent compte que le bloc filtre a huile fuit un peu. Ils m'expliquent que cette fuite peut aller dans les connecteurs. Mais m'expliquent aussi que ce n'est peut être pas ça .. Cela peut être du au faisceau un peu plus loin. Bref je vais faire remplacer ce bloc filtre à huile et on verra bien ( 530 euros la blague quand même )

 

Je vous tiens au jus !!

Bonne route !!

 

 

Elle a atteint l'âge respectable de la ménopause et des bouffées de chaleur qui vont avec.

Mais il est trop tard pour la faire se reproduire comme la première... :D

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Invité §zom233EP

@Bruno5759 :Thèse officielle : Mauvais remontage de l'embrayage, frottement continu d'un élément (serrage inadapté par exemple) entrainant une déperdition de puissance et un échauffement.

Température au delà du point d'inflammation des pièces ou fluides environnants (un roulement ou une bride chauffée au rouge suffit) et incendie.

 

 

 

Deuxième hypothèse, la vraie, que les média cachent soigneusement et sur laquelle règne une malsaine omerta, mais qui n'invalide pas forcément la première (ce qui rendrait d'ailleurs l'enchaînement des circonstances d'autant plus crédible et corrobore donc l'ensemble de ce scenario) : conscient qu'un XC70 AWD ne peut pas être d'origine terrestre et ne devrait pas exister, un membre de ce forum s'est chargé de faire son devoir et a fait ce qu'il fallait pour sauver l'humanité d'un des pires fléaux de son histoire.

 

Penses-y quand même.

 

On salue ici le courage, la détermination, le sens de l'opportunité et le savoir faire mécanique de ce véritable héros, que son anonymat ne rend que plus admirable (de lapin).

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Invité §VOL831Dv

@Bruno5759 :Thèse officielle : Mauvais remontage de l'embrayage, frottement continu d'un élément (serrage inadapté par exemple) entrainant une déperdition de puissance et un échauffement.

Température au delà du point d'inflammation des pièces ou fluides environnants (un roulement ou une bride chauffée au rouge suffit) et incendie.

 

 

 

Deuxième hypothèse, la vraie, que les média cachent soigneusement et sur laquelle règne une malsaine omerta, mais qui n'invalide pas forcément la première (ce qui rendrait d'ailleurs l'enchaînement des circonstances d'autant plus crédible et corrobore donc l'ensemble de ce scenario) : conscient qu'un XC70 AWD ne peut pas être d'origine terrestre et ne devrait pas exister, un membre de ce forum s'est chargé de faire son devoir et a fait ce qu'il fallait pour sauver l'humanité d'un des pires fléaux de son histoire.

 

Penses-y quand même.

 

On salue ici le courage, la détermination, le sens de l'opportunité et le savoir faire mécanique de ce véritable héros, que son anonymat ne rend que plus admirable (de lapin).

 

Par ces températures estivales, il faut quand même mettre un peu d'eau dans le raki (cf le bistrot) sinon les thèses complotistes refont surface :lol:

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Bonjour à tous.

 

 

Merci d'avance pour toute contribution que vous pourrez m'apporter.

whouf... impressionnant, pas trop de perte dans les effets personnels dans le XC ?

 

Bon courage pour la suite et bonne route avec ta prochaine... vacciné des Volvos ?

 

bel, été quand même

 

:hello:

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Invité §pie004zE

 

Elle a atteint l'âge respectable de la ménopause et des bouffées de chaleur qui vont avec.

Mais il est trop tard pour la faire se reproduire comme la première... :D

 

 

:w::W:

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Bonjour à tous.

Je me présente :

J'étais (à l'imparfait car vous allez comprendre pourquoi plus bas) un heureux propriétaire d'un super XC70 Momentum D3 AWD boite méca 6 de 2011 blanc qui totalisait 148500km jusqu'à vendredi 13 juillet 21h. Une super auto, confortable, une très appréciable ergonomie du poste de conduite, des reprises convaincantes pour moi qui roulait essentiellement en moyenne montagne, un moteur vraiment superbe ...

 

Bref que du bonheur jusqu'à ce printemps où l'embrayage s'est mis à patiner vers les 2200 tr/min. Tiens me dis-je ; l'embrayage serait sous dimensionné pour un usage "franc" alors que je tracte jamais ? Je fais part de ce problème et de mon mécontentement au concessionnaire Volvo ; nous convenons d'un remplacement de l'embrayage moyennant un geste commercial de sa part. Opération faite je repart avec mon XC70 et constate que celui-ci ne patine plus de l'embrayage mais qu'il est moins "péchu" qu'avant. Je m'interroge : auraient-ils reprogrammé/bridé ma voiture pour palier une faiblesse de conception ou de sous-dimensionnement de l'embrayage ? Comme j'habite à 40km du concessionnaire et que mon emploi du temps et bondé, je laisse filer les jours ... en gardant en tête de repasser lui un jour pour exposer mon ressenti.

Et ce vendredi, je pars en WE et emboite l'autoroute. En roulant (1er trajet autoroute depuis le remplacement de l'embrayage) je constante une moins bonne aisance de mon bon XC70 ; Il tient la cadence mais semble gêné. Puis une étrange odeur de brulé en entrant sur une aire de repos ! Surement le semi-remorque juste devant moi me dis-je. Aller Retour au toilettes, tour de la voiture et inspection des roues (réflexe professionnel) ; RàS pneu, jantes et disques de freins sont normaux.

Je positive et hop on repart. 10 minutes plus tard la sensation que l'odeur de brulé n'a pas quittée mes narines, j'ouvre les fenêtres pour aérer l'habitacle et là ! Gloup de la fumée entre part tous les aérateurs du tableau de bord qui au passage n'affiche aucun voyant ou message d'alerte. "Heu chérie je te propose de nous arrêter sur le champ car ça fume fort par les aérateur". Moins de 5 minutes plus tard la voiture s'embrasait (la voiture en feu sur la A71 sens province Paris, kilomètre 266 vendredi 13/07/2018 20h50 c'était moi).

 

Et maintenant (au présent) je suis l'heureux propriétaire d'une Volvo XC70 D3 Momentum AWD 100% calcinée !

Un élément de la "chaine cinématique" de la transmission a généré un échauffement au point de déclencher l'incendie de ma Volvo XC70.

Auriez-vous une ou des pistes ?

 

Je sens se profiler un bien complexe contentieux entre mon assurance, les experts et le concessionnaire Volvo...

 

L'album photo de mon bien aimé "char d'assaut" est là : Bruno5759 » Photos

 

Merci d'avance pour toute contribution que vous pourrez m'apporter.

 

 

Merci pour ce malheureux "retour d'expérience". Je compatis.

On va tous être attentifs à la moindre odeur de brulé dans nos XC désormais...

 

Volvo suit en général de près les accidents survenant sur ses véhicules. Ses services ont-ils été contactés à ce sujet ?

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Bonjour à tous.

Je me présente :

J'étais (à l'imparfait car vous allez comprendre pourquoi plus bas) un heureux propriétaire d'un super XC70 Momentum D3 AWD boite méca 6 de 2011 blanc qui totalisait 148500km jusqu'à vendredi 13 juillet 21h. Une super auto, confortable, une très appréciable ergonomie du poste de conduite, des reprises convaincantes pour moi qui roulait essentiellement en moyenne montagne, un moteur vraiment superbe ...

 

Bref que du bonheur jusqu'à ce printemps où l'embrayage s'est mis à patiner vers les 2200 tr/min. Tiens me dis-je ; l'embrayage serait sous dimensionné pour un usage "franc" alors que je tracte jamais ? Je fais part de ce problème et de mon mécontentement au concessionnaire Volvo ; nous convenons d'un remplacement de l'embrayage moyennant un geste commercial de sa part. Opération faite je repart avec mon XC70 et constate que celui-ci ne patine plus de l'embrayage mais qu'il est moins "péchu" qu'avant. Je m'interroge : auraient-ils reprogrammé/bridé ma voiture pour palier une faiblesse de conception ou de sous-dimensionnement de l'embrayage ? Comme j'habite à 40km du concessionnaire et que mon emploi du temps et bondé, je laisse filer les jours ... en gardant en tête de repasser lui un jour pour exposer mon ressenti.

Et ce vendredi, je pars en WE et emboite l'autoroute. En roulant (1er trajet autoroute depuis le remplacement de l'embrayage) je constante une moins bonne aisance de mon bon XC70 ; Il tient la cadence mais semble gêné. Puis une étrange odeur de brulé en entrant sur une aire de repos ! Surement le semi-remorque juste devant moi me dis-je. Aller Retour au toilettes, tour de la voiture et inspection des roues (réflexe professionnel) ; RàS pneu, jantes et disques de freins sont normaux.

Je positive et hop on repart. 10 minutes plus tard la sensation que l'odeur de brulé n'a pas quittée mes narines, j'ouvre les fenêtres pour aérer l'habitacle et là ! Gloup de la fumée entre part tous les aérateurs du tableau de bord qui au passage n'affiche aucun voyant ou message d'alerte. "Heu chérie je te propose de nous arrêter sur le champ car ça fume fort par les aérateur". Moins de 5 minutes plus tard la voiture s'embrasait (la voiture en feu sur la A71 sens province Paris, kilomètre 266 vendredi 13/07/2018 20h50 c'était moi).

 

Et maintenant (au présent) je suis l'heureux propriétaire d'une Volvo XC70 D3 Momentum AWD 100% calcinée !

Un élément de la "chaine cinématique" de la transmission a généré un échauffement au point de déclencher l'incendie de ma Volvo XC70.

Auriez-vous une ou des pistes ?

 

Je sens se profiler un bien complexe contentieux entre mon assurance, les experts et le concessionnaire Volvo...

 

L'album photo de mon bien aimé "char d'assaut" est là : Bruno5759 » Photos

 

Merci d'avance pour toute contribution que vous pourrez m'apporter.

 

 

Ouahou, sacré épisode d'une vie. Et en y réfléchissant, ça peut tellement arriver rapidement. Le moindre frottement peut vite dégénérer. D'ailleurs pour faire du feu, faut bien frotter deux objets !!!

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Merci pour ce malheureux "retour d'expérience". Je compatis.

On va tous être attentifs à la moindre odeur de brulé dans nos XC désormais...

 

Volvo suit en général de près les accidents survenant sur ses véhicules. Ses services ont-ils été contactés à ce sujet ?

c 'est malin, depuis que j'ai découvert qu le XC70 pouvait partir en flamme, je trouve quelle sent le brûlé maintenant :mouais:

 

mais bon c'est un coup de la BVM ça !

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Invité §VOL831Dv

c 'est malin, depuis que j'ai découvert qu le XC70 pouvait partir en flamme, je trouve quelle sent le brûlé maintenant :mouais:

 

mais bon c'est un coup de la BVM ça !

Peut-être es tu garé dans l'herbe. Au début des pots catalytiques on insistait sur ce risque d'incendie et il me semble que ce risque n'est plus évoqué.

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Les suédoises sont assez chaudes, non ?

:D

 

Je vais peut-être contacter mon assureur pour savoir ce qu'il me rembourse si elle brûle, la mienne. Surtout vu la température en Italie en ce moment !

et elle rembourse tarif Argus + 15 000€ si le moteur est reprogrammé avec champagne et des danseuses... c'est cool non :DEnregistrerEnregistrer

 

viva Italia

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Invité §B52228ma

Le feu est passé, ouf. On ne saura donc pas si Mme Rifilou aurait trucidé ou non une auto-stoppeuse :D

... Je pense que oui, la xc70 n'ayant que 5 places, elle n'aurait pas apprécié l'avoir sur les genoux AMHA !

 

 

Je me porte volontaire pour que mes genoux endure ladite autostoppeuse ! :sol::lol:

Et surtout pour éviter les problèmes à @Rifilou ! :ange:

 

De rien c'est normal.... :lol:

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Coucou les amis. Premier problème avec mon xc70 que j'adore. Le voyant comme quoi y a un problème du système ABL est allumé . C'est quoi ce truc ? C'est lié aux phares mais je vois pas ce qui marche pas.

Merci les amis

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Coucou les amis. Premier problème avec mon xc70 que j'adore. Le voyant comme quoi y a un problème du système ABL est allumé . C'est quoi ce truc ? C'est lié aux phares mais je vois pas ce qui marche pas.

Merci les amis

 

 

C'est le système qui gère le mouvement des phares pour suivre la route dans les virages.

Il faudrait que tu arrives à vérifier si ça fonctionne quand même correctement sur les 2 phares malgré le message (à vérifier en roulant uniquement car pas de mouvement à l'arrêt !). Si c'est le cas, peut-être un message à la con à cause d'un souci furtif... Et tu peux réinitialiser si tu as ce qu'il faut pour le faire (adaptateur ODB2, ou laisser la batterie débranchée une nuit).

Sinon... Ta voiture est encore garantie, non ? Donc direction concession...

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C'est le système qui gère le mouvement des phares pour suivre la route dans les virages.

Il faudrait que tu arrives à vérifier si ça fonctionne quand même correctement sur les 2 phares malgré le message (à vérifier en roulant uniquement car pas de mouvement à l'arrêt !). Si c'est le cas, peut-être un message à la con à cause d'un souci furtif... Et tu peux réinitialiser si tu as ce qu'il faut pour le faire (adaptateur ODB2, ou laisser la batterie débranchée une nuit).

Sinon... Ta voiture est encore garantie, non ? Donc direction concession...

 

Merci rifilou. T'es vraiment trop fort. On va déjà voir si le message disparaît au prochain démarrage. Ça se trouve, c'était juste un coup de chaud de ma volvo. Si ça persiste, je fais Marcher la garantie.

 

Faut forcément réinitialiser pour faire disparaître le message ?

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Hello à tous.

J'ai un petit sujet qui me perturbe souvent. Je ne supporte pas de voir toujours mon essuie glace arrière qui, avec le temps, fini par squater trop bas, quasiment sur la carrosserie. Ça fait renault pas chère ou vieille Peugeot. Lol. Vous penser qu'on peut coller une p'tite butée en bas de vitre ou elle va tout de suite voler au premier touché du balai.? Ces essuies glace devraient constamment être planqués dans les bequets de toit.

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tu dois avoir l’écrou desserré ou serrée mais avec l'essuie glace mal positionné. Tu peux régler la position de repos, c'est très simple en basculant le petit cache au niveau de l'axe de celui ci[/

Ah nickel. Merci. J'enlève le cash, je dessere la grosse visse et je repositionne l'essuie glace, et je resserre lol.

[/quotemsg]

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Hello les amis. Je vais faire installer une boule pour mettre un porte 3 vélos. Ça semble pratique et efficace.

Vous pensez que je peux faire installer la boule chez feu vert ou norauto ou autre ou c'est dangereux et vaut mieux aller chez volvo et payer cher ? Ils percent le châssis, c'est dangereux ? Y a des risques ?

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