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XC70

[Le Topic Officiel] du Volvo XC70 (2007-2016)


Invité §pat162bg
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Je n'ai pas trop de pistes concernant la provenance de ton soucis de bruit... roulement de roue peut-être ? Mais les symptômes ne correspondent pas vraiment et si c'était ça le bruit devrait s'amplifier et être audible de plus en plus souvent à force de rouler.

 

Pour la conso on peut comparer vu qu'on a exactement la même (185ch 2006 BVM), je suis entre 7.3 et 7.6 selon le relief pour l'instant sur autoroute (conso réelle calculée, pas celle de l'ODB). Tu as quasiment 1L/100km de plus.

Ton gasoil part bien quelque part ! As-tu vérifié les fuites possibles ?

Joint de culasse ou segmentation qui laisserait sortir le gasoil des cylindres ?

(tu aurais remarqué la montée du niveau d'huile ou de ldr dans ce cas...)

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durant les fortes accélération en seconde ya un grognement assez rapide (un peu près le même bruit qu'un abs ou comme si le cardan sautait des crans...)

en accélérant moyennement fort je sens un balourd pour le moment assez léger mais qui s'ajoute aux deux autres symptômes....

 

 

 

Peut-être une explication pour ces deux indices de bruit et de surconsommation.

 

 

Les bruits de frottement et grognement me font penser aux symptômes que j'avais observés sur mon XC70 précédent (MY11), lorsque j'avais roulé 300 kms avec la roue galette à l'arrière droite, après une crevaison.

Toutes les 30 s environ, des tremblements et soubresauts se manifestaient dans la transmission entre les roues avant et arrière.

Explication du chef d'atelier : le calculateur du coupleur haldex était perturbé par la roue galette de 17p. Sa différence de diamètre par rapport aux autres roues en 18p entraînait une vitesse de rotation différente et envoyait une information erronée au calculateur. Le haldex, qui répartit le couple entre les 2 différentiels avant et arrière, tentait alors de rétablir l'équilibre et il y avait conflit (différentiel à glissement limité, l'un ne peut pas tourner bien plus vite que l'autre).

 

Cela n'a peut-être pas de rapport avec les symptômes que tu décris, d'autant plus qu'ils se manifestent sur la roue avant alors que le haldex est à l'arrière.

Mais tu pourrais déjà faire un simple test en permutant les roues des trains avant et arrière pour vérifier si les symptômes différent. (Dans quel état sont les 4 pneus ?)

 

Pour la surconsommation, le seul rapport avec la transmission AWD que j'ai pu lire est lorsqu'elle ne fonctionne plus à l'arrière, par exemple lorsque la douille de renvoi d'angle est usée, la transmission alors limitée aux 2 roues avant fait baisser la consommation par réduction des frottements.

A contrario, lorsque l'essieu arrière est engagé (mode 4x4), la consommation augmente. Cela voudrait dire dans ton cas que le coupleur haldex reste ponté en permanence au lieu de se débrayer dans les conditions de roulage normales (90 % du temps).

 

Sinon, un roulement défectueux pourrait effectivement être en cause.

Mais quel serait le rapport avec la surconsommation ?

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L'explication sur le diamètre de roue galette me dérange... la jante est plus petite ça ok, mais ce qui compte c'est le diamètre extérieur de la roue complète, donc du pneu. Théoriquement tu pourrais pour une monte d'origine 18" monter des roues 14" avec des pneus à flancs ultra haut, du moment que le diamètre extérieur est identique (ou très proche) la vitesse de rotation est la même...

La différence de largeur de pneu (et donc de frottements) peut expliquer une variation de la vitesse de rotation, mais si elle était vraiment élevée cela engendrerait des perturbations au niveau de l'ABS, et je ne pense pas que le système de galette se serait autant généralisé...

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La roue galette était en 125/80 R17 contre 235/50 R18 pour la roue normale.

Si mes calculs sont bons*, l'une fait 631.8 mm de diamètre, l'autre 692.2

Visuellement, la roue galette paraissait effectivement plus petite.

 

Donc la roue galette tourne plus vite que la roue normale à vitesse égale.

Ce qui, d'après le chef d'atelier, expliquait les tremblements et soubresauts dans la transmission .

Mais j'ai lu aussi que le Haldex était conçu pour compenser la différence de diamètre des roues galettes. Du moins sur certaines versions.

De même, certaines versions de Haldex jouent un rôle de différentiel actif entre les deux roues d'un même essieu.

Compliqué.

 

Quoiqu'il en soit, l'idée était que les deux symptômes évoqués (bruits et surconsommation) pourraient avoir un point commun au niveau de la transmission avec un haldex déficient voire bloqué.

 

Qu'en pensent les rois de la clé de douze du forum ?

 

 

 

 

 

 

*

125/80 R 17 : 17 p = 431.8 mm de diamètre + flancs de 80 % de 125 mm = 100 mm x 2

235/80 R 18 : 18 p = 457.2 mm de diamètre + flancs de 50 % de 235 mm = 117.5 mm x 2

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Invité §4LM128OX

Merci @walhalla et @MFL pour vos réponses !

 

Cela confirme donc que je consomme anormalement trop...

 

Non ce n’est pas l’haldex car pour éviter de l’abîmer et de trop consommer justement je me suis branché un interrupteur sur le fusible donc je le coupe la plupart du temps. Il est donc inactif.

 

Un roulement qui grogne qu’en grosse accélération c’est bizarre non ? Ça fini par faire du bruit tout le temps ?

 

Pour info j’ai vidangé la boîte manuelle à l’automne, huile n’avait pas de dépôt métallique et j’ai mis la bonne huile volvo donc j’espère que c’est pas ça qui est en train de casser ?...

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Merci @walhalla et @MFL pour vos réponses !

 

Cela confirme donc que je consomme anormalement trop...

 

Non ce n’est pas l’haldex car pour éviter de l’abîmer et de trop consommer justement je me suis branché un interrupteur sur le fusible donc je le coupe la plupart du temps. Il est donc inactif.

 

Un roulement qui grogne qu’en grosse accélération c’est bizarre non ? Ça fini par faire du bruit tout le temps ?

 

Pour info j’ai vidangé la boîte manuelle à l’automne, huile n’avait pas de dépôt métallique et j’ai mis la bonne huile volvo donc j’espère que c’est pas ça qui est en train de casser ?...

 

 

Tu coupes l'haldex ??? Nannn. Tu as une voiture bancale au final. L'ABS, l'ESP, etc... tout est prévu dessus pour fonctionner avec donc sans...

 

Après pour ton souci de consommation, ça peut être lié à pas mal de choses. Déjà fais-tu exactement les mêmes trajets dans les mêmes conditions avec les mêmes pneus (+/- 1 litres/100 kms de conso possible suivant pneus hiver ou pneus été), gonflés pareil, ... Roulements oui pourquoi pas...

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Invité §4LM128OX

Non l’ABS fonctionne encore sinon je l’aurais jamais coupé et pour faire 600km d’autoroute pas besoin d’esp. sur petite route je le réactive ! Ça évite d’abîmer la petite pompe et les disques d’embrayage de l’haldex.

 

Sur 20 000km je parles et c’est les meme pneus toujours à la bonne pression. Même vitesse 130 au gps au regul et même trajet (Clermont-Nantes)...

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Non l’ABS fonctionne encore sinon je l’aurais jamais coupé et pour faire 600km d’autoroute pas besoin d’esp. sur petite route je le réactive ! Ça évite d’abîmer la petite pompe et les disques d’embrayage de l’haldex.

 

Sur 20 000km je parles et c’est les meme pneus toujours à la bonne pression. Même vitesse 130 au gps au regul et même trajet (Clermont-Nantes)...

 

 

Je n'ai pas dit que ça ne fonctionne pas, je dis juste que le tout ne fonctionne pas correctement (la voiture ne réagit pas comme elle le devrait).

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De ce que j'ai compris l'Haldex se sert des infos de l'ABS (entre autres) pour calculer sa répartition, et non pas l'inverse, donc je pense également que l'ABS n'est pas impacté. Son rôle principal étant d'éviter le blocage des roues lors d'un freinage, il doit forcément fonctionner que tu sois en 2RM, 4RM ou même en roue libre, donc indépendamment de la répartition de la traction.

 

Par contre concernant l'ESP en effet, si sur l'autoroute tu as besoin de donner un coup de volant brutal pour éviter un obstacle (animal, objet sur la chaussée...), l'ESP peut être très précieux...

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Invité §4LM128OX

Oui tu as raison mais tu sais même la plus part des voitures de séries aujourd’hui de l’on pas forcément du moins celle d’il y a 5/6 ans donc bon...

Quand c’est mouillé ou que je prête ma voiture je le réactive !

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Invité §zom233EP

Donc pour résumer, tu l'actives quand il sert et tu le désactives quand il ne sert pas.

Note que ça, il le fait tout seul...

Quand à l'usure de la pompe ou des disques, à ma connaissance, personne n'en a jamais entendu parler, même au delà de 300 000 km...

 

Pour ton souci, fais tout de même vérifier l'état de la carcasse de tes quatre pneus...

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Invité §4LM128OX

Ahah @zomeu c’est vrai que j’ai l’air con avec ce que tu dis ^^

 

Mais quand j’ai acheté la voiture cela ne marchait pas alors depuis que j’ai trouvé la panne (capteur de pression hs mais pas de défaut) j’en prends soin tellement il me sert en hivers sur la neige ! Et pr info à 285 mkm les charbons du moteur était mort donc je l’ai changé par un d’occasion donc bon....

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Bonjour à tous.

Je post plus très souvent mais je vous lis régulièrement...

Ce matin, dépose du xc70 à la Cc suite un bruit sourd provenant roulement arrière sans arriver à déterminer où...

Appel de la Cc cet après-midi : le bruit vient du pont arrière... 4500-euros.

Je suis en dépression totale.

J ai appelé le chef d atelier qui va quand même faire une demande de prise en charge mais n y crois pas trop vu les 200mkms et presque 10 ans de la voiture.

Je suis dégouté.

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Bonjour à tous.

Je post plus très souvent mais je vous lis régulièrement...

Ce matin, dépose du xc70 à la Cc suite un bruit sourd provenant roulement arrière sans arriver à déterminer où...

Appel de la Cc cet après-midi : le bruit vient du pont arrière... 4500-euros.

Je suis en dépression totale.

J ai appelé le chef d atelier qui va quand même faire une demande de prise en charge mais n y crois pas trop vu les 200mkms et presque 10 ans de la voiture.

Je suis dégouté.

tu n'avais pas la garantie qui va bien ???

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Bonjour à tous.

Je post plus très souvent mais je vous lis régulièrement...

Ce matin, dépose du xc70 à la Cc suite un bruit sourd provenant roulement arrière sans arriver à déterminer où...

Appel de la Cc cet après-midi : le bruit vient du pont arrière... 4500-euros.

Je suis en dépression totale.

J ai appelé le chef d atelier qui va quand même faire une demande de prise en charge mais n y crois pas trop vu les 200mkms et presque 10 ans de la voiture.

Je suis dégouté.

 

Ça c’est la tuile. Si tu es bien avec ton CC, espérons qu’il aura du poids auprès de Volvo pour obtenir une participation.

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La Cc n est pas optimiste sur la participation... ils font la demande pour me faire plaisir je pense...

Et tous cas, merci pour vos retours. Je vais étudier les pistes. Je vous tiendrai au courant.

 

 

Oups, ça craint ça. A mon avis pour la participation.

A noter que certains garages font le travail proprement en démontant et réparant... cf du Volvo XC70 (2007-2016)

 

Il n’y a pas qu’en Bretagne je pense... même si dans ce garage le patron roule apparemment en Volvo... Personnellement j’ai maintenant l’adresse pas loin de Rennes, au cas où ça devrait servir pour mon vieux megamouth !

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Oups, ça craint ça. A mon avis pour la participation.

A noter que certains garages font le travail proprement en démontant et réparant... cf Bonsoir, Comme quelques possesseurs de Volvo AWD,

 

Il n’y a pas qu’en Bretagne je pense... même si dans ce garage le patron roule apparemment en Volvo... Personnellement j’ai maintenant l’adresse pas loin de Rennes, au cas où ça devrait servir pour mon vieux megamouth !

 

 

 

Ça me paraît une piste raisonnable ! Merci du conseil. Je vais chercher. Region Rhône-Alpes ou Lyon Saint Étienne quelqu'un aurait un tuyau pour un bon réparateur de pont arrière ?

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Salut là d'dans.

 

J'ai voulu installer mes feux de gabarit arrière à leds, mais je n'ai pas réussi à retirer le garnissage intérieur du coffre, la partie verticale de chaque côté du coffre pour accéder aux écrous pour démonter les blocs des feux...

 

J'ai bien réussi à retirer le reste du garnissage (même plus qu'il n'en faut red_bull.gif.0d9b00e89f17e7b0321d6288a0b64936.gif ) mais là j'ai peur de forcer et de péter un clip, j'ai l'impression que c'est mieux retenu que les autres morceaux...

J'ai trouvé cette vidéo mais le mec est en casse et s'en fiche si jamais il pète un truc au démontage et j'hésite à forcer comme lui en fait :lol:

 

 

Savez-vous si il y a une astuce ou une vis cachée ou une connerie du genre ? :??:

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Bonsoir à tous,

 

 

Pas passé depuis un bout de temps mais j'ai besoin d'un avis éclairé. :ange:

 

 

Mon XC70 D5 BVA de 170000 km fonctionnait à merveille depuis ses débuts (il est de fin 2010) mais il a aujourd'hui décidé de me faire un petite blague.

On sortant du boulot, je démarre sans problème, commence à sortir de ma place de parking, la voiture cale ! BVA inside. La voiture n'a jamais calée ! WTF :??: .

Je tente de la redémarrer, le démarreur tourne comme attendu mais le moteur ne se lance pas.

J'attends 30 secondes, nouvel essai, c'est reparti et je rentre à la maison sans problème.

 

3/4 h plus tard, je m'apprête à ressortir et idem ! Le XC démarre mais cale après qqs secondes. Sauf que cette fois, impossible de démarrer...

 

Le démarreur tourne normalement, y'a du gasoil dans le réservoir, ...

 

Qu'en pensez-vous ? Obsolescence programmée du véhicule ? :D Bougies de préchauffage ? Autre ?

 

Merci pour vos lumières.

N.

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Bonsoir à tous,

 

 

Pas passé depuis un bout de temps mais j'ai besoin d'un avis éclairé. :ange:

 

 

Mon XC70 D5 BVA de 170000 km fonctionnait à merveille depuis ses débuts (il est de fin 2010) mais il a aujourd'hui décidé de me faire un petite blague.

On sortant du boulot, je démarre sans problème, commence à sortir de ma place de parking, la voiture cale ! BVA inside. La voiture n'a jamais calée ! WTF :??: .

Je tente de la redémarrer, le démarreur tourne comme attendu mais le moteur ne se lance pas.

J'attends 30 secondes, nouvel essai, c'est reparti et je rentre à la maison sans problème.

 

3/4 h plus tard, je m'apprête à ressortir et idem ! Le XC démarre mais cale après qqs secondes. Sauf que cette fois, impossible de démarrer...

 

Le démarreur tourne normalement, y'a du gasoil dans le réservoir, ...

 

Qu'en pensez-vous ? Obsolescence programmée du véhicule ? :D Bougies de préchauffage ? Autre ?

 

Merci pour vos lumières.

N.

 

 

Ça me fait plutôt penser à une défaillance de l’injection et surtout de l’électronique qui la gère.

Il faudrait passer à la valise...

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La rampe d’injection qui n’injecte pas ?

Ou une mer douille électronique comme dit plus haut.

 

Sinon, c’est à cause de ton manque de passages sur le forum !

 

Au fait, @gimik elles vont bien mes barres :D ? Enfin les anciennes de @bajou à la base !

 

Au plaisir de te revoir !

 

De savoir que tu as toujours ta xc70 me fait dire... que je change peut-être souvent !! :D

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Hello Rifilou,

 

Fidèle au forum ;-)

Les barres vont bien - encore utilisées il y a une semaine.

 

Sinon, je crains d'être bon pour un remorquage chez Volvo - j'aurais aimé éviter la concession du coin - leurs tarifs sont un peu trop "premiums" à mon goût. J'ai comme une appréhension...

 

 

 

EDIT : tu en es où avec tes Volvo ? J'en étais resté à ton second XC70.

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Invité §Ano723Ty

Gimik j’avais eu ça sur la mienne a 370k

Après .. trois semaines d immobilisation..merci CC ... ils avaient diagnostiqué la panne de mon calculateur ..

Avant ils avaient remplacé un injecteur pour rien .. la pompe à injection pour rien ..

Bref c’était pas terrible.

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Salut JC !

Petit passage aujourd'hui à la CC pour avoir des nouvelles de la prise en charge Volvo pour le pont arrière...

Je vous fais grâce de toutes les gesticulations que j ai du faire...

Résultat, 15% de prise en charge.

De bonne source, il paraît que c est une bonne prise en charge dans mon cas.

Enfin, ça reste quand même à 3700 au lieu de 4500....

Pour la suite, comme Rifilou, infos à venir...

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News de mon garagiste local : panne pompe de gavage immergée du réservoir gasoil. Le problème est que sur le XC70 il faut démonter 50% du véhicule pour remplacer cette pompe. Merci le bureau d'étude Volvo :sarcastic: De plus c'est sans garantie car d'après ce post cela peut être dû à l'obstruction du circuit qui relie la partie gauche du réservoir à la partie droite (où se trouve la pompe de gavage) - d'où un effet panne sèche alors que le réservoir n'est pas vide. Un simple "coup de soufflette" corrige le problème - sauf qu'il faut créer un trappe d'accès pour réaliser l'opération :pfff: Sinon changer le réservoir ... à 2k€ l'unité (d'après ce même post).

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