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XC70

[Le Topic Officiel] du Volvo XC70 (2007-2016)


Invité §pat162bg
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Messages recommandés

On revient à mon petit D5 205 cv à 15000 KM en BVM

Consom ODB 7,1 L/100 et en réel ce jour : 7,5L/100.

C'est donc le cout des 4RM et franchement, je pousse parfois jusqu'à 4000 TM !!!

Pour ceux qui hésiteraient encore, LE D5 EST ECONOME EN CARBU ! :love::love::love::love:

Je suis sûr que je pourrai faire aussi bien avec un T6 ... en roue libre dans une grande descente ! :lol::(:lol::(:lol::non:

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Invité §nic005YP

Ce n'est pas le bruit du turbo qui est superbe sur le T6 mais bien comme chez BM le mugissement du 6 en ligne !!! ;)

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Invité §car853jR

Nico,

 

Ne fais pas trop rêver, car tu restes a priori une exception avec tes consos moyenne. Pour ma part, impossible de descendre en dessous de 8.5 en moyenne et pourtant je ne pousse pas souvent à 4.000t/mn !

Il est ou le bug :cry:

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Invité §nic005YP

Bon ben alors, il est temps de me proposer pour un Nobel !

Je vous jure que par plein, je frise les 900 km !

Mais comme tu le sais, parfois, je me retrouve sur la bande de droite à écouter Lady GAGA à 110 Km/H...

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Invité §nic005YP

Volvo grand maitre de la sécurité ???

Pas sur : voyez que la nouvelle SUBARU LEGACY se place aussi bien...

Reste le confort de marche et là, de fait, rien à dire : VOLVO reste en tete !

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Volvo grand maitre de la sécurité ???

 

Je note, toujours selon EuroNCAP, quand dans mon ex-Espace les occupants étaient un poil "moins jaune" que dans ma nouvelle V70.

L'Espace n'étant pas dans la même catégorie que la V70, ça peut expliquer les différence (mais je constate aussi qu'une nouvelle Laguna fait encore carrément mieux avec seulement un mollet du conducteur en jaune !!)

 

 

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Invité §Sir766Wu

Euro NCAP l'a fait pour la XC60, mais pas pour le XC70. A mon avis, ça doit être la même chose que le V70 (

 

 

Volvo a, à l'époque, vivement critiqué la pertinence des tests de l'EURONCAP : voiture de pré-série (307CC testée avant sa mise en production, alors que le modèle crashé doit un modèle quelconque), marque autorisée à repasser les tests avec un véhicule modifié tandis que les résultats des premiers tests sont gardés sous silence...

Du coup, aucune V70 ou XC70 n'est passée au test.

 

Plus d'info ici :

 

Par Leblogauto.com le 29 juillet 2005 | (0) Commentaires | Permalink

 

En marge de la présentation de son nouveau Cabriolet C70 réalisé en collaboration avec Pininfarina, Volvo rejoint les quelques voix critiques à l'encontre de l'institution EuroNCAP. Bien que plusieurs magazines aient mis en doute la partialité et la rigueur du processus de test de la société indépendante Euro NCAP, la publicité positive générée par l'obtention des sacro-saintes étoiles a fait taire les sceptiques et a poussé les constructeurs à composer avec cet organisme, voire à utiliser le système mis en place à des fins commerciales. Pour Volvo, il est temps de remettre les choses en place et un porte parole de la marque vient de porter la première attaque de la part d'un constructeur qui s'est souvent positionné comme le chantre de la sécurité automobile.

 

Ce test est simpliste et il est admis que certaines compagnies manipulent le système! EuroNCAP est une mesure bien trop limitée pour donner une idée réelle des capacités protectrices d'une auto en cas d'accident. De plus, les Constructeurs dessinent et étudient leurs autos en fonction du système de test dans le seul but de recevoir la note maximale. C'est le cas des marques essentiellement distribuées en Europe. C'est trop réducteur. Nos propres tests sont nettement plus réalistes.

 

 

La démarche de Volvo est certainement guidée par l'envie de revenir à son image de marque ancienne, mais elle est aussi une critique plutôt justifiée d'un système qui permet à des constructeurs de présenter à plusieurs reprises (au frais du constructeur) une auto qui aurait déçu lors d'un premier passage ou bien qui ne prend qu'un modèle d'une gamme pour attribuer une note sans tenir compte des équipements de sécurité qui équipent les autres versions. Bref, l'utilisation des étoiles EuroNCAP est devenu un tel argument de vente que certaines marques, dont les françaises en particulier, s'en sont fait des antennes marketing, propices à la réalisation de campagnes publicitaires nationales, pervertissant ainsi la vocation première de cet institut. Notons tout de même qu'EuroNCAP n'a rien fait pour empecher cette évolution qui lui permet de réaliser d'importants bénéfices, ce qui est le but recherché de toute entreprise privée.

Le petit coup de colère de Volvo en appellera t'il d'autres? à suivre...

 

 

source: Timesonline

 

 

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Volvo a, à l'époque, vivement critiqué la pertinence des tests de l'EURONCAP : voiture de pré-série (307CC testée avant sa mise en production, alors que le modèle crashé doit un modèle quelconque), marque autorisée à repasser les tests avec un véhicule modifié tandis que les résultats des premiers tests sont gardés sous silence...

Du coup, aucune V70 ou XC70 n'est passée au test.

Euh... si, le V70 est passé au test : http://www.euroncap.com/results/volvo/v70/374.aspx

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Hum hum... Grrrrrrrrrrr

 

V50 rendue, XC70 récupérée avec sa vanne EGR toute neuve...

Ensuite 45 minutes de queue à la seule pompe du coin qui avait du gasoil pour remplir le réservoir qui était à sec

Puis 30 kms sans souci... puis rebelotte ! Mode dégradé !

 

Hum hum... malgré l'heure, j'ai appelé direct le garage pour savoir si il était encore ouvert et hop, XC70 retournée là-bas pour qu'ils revoient leur copie (j'ai gagné une vanne EGR neuve dans l'histoire, youpi, vive la garantie :D ).

Et reparti avec la V50 laissée 1h30 plus tôt.

 

Autant ça ne me gène pas qu'ils changent toutes les pièces de la voiture une par une avant de trouver la bonne... autant j'aimerais bien qu'ils le fassent vite :D

 

A suivre...

 

 

Bon... la secrétaire de la concession m'a appelé pour me dire que ma voiture est prête.

J'attends de voir le chef d'atelier pour savoir ce qui a été fait au final !

Et on verra ce soir si je finis mon chemin en mode dégradé :pfff:

 

Tant pis pour leur V50 2.0d avec laquelle j'ai fait 1000 kms en tout... sans refaire le plein (mais bon, là, je leur rends à sec).

Elle marche très bien mais je suis quand même content de retrouver le confort et la quiétude de ma XC70.

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Invité §car853jR

Salut

 

Question pour les techniciens :

 

Est ce que vous savez quelle génération d'Haldex il y a sur les XC70 Mod 2010 (quelle date de production). Est ce toujours la génération 3 ou bien est ce la génération 4 comme il semblerait que ce soit le cas sur le XC60. Je n'ai pas réussi à trouver l'info sur le Net et Volvo ne communique pas vraiment sur le type Haldex qu'il utilise.

 

Quoi qu'il en soit, j'ai pu réessayer sur la neige ces derniers jours (avec pneus neige) dans 5 cm de fraiche (avec une sous couche bien gelée) sur la route et des pentes bien velues pour remonter au chalet, ca monte nickel et ca descend à peu près pareil mais faut être plus prudent (j'ai pu vraiment tester le HDC)

 

 

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Bon... la secrétaire de la concession m'a appelé pour me dire que ma voiture est prête.

J'attends de voir le chef d'atelier pour savoir ce qui a été fait au final !

Et on verra ce soir si je finis mon chemin en mode dégradé :pfff:

 

Tant pis pour leur V50 2.0d avec laquelle j'ai fait 1000 kms en tout... sans refaire le plein (mais bon, là, je leur rends à sec).

Elle marche très bien mais je suis quand même content de retrouver le confort et la quiétude de ma XC70.

 

 

Mode "Grrrrrr" :D

 

Véhicule récupéré, ils ont changé "sans être sûr" (dit tel quel par le chef d'atelier) une "électrovalve" (!) entre le turbo, la vanne EGR et je ne sais pas quoi.

Ils ont fait 100 kms de test... pas de souci.

 

J'ai repris la voiture et au bout de 40 kms.... re-mode dégradé ! toujours sans message sur l'odb.

J'ai appelé le chef d'atelier pour lui dire en live, il était bien embêté.

J'ai continué ma route (un arrêt de moteur pendant 2 minutes et c'est reparti en mode normal) et je revois avec eux lundi.

 

A noter que ça me l'a une fois de plus fait alors que j'utilisais le régulateur. Et une fois de plus, que le soir ! Ca ne me l'a jamais fait le matin (sur une 10aine de fois le souci quand même)... étonnant non ?

J'ai un peu de route à faire demain (100 kms le matin, 100 kms le soir), je vais essayer de la faire 100% sans utiliser le régulateur.

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Invité §med081db

Salut

 

Question pour les techniciens :

 

Est ce que vous savez quelle génération d'Haldex il y a sur les XC70 Mod 2010 (quelle date de production). Est ce toujours la génération 3 ou bien est ce la génération 4 comme il semblerait que ce soit le cas sur le XC60. Je n'ai pas réussi à trouver l'info sur le Net et Volvo ne communique pas vraiment sur le type Haldex qu'il utilise.

 

Quoi qu'il en soit, j'ai pu réessayer sur la neige ces derniers jours (avec pneus neige) dans 5 cm de fraiche (avec une sous couche bien gelée) sur la route et des pentes bien velues pour remonter au chalet, ca monte nickel et ca descend à peu près pareil mais faut être plus prudent (j'ai pu vraiment tester le HDC)

 

 

 

Gen4, jusqu'à 65% du couple au roues arrière contre 50% pour la Gen3

Démarrage et cela jusqu'à 40km/h sur toute les surfaces avec le visco fermé.

 

Cette Gen4 est une très belle évolution.

 

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Invité §nic005YP

Je savais que notre expert nous répondrait rapidement !

Sacré Medelsvenson !

Bien le bonjour à toi !

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Gen4, jusqu'à 65% du couple au roues arrière contre 50% pour la Gen3

Démarrage et cela jusqu'à 40km/h sur toute les surfaces avec le visco fermé.

 

Cette Gen4 est une très belle évolution.

 

 

Et sur le premier XC70 III (c'est a dire ceux de fin 2007), c'est aussi cette GEN4 ?

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Invité §VOL831Dv

Est-tu sûr de tes sources car sur la brochure du xc 70 acheté en 2002, il était déjà indiqué transmission arrière de 5 à 65 % !

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Invité §car853jR

Merci medelsvenson

Est ce que tu connais à partir de quel date en production et comment on peut vérifier. Pour ma part c'est un modèle 2010 receptionné en Aout 2009.

 

A+

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Invité §mar718Mb

Allez, après 5000 km avec mon nouveau jouet (xc70 2.4 d 175 CV 2 rm), je viens vous livrer mes impressions...

 

Les + :

 

* confort total

* impression d'être dans son salon, silence garanti...

* cuir select de grande qualité (largement supérieure à celle du cuir select de ma v70 de 2005)

* très bonne ergonomie d'ensemble à l'exception du cruise control que je trouvais plus facile d'usage sur ma v70

* excellente tenue de route en conduite "en bon père de famille" sur tous revêtements et dans toutes circonstances

* look exceptionnel, voiture vraiment de très haut de gamme

* consommation vraiment raisonnable (7.4 odb mais ça va encore baisser car à mon dernier plein j'étais en-dessous). Attention Nicopel, tu n'as qu'à bien te tenir, j'arrive ... :lol:

* sonorité du moteur absolument exceptionnelle

* vivacité et puissance du moteur

* radio high-performance irréprochable

* bluetooth efficace même si parfois il ne trouve pas lui-même mon Blackberry, sinon ça marche super bien, notamment la commande vocale

* gps irréprochable aussi et parfois amusant dans certaines traductions de noms de ville (je suis en Belgique...)

* coffre très vaste avec hayon électrique très pratique (mais attention d'avoir assez de place derrière sinon c'est "BANG"...)

* sièges chauffants...waow ça, c'est le pied en hiver !

* RSE de très bonne qualité, rien à redire, c'est du bon matos !

* BVM très précise quoique rapports un peu longs (mais bon c'est une DRIVe)

* phares xenon adaptatifs très pratiques

* etc... :lol:

 

Les - :

 

* train avant trop faiblard en forte accélération, surtout sur sol humide (oui bon le 4x4, c'est mieux je sais...)

* un mini-rossignol sur route très dégradée (mais je trouverai la solution)

* place du milieu à l'arrière moins confortable que sur ma v70, j'ai même du acheter un coussin pour pallier à l'inconfort de l'appuie-tête; c'est embêtant car il y a souvent trois personnes derrière (famille nombreuse)

* déjà soulevé plus haut, parfois le bluetooth ne trouve pas lui-même mon Blackberry et en plus, il lui arrive de le perdre en cours de route sans qu'il ne semble chercher à le retrouver (long tunnel par ex)

* port USB mal placé : étant donné la présence d'un RSE, ce port se trouve devant l'accoudoir central au niveau des porte gobelets; pas pratique du tout

* et c'est tout ! re- :lol:

 

Voilà, impression super positive, quel bon achat ! Merci patron !

 

A+

 

 

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Invité §mar718Mb

Petite question quand même...

 

Je constate que les garnitures plastiques latérales ne sont pas partout "scotchées" à la carrosserie (espace à certains endroits d'un mm) . Il y a donc des crasses qui peuvent s'y introduire. Dois-je m'inquiéter ? Quid chez vous ?

 

Merci !

 

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Merci marc001 pour ces premières impressions !

Elles me rassurent notamment pour la radio high-performance (je n'ai pas pris la premium) et le RSE (mis à part le port USB, mais comme je ne m'en servirai vraisemblablement pas).

Bonne route !

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Et sur le premier XC70 III (c'est a dire ceux de fin 2007), c'est aussi cette GEN4 ?

 

 

Normalement non, c'est le Gen3, comme sur le Freelander II

 

Grosse tempete dans vos regions ce jour ?

Quoi de mieux que de circuler en XC 70 !

 

 

Un peu de vent à Cancale mais rien d'énorme.

Rien à voir avec les départements qui ont eu de gros soucis.

 

Merci marc001 pour ces premières impressions !

Elles me rassurent notamment pour la radio high-performance (je n'ai pas pris la premium) et le RSE (mis à part le port USB, mais comme je ne m'en servirai vraisemblablement pas).

Bonne route !

 

 

Tu as le port iPod ? Car je crois que RSE + iPod fait que tu peux lire sur le RSE les videos contenues dans l'iPod, non ?

Ca, c'est vraiment bien je pense.

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Invité §med081db

 

Normalement non, c'est le Gen3, comme sur le Freelander II

 

 

 

Oui pour les MY2008

Les MY2009 sont ensuite en Gen4.

 

 

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Bonjour à tous,

Je vous demande votre avis (et relance le débat) au sujet de la reprogrammation du boitier électronique. Je viens de demander plusieurs devis et le prix moyen est de 650€ pour un gain en consommation quasi certain de 0,5l/100 à éventuellement 1l/100. Sachant qu’actuellement j’ai une moyenne de 9,6/100, je me demande sincèrement si la reprogrammation est vraiment intéressante. Petit calcul. Investissement :650€ + trajet 150€ = 800€ - Cout actuel : 2700 kms/mois à 9,6l/100 à 1.05€/l = 272,16€ gasoil/mois

Prévision avec boitier(0,5l/100) : 2700 kms/mois à 9,1l/100 à 1.05€/l = 258,00€ gasoil/mois = gain de 17€/mois

Prévision avec boitier(1l/100) : 2700 kms/mois à 8,6l/100 à 1.05€/l = 244,00€ gasoil/mois = gain de 28€/mois.

Donc dans le premier cas j’amortirais mon investissement en 4 ans et 9 mois et dans le deuxième en 2 ans et 5 mois. Est-il vraiment intéressant d’investir pour un résultat si peu convaincant au niveau du gain en consommation. Les valeurs communiquées m’ont étés transmises par téléphone par les différentes sociétés consultées. Après, le gain en puissance et en couple est certain, mais je pense que ce type de véhicule est déjà bien pourvu dans son état d’origine. Autre point litigieux est la garantie ; toutes les sociétés garantissent la reprogrammation sur une période de 2 à 3 ans en moyenne, donc l’amortissement est quasi supérieur à la garantie. Conclusion : pour ma part je pense que je vais rester en configuration d’origine. J’attends vos avis et réponses qui seront, je l’espère, très nombreuse.

A+ Dolo_01. :lol:

 

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Invité §mar718Mb

Bonjour à tous,

Je vous demande votre avis (et relance le débat) au sujet de la reprogrammation du boitier électronique. Je viens de demander plusieurs devis et le prix moyen est de 650€ pour un gain en consommation quasi certain de 0,5l/100 à éventuellement 1l/100. Sachant qu’actuellement j’ai une moyenne de 9,6/100, je me demande sincèrement si la reprogrammation est vraiment intéressante. Petit calcul. Investissement :650€ + trajet 150€ = 800€ - Cout actuel : 2700 kms/mois à 9,6l/100 à 1.05€/l = 272,16€ gasoil/mois

Prévision avec boitier(0,5l/100) : 2700 kms/mois à 9,1l/100 à 1.05€/l = 258,00€ gasoil/mois = gain de 17€/mois

Prévision avec boitier(1l/100) : 2700 kms/mois à 8,6l/100 à 1.05€/l = 244,00€ gasoil/mois = gain de 28€/mois.

Donc dans le premier cas j’amortirais mon investissement en 4 ans et 9 mois et dans le deuxième en 2 ans et 5 mois. Est-il vraiment intéressant d’investir pour un résultat si peu convaincant au niveau du gain en consommation. Les valeurs communiquées m’ont étés transmises par téléphone par les différentes sociétés consultées. Après, le gain en puissance et en couple est certain, mais je pense que ce type de véhicule est déjà bien pourvu dans son état d’origine. Autre point litigieux est la garantie ; toutes les sociétés garantissent la reprogrammation sur une période de 2 à 3 ans en moyenne, donc l’amortissement est quasi supérieur à la garantie. Conclusion : pour ma part je pense que je vais rester en configuration d’origine. J’attends vos avis et réponses qui seront, je l’espère, très nombreuse.

A+ Dolo_01. :lol:

 

 

Poser la question (sous cette forme), c'est y répondre...

 

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C'est un vaste débat. Je ne sais pas qui tu as contacté mais personnellement je ferais plus confiance à ceux qui reprogramment (attention, pas de boitier) des Volvo depuis longtemps (Rica, BSR, Heico, par ex.).

 

Concernant le gain en conso, sur mon ancienne XC70 163 reprogrammé à 198 cv par Rica, j'ai perdu REELLEMENT 0,8 litres de conso aux 100 kms en moyenne. Sans compter un agrément vraiment (...) supérieur grâce au couple supérieur.

 

A noter que Rica propose maintenant une reprogrammation encore plus axée sur la consommation et la fiabilité (Rica E-Power), on peut donc imaginer un gain de consommation encore supérieur.

 

A toi de voir :)

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Je me pose une question : Volvo et Rica ont-ils des intérêts croisés?

 

Sinon pourquoi Volvo ne fait-il d'office ce que fait Rica? Il a gain de conso donc diminution de pollution (CO² en particulier), donc plus d'attrait pour le client.

Serait-ce parce qu'il risque sur la fiabilité du moteur ou des ces accessoires?

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C'est un éternel débat... Certaines reprogrammations sont clairement trop "balaises" (genre 253 cv/548 Nm pour le D5 Euro4) pour que la fiabilité ne soit pas modifié, même chez Rica, Heico, BSR... ! Mais bon, pour celles là, il n'est marqué nulle part que la fiabilité est identique à l'origine (chez les vrais pros en tout cas).

 

Sinon, Rica propose aussi des reprogrammation OEM : pour le chanceux qui a par ex. une XC70 III AWD 163 (double turbo avec le moteur identique à celui de la 205), Rica peut injecter le programme Volvo 205 d'origine.

 

Sinon, certains diront que les injecteurs de mon ancienne Xc70 ont peut-être péris à cause de la reprogrammation mais d'après les infos glaneés à droite et à gauche, c'est peut-être plus la conjonction du "pas de chance" / "gasoil de mauvaise qualité" / et pire le "Total Excellium apparemment pas si bon que ça quand on ne mets que ça"...

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Invité §med081db

la E-power de Rica sont basés sur les valeurs de tuning de Polestar.se

Pour rappel, Polestar est 100% officiel Volvo en Suède, DK, NL et UK, les tuning software étant comme une jante ou la grille à Golden Retriever au catalogue d'accessoire avec numéro de série Volvo et garantie constructeur.

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la E-power de Rica sont basés sur les valeurs de tuning de Polestar.se

Pour rappel, Polestar est 100% officiel Volvo en Suède, DK, NL et UK, les tuning software étant comme une jante ou la grille à Golden Retriever au catalogue d'accessoire avec numéro de série Volvo et garantie constructeur.

 

 

Merci beaucoup pour l'information... Trop fort comme d'habitude Medelsvenson. C'est fatiguant à force :lol:

 

Par contre, sur ce site, ils n'osent pas annoncer de baisse de consommation : http://www.polestar.se/media/xc70_d5_awd_automatic.pdf

Ils disent ça d'une autre manière :

"Polestar Performance only affect your car’s performance at higher loading. This retains the car’s original certified fuel consumption during normal driving. When you use the extra performance for overtaking etc., fuel consumption increases temporarily, due to the increased power output.

 

As time passes, the true fuel consumption might be a few percent higher or even slightly lower depending on driving style, compared with the standard car. This is possible since greater power can contribute to a more eco-friendly driving style, with faster acceleration up to constant speed with lower engine loading." (http://www.polestar.se/viewpage.asp?node=1&ID=615&edition=p_uk)

 

C'est assez amusant de voir un Volvo part number officiel pour cette "option" officielle !

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Invité §ANT744QK

 

Tu as le port iPod ? Car je crois que RSE + iPod fait que tu peux lire sur le RSE les videos contenues dans l'iPod, non ?

Ca, c'est vraiment bien je pense.

Oui tu peux lire les vidéos de l'iPod sur les écrans RSE :p

Mais il faut le câble adapté :jap:

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