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XC90

[Mécanique] Distribution sur le moteur D5


Invité §jul656Nh
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Invité §nss114gB

sur n'importe quelle distribution il faut demonter la poulie damper (la grosse au vilo )

 

sans ça comment veut tu etre sur de bien voir tes reperes pour le calage??

 

 

je me dis souvent qu'il vaut mieux prendre un peu plus de temps,avoir la vue bien dégagée et faire les choses bien plutôt que vouloir aller vite et faire une bourde !

 

Et il arrive souvent aussi que la damper gene pour démonter le cache distrib. Bien que sur certain véhicule il n'y a pas de cache à cet endroit et on arrive comme chez Renault avec la courroie accessoire qui pete et va se mettre dans la distrib... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §sti315NG

Et il arrive souvent aussi que la damper gene pour démonter le cache distrib. Bien que sur certain véhicule il n'y a pas de cache à cet endroit et on arrive comme chez Renault avec la courroie accessoire qui pete et va se mettre dans la distrib... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

Ok,

Sur le D5 il y'a un cache.

 

Par contre, la question a deja été posée, mais elle est restée sans réponse, est ce qu'il faut bloquer le villebrequin (outils special obligé ou technique?)?

En sachant que je le dévisserai a la clé a choc.

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Invité §nss114gB

Ok,

Sur le D5 il y'a un cache.

 

Par contre, la question a deja été posée, mais elle est restée sans réponse, est ce qu'il faut bloquer le villebrequin (outils special obligé ou technique?)?

En sachant que je le dévisserai a la clé a choc.

 

Si la distrib est en place inutile de bloquer le vilbrequin pour démonter à la clé à choc. Par contre je sais pas chez volvo mais en général c'est fort serré...

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Invité §sti315NG

Ok merci.

Ben la clé à choc rôle j'ai dévisse les cardan donc j'espère que ça suffira.

Je ferai ça après mes vacances en espérant qu'elle me lâche pas la bas

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Invité §fla281GA

sans clé à choc c'est la galere car j'avais rien trouvé pour bloquer le vilo coté volant moteur

 

par la suite j 'ai investi dans une bonne clé à choc et fini la misère

 

apres ça franchement,super simple à faire la distri,limite ce fut une des voitures ou je l'ai eu changé le plus rapidement,il n y a pratiquement rien à demonter autour (sur une S80 )

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Invité §sti315NG

Ok

 

Oui c'est ce que je ne suis dit quand j'ai démonté le cache ça a l'air d'être un bon moteur pour apprendre. J'aime bien le d5 pour ça. Tout est accessible

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Invité §sta028EJ

Bonjour à tous,

 

Fait pendant les vacances sur moteur D5 (XC90 de 2005):

-Courroie de distribution

-Galets tendeurs

-Galet de réglage de tension

-Pompe à eau

-Courroie d’accessoires

 

Le tout m'a pris deux demies journées, la principale difficultés (hormis ne pas faire de boulette en remettant la courroie etc...) a été de défaire le boulon (30" ;) du vilebrequin. Une clef à choc (bas de gamme) n'a pas suffit, j'ai finalement du fabriquer un petit outils pour bloquer la poulie damper en utilisant les vis de cette même poulie et une grande clef de 30". J'ai pour cela utilisé une barre métallique (80 cm environ) que j'ai percé d'un trou par lequel je l'ai vissé à la poulie et en le calant en même temps sur une seconde vis laissée dans la poulie. Attention le moteur repose sur des silent bloc qui peuvent absorber vos efforts et se détériorer au passage. J'ai calé cette même barre sur une partie supérieur du moteur (pour que l'effort ne passe pas par les silent bloc).

 

Une clef dynamométrique n'est pas du luxe, en particulier pour respecter les couples se serrage de la pompe à eau et des poulies.

Bref, pour résumer c'est un petit peu long mais ça fonctionne.

 

 

Stan

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Invité §fla281GA

c'est ce que je disais plus haut,j'ai été confronté au même probleme lors de ma premiere tentative

 

j'avais une clé à choc de merde,rien à faire,puis plus tard j'ai investi dans une clé à choc facom puis surtout monté mon raccord d'air en direct sur le compresseur et ce fut du gateau pour defaire ce satané ecrou de 30

 

un peu chiant d'acces pour certaines visses de la pompe à eau mais on a vu pire!

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Invité §sti315NG

Salut merci pour son retour d'expérience.

 

Moi je le ferai avec une grosse clé à choc électrique Hitachi.

Comme j'ai déjà dit j'ai réussi à dévissé les cardan de ma 206 avec donc je pense que ça devrai le faire.

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Invité §sti315NG

Salut a tous,

 

Ca y'est j'ai commandé le kit courroie distrib sur oscaro.http://www.oscaro.com/kit-de-distribution-volvo-s60-d5-2-4-tdi-berline-163cv-307-14483-619-gt

J'ai pris un gates au hasard.

Vous pensez qu'il n'y a qu'une reference possible? Ou c'est comme pour les freins, on commande, on reçoit, on démonte, c'est pas bon...

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Salut a tous,

 

Ca y'est j'ai commandé le kit courroie distrib sur oscaro.http://www.oscaro.com/kit-de-distribution-volvo-s60-d5-2-4-tdi-berline-163cv-307-14483-619-gt

J'ai pris un gates au hasard.

Vous pensez qu'il n'y a qu'une reference possible? Ou c'est comme pour les freins, on commande, on reçoit, on démonte, c'est pas bon...

 

 

Très bon du Gates, très très bon :D

Surtout les courroies !

 

Il n'y a qu'une longueur de courroie possible pour la distri si tu a sélectionné la version du moteur qui correspond à ta voiture.

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Invité §fla281GA

attention il y a 2 types de pompe à eau pour ce moteur

 

les 2 s'y montent mais la poulie n'est pas alignée avec les autres

 

(je m'y suis fait avoir comme un bleu ! )

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Invité §sti315NG

Cool,

 

Merci pour votre retour.

 

J'essayerai de fare ca la semaine prochaine, car ce week end je suis d'astreinte, et si on m'appelle et que je suis sans courroie ca va pas le faire.

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Invité §sti315NG

Salut a tous,

 

 

Bon ben je viens de remplacer ma distribution.

Je n'ai eu aucune difficulté, l'ecrou de vilbrequin est venu tout seul a la clef a choc, j'ai juste eu un peu de mal a remettre la courroie neuve.

Meme quand le galet détendu au maxi, c'etait chaud pour la mettre en place, mais bon, a force j'ai réussi a la mettre (c'etait pas non plus une horreur).

 

Y'a aussi un truc bizarre, le caoutchouc de la nouvelle courroie est 2 fois moins epais que l'ancienne.

Mais bon, j'ai laissé le moteur tourner, et pour l'instant pas de soucis donc je me dit que ca doit etre bon...

 

 

Pour info, j'ai mis 1h alors que je n'en avait jamais fait.

 

Photo de l'ancienne qui avait 150 000km environ.

 

 

DSC_0259 (3).jpg

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Salut a tous,

 

 

Bon ben je viens de remplacer ma distribution.

Je n'ai eu aucune difficulté, l'ecrou de vilbrequin est venu tout seul a la clef a choc, j'ai juste eu un peu de mal a remettre la courroie neuve.

Meme quand le galet détendu au maxi, c'etait chaud pour la mettre en place, mais bon, a force j'ai réussi a la mettre (c'etait pas non plus une horreur).

 

Y'a aussi un truc bizarre, le caoutchouc de la nouvelle courroie est 2 fois moins epais que l'ancienne.

Mais bon, j'ai laissé le moteur tourner, et pour l'instant pas de soucis donc je me dit que ca doit etre bon...

 

 

Pour info, j'ai mis 1h alors que je n'en avait jamais fait.

 

Photo de l'ancienne qui avait 150 000km environ.

 

 

DSC_0259 (3).jpg

 

 

Salut,

 

C'est tout à fait possible que le caoutchouc soit moins épais sur la nouvelle courroie.

Qui plus est si tu as changé de marque de courroie.

 

Quelle était la marque de la courroie usée et celle de la nouvelle ?

 

Pour info, réduire l'épaisseur de la courroie améliore sa durée de vie car elle a une meilleure flexion. Ce qui travaille surtout, ce sont les dents et il faut qu'elles soient bien accrochées.

Ensuite, chaque fabriquant de courroie a sa propre construction / épaisseur.

 

Ce qui est important c'est l'état des dents vue du dessus et de profil de la courroie.

 

Aurais-tu d'autres photos de ta courroie à 150.000 km à me montrer ?

 

Les craquelures sur le dos ne sont pas importantes.

En plus, elles sont visible en pliant la courroie, ce qui n'est pas le cas une fois montée sur le moteur.

 

Avais-tu retendu le galet au maxi pour monter ta courroie avec le tournevis dans la fourchette ? (tu mentionnes galet détendu)

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Invité §sti315NG

 

Salut,

 

C'est tout à fait possible que le caoutchouc soit moins épais sur la nouvelle courroie.

Qui plus est si tu as changé de marque de courroie.

 

Quelle était la marque de la courroie usée et celle de la nouvelle ?

 

Pour info, réduire l'épaisseur de la courroie améliore sa durée de vie car elle a une meilleure flexion. Ce qui travaille surtout, ce sont les dents et il faut qu'elles soient bien accrochées.

Ensuite, chaque fabriquant de courroie a sa propre construction / épaisseur.

 

Ce qui est important c'est l'état des dents vue du dessus et de profil de la courroie.

 

Aurais-tu d'autres photos de ta courroie à 150.000 km à me montrer ?

 

Les craquelures sur le dos ne sont pas importantes.

En plus, elles sont visible en pliant la courroie, ce qui n'est pas le cas une fois montée sur le moteur.

 

Avais-tu retendu le galet au maxi pour monter ta courroie avec le tournevis dans la fourchette ? (tu mentionnes galet détendu)

Salut,

 

L'ancienne courroie etait une volvo, je ne sais pas chez qui il se fournisse, mais il y etait ecrit volvo. La nouvelle est une gates.

 

Je n'est pas fait d'autre photo, mais les dents etaient en tres bon etat, identiques a celles de la neuve.

 

Pour le galet, il est détendu pour remettre la courroie, car il faut ensuite le tendre avec une clef 6 pans avant de le serrer pour qu'il garde cette tension.

Quand il est dévissé a fond, il est donc detendu a fond, et meme malgré ca c'etait pas facile. (pas une vrai galere non plus).

 

Sinon c'est tranquille a faire, et ca ne vaut pas les 800e que demande volvo ca c'est sur.

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Salut,

 

L'ancienne courroie etait une volvo, je ne sais pas chez qui il se fournisse, mais il y etait ecrit volvo. La nouvelle est une gates.

 

Je n'est pas fait d'autre photo, mais les dents etaient en tres bon etat, identiques a celles de la neuve.

 

Pour le galet, il est détendu pour remettre la courroie, car il faut ensuite le tendre avec une clef 6 pans avant de le serrer pour qu'il garde cette tension.

Quand il est dévissé a fond, il est donc detendu a fond, et meme malgré ca c'etait pas facile. (pas une vrai galere non plus).

 

Sinon c'est tranquille a faire, et ca ne vaut pas les 800e que demande volvo ca c'est sur.

 

 

Très bon choix Gates :sol: .

 

Au fait, pourquoi avoir mis une Gates et pas une autre ?

 

C'est un galet fixe alors, pas un automatique, je comprends.

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Je ne veux pas vous foutre la trouille, mais j'ai vu chez Volvo Brest (vérifiable donc) un D5 déculassé, inquiet j'ai demandé au chef d'atelier ce qui c'était passé, il m'a montré une courroie Gates, en effet deux fois moins épaisse que la courroie d'origine, qui avait rompu au bout de 20 000 km et faisant les dégâts que vous imaginez...

Depuis, pour ma courroie, c'est Volvo only !...

Bon, p'tet qu'avec de la chance...

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Je ne veux pas vous foutre la trouille, mais j'ai vu chez Volvo Brest (vérifiable donc) un D5 déculassé, inquiet j'ai demandé au chef d'atelier ce qui c'était passé, il m'a montré une courroie Gates, en effet deux fois moins épaisse que la courroie d'origine, qui avait rompu au bout de 20 000 km et faisant les dégâts que vous imaginez...

Depuis, pour ma courroie, c'est Volvo only !...

Bon, p'tet qu'avec de la chance...

 

 

Une courroie de distribution (ou d'accessoire également) ne casse généralement d'elle-même.

La courroie c'est le fusible, visible, qui saute et finit par casser, comme pour la courroie d'accessoire, mais pas nécessairement la cause.

 

Surtout à un si faible kilométrage, la casse est peut être aussi la conséquence visible de la défaillance d'un des autres organes de la distribution, un axe de pompe à eau légèrement grippée qui fourni un couple résistant trop important et use prématurément la courroie, une poulie légèrement désaxée, un désalignement d'une des poulies (la courroie frotte sur son bord et finit par lâcher), un mauvais montage, une tension trop importante de la courroie, beaucoup de raisons possibles.

Concernant ce cas précis, je serai curieux de voir la conclusion finale de l'expertise de la façade complète si elle a eu lieu, et pour la courroie en elle-même, quel était le mode de rupture (arrâchement des dents, usure des dents, flancs usés, ...).

 

D'ailleurs cette courroie est la même que celle montée sur un autre moteur chez un autre constructeur.

Et qui sait si Volvo ne se fournit pas chez Gates pour sa première monte ou ses pièces de rechange ?

L'épaisseur doit être liée au matériau utilisé pour la courroie.

Pour faire simple, matériau caoutchouc plus tendre, épaisseur plus épaisse, et inversement.

Et ce n'est pas que l'épaisseur de la courroie qui fait sa résistance, mais tout ce dont est composé une courroie, et c'est beaucoup plus complexe qu'un bout de caoutchouc.

 

On ne peut pas faire d'un cas particulier une généralité sinon on ne monterait plus rien sur nos voitures.

 

Mais où je te rejoints, c'est que le plus simple est de prendre ses pièces détachées chez Volvo, ce que j'avais fait pour la distri de mon premier xc90.

Mais cela ne garantie pas que le fournisseur de la pièce de rechange Volvo sera le même que la première monte, ce sera juste écrit Volvo dessus.

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Oh je ne sais pas ce qui s'est passé au juste, mais le chef d'atelier de cette concession, qui est très sérieux, m'a montré la courroie cassée et une courroie Volvo (et non Gates), celle ci faisait effectivement le double d'épaisseur.

Pour autant, je ne pense pas que celle d'origine ne soit faite que de simple caoutchouc, mais intègre également des matériaux de renforts...

J'ai vu le même cas de rupture de courroie "after market" sur une moto américaine à deux fois moins de kilomètres que celle d'origine, mais ça n'a pas les mêmes conséquences, il s'agit là de la transmission finale, on reste juste sur le bord de la route ! lol

 

Pour le prix des pièces, j'ai juste regardé ma facture et trouvé environ 300 € de pièces quand le site Osc..o me propose le kit pour environ 200...

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Ce sont principalement ces matériaux de renfort qui font la résistance d'une courroie.

 

Je voulais dire qu'il y a plein de raison de casser une courroie de distribution autre que la courroie elle-même.

Et que si la courroie finit par casser, c'est souvent parce que il y a un autre phénomène qui a provoqué cette casse.

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Invité §sti315NG

Ok,

 

J'espere que gates n'est pas incompatible avec le d5, ca serai bien ma chance...

 

J'ai tapé distribution gates cassée sur google, je n'est rien trouvé de significatif. Esperons que son moteur ai cassé a cause d'autre chose (galet...)

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Invité §sti315NG

Bon ben on va leur faire confiance.

Je demonterai pour regarder si la tension n'est pas trop élevée.

La derniere fois que j'ai regardé le tendeur indiquait trop tendu, mais le mmoteur etait chaud donc c'est normal.

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Invité §phi260oS

Bonsoir,

 

Une question : pas de notion de temps chez Volvo ?...

En effet en mécanique concernant les fréquences d'entretien, on parle souvent d'un certain nombre de km ou d'un certain laps de temps...le premier arrivant à échéance prévalant...

Pas là ?

D'avance merci pour vos retours. :jap:

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Invité §sti315NG

Si,

La courroie de distrib c'est 8 ans pour les premiers d5 et 10 ans pour les plus recents il me semble.

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