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XC90

[Mécanique] Changement des injecteurs suite à leur défaillance


Invité §zem475tW
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Invité §zem475tW

bonjour,

A votre connaissance , les moteurs 165 cv.D5.. sont ils sujet à la defaillance des injecteurs ? Mon XC 90 atteint 100000 km et il semblerait que j'ai un probleme ! ' d'apres le garage Volvo.

merci d'avance

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Invité §yeo577JF

Regarde dans le topic officiel du XC90 tu trouveras ta réponse ;)

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Invité §den504lT

bonjour

 

Il n'est pas rare que les injecteurs soit a remplacer vers 150000 kms

vu les qualités de carburant

 

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zembla c'est quelle Concession que tu vois ?

J'imagine d'après ton pseudo ...si c'est bien eux moi je leurs donnent mon Xc les yeux fermés.

D'ailleurs j'y récupère le mien demain matin.

 

++

 

 

... et ta carte bleue aussi :p

 

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Invité §bea348Ma

je viens de changer mes 5 injecteurs de XC90 163cv de 2005. 100000km suite a de gros probleme de démarrage et de creux à l'accélération, sensation de 3 cylindres sur 5 fonctionnants (injecteurs class 1)

 

petite histoire

Ma concession m'a prit de haut, j'ai claqué la porte. point barre (devis 2300 euros les 5 injecteurs)

je me suis donc mis a faire les travaux a mon niveau sur ce véhicule.

j'ai dans un premier temps suivi le tuto de Bob740 et Narfan (de souvenir et désolé si il y a confusion des auteurs) sur le changement des supports moteurs et de la barre anti écrasement. (super travail messieurs), ensuite de la sortie de Vanne EGR.

 

Ensuite, concernant le injecteurs:

 

diag chez volvo, 3 injecteurs HS, sans me donner l'info de ceux a changer :q

une autre consession du groupe m'a repondu au téléphone me stipulant qu'il n'y avait plus de class injectors..... pas de prog au niveau de l'ECU (sympa ;) )

l'atelier Bosch local quant a lui n'a pas réussi a rentrer dans le soft. malgré l'obligation que volvo a donner les datas...... protectionnisme a peine déguisé.... voie sans issue (mais les gars sont serieux) :)

 

j'ai donc entrepris de les changer mois même, avec une certaine appréhension je dois dire.

Commande oscaro en 2 fois, 249,58 euros pièce>>(1250 euros pour les 5) (rien d'écrits dessus mais ok)

 

Résultat: pas compliqué mais délicat, clef dynamo nécessaires (10-80 NM) RAS, moteur doux, pas de cliquetis, conso 9,5l sur AR.... je le conseille`

j'ai dans un premier temps essayé de diagnostiquer les injecteurs par le retour fuel en tête d'injecteurs, mais avec une discrimination entre les 5 retours pas terrible>>> j'ai donc décider de changer les 5.

 

liens Fr

http://www.oscaro.com/injecteur-bosch-0-445-110-078-1396004-3902-p

(diagnostique injecteur par retour à la pompe)

 

liens UK

http://www.volvoforums.org.uk/showthread.php?t=47464 (parle des classes d'injecteurs)

http://www.volvoforums.org.uk/showthread.php?t=45940

http://www.volvoforums.org.uk/showthread.php?t=46065&highlight=d5+injectors

http://www.volvoforums.org.uk/showthread.php?t=108898&highlight=change+injector

 

lien De

http://www.skandix.de/en/download/catalogs/volvo-xc90/875/ (fournisseurs de pieces, pour moi le support moteur, injecteurs chers)

 

je vais faire le tuto photo ci après

(comme tous ce n'ai pas un conseil, mais une expo de mon boulot, je décline toute responsabilité bla bla bla....)

 

(HS j'ai un pb de moteur d'essuie glace qui ne tourne plus, et je veux changer disque, plaquette et amortisseurs avant >>> avez vous des liens)

 

merci a vous tous pour l'aide apporté

 

BF

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Invité §bea348Ma

TUTO injecteur XC90 MY05 163cv,

Materiel necessaire clé a tube de 8mm

clé dynamométrique http://www.amazon.co.uk/Draper-34570-88-5-708-Inch-Pounds-Ratchet/dp/B0001K9T2O

clés plate de 13 et 15

tournevis plas

clé a molette

aspirateur et AIR comprimé, ou a defaut un gonfleur puissant a main

gants latex (trop classe sur les photos, comme chez Bentley!)

 

le plan de travail doit être sec, pas d'enfants ni votre autour.....

j'ai nettoyé la zone au pinceau avec du white-spirit, soufflé et laissé sécher. puis re-soufflage après avoir desserré les canalisations (il y toujours des particules qui tombent)

 

let GO (gas oil!) :lol:

 

depose du système de retour de GO 110.jpg.a31f8a4e75805b9453d60b453b83e604.jpg

24.jpg.36d9e4ca894f493e2c0f642989bae2d7.jpg

desserrage de la canalisation de GO (qui ne sera pas changée), cles 13 et 15

31.jpg.ab5fb675e3748c3277a76729021fb547.jpg

dévissage du support injecteur, très peu serrée dans mon cas, moins de 10NM

41.jpg.e6691cbafaa99f6663a6ad05391d1046.jpg

dévissage complet de la tubulure de GO 61.jpg.e61719bc3eac77cbac4e548eb79b9732.jpg

la clef de 13 doit permettre de maintenir le divissage, sinon, le desserrage se fait en aval directement sur l'injecteur et la, ce n'est pas bon :non:

déconnection électrique 71.jpg.1b78f703609ee5344e853071f6283d67.jpg

mobilisation de l'injecteur 81.jpg.22b9e01401388034126147b4b7a8b934.jpg

extraction, très simple 91.jpg.762fc6cecc54893808a13c395759d698.jpg

bagues a repositionner sur le remplacant 111.jpg.1484e0f0c838ee2d475a13141de2ec4c.jpg

121.jpg.a0f1a6da4cf72aa20c9810d364dd1eb0.jpg

a l'aide du clé a molette 131.jpg.ffc1d47cce05427fb34aa8d018b623dd.jpg

puis le clips, pas simple...... 141.jpg.fbe882207aed56204d09a57bdc8c759a.jpg

151.jpg.2af10336b20a4e6af277c1d31b623e0d.jpg

le systeme support 161.jpg.e0abc6bacd0bfc606e485dcf7c1b6f69.jpg

remontage sur le nouvel injecteur à l'aide de tournevis et d'un Workmate ® dont le diamètre du trou aide bien dans ce cas

171.jpg.bc48b975eb8195209664f46c9b92a109.jpg

le nouvel injecteur prêt a être monté 251.jpg.2338f37adbf1ed2e082a7c2bc5da180b.jpg

chaque puit d'injecteur été très sale 191.jpg.65d335362bec92fca572e41c4742e3fc.jpg

l'injecteurs l'est aussi. 241.jpg.b6fe977606b16acd2e67e657b8350112.jpg

d'ou l'aspirateur magique! 201.jpg.6f1381162b349672116e700a64678260.jpg

211.jpg.42f10ab37cf3883a10160b171df63a08.jpg

évidemment, grande vigilance a ne rien boucher au fond, et ne rien laisser pénétrer dans la chambre

221.jpg.2793e46be3c0e5e5f46831185de34e47.jpg

 

ensuite remontage inverse, couple de serrage pour moi, 13 NM à la clé dynamométrique, le serrage de la canalisation de GO (2500 bars), au feeling, mais aucune fuite après 2000kms

démarrage prends 3 secondes, ensuite, un grand sourire :)

232.jpg.1f2491e2f99b071fac9ded294f16166e.jpg

 

je prévois une verification du serrage des injecteurs sous peu.

 

Beachyfrancois

 

(MISE EN GARDE: je presente mon propre travail, je n'incite personne a faire de même, un bonne culture mécanique est nécessaire pour cela. je décline toute responsabilité de dégât direct ou indirect découlant d'un travail similaire fait par une tierce personne.)

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Invité §baj255lt

TUTO injecteur XC90 MY05 163cv,

Materiel necessaire clé a tube de 8mm

clé dynamométrique http://www.amazon.co.uk/Draper-34570-88-5-708-Inch-Pounds-Ratchet/dp/B0001K9T2O

clés plate de 13 et 15

tournevis plas

clé a molette

aspirateur et AIR comprimé, ou a defaut un gonfleur puissant a main

gants latex (trop classe sur les photos, comme chez Bentley!)

 

le plan de travail doit être sec, pas d'enfants ni votre autour.....

j'ai nettoyé la zone au pinceau avec du white-spirit, soufflé et laissé sécher. puis re-soufflage après avoir desserré les canalisations (il y toujours des particules qui tombent)

 

let GO (gas oil!) :lol:

 

depose du système de retour de GO https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119318/110.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119318/24.jpg

desserrage de la canalisation de GO (qui ne sera pas changée), cles 13 et 15

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119318/31.jpg

dévissage du support injecteur, très peu serrée dans mon cas, moins de 10NM

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119318/41.jpg

dévissage complet de la tubulure de GO https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119318/61.jpg

la clef de 13 doit permettre de maintenir le divissage, sinon, le desserrage se fait en aval directement sur l'injecteur et la, ce n'est pas bon :non:

déconnection électrique https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119318/71.jpg

mobilisation de l'injecteur https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119318/81.jpg

extraction, très simple https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119318/91.jpg

bagues a repositionner sur le remplacant https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119318/111.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119318/121.jpg

a l'aide du clé a molette https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119318/131.jpg

puis le clips, pas simple...... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119318/141.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119318/151.jpg

le systeme support https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119318/161.jpg

remontage sur le nouvel injecteur à l'aide de tournevis et d'un Workmate ® dont le diamètre du trou aide bien dans ce cas

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119318/171.jpg

le nouvel injecteur prêt a être monté https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119318/251.jpg

chaque puit d'injecteur été très sale https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119318/191.jpg

l'injecteurs l'est aussi. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119318/241.jpg

d'ou l'aspirateur magique! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119318/201.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119318/211.jpg

évidemment, grande vigilance a ne rien boucher au fond, et ne rien laisser pénétrer dans la chambre

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119318/221.jpg

 

ensuite remontage inverse, couple de serrage pour moi, 13 NM à la clé dynamométrique, le serrage de la canalisation de GO (2500 bars), au feeling, mais aucune fuite après 2000kms

démarrage prends 3 secondes, ensuite, un grand sourire :)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119318/232.jpg

 

je prévois une verification du serrage des injecteurs sous peu.

 

Beachyfrancois

 

(MISE EN GARDE: je presente mon propre travail, je n'incite personne a faire de même, un bonne culture mécanique est nécessaire pour cela. je décline toute responsabilité de dégât direct ou indirect découlant d'un travail similaire fait par une tierce personne.)

 

 

Une très bonne initiative , un bon tuto que beaucoup parmi nous attendait....VOLVO préconise le changement de la tubulaire pour justement éviter de potentiels fuites de GASOIL

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Invité §bea348Ma

oui effectivement, mais Volvo ne préconise pas de changement d'huile de boite, ni de nettoyage de la sortie de vanne EGR........ ce comportement me pousse a penser par moi même, ce qui est le cas d'une grande majorité des personnes que je peux lire sur ce forum, qui est exemplaire a mon gout. ;)

d'une part je n'arrive pas a les trouver sur le net. oscaro, skandix....

ensuite, pas de fuite sur les 5 jonctions. j'ai été très soigneux vis a vis de la poussière environnante. et dépose des capuchons de protection juste avant le serrage.

enfin resserrer 5 écrous presente moins de risque de fuite que 10 écrous lors du changement des tubulures. je pense qu'il y a risque lorsque les olives des tubulures sont marquées, ce qui n'est pas le cas dans mon montage.

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Invité §eri762bP

Félicitations pour ce travail....en espérant que ce tuto ne me serve jamais !

Pour l'instant RAS à 130000km, en essayant de préserver au maximum le système d'injection:purge et changement fréquent du filtre à GO, carburant pris en station de marque et ajout d'additif ( M.....L) tous les 5000 environ

Mais attention les concessions poussent ( à la consommation ?) à changer les injecteurs plutôt qu' à les réparer; j'ai déjà vu 2 cas dans ma région

A+

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Invité §sti315NG

:love:

en effet on etait nombreux a attendre ce topic, et que quelqun se lance pour remplacer

soi meme ces :q d'injecteurs.

 

Je pense que je vai y passer moi aussi dans pas lontemps. :cry:

 

Mais ma plus grande inquietude etait le coté reprogrammation informatique :pfff:

 

Mais apparement ca n'est pas la peine, et ca c'est genial. merci volvo. (enfin il aurait pu acheter des injecteurs fiable, mais bon....)

 

Merci encore

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Invité §yop231hK

Bien sur c'est possible et vraiment facile de changer les injecteurs, mais un petit passage à la valise permet un controle et diagnostique du bon fonctionnement de l'injecteur.

 

 

Sur le D5 163 CV la reconnaissance des injecteurs n'est pas requise mais pour les générations suivantes oui. Du moins c'est ce que disent non seulement les CC Volvo mais les centres de diagnostics Bosch.

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Invité §yop231hK

Yopi, oui, mais un réglage ou étalonnage est un plus quand même à l'installation :??:

 

 

En fait il s'agit d'un apairage électronique afin que letype d'injecteur soit reconnu par le système de gestion du common rail. Le réglage et la calibrage de l'injecteur est fait lors de l'assemblage de l'injecteur.

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Invité §sti315NG

bonjour messieurs,

 

Je vous fait un petit point sur mon experience injecteurs (je commence a etre un pro :p )

 

Pour rappel, j'ai une s60 d5 année 2002, qui totalise 149000km, et mon probleme de ralenti instable a considerablement évolué (en pire biensur).

A l'arret ralenti super instable, elle passe de limite calée a accélérée a 1000tr.

Au depart en 1ere et 2eme, difficultés a accélérer.

 

Bref c'etait horrible.

 

 

Je précise que j'ai essayé de faire au moins cher (période crise...)

 

Sur mon moteur 1/5 a etait changé par l'ancien proprio, donc je suis partis dans l'idée qu'il etait ok.

 

J'ai trouvé sur internet un gars qui vendait ces injecteurs de 80 000km qui etaient bon (je sais c'est risqué), le soucis, c'est qu'il n'en avait que 3 bons.

J'ai donc remplacé 3 injecteurs au hasard sur les 4 restants, ca ma pris 30 min a tout casser.

 

Résultat, pas terrible. Du mieu (un peu) les 1ers jours, puis pareil au bout de 4 jours.

Aurai-je eu la malchance sur 4 injecteurs d'en remplacer 3 et pas tomber sur le bon?

 

Donc je commande un injecteur neuf (echange standard) sur un site que je conseille. http://www.dieseljones.co.uk/common-rail-injectors/volvo-common-rail-diesel-injectors/volvo-s80-common-rail-diesel-injector/volvocsseodelimiters80csseodelimitericsseodelimiterd5csseodelimiterboschcsseodelimitercommoncsseodelimiterrailcsseodelimiterinjectorcsseodelimiter0445110078.html

 

Pas cher, envoi rapide et serieu.

 

J'ai remplacé aujourdhui le dernier injecteur, bilan, Beaucoup mieux en roulant, douceur retrouvée....

Par contre, le ralenti a encore quelques petits ratés (beaucoup moins qu'avant).

 

Donc pour l'instant c'est positif, mais j'attend quelques jours, car il y avait eu un peu de mieu la derniere fois avant que ca n'empire. Il faut aussi essayer un demmarage a foid.

 

Voila mon retour d'experience.

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Juste une petite précision pour tous :

Le passage à la valise ne permet pas de savoir à coup sur quel est/sont les injecteurs défaillants.

La seule chose qui permette de diagnostiquer les injecteurs est de les passer au banc d'essai.

En effet certaines caractéristiques du fonctionnement ne peuvent être analysés par le calculateur de la voiture.

C'est le discours qui m'a été servi par la station Bosch qui a effectué le changement de mes injecteurs (les 5 étaient hors tolérances pour diverses raisons : fuite, retour de Go etc...).

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Invité §sti315NG

oui, c'est juste, car la plupart des problemes d'injecteur ne fournissent aucun code defauts.

 

Mais j'ai bien l'impression que quand on les passe au banc, de toutes facon ils n'en trouve quasiment jamais de bons.

 

Il faut souvent changer les 5, donc jme suis dit que j'allais directement changer les 5.

 

 

 

PS: pour info ma voiture va mieux, pas de difficulté a avancer, mais mon ralenti est encore un peu instable.

 

donc il reste 3 solution, l'injecteurs qui a été changé en neuf il y a 8 mois est deja hs, un des 3 injecteurs d'occaz est hs, oubien la panne vient d'ailleur?

(capteur de pression?)

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oui, c'est juste, car la plupart des problemes d'injecteur ne fournissent aucun code defauts.

 

Mais j'ai bien l'impression que quand on les passe au banc, de toutes facon ils n'en trouve quasiment jamais de bons.

 

Il faut souvent changer les 5, donc jme suis dit que j'allais directement changer les 5.

 

 

 

PS: pour info ma voiture va mieux, pas de difficulté a avancer, mais mon ralenti est encore un peu instable.

 

donc il reste 3 solution, l'injecteurs qui a été changé en neuf il y a 8 mois est deja hs, un des 3 injecteurs d'occaz est hs, oubien la panne vient d'ailleur?

(capteur de pression?)

 

 

Faut passer tes injecteurs au banc, c'est le seul moyen de les tester réellement.

Ca te donne des informations précises sur leur fonctionnement à chaud et à froid.

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Invité §sti315NG

oui je sais, mais le bosch car service me demande 70e par injecteur.

sachant qu'un injecteur coute 160e.....

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Invité §jak200ae

oui je sais, mais le bosch car service me demande 70e par injecteur.

sachant qu'un injecteur coute 160e.....

 

 

Les conseilleurs n'etant pas les payeurs, difficile de te conseiller.

Neanmoins, les injecteurs sont des organes vitaux sur la vie d'un moteur diesel moderne.

Un injecteur qui fonctionne mal peut te percer un piston, griller une soupape!

A part sur des moteurs industriels qui sont tres costauds et qui tournent moins vite, c'est quand meme mieux de changer tous les injecteurs sur un diesel de tourisme.

Je sais ca fait cher avec ces injections haute pression.

Mais c'est toi qui decide.

Sinon pour determiner quels sont les injecteurs qui fonctionnent ou non, tu mets ton moteur en route au ralenti et tu deserrres la tubulure de GO de l'injecteur N0 1, puis tu la reserres.

Tu fais cette operation brievement pour ne pas pourrir de GO l'environnement du moteur

Si tu constates une baisse de regime moteur et des vibrations, tu sauras que cet injecteur fonctionne (peut etre pas au top, mais fonctionne quand meme).

Tu fais cette operation a chaque injecteur, lorsque tu tombes sur celui (ceux) qui ne change (nt) pas de regime, c'est qu'il (s) est (sont ) defectueux.

J'espere avoir ete assez clair.

Bon courage.

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Invité §sti315NG

salut jake,

merci pour la technique.

j'essayerai ca un de ces 4.

Dans mon malheur, j'ai quand meme la chance de ne pas avoir connu de panne immobilisante, car ca c'est horrible

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Invité §bri127QX

Salut Stiffler9

 

Finalement tu as testé cette technique pour voir l'état de tes injecteurs?

 

Je suis curieux de savoir

 

hello.gifhello.gifhello.gif

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Invité §jer033QX

Bonjour a tous

 

Je voudrais avoir des précision sur l'extraction de l'injecteur?

 

Ont voit la clef a molette pour donnée de la mobilité quand est il exactement?

 

Merci pas avance

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Invité §vic848rL

BJ

Merci beachyfrancois pour cet excellent topic, j ai trois injecteurs à changer cela va grandement m aider...

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Invité §sti315NG

C'est assez tranquille a faire.

 

Tu les achetes ou?

 

Sur le net on trouve des vendeurs "pas cher".

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Invité §vic848rL

Chez Niort, j ai une petite remise... sur internet j ai vu des bonnes affaires mais je prefere assurer ... surtout que faut faire attention, certains sites te font un avoir (et non pas un remboursement) lorsque tu renvoies ton injecteur mort...

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Invité §vic848rL

bj

ça y est ... j ai changé 3 injecteurs hier sur mon xc, pas trop dur meme pour un amateur, il faut quand meme etre rigoureux dans le démontage et remontage. Merci au topic qui m a bien aidé...

Maintenant je vais m attaquer au point dur que j ai dans la direction à froid et qui disparait lorsque l huile de direction est chaude, je pense à un organe du circuit qui déconne..(pompe, crémaillére..?).mais j ai pas vu grand chose sur le sujet... des avis ?

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Invité §sti315NG

bj

ça y est ... j ai changé 3 injecteurs hier sur mon xc, pas trop dur meme pour un amateur, il faut quand meme etre rigoureux dans le démontage et remontage. Merci au topic qui m a bien aidé...

Maintenant je vais m attaquer au point dur que j ai dans la direction à froid et qui disparait lorsque l huile de direction est chaude, je pense à un organe du circuit qui déconne..(pompe, crémaillére..?).mais j ai pas vu grand chose sur le sujet... des avis ?

 

 

Est ce que ta pompe fait du bruit lors du point dur?

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Invité §vic848rL

j ai pas remarqué, à l arret moteur tournant elle fait un peu de bruit lorsque je braque a fond d un coté ou de l autre.

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