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XC60

Quelle motorisation diesel: D3 2.0 163ch / D3 2.4 163ch / D5 2.4 205ch


Invité §Nib131Cv

Messages recommandés

 

Il semblerait que le constructeur autorise cette modification comme en Angleterre par exemple ou les upgrades RICA sont proposés chez Volvo.

Que se passerait il donc si au cours d'un déplacement outre Manche je mets la voiture chez Volvo et lui fait installer l'upgrade Rica?

La garantie est internationale, je l'ai testée en ramenant une Saab des US et la garantie marchait de la meme facon en France (pas de question d'upgrade moteur dans ce cas)

 

Plus fort, des concession en France propose l'upgrade (la dernière fois j'ai entendu parlé d'Heico).

 

Donc autant je comprends ton point de vue purement légal, autant je pense que tu ne risque peut etre pas grand chose a le faire sachant que tu gagnes simplement un moteur plus "onctieux" en aucun cas plus dangereux.

 

 

Oui, c'est juste légal et ça coince surtout au niveau assurance en France.

Mais bon, comme tu dis, dans d'autres pays, ça passe voire même c'est en option chez Volvo comme a priori en Suède.

 

...Ou plutôt je vais me coucher...

Bonne nuit !

 

 

Oui, va te coucher, il est tard pour toi :lol:

Bonne nuit.

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  • Réponses 83
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Invité §Sir766Wu

Oui, c'est assez surprenant que Volvo France ne propose pas légalement les "préparations" certifiées par la maison ou par d'autres filiales.

Sûrement une question de mentalité vu que de toutes façons la voiture est très mal perçue en France.

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Oh mince, j'ai pas pris ma camomille !

 

 

Certains se couchent tard...

 

Oui, c'est assez surprenant que Volvo France ne propose pas légalement les "préparations" certifiées par la maison ou par d'autres filiales.

Sûrement une question de mentalité vu que de toutes façons la voiture est très mal perçue en France.

 

 

et d'autres se lèvent tôt!!

 

Bonne journée à tous!

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Invité §inc103GL

Oui, c'est assez surprenant que Volvo France ne propose pas légalement les "préparations" certifiées par la maison ou par d'autres filiales.

Sûrement une question de mentalité vu que de toutes façons la voiture est très mal perçue en France.

 

 

En tout cas je vous tiens au courant de mes recherches sur l'upgrade moteur.

Je crois que je ne peux rien affirmer pour le moment.

Et comme je ne veux pas faire n'importe quoi vis a vis des assurances et de Volvo avec la garantie, je vais demander au concessionnaire ce qu'il en pense.

 

 

 

 

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En tout cas je vous tiens au courant de mes recherches sur l'upgrade moteur.

Je crois que je ne peux rien affirmer pour le moment.

Et comme je ne veux pas faire n'importe quoi vis a vis des assurances et de Volvo avec la garantie, je vais demander au concessionnaire ce qu'il en pense.

 

 

Tu peux te renseigner, chercher, etc... (d'ailleurs, tu trouveras les infos en cherchant ici sur le forum je pense) mais en France, tu ne pourras pas faire reconnaitre comme assurable ta voiture chez un assureur si tu la déclares chez lui comme étant upgradée. Ce sera toujours l'assurance le maillon faible :ange:

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Pour résumer, upgrade =

- PV pour non conformité avec la carte grise + redressement fiscal car tu as payé des taxes pour une voiture moins puissante qu'elle ne l'est réellement sans compter le bonus-malus écolo

- Volvo qui en profitera pour faire sauter la garantie si ça l'arrange

- L'assureur qui en profitera pour se défausser en cas de gros pépin.

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Invité §Sir766Wu

 

Certains se couchent tard...

 

 

 

 

et d'autres se lèvent tôt!!

 

Bonne journée à tous!

 

 

Je ne suis pas sur le meme fuseau horaire c'est pour cela. Il n'etait pas encore trop tard...

 

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Invité §AST580mh

Pour résumer, upgrade =

- PV pour non conformité avec la carte grise + redressement fiscal car tu as payé des taxes pour une voiture moins puissante qu'elle ne l'est réellement sans compter le bonus-malus écolo

- Volvo qui en profitera pour faire sauter la garantie si ça l'arrange

- L'assureur qui en profitera pour se défausser en cas de gros pépin.

 

Bon, ça c'est la théorie. Pour la pratique, il faut mettre le moteur sur un banc d'essai pour tester sa puissance réelle en kwh et la comparer avec la carte grise. Il faut vraiment que l'assurance ai des doutes ou ai eu des infos précises pour payer ce genre d'expertise. Car là, à ce moment-là, on parle d'intervention d'expert et la tarification est assez lourde. Il faut vraiment que l'assurance est une très grosse indemnisation à régler à cause de son client et qu'elle doute sur la légalite de son auto pour faire cette recherche.

Malgré tout, même si le risque d'être démasqué est très faible, il est réel. Franchement, un accident mortel est si vite arrivé et les indemnisation pouvant être impressionnante, je ne tenterai pas le coup.

 

La chance tourne toujours un jour

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Comme tu le soulignes toi-même, ce n'est pas de la théorie en cas de gros pépin. Car que ce soit le constructeur ou l'assureur, ils auront vite fait de chercher et de trouver. Et c'est en cas de gros pépin que cela coûte cher.

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Bon, ça c'est la théorie. Pour la pratique, il faut mettre le moteur sur un banc d'essai pour tester sa puissance réelle en kwh et la comparer avec la carte grise. Il faut vraiment que l'assurance ai des doutes ou ai eu des infos précises pour payer ce genre d'expertise. Car là, à ce moment-là, on parle d'intervention d'expert et la tarification est assez lourde. Il faut vraiment que l'assurance est une très grosse indemnisation à régler à cause de son client et qu'elle doute sur la légalite de son auto pour faire cette recherche.

Malgré tout, même si le risque d'être démasqué est très faible, il est réel. Franchement, un accident mortel est si vite arrivé et les indemnisation pouvant être impressionnante, je ne tenterai pas le coup.

 

La chance tourne toujours un jour

 

 

Plus simplement il doit suffire de relever le code/N° du soft, pour savoir, s'il est d'origine Volvo ou d'un up-gradeur.

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Invité §Sir766Wu

 

Je ne suis pas sur le meme fuseau horaire c'est pour cela. Il n'etait pas encore trop tard...

 

 

J'ai 6 heures en moins par rapport a la France (GMT-5).

 

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Sir_aRnou a écrit :

J'ai 6 heures en moins par rapport a la France (GMT-5).

 

Patde répond :

On est en heure d'été par ici, donc GMT+2 (sauf erreur de ma part). On a donc 7 heures de différence avec toi. Non ?

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Invité §ewi361OY

 

Plus simplement il doit suffire de relever le code/N° du soft, pour savoir, s'il est d'origine Volvo ou d'un up-gradeur.

 

 

Ok avec toi, mais j'ai vu des upgrades (Rica notamment) où il est indiqué Volvo OEM - par exemple pour faire passer mon 163ch en 205 je suppose ???

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Invité §Sir766Wu

Sir_aRnou a écrit :

J'ai 6 heures en moins par rapport a la France (GMT-5).

 

Patde répond :

On est en heure d'été par ici, donc GMT+2 (sauf erreur de ma part). On a donc 7 heures de différence avec toi. Non ?

 

 

My mystake, j'avais oublie le coup de l'heure d'ete. Je suis donc sur le GMT-4, je confirme pour les 6 heures de difference

 

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Invité §inc103GL

 

Ok avec toi, mais j'ai vu des upgrades (Rica notamment) où il est indiqué Volvo OEM - par exemple pour faire passer mon 163ch en 205 je suppose ???

 

 

Oui c'est le cas l'upgrade Volvo OEM (Original Equipment Manufacturer) est strictement le meme que le Volvo original.

De plus il est vendu chez Volvo UK par exemple comme un upgrade.

 

Ca peut régler la question de la garantie Volvo puisque c'est un upgrade Volvo, vendu par Volvo.

 

Ceci étant écrit, cela ne règle pas le cas de la carte grise et de l'assurance en France au moins.

Comme précisé, le risque doit etre minime mais pas nul, et du coup réel.

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Invité §Sir766Wu

 

Oui c'est le cas l'upgrade Volvo OEM (Original Equipment Manufacturer) est strictement le meme que le Volvo original.

De plus il est vendu chez Volvo UK par exemple comme un upgrade.

 

Ca peut régler la question de la garantie Volvo puisque c'est un upgrade Volvo, vendu par Volvo.

 

 

C'est vendu par Volvo UK en l'occurrence, mais pas par Volvo France. Donc d'un point de vue contrusteur ce n'est pas regle, a moins de retourner Volvo Suede contre Volvo France. Et ca ne resoud en rien l'histoire de l'assurance (le point le plus grave).

 

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Invité §AST580mh

 

C'est vendu par Volvo UK en l'occurrence, mais pas par Volvo France. Donc d'un point de vue contrusteur ce n'est pas regle, a moins de retourner Volvo Suede contre Volvo France. Et ca ne resoud en rien l'histoire de l'assurance (le point le plus grave).

 

Pour régler cette histoire d'assurance pour ceux qui veulent être réglo jusqu'au bout, un fois l'upgrade fait, prendre rendez-vous avec la DRIRE pour obtenir la nouvelle puissance afin de faire une nouvelle carte grise avec cette puissance puis le signaler à l'assureur qui modifiera le contrat. Ceci peut permettre ensuite de vendre l'auto avec l'upgrade sans revenir à la puissance d'origine.

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Invité §inc103GL

Pour régler cette histoire d'assurance pour ceux qui veulent être réglo jusqu'au bout, un fois l'upgrade fait, prendre rendez-vous avec la DRIRE pour obtenir la nouvelle puissance afin de faire une nouvelle carte grise avec cette puissance puis le signaler à l'assureur qui modifiera le contrat. Ceci peut permettre ensuite de vendre l'auto avec l'upgrade sans revenir à la puissance d'origine.

 

 

Oui c'est vrai, cela doit etre la règle.

Ceci dit je te dis pas la galère de procédure, mais bon

 

Et c'est vrai que sans cela, je ne vois pas comment tu pourrais vendre ta voiture avec la nouvelle puissance et l'upgrade?

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Invité §inc103GL

J'ai posé la question a un concessionnaire qui propose l'upgrade Heico.

De ce que j'ai compris, cela consiste en une carte électronique changée comme celle montrée sur le site web d'Heico.

Donc cela peut etre visible! J'ai demandé plus de précison mais n'ai pas eu de réponse a ce jour.

 

J'ai posé la question hiers au concessionnaire ou j'ai acheté le mien. Ils ont passé un coup de fil devant moi au préparateur dont je ne connais pas le nom (Francais).

Si intéressé, il faut passer par Actena pour garder la Garantie constructeur.

Cela couterai 1 400 euros hors taxe pour une augmentation de la puissance a 210cv et 490Nm.

Ils en auraient fait déja un certain nombre et n'auraient jamais eu de problèmes.

 

Sinon j'ai pas mal échangé avec un gars qui a acheté un upgrade RICA, il y a plusieurs années. Il l'a pris avec le PPC (pour mettre a jour et revenir en arrière).

Ce qu'il faisait c'était rouler en permanence avec l'upgrade, et par acquis de conscience, remettait le soft original quand il amenait sa voiture a la révision.

Il me précisait que pleins de clients de cette concession de province roulait avec un upgrade (il mentionnait BSR et RICA qui sont 100% logiciel) et qu'ils le laissaient installé meme quand ils allaient amener leur voiture au garage.

 

Je suis en train d'échanger avec BSR et RICA pour voir si je fais cela ou pas. En leur faisant installer et en prenant le PPC pour le désinstaller le cas échéant.

 

 

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J'ai posé la question a un concessionnaire qui propose l'upgrade Heico.

De ce que j'ai compris, cela consiste en une carte électronique changée comme celle montrée sur le site web d'Heico.

Donc cela peut etre visible! J'ai demandé plus de précison mais n'ai pas eu de réponse a ce jour.

 

J'ai posé la question hiers au concessionnaire ou j'ai acheté le mien. Ils ont passé un coup de fil devant moi au préparateur dont je ne connais pas le nom (Francais).

Si intéressé, il faut passer par Actena pour garder la Garantie constructeur.

Cela couterai 1 400 euros hors taxe pour une augmentation de la puissance a 210cv et 490Nm.

Ils en auraient fait déja un certain nombre et n'auraient jamais eu de problèmes.

 

Sinon j'ai pas mal échangé avec un gars qui a acheté un upgrade RICA, il y a plusieurs années. Il l'a pris avec le PPC (pour mettre a jour et revenir en arrière).

Ce qu'il faisait c'était rouler en permanence avec l'upgrade, et par acquis de conscience, remettait le soft original quand il amenait sa voiture a la révision.

Il me précisait que pleins de clients de cette concession de province roulait avec un upgrade (il mentionnait BSR et RICA qui sont 100% logiciel) et qu'ils le laissaient installé meme quand ils allaient amener leur voiture au garage.

 

Je suis en train d'échanger avec BSR et RICA pour voir si je fais cela ou pas. En leur faisant installer et en prenant le PPC pour le désinstaller le cas échéant.

 

 

 

Ca m'étonnerait fortement qu'Heico change une carte pour l'upgrade... c'est purement software comme BSR et Rica... mais plus cher...

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Invité §inc103GL

 

Ca m'étonnerait fortement qu'Heico change une carte pour l'upgrade... c'est purement software comme BSR et Rica... mais plus cher...

 

 

C 'est ce que je pensais aussi mis Cliomaniaque m'a indiqué ceci :

35063.jpg.650b2e343e9930269d2722cd0cf07be0.jpg

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Bonjour à tous,

 

Je suis en attente de mon XC60 D3 AWD.

J'ai bien l'intention de faire un upgrade, voir une petite amélioration vers le E-power de RICA.

Quelqu'un l'a essayé ?

Avec quels résultats en sensations au niveau performances...et en conso ?

 

Perso, la solution avec le loader me semble parfaite. Ni vu ni connu...

 

Merci pour vos infos...

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Invité §min733Er

Je ne me suis jamais risqué à faire une reprogrammation.

Reste que le surcoût du D5 par rapport au D3 peut paraître élevé, mais il apporte un réel agrément à l'usage :

- monte allègrement dans les tours ce que j'avais trouvé frustrant sur le D3 AWD

- pas de vibration/ronronnement à 1700 tours que j'avais ressenti sur le D3 AWD

- possibilité de conduire au couple ou à la puissance (impossible sur D3 AWD qui reste une bonne machine de couple)

- pas de consommation supplémentaire (sauf si on le veut bien ;) )

- pas de malus écolo supplémentaire en France

 

A mon sens les 163ch n'ont un avantage que pour les marchés surtaxé (belgique...), en France marché frileux sur les reprogs, il me semble qu'on a tout intérêt à prendre le D5

 

A noter qu'un D5 en geatronic est taxé de la même manière qu'un 170 tdi de Q5 et qu'au premier janvier il reste à 750 euros de malus quand le 3.0tdi passera à 1600 euros.

On peut toujours nous faire croire que des SUV sont des véhicules sportifs, il n'en est rien, reste à voir l'agrément de conduite au quotidien et sur ce point je ne suis pas certain qu'un XC60 ait à rougir face à un Q5. Le couple D5/GT est aujourd'hui vraiment convaincant en 205ch et avec la nouvelle programmation de la geartronic qui sait rester sage mais devient très dynamique en mode sport. A l'idéal je trouve qu'il pourrait y avoir des lois de passage intermédiaire entre sport et confort, à savoir un régime moteur conservé à 1500 tours/min (contre 1200 en confort et 2000 en sport).

 

Pour comparer la geartronic actuelle avec d'autres boîtes auto que je connais :

- DSG ancienne sur Golf : avantage confort geartronic, avantage sport DSG mais il ne faut pas croire que le DSG fait tout, en sport on sent les passages et parfois les changements de vitesses sont surprenants (particulièrement dans les passages forts aléatoires ou la linéarité des 2 embrayages ne peut être exploité)

- DSG nouvelle sur Golf : meilleure gestion que sur l'ancienne DSG mais paradoxalement je n'ai pas l'impression que les perfs soient meilleures

- 7G tronic sur classe E 2008 : à mon sens un agrément comparable, peut-être même à l'avantage de la geartronic pour le sport, il faut que je refasse une comparaison. Le 7ème rapport donne un avantage sur le régime moteur sur autoroute : il me semble qu'on est à 3000 t/min avec le XC60 en geartronic à 170km/h ce qui est plus élevé que le régime d'une boîte 6 manuelle ou 7G tronic.

- 7G tronic sur classe S 2008 4matic: je vais dire une hérésie, mais à part sur l'insonorisation de la S on est un peu dans la même impression de conduite : très filtré.

- Audi A8 quatro de 2010 : là on est dans un autre monde, le V8 tdi est une pure bombe. Mais il ne faut pas croire que les perfs font le sport. C'est une voiture beaucoup plus dynamique que la classe S, mais qui reste typée limousine. Beaucoup plus de ressenti de route, mais on n'est pas pour autant connecté à la route : ça va très vite par rapport au ressenti et les passages de boîte sont plus vifs que sur une classe S.

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Je ne me suis jamais risqué à faire une reprogrammation.

Reste que le surcoût du D5 par rapport au D3 peut paraître élevé, mais il apporte un réel agrément à l'usage :

- monte allègrement dans les tours ce que j'avais trouvé frustrant sur le D3 AWD

- pas de vibration/ronronnement à 1700 tours que j'avais ressenti sur le D3 AWD

- possibilité de conduire au couple ou à la puissance (impossible sur D3 AWD qui reste une bonne machine de couple)

- pas de consommation supplémentaire (sauf si on le veut bien ;) )

- pas de malus écolo supplémentaire en France

...

 

 

En fait, certains pensent à la reprogrammation du D3 version 2.4 (AWD) car c'est tout simplement exactement même moteur que le D5 au programme prêt.

Donc pour ce moteur là, le risque est uniquement "administratif".

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Invité §min733Er

 

En fait, certains pensent à la reprogrammation du D3 version 2.4 (AWD) car c'est tout simplement exactement même moteur que le D5 au programme prêt.

Donc pour ce moteur là, le risque est uniquement "administratif".

 

 

Oui c'est bien ce que je pense : risque administratif + emmerdement = coût !

 

surcoût D3/D5 : 2700 euros (moins de 2500 euros si on compte la remise)

coût d'une reprog ? 1000-1500 euros pour quelque chose se rapprochant de l'officiel (sachant qu'il n'y a rien d'officiel en France contrairement à l'Angleterre par exemple)

surcoût d'assurance si fait dans les règles ? 200 euros ? à ce propos les règles existent-elles ?

surcoût carte grise si fait dans les règles : environ 400 euros ? et là encore les règles existent-elles ?

coût d'un problème suite à accident / détection ? dédit d'assurance ? dédit de garantie ?

coût de déplacement pour remise à niveau de la prog si effacement par atelier Volvo ?

 

Franchement à mon sens en France ça ne vaut pas le coup...

 

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Invité §jak200ae

Bonjour à tous,

 

Je suis en attente de mon XC60 D3 AWD.

J'ai bien l'intention de faire un upgrade, voir une petite amélioration vers le E-power de RICA.

Quelqu'un l'a essayé ?

Avec quels résultats en sensations au niveau performances...et en conso ?

 

Perso, la solution avec le loader me semble parfaite. Ni vu ni connu...

 

Merci pour vos infos...

 

 

J'ai installe cet upgrade sur mon XC60.

J'ai longtemps hesite pour le faire, a cause des divers problemes cites sur les autres posts, et aujourd'hui, je ne le regrette surtout pas.

 

J'ai contacte Rica UK, qui m'ont dirige sur Rica Suede.

J'ai echange quelques mails avec la personne (ils veulent le VIN et quelques infos).

Puis j'ai recu et installe mon upgrade.

 

A la premiere mise en route, j'ai bien compris que quelque chose avait change au son du moteur.

Puis quand j'ai fait le premier essai sur route, la difference est flagrante.

Plus par le gain en couple (+120 Nm) que par la puissance (+ 42 Cv).

 

L'agrement en conduite est indeniable.

C'est vrai que la conso baisse, pas de beaucoup toutefois, mais dans mon cas c'etait pas trop le but.

 

Avant l'upgrade, la conso reelle etait 8.3 / 8.4 en conduite pepere.

Apres l'upgrade avec une conduite quand meme beaucoup moins pepere (on a tendance a appuyer plus), c'est descendu a 8.05 / 8.1.

 

Entretemps, mon XC60 a ete rappele pour les problemes lies a la regeneration du FAP (cycles plus frequents) et maintenant je suis revenu quasiment a 8.3.

Il ne faut toutefois pas s'attendre a faire cirer les roues, mais le gain est bien present.

 

Au sujet de la mise a jour pour le FAP chez Volvo, je m'attendais a ce que mon upgrade ait disparu, auquel cas, je l'aurais reinstalle, pas le moins du monde.

 

J'avais ete decu par la mollesse des 163 Cv, si comme moi, c'est ton cas, fais toi plaisir tu ne le regretteras pas.

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Invité §pti730Nx

 

J'ai installe cet upgrade sur mon XC60.

J'ai longtemps hesite pour le faire, a cause des divers problemes cites sur les autres posts, et aujourd'hui, je ne le regrette surtout pas.

 

quotemsg]

 

Bonjour

qui t'as fait l'installation? toi ou ton concessionaire ?

 

Merci

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Invité §wil310iu

 

J'ai installe cet upgrade sur mon XC60.

J'ai longtemps hesite pour le faire, a cause des divers problemes cites sur les autres posts, et aujourd'hui, je ne le regrette surtout pas.

 

J'ai contacte Rica UK, qui m'ont dirige sur Rica Suede.

J'ai echange quelques mails avec la personne (ils veulent le VIN et quelques infos).

Puis j'ai recu et installe mon upgrade.

 

A la premiere mise en route, j'ai bien compris que quelque chose avait change au son du moteur.

Puis quand j'ai fait le premier essai sur route, la difference est flagrante.

Plus par le gain en couple (+120 Nm) que par la puissance (+ 42 Cv).

 

L'agrement en conduite est indeniable.

C'est vrai que la conso baisse, pas de beaucoup toutefois, mais dans mon cas c'etait pas trop le but.

 

Avant l'upgrade, la conso reelle etait 8.3 / 8.4 en conduite pepere.

Apres l'upgrade avec une conduite quand meme beaucoup moins pepere (on a tendance a appuyer plus), c'est descendu a 8.05 / 8.1.

 

Entretemps, mon XC60 a ete rappele pour les problemes lies a la regeneration du FAP (cycles plus frequents) et maintenant je suis revenu quasiment a 8.3.

Il ne faut toutefois pas s'attendre a faire cirer les roues, mais le gain est bien present.

 

Au sujet de la mise a jour pour le FAP chez Volvo, je m'attendais a ce que mon upgrade ait disparu, auquel cas, je l'aurais reinstalle, pas le moins du monde.

 

J'avais ete decu par la mollesse des 163 Cv, si comme moi, c'est ton cas, fais toi plaisir tu ne le regretteras pas.

 

 

Je suis en attente de livraison d'un D3 AWD R Design d'ici un mois et interressé par cet upgrade.

Intrigué par tes explications je suis allé sur le site RICA suédois. Est ce bien ton fournisseur?:

http://www.ricaab.se/viewcar.aspx?vehicle=210

C'est assez attractif en effet.

Tu as acheté le iSoftLoader de RICA j'imagine? Si c'est le cas est ce facile à utiliser?

 

 

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Invité §jak200ae

 

J'ai installe cet upgrade sur mon XC60.

J'ai longtemps hesite pour le faire, a cause des divers problemes cites sur les autres posts, et aujourd'hui, je ne le regrette surtout pas.

 

quotemsg]

 

Bonjour

qui t'as fait l'installation? toi ou ton concessionaire ?

 

Merci

 

 

Bjr Ptitounet,

 

Non, je l'ai fait moi meme en me connectant sur l'OBD II (prise sous le volant).

C'est a la portee de tout le monde.

 

Bonne journee

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Invité §jak200ae

 

Je suis en attente de livraison d'un D3 AWD R Design d'ici un mois et interressé par cet upgrade.

Intrigué par tes explications je suis allé sur le site RICA suédois. Est ce bien ton fournisseur?:

http://www.ricaab.se/viewcar.aspx?vehicle=210

C'est assez attractif en effet.

Tu as acheté le iSoftLoader de RICA j'imagine? Si c'est le cas est ce facile à utiliser?

 

 

 

Bonjour,

 

Je pense qu'il s'agit bien du meme, mais je ne suis pas en France et ne peux pas confirmer.

J'ai d'abord contacte Rica UK, qui m'a dirige sur Rica Suede, parceque Rica UK, n'exporte pas ses produits.

 

Ils demandent quelques infos (VIN, l'adresse et le moyen de payment, il faut payer en Couronnes).

 

Toutes ces formalites faites, tu recois ton colis (2 ou 3 jours apres), il faut ensuite brancher ton iSoftloader sur un port USB et telecharger le software qu'ils t'envoient apres avoir donne le numero de serie du iSotloader.

 

Apres c'est tres rapide, tu connectes son ISoftloader sur la prise OBD II et tu suis les instructions.

Au debut, le tableau de bord fait un peu arbre de Noel, les voyants s'allument, mais pas de soucis.

 

Comme tu peux le voir, c'est vraiment pas complique.

Avec le taux de change, la version E Power (205 cv) m'a coute 900.00 Euros environ.

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J'ai installe cet upgrade sur mon XC60.

J'ai longtemps hesite pour le faire, a cause des divers problemes cites sur les autres posts, et aujourd'hui, je ne le regrette surtout pas.

 

J'ai contacte Rica UK, qui m'ont dirige sur Rica Suede.

J'ai echange quelques mails avec la personne (ils veulent le VIN et quelques infos).

Puis j'ai recu et installe mon upgrade.

 

A la premiere mise en route, j'ai bien compris que quelque chose avait change au son du moteur.

Puis quand j'ai fait le premier essai sur route, la difference est flagrante.

Plus par le gain en couple (+120 Nm) que par la puissance (+ 42 Cv).

 

L'agrement en conduite est indeniable.

C'est vrai que la conso baisse, pas de beaucoup toutefois, mais dans mon cas c'etait pas trop le but.

 

Avant l'upgrade, la conso reelle etait 8.3 / 8.4 en conduite pepere.

Apres l'upgrade avec une conduite quand meme beaucoup moins pepere (on a tendance a appuyer plus), c'est descendu a 8.05 / 8.1.

 

Entretemps, mon XC60 a ete rappele pour les problemes lies a la regeneration du FAP (cycles plus frequents) et maintenant je suis revenu quasiment a 8.3.

Il ne faut toutefois pas s'attendre a faire cirer les roues, mais le gain est bien present.

 

Au sujet de la mise a jour pour le FAP chez Volvo, je m'attendais a ce que mon upgrade ait disparu, auquel cas, je l'aurais reinstalle, pas le moins du monde.

 

J'avais ete decu par la mollesse des 163 Cv, si comme moi, c'est ton cas, fais toi plaisir tu ne le regretteras pas.

 

 

Merci pour ce retour d'expérience.

J'ai effectivement reçu une réponse de Suède.

Apparement, le budget est de 580€ pour le soft + 100€ pour le loader.

Je pense que je vais y passer assez rapidement.

 

Point de vue fiabilité, j'ai pas trop de soucis.

La D3AWD et la D5AWD ont le même couple (42 Nm).

Avec le soft, ça passe à 46, soit 10% de plus.

A moins de rouler comme un bourrin, ça me semble raisonnable.

En terme de puissance, je compare avec la D5, car la D3 est identique, sauf une puissance dégradée artificiellement.

Là aussi, ça ne fait que 10% de surcroit de puissance.

 

Pour avoir l'expérience d'un boîtier additionnel (c'est mieux la reprog) sur un de mes véhicule, il y a une dizaine d'année, la baisse de consommation résulte du fait que, à conduite constante, on sollicite, proportionnellement, moins la mécanique.

Tout en disposant d'une réserve occasionnelle...

 

Reste le problème administratif !

A moins que l'on décide d'expertiser systématiquement les boîtiers des véhicules en cas de pépin (toujours possible), j'ai du mal à évaluer la probabilité de se faire prendre, surtout avec le loader qui permet de revenir à la config d'origine...

 

A trancher !

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