Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC90

[Mécanique] Vidange BVA (Exemple ici sur un XC90)


AIR S2
 Partager

Messages recommandés

Invité §bri127QX

Avec plaisir Gorrillaz.

 

D'autres part chose promise chose due concernant le niveau de l'huile BVA (modèle avec jauge)

Vida Niveau huile BVA.jpg

 

hello.gifhello.gifhello.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri127QX

 

Oui mais si gros souci suite à l'intervention, tu peux te retourner contre quelqu'un d'autre que toi ! C'est un plus quand même.

 

 

Evidemment le risque zéro n'existe pas... à chacun de voir ce qu'il désire faire concernant l'entretien.

 

Moi je pense qu'une mauvaise vidange se traduira par

 

- une vis de vidange mal resserrée et toute l'huile qui s'échappe - On peut toujours acheter une clé dynamométrique et resserrer d'abord à la main puis à 40Nm et là il n'y a plus de risque.

 

- Des saletés introduites avec l'huile par quelqu'un qui n'est pas soigneux avec des dégâts qui s'ils doivent apparaître; apparaîtront quelques milliers de kilomètre plus tard et seront dur à prouver.

 

- Un niveau mal fait avec les même conséquences que précédemment mais avec sans doute une meilleur chance de prouver la faute de Volvo.

 

Mais dans tous les cas beaucoup de mal à imputer la faute à volvo afin qu'ils changent la boîte alors que la vidange n'est pas préconisée par le constructeur. Je parle bien sûr des véhicules qui ne sont plus garantis.

On te dira la même chose que si tu n'avais pas vidangé... Pas de chance mon gars... donne nous 5000 euros. Oui c'est bète que la boite aie lachée 5000km après qu'on l'ai vidangé... mais vous savez nous on respecte les procédures... elle devait avoir du mal avant... pas de chance.

 

Bref... t'as pas fini de discuter et d'écrire pour un résultat loin d'être garanti.

 

Moi je préfère faire ce que je peux moi même et comme ça j'économise de l'argent et je sais comment s'est fait... mais chacun voit midi à sa porte...

 

hello.gifhello.gifhello.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui mais si gros souci suite à l'intervention, tu peux te retourner contre quelqu'un d'autre que toi ! C'est un plus quand même.

 

 

Ta remarque est tout aussi valable pour une vidange de BVA que pour une vidange moteur, changement de plaquette, ou toute autre intervention sur la voiture.

Je ne te parle même pas de la distribution ou là il faut maitriser un minimum.

 

Donc au final ne se lancer dans une intervention mécanique sur sa voiture que si on maitrise un minimum.

 

Sinon direction le CC

 

Bricoltout31, quoi qu'il en dise, connait un minimum la mécanique, a un peu de temps libre, et il s'y retrouve bien mieux à le faire soit même que aller en CC.

 

Mais oui, il n'y a pas de recours à par manger ses doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Evidemment le risque zéro n'existe pas... à chacun de voir ce qu'il désire faire concernant l'entretien.

 

Moi je pense qu'une mauvaise vidange se traduira par

 

- une vis de vidange mal resserrée et toute l'huile qui s'échappe - On peut toujours acheter une clé dynamométrique et resserrer d'abord à la main puis à 40Nm et là il n'y a plus de risque.

 

- Des saletés introduites avec l'huile par quelqu'un qui n'est pas soigneux avec des dégâts qui s'ils doivent apparaître; apparaîtront quelques milliers de kilomètre plus tard et seront dur à prouver.

 

- Un niveau mal fait avec les même conséquences que précédemment mais avec sans doute une meilleur chance de prouver la faute de Volvo.

 

Mais dans tous les cas beaucoup de mal à imputer la faute à volvo afin qu'ils changent la boîte alors que la vidange n'est pas préconisée par le constructeur. Je parle bien sûr des véhicules qui ne sont plus garantis.

On te dira la même chose que si tu n'avais pas vidangé... Pas de chance mon gars... donne nous 5000 euros. Oui c'est bète que la boite aie lachée 5000km après qu'on l'ai vidangé... mais vous savez nous on respecte les procédures... elle devait avoir du mal avant... pas de chance.

 

Bref... t'as pas fini de discuter et d'écrire pour un résultat loin d'être garanti.

 

Moi je préfère faire ce que je peux moi même et comme ça j'économise de l'argent et je sais comment s'est fait... mais chacun voit midi à sa porte...

 

hello.gifhello.gifhello.gif

 

 

Tout pareil d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

Et toi tu étais plus que gagnant avec ton extention de guarantie.

Pour le prix fort, il y a pire que toi en RP...

Je confirme, hélas.

Mais, comme Rifilou, je ne m'en sens pas capable et, surtout, n'ai pas le temps de m'y coller.

Bref, je continue à me faire absolute.gif.b0e32842f5b823c85698cc86c44a4a02.gif chez Act*na.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol608QV

Bonjour à tous!

 

Je viens d'acquérir une superbe V40 de décembre 2003 en 1.8l BVA.

 

Elle a pas encore 90 000kms mais visiblement la boite n'a jamais été vidangée. J'ai appelé le concessionnaire Volvo: 400 euros la vidange de boite. Bon a ce tarif, il fait une vidange complète avec plusieurs rinçages comme décrit plus haut dans le topic.

 

Je voulais savoir quel type de boite était monté sur ma V40? C'est une Aisin Warner la dessus non? C'est pas une branche de toyota?

 

 

En tout cas j'espere qu'elle sera plus solide que les ZF montés sur les Audi cyp.gif.8efe880f0145452c591411e6bd6cca79.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri127QX

Salut

 

D'après moi (et mon vida) tu as une Aisin Warner AW55-50/51 SN

 

Bonne vidange ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri127QX

Merci Bob jap.gif.1b9eecf8b056dec07863a0102b6c1f34.gif

 

Bientôt on va pouvoir voir quelques photos supplémentaires de vidange alors!!! thx29.gif.1160cb411d21569c99d88e23333d4278.gifthx29.gif.1160cb411d21569c99d88e23333d4278.gifthx29.gif.1160cb411d21569c99d88e23333d4278.gif

 

hello.gifhello.gifhello.gif

thx29.gif.bac753fef2fe56bd624839e421ede9d0.gif

thx29.gif.36f2c57b30f709acec8a863670a08f38.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea283fF

Le vendeur m'a conseillé de vidanger la boîte de mon XC90 tous les 60000km. Il connaissait un exemple où la boîte avait laché peu après ce kilométrage et Volvo n'avait rien voulu savoir bien que la garantie venait d'échouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

Le vendeur m'a conseillé de vidanger la boîte de mon XC90 tous les 60000km. Il connaissait un exemple où la boîte avait laché peu après ce kilométrage et Volvo n'avait rien voulu savoir bien que la garantie venait d'échouer.

Mon premier XC90 avait 155 000 Km quand je l'ai revendu et n'a jamais eu de vidange de boite (je ne savais pas à cette époque badhead.gif.9514486f12ad9d9b5458d656a5a0b3ee.gif) et je n'ai jamais eu de problème de boite.

Bon OK il n'a jamais rien tracté et mes trajets se font plutôt sur routes et autoroutes… et assez fréquemment dans les bouchons (vive la région parisienne kaola.gif).

Bref je ne pense pas que la casse de la boite en question soit due au manque d'entretient, surtout si peu de temps après la première échéance, surtout sans donner de signes d'alerte (broutement, bruits).

Je pense plutôt que c'était une boite du "vendredi", un mauvais numéro.

C'est gageant, j'en conviens, mais hélas ça arrive… comme partout.

 

Cela n'empêche qu'il vaut mieux suivre la consigne (vidange tous les 60 000 Km) si l'on veut mener loin sa monture (et sa boite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baj255lt

Mon premier XC90 avait 155 000 Km quand je l'ai revendu et n'a jamais eu de vidange de boite (je ne savais pas à cette époque badhead.gif.9ad2cea9b2f3707f76633219809b246d.gif) et je n'ai jamais eu de problème de boite.

Bon OK il n'a jamais rien tracté et mes trajets se font plutôt sur routes et autoroutes… et assez fréquemment dans les bouchons (vive la région parisienne kaola.gif).

Bref je ne pense pas que la casse de la boite en question soit due au manque d'entretient, surtout si peu de temps après la première échéance, surtout sans donner de signes d'alerte (broutement, bruits).

Je pense plutôt que c'était une boite du "vendredi", un mauvais numéro.

C'est gageant, j'en conviens, mais hélas ça arrive… comme partout.

 

Cela n'empêche qu'il vaut mieux suivre la consigne (vidange tous les 60 000 Km) si l'on veut mener loin sa monture (et sa boite).

 

Idem, j'ai vendu mon XC90 avec 150 000 Km sans vidange de BVA et, avec lequel je n'ai jamais eu de soucis. Cependant, un ami à moi avait eu des soucis de BVA. Mais, contrairement à moi, il tractait un sacré bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max247Rw

Je saute sur l'occasion, ton Dice/vida, il fonctionne sous quel OS, j'en ai un sous xp pro, impossible de m'en servir... alors j'hesite a refaire un achat qui ne fonctionnerait pas...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri127QX

Je saute sur l'occasion, ton Dice/vida, il fonctionne sous quel OS, j'en ai un sous xp pro, impossible de m'en servir... alors j'hesite a refaire un achat qui ne fonctionnerait pas...

Merci

 

 

Windows seven 64 bits familial premium et émulation avec virtual PC de Windows XP Professionnel Sp3 OEM (d'origine sans modif)

 

hello.gifhello.gifhello.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Llu548wD

Bonjour, Trés instructif le topic

Ma S60 (phase2 2004 130ch Geartronic 5 vitesses) a 120 000 km et probablement pas de vidange. Tout va bien pour le moment.

Question : Pensez-vous qu'on peut vidanger / rincer sans pont ni fosse?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Trés instructif le topic

Ma S60 (phase2 2004 130ch Geartronic 5 vitesses) a 120 000 km et probablement pas de vidange. Tout va bien pour le moment.

Question : Pensez-vous qu'on peut vidanger / rincer sans pont ni fosse?

Merci !

 

Oui c'est tout à fait possible il faut se faufiler sous la voiture pour vidanger le carter de boîte puis tout se fait par dessus.

 

Pour faciliter un la chose tu peux monter ta voiture sur des morceaux de madrier (sous les roues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vis578Xp

Bonsoir à tous

pour avoir lu plusieurs fois ce topic avant de me lancer dans la vidange et le rinçage de ma BVA de mon xc90, j'ai donc suivi vos conseil. Pas de problème particulier je dirais même facile.

MERCI

Par contre à plusieurs reprises, j'ai pu lire que certaines personnes demandaient quelles seraient les conséquences d'un niveau d'huile de boite trop élevé, ou trop bas.

pour ma part, j'ai des accouds lors du passage de la 3 à la 4 et un patinage de la 4 à la 5 qui pousse le régime moteur jusqu'a la zone rouge.

si cette secousse n'a pas lieu, le passage de la 4 vers la 5 se fait normalement.

Ce disffonctionnement n'est pas systématique et se produit plus à chaud qu'à froid.

Je me pose donc la question de savoir si un niveau d'huile trop important ne provoquerait pas ce phénomène.

Peut-être avez-vous connaissance du problème et de la cause.

Cordialement et bonne soirée

PM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc743aC

Pas d'idée. Par contre le niveau doit absolument être fait moteur démarré, et après plusieurs minutes de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §equ730kC

Bonsoir

 

Quelqu'un aurait'il effectué la vidange de sa BVA en utilisant la méthode Gibbons

http://www.volvoxc.com/forums/ [...] ies!/page5

 

Cela semble assez simple sans passer par dessous ce qui est plus facile sans fosse ou pont.

 

Si oui je voudrais etre sur car je ne comprend pas tous les termes de mécanique en anglais.

1) on débranche le retour radiateur vers BVA (le tuyaux avec clip vert en haut)

IMG_20130323_102138.jpg

 

2) on met un tuyaux avec du teflon dans le connecteur du radiateur en mettant l autre bout dans un seau gradué

3) on plonge le tuyau débranché dans un récipient contenant l huile neuve

4) on demarre, d un cote on ejecte l huile ancienne, de l autre on aspire la neuve.

On arrete des que le recipient contenant l huile neuve est vide pour le remplir.

 

On verifie a la fin niveau et quantite d huile enleve et mise...

 

Je vais faire l operation sur un XC90 D5 163cv avec BVA 5 vitesses qui a 160000km

 

Merci

Crt

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux est quand même de vidanger le carter (vieille huile) au début puis de refaire le niveau dans le carter et ensuite seulement utiliser le principe d'aspiration éjection de l'huile ou bien 2l par 2l avec remplissage par la jauge.

 

Sinon on mélange l'huile neuve dans le carter avec 3l de vieille huile, il faut donc utiliser plus de litre d'huile neuve (rinçage) pour arriver au même résultat (propreté de l'huile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky377NP

Bonsoir,

 

aujourd'hui j'ai enfin pu faire le rinçage de la BVA en suivant la procédure de la 1ere page : en utilisant un pack de 12l d'huile.

 

Le tuto est excellent, je ne vais ajouter que quelques commentaires ou détails pour les novices comme moi ! Déjà, ça doit bien faire un mois que je me prépare sol.gif.ef950e30d1b2184ac95ef24185ac8569.gif dont 3 semaines pour la partie DICE/VIDA et une semaine pour commander et recevoir huiles et pièces.

D'ailleurs le prix des pièces a bien augmenté : 11€ pour les 2 joints et la vis :(

 

Quelques trucs à savoir :

- pour accéder au bouchon de vidange, il faut enlever la grosse plaque de protection sous le moteur, on peut la voir sur la photo :

Photo 20-04-13 13 58 04.jpg

 

 

avec le tutu qui va bien, et la neige fondue qui coule encore sous le mammouth ...

 

Je n'avais pas bien compris, mais la vis de gauge est dans le bouchon de vidange : au début je cherchais les 2 vis sous le moteur ange.gif.bf5cf8aaec8f53baff3581907f54cc0d.gif

 

Le remplissage de la nouvelle huile : j'ai pris un bout de tuyau d'arrosage pour prolonger l'entonoir, et le diamètre est un poil trop grand. J'avais aussi un tuyau tout-travaux diamètre 9mm : trop petit et trop long. Avec le tuyau d'arrosage, il faut remplir doucement, il y a trop de débit, et bien que l'huile soit tres fluide, le réservoir ne suit pas, du coup ça peut déborder.

 

Photo 20-04-13 15 13 05.jpg

 

Je n'ai pas pris plus de photos... mais rien qu'à la vidange, on voit la couleur s'éclaircir à chaque rincage. J'aurais donc utilisé :

- 4x 2 bidons d'1l pour 4 rinçage

- 3 bidons d'1l pour le remplissage final : 2,5l + 0,5 pour le trop plein

- il me reste 1 bidon

 

 

Au niveau ressenti, je pars de loin ... cette vidange aura été faite sur un véhicule à 199 000 kms et 5 ans. C'est impressionnant, j'ai l'impression d'avoir une boite toute neuve ! Et du coup, je pense que j'avais des à-coups comme j'ai pu lire ici ou là. Tout est gommé, le passage de vitesse est extremement doux, lisse, parfois on ne le sent même pas. Je suis vraiment content de cette opération, un grand merci au Monsieur qui a fait le tuto en 1ère page. Les CC devraient le proposer à leur client, c'est pas complexe et le résultat se fait vraiment sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Skywolf pour ton expérience.

 

Par contre, tu as vraiment confiance en tes rampes ???... je ne serais pas rassuré pour mettre les pattes avant du mammouth...

 

Je préfèrerai ça avec des plaques de polystyrène extrudé.

 

ixruj9ksbm4hhltmrp-golf2.jpg

l2f802jkus8xkpjpi1-golf1.jpg

 

Dans mon cas, je soulève la voiture au cric et je dépose la voiture sur des bastins. C'est solide et on peut même monter dans la voiture sans crainte.

kraftwerk-cric-rouleur-de-garage-2-tonnes-ultra-fin-special-voitures-basses-11904-622x478.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4C180eT

Bonjour

pour mon V50 D5 en geartronic 5 je cherche une revue technique pour l'ensemble boite ou des vues de l'ensemble et des capteurs qui y sont associés

j'ai fait faire la vidange car j'avais des a coup au retrogadage 3/2 et 2/1 mais cela n'a pas changé gd chose (a peine mieux ) le concessionnaire ma dit bien sur boite morte a changer ... je pense plutot a un capteur ou a l'electrovane .....

 

un idée

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky377NP

Ce ne sont pas mes rampes, je les ai empruntés, c'est vrai que j'avais un peu d’appréhension ... une fois la voiture sur les rampes, je l'ai secouée fortement, et ça tenait bien. Dans la procédure de rinçage, il faut passer de P à R à N à D plusieurs fois, à chaque fois la voiture bouge, mais à aucun moment les rampes ont bougés.

 

C'est surtout la phase de montée qui est sensible, mais une fois dessus ça tient bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4C180eT

Bonjour

au fil des jours ma boite s'adoucie mais je ne roule quasi qu'en rural donc j'ai bien peu de carrefours ceci doit expliquer

j4ai eu un contact avec un mécano local qui parait -il connait bien ces boites je vais aller le voir je vous tiendrai au courant

sinon il faut que je change le support moteur inferieur (cahoutchouc mort) ce qui va améliorer un peu la souplesse de retrogradage ..

si quelqun la déjà changé je serai ravi d'avoir des infos (V50 D5) car ma revue technique ne traite pas du D5

 

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcr584wX

Bonjour S4C,

 

Je suis content pour vous. En espérant qu'en effet ce ne soit pas dû au fait que vous soyez en zone rurale et que par conséquent la boîte ne rétrograde pas souvent.

 

Sinon, pour la vidange de votre boîte, aux pages 6 et 7, BRICOLTOUT31 a fournit tous les éléments nécessaires. C'est la même boîte que la votre, hormis qu'elle soit en 4x4.

 

Le 1er mai j'avais préparé des documents pour vous, mais il était impossible de les mettre sur le forum.

Je vous les fournis donc maintenant.

 

Cordialement,

 

Emplacement composants 1.jpg

Emplacement composants 2.jpg

 

 

 

 

 

Codes des défauts pouvant être liés aux problèmes de rétrogradage.

 

Codes défauts.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4C180eT

Merci Icruiser pour ces infos ça permet de cerner un peu d'ou peux venir le prob..

je vais changer mon silent bloc inf moteur ce qui devrai aider pour les a- coup qui sont de moins en moins fréquents mais tjs présents mais pas a chaque fois ...c'est pas regulier tu peux rouler toute la journée sans rien mais ça reviens de temps en temps mais jamais a froid

la vidange a été faite chez volvo il y a un mois c'est mieux depuis mais pas au top ... j'ai tjs eu des boites auto et c'est la plus mauvaise que j'ai eu (volvo 850,BMW serie5,mercos C220 + des ricaines)

vehicules de plus de 250000 km (295 000 pour le 850) et jamais de prob

de boite ...

je vous tiens au courant de la suite

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j'aurais du poser la question ici.

 

Doit-on changer une quelconque crépine sur une Aisin warner AW50-42 (C70 de 1999) lors de la vidange-rinçage de boite?

Volvo me dit que non, mais je suis surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...