Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC90

[Mécanique] Vidange BVA (Exemple ici sur un XC90)


AIR S2
 Partager

Messages recommandés

Invité §B52228ma

Ah mince... Mais il y a un truc que je ne comprends pas, pourquoi dans certaines images ou vidéos j'en vois ?

 

 

Exemple:

 

Exemple 2:

 

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §B52228ma

Et pourtant j'ai cherché sur une S60 d'un ami ou même sur la C70... Et les 2 sont de 2002 comme celle de la vidéo.

 

Merci de m'avoir répondu bob740 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre284dO

Bjr

J'ai fais la vidange de ma bva sur mon T5, jai mis de la Castrol recommandé par Volvo, et j'ai remarqué certaines choses :

Par temps froid, à froid, la bva a du mal et je dois faire monter le moteur dans les tours pour que la voiture avance, les vitesses passe très bien, quand l'huile chauffe, le passage des vitesses posent des soucis si j'ai le pieds lourd, si je ne dépasse pas les 2300 tr, le passage en 3, 4 et 5 se fait bien, si je dépasse 2300 tr, j'ai des accoups

Un spécialiste des Bva m'a dit que le bloc de commande pouvait être fatigué, quand pensez-vous?

Et surtout, j'aimerais savoir si d'autre ont aussi ce souci de devoir attendre que l'huile de bva chauffe par temps froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §B52228ma

Bjr

J'ai fais la vidange de ma bva sur mon T5, jai mis de la Castrol recommandé par Volvo, et j'ai remarqué certaines choses :

Par temps froid, à froid, la bva a du mal et je dois faire monter le moteur dans les tours pour que la voiture avance, les vitesses passe très bien, quand l'huile chauffe, le passage des vitesses posent des soucis si j'ai le pieds lourd, si je ne dépasse pas les 2300 tr, le passage en 3, 4 et 5 se fait bien, si je dépasse 2300 tr, j'ai des accoups

Un spécialiste des Bva m'a dit que le bloc de commande pouvait être fatigué, quand pensez-vous?

Et surtout, j'aimerais savoir si d'autre ont aussi ce souci de devoir attendre que l'huile de bva chauffe par temps froid

 

Bonjour Greenlift,

 

Je conduis de temps en temps une Volvo avec BVA moi aussi et oui, je te confirme qu'à froid la BVA est plus lente et moins rapide pour changer les vitesses.

 

Mais dès que la voiture est chaude, ça marche nickel... Par contre même si les vitesses prennent du temps à passer, je n'ai pas d'accoup si je dépasse les 2300 tr/min.

 

Sinon c'est normal qu'à froid c'est lent vu que l'huile est moins fluide à cause du froid. Le temps que l'huile se fluidifie quand ça chauffe et ça marche normalement ensuite. Comme le moteur enfaite.

 

Mais ce "désagrement" t'est arrivé depuis la vidange de la BVA ou avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre284dO

En fait, en regardant le bidon, j'ai vu qu'il est marqué norme JASO1 et pas JWS 3309. j'ai pas fait attention, y'avait marqué pour FORD, Toyota et GM, Volvo appartenant à FORD y'a pas si longtemps...

 

Je me posais la question parce que sur mon T6, y'a aucune différence, tire aussi bien à chaud qu'à froid. Pour les accoup sur mon T5, je soupçonne les petits solenoides, ça le fait que sur la 3, 4 et 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un xc90 de 2013 affichant bientôt 130000 km acheté d'occasions à 107000km je n'ai pas encore fait de vidange et le proprio précédent non plus je pense. ici à Bruxelles le garage Volvo m'indique que la vidange doit se faire tous les 2 ans si remorquage et sinon tous les 5 ans... ca m'étonne car je lierai plutôt l'usure de la boite et la nécessité d'une vidange au nombre de km parcouru...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! renseignement pris dans

deux garages volvo de la région bruxelloise, ils demandent 480euros htva pour le travail en justifiant le prix par le cout de l'huile...sur internet on a 12l de mobil ATF3309 pour 127 euros, ils exagèrent quand même pas un peu là ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

 

Voici le nouveau prix chez Volvo Cap Nord à Mérignac près de Bordeaux pour un bouchon 30713219 + le joint : .......

 

 

20€ TTC

 

Je ne sais pas s'il est en or massif ou juste plaqué, j'ai oublié de poser la question.

 

 

Non mais ils sont FOUS ! Sur la photo de Zlead en 2013 il y en avait pour 4,80€ TTC :pince:

 

 

... oui moi aussi j'ai foiré la vis :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano314cA

Perso, j'achète l'huile moteur et BVA chez RACING LUBE, ils sont sérieux et pas cher

 

Pour la vidange de la BVA, la dernière a été faite par un sagoin, le petit bouchon dans le tube de niveau a une empreinte déterriorée

Quelqu'un peut-il me dire si ce bouchon est difficile à sortir ou si je dois directement percer la tête de vis et dévisser le tube directement?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors justement je suis en plein dedans.... j'ai foiré le miens.

 

Tiens toi bien c'est du 8x100 mais la plupart des vis sont en 8x125 donc le pas est plus resserré sur la vis d'origine.

 

Longueur environ 20mm avec une gorge sous la tête de vis pour accueillir le joint torique.

 

Procédure:

J'ai percé avec un extracteur et un tourne à gauche c'est très bien sortie... mais faut pas se rater, faut percer bien droit sinon tu risques de foiré la vis tube "support".

Une fois sortie vu que toutes les vis que j'avais étaient en 125, j'ai mis un coup de scie à métaux sur la tête et maintenant ça ira avec un tournevis plat... Ça demande peu de couple.

 

Quelqu'un peut-il confirmer le couple de serrage de cette vis?

 

 

Extracteur.jpg

J'ai percé jusqu'au 8 l'avant dernier...

 

Voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lubuniversal vient de me faire poireauter 1 mois ils n'avaient pas les produits, j'ai du faire une réclamation Paypal.... J'ai commandé chez Racinglube en suivant, pas de soucis. Mais d'habitude Lubuniversal vont bien, ils ne se sont même pas excusé!

Je vais tenter la vidange du pont en 75x85... mais je ne sais pas trop où sont les vis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidange de mon XC90 D5 2008 283 000 km fait hier soir. elle avait été fait à 100 000 km en concession Volvo mais je n'ai pas de trace d'une vidange entre 100 000 km et maintenant. Histoire de partir sur un truc clean, voilà chose faite. J'ai galéré pour dévisser le bouchon de remplissage. En forcant j'ai abimé l'empreinte et c'est mon garagiste qui m'a donné un coup de main pour le défaire. J'avais anticipé le coup en achetant un bouchon de rechange au cas où!!

Pour la dépose du bouchon de jauge et de vidange aucun soucis. J'avais mis du WD40 la semaine dernière pour faciliter leur dévissage.

J'ai fait 3 remplissages/vidanges en remplissant à chaque fois 2 litres sauf à la fin où j'ai mis 4 litres pour faire le niveau.

 

Je me suis rendu compte après que certain remplisse 4 litres après chaque vidange, d'autre 3 litres. Perso j'ai mis 2 litres à chaque fois car c'est ce que j'ai lu sur ce forum. A l'inverse,ce gars rempli 4 litre à chaque fois:

 

Bon, j'espère que je n'ai pas abimé ma boite en faisant ainsi!

 

Je ne resent rien de particulier à l'utilisation de cette boite. Elle fonctionnait bien avant, c'est donc plus de l'entretien que j'ai fait. L'huile ne sentait pas franchement le brulé non plus.

 

Attention à la température: je venais de faire un trajet de 15 km juste avant donc ca a chauffé l'huile de boite. En revanche, elle a quand meme bien refroidi en descendant à 40 degrés. Je peux vous dire que pour arriver au 50° nécessaire pour faire le niveau moteur tournant, c'est assez long! Je vous conseille donc de faire rouler la bête avant sinon ca va vous prendre plus d'une demie heure pour arriver à 50° et si votre huile est froide au départ.

 

En tous cas merci pour vos nombreux postes super intéressant!

 

Me reste plus qu'à faire une vidange de liquide de direction assisté. Mais c'est presque du détail!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec le vida dice. Je pense quand on bricole un peu sur nos Volvo un vida dice est indispensable!!

 

 

J’ai reçu le mien justement et ça marche ! ;)

Il servira réellement la 1ère fois pour la vidange de BVA justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidange/rinçage faite ce jour par flushing (machine dédiée). Première vidange BVA à ... 179780km :ange: . J'ai assisté au process.

 

L'huile était noire de chez noire (rouge translucide à l'origine) ! Au total, ils ont passé 13L d'huile. Les 8 premiers litres correspondent au volume nominal de la boite Geartronic de nos Volvo (donnée issue de la database de la machine). Le résultat étant insuffisant (ì.e. huile toujours foncée). Ils ont passé 5L de plus pour retrouver une teinte translucide - certes pas autant que l'huile neuve (100% propre) mais suffisante. A moins de vidanger tous les 60M et de passer 50L (à €€€€€), il semble difficile d'avoir une huile pure en sortie. Un reset du "compteur huile BVA" a été fait via la valise - opération indispensable pour profiter à 100% de la vidange.

 

Mes premières impressions sont positives. La boite semble plus souple. Les transitions entre les rapports sont plus souples.

Effet psycho lié aux 430€ déboursés ? Peut-être...

 

Bref, une itération de plus dans la cure de jouvence de mon XC70 MY11.

Next step : les 4 pneus dans les jours à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent clairement la différence avant/après quand ça n'a pas été fait depuis une petit moment. Ca donne l'impression d'avoir rajeuni la voiture :)

 

A noter un point que je n'avais pas remarqué depuis l'autre jour vu que les kickdowns sont assez rares (pas nécessaires... avec le V8) : maintenant, la BVA fait un 6ème -> 2ème en 1 fois (ex. kickdown à 90 km/h pour doubler) au lieu de 2 étapes (plus long...) tomswweks.gif.ed3a2238a5b57f9263a7d52813363314.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent clairement la différence avant/après quand ça n'a pas été fait depuis une petit moment. Ca donne l'impression d'avoir rajeuni la voiture :)

 

+1

Le gars me dit qu’il faut laisser qqs centaines de kilomètres à la boîte pour faire son réapprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble valoir le coût et la peine de faire cette vidange ! mon XC90 2013 vient de passer les 150k km faut absolument que je m'en occupe... y a t' il des points auxquels le garagiste doit être attentif (joints à changer, pièce à démonter précautionneusement,...) étant donné que je ne passe pas par un garage volvo mais bien par la technique powerflush.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble valoir le coût et la peine de faire cette vidange !

 

Très bien le powerflush. C'est la seule façon de vidanger/rincer l'intégralité de la boite.

 

C'est ta première vidange ? Si c'est le cas à 150M, il faut prévoir de passer plus des 8L de contenance de la BVA.

Le volume passé dans la machine à un impact sur le prix (sauf forfait).

 

Sinon, je ne vois pas quoi recommander à l'opérateur. Les gars qui ont ce genre de machine connaissent bien le process.

Il faut toutefois bien valider qu'ils font le reset de la BVA à la valise après vidange.

 

 

Petit souvenir de l'opération. La machine de flushing est le bloc blanc derrière le mécano.

Vidange-BVA.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien le powerflush. C'est la seule façon de vidanger/rincer l'intégralité de la boite.

 

C'est ta première vidange ? Si c'est le cas à 150M, il faut prévoir de passer plus des 8L de contenance de la BVA.

Le volume passé dans la machine à un impact sur le prix (sauf forfait).

 

Sinon, je ne vois pas quoi recommander à l'opérateur. Les gars qui ont ce genre de machine connaissent bien le process.

Il faut toutefois bien valider qu'ils font le reset de la BVA à la valise après vidange.

 

 

Petit souvenir de l'opération. La machine de flushing est le bloc blanc derrière le mécano.

Vidange-BVA.jpg

elle semble tranquillou avec ses 4 pattes en l'air :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle semble tranquillou avec ses 4 pattes en l'air :D

Yep. J'ai pu jeter un oeil sous ses jupons... :ange: mais comme je suis incapable de dire si tout est ok ou pas (car nul en mécanique) je me suis contenté d'identifier quelques éléments dont on parle régulièrement sur ce forum (bva, haldex, pont, suspensions, cardans, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi cette découpe dans le pare choc, c'est un rétractable ?

Ce qui semble être une découpe est en fait le cache de la fixation du crochet d'attelage (amovible).

Tu vires le cache pour monter le crochet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon derrière le bloc blanc c'est qui? :lol:

La cheffe d'atelier - ils ont le culte de la personnalité dans ce garage :D

 

Sinon, 430€ pour cette opération (ça pique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton retour la dessus. C'est vraiment l'idéal pour vidanger sa bva. Il s'est repris sur les sorties du radiateur de refroidissement ?

Est ce qu'il ya eu une action au niveau des actuateurs ? (via la "valise"/levier de vitesse)

Certe un peu onéreux, mais certains qu'une vidange complète a été réalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent clairement la différence avant/après quand ça n'a pas été fait depuis une petit moment. Ca donne l'impression d'avoir rajeuni la voiture :)

 

A noter un point que je n'avais pas remarqué depuis l'autre jour vu que les kickdowns sont assez rares (pas nécessaires... avec le V8) : maintenant, la BVA fait un 6ème -> 2ème en 1 fois (ex. kickdown à 90 km/h pour doubler) au lieu de 2 étapes (plus long...) tomswweks.gif.ed3a2238a5b57f9263a7d52813363314.gif

 

 

Clairement, l'énorme avantage des bva à convertisseur vs les boîtes robotisés qui egrenent un à un les rapports, la possibilité de basculer sur des sauts de vitesse en une fois.

 

Il a de l'allonge ce V8 YAM, reprendre la seconde à 90km/h. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'est repris sur les sorties du radiateur de refroidissement ?

 

Il a déconnecté deux durites situées à la base de la boite (à l'avant) qui se trouvent sur la même verticale (i.e. l'une au dessus de l'autre) puis y a raccordé la machine. Aspiration de l'huile usagée sur celle du haut et injection de la neuve sur celle du bas. Bien possible que ce soit le circuit de refroidissement de l'huile de boite.

 

Est ce qu'il ya eu une action au niveau des actuateurs ? (via la "valise"/levier de vitesse)

 

L'opération a été faite moteur allumé en position N.

Le gars m'a dit que c'est pour "ouvrir" la boite et permettre d'aspirer/injecter dans l'intégralité du volume.

 

Certe un peu onéreux, mais certains qu'une vidange complète a été réalisée.

 

Je suis pas mécontent de l'avoir fait. Je trouve la boite plus souple.

Elle est encore en phase de réapprentissage et devrait être au top dans qqs centaines de km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Clairement, l'énorme avantage des bva à convertisseur vs les boîtes robotisés qui egrenent un à un les rapports, la possibilité de basculer sur des sauts de vitesse en une fois.

 

Il a de l'allonge ce V8 YAM, reprendre la seconde à 90km/h. ?

 

 

Oui une belle allonge vu que tu peux rouler de 1500 tr/min à 6500 tr/min sur chaque rapport.. bon, pas les derniers, ça ferait beaucoup... en mode pressé, le 80 à 120 se fait en 2ème (bon, il passe la 3ème entre 115 et 120), je te laisse imaginer pour les autres rapports. On peut avoir un retrait de permis sur le champ en restant en 3ème sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info On m'annonce un prix de 330 euros TTC minimum en fonction du volume d'huile qui sera injecté...chez volvo ils me demandent 480euros htva...

Ça parait correct. Tu nous diras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...