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XC90

Conduire sur la neige en automatique


Invité §baa408UW

Messages recommandés

Invité §baa408UW

Bonjour,

 

Je suis habitue a conduire sur neige avec une boite manuelle et mon XC90 est mon premier vehicule automatique, donc je cherche quelques conseils.

Bon il y a le bouton Winter pour demarrer sur un plus haut rapport, comme demarrer en second sur une manuelle, ca OK.

Aussi, un 4x4 sera sans doute plus stable que ma precedente propulsion allemande.

 

Mais un aspect me titille. En vehicule traction avant, depuis toujours j'ais le reflexe de debrayer lorsque la voiture part en glissade afin de recuperer du pouvoir directionnel lorsque les roues avant sont en roue libre. Et comment je fais avec un Geartronic? Est-ce qu'il faut passer en neutre ou juste laisser faire le traction controle?

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Sans être spécialiste de conduite sur neige, je dirais :

- dans un premier temps, laisse faire les aides à la conduite,

- si cela ne marche pas suffisamment, mets sur neutre pour récupérer de l'adhérence.

L'"avantage" des boites automatiques dans ce genre de situation est qu'il y a moins de frein moteur que sur une manuelle, donc tu récupères plus vite de l'adhérence en relâchant l'accélérateur.

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Bonjour,

 

Je suis habitue a conduire sur neige avec une boite manuelle et mon XC90 est mon premier vehicule automatique, donc je cherche quelques conseils.

Bon il y a le bouton Winter pour demarrer sur un plus haut rapport, comme demarrer en second sur une manuelle, ca OK.

Aussi, un 4x4 sera sans doute plus stable que ma precedente propulsion allemande.

 

Mais un aspect me titille. En vehicule traction avant, depuis toujours j'ais le reflexe de debrayer lorsque la voiture part en glissade afin de recuperer du pouvoir directionnel lorsque les roues avant sont en roue libre. Et comment je fais avec un Geartronic? Est-ce qu'il faut passer en neutre ou juste laisser faire le traction controle?

 

 

En complément de la réponse de PATDE, je te conseillerai de passer en séquentiel, ce qui te permet de doser un peu mieux avec l'accélérateur.

 

Regardes loin et surtout pas le bas coté à droite: la voiture ira où tes yeux regardent...

:jap:

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Invité §baa408UW

Ha oui tres juste, j'aurais juste besoin de boules quies alors, pour ne pas entendre ma femme crier "attention a l'arbre a droite" "regarde le fosse a gauche"

:lol:

 

Merci pour les conseils, effectivement le faible frein moteur devrait etre benefique.

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Bonjour,

 

Je suis habitue a conduire sur neige avec une boite manuelle et mon XC90 est mon premier vehicule automatique, donc je cherche quelques conseils.

Bon il y a le bouton Winter pour demarrer sur un plus haut rapport, comme demarrer en second sur une manuelle, ca OK.

Aussi, un 4x4 sera sans doute plus stable que ma precedente propulsion allemande.

 

Mais un aspect me titille. En vehicule traction avant, depuis toujours j'ais le reflexe de debrayer lorsque la voiture part en glissade afin de recuperer du pouvoir directionnel lorsque les roues avant sont en roue libre. Et comment je fais avec un Geartronic? Est-ce qu'il faut passer en neutre ou juste laisser faire le traction controle?

 

 

Salut,

 

je dirais que comme dit Patde, par défaut, tu essayes en laissant la voiture faire.

Sur mon ancienne XC70 qui avait le mode W sur la boite auto (c'est a priori automatique en fonction de la température et de l'adhérence sur les Geartronic 6), je n'en ai pas eu besoin même sur neige.

 

Par contre, pour le fait de débrayer, je suis mitigé sur les réponses données. Si tu lèves le pied avec la boite auto, le peu de frein moteur et l'ESP vont jouer leur rôle pour essayer de te remettre dans le "droit" chemin... MAIS, en faisant comme ça, vu que ce n'est pas un 4x4 permanent, tu perds le bénéfice des roues arrières qui peuvent devenir motrices à mon avis (je veux dire plus que les quelques % par défaut). Alors que si tu maintiens une accélération même faible, l'AWD va s'enclencher en 4x4 et donc tu rouleras réellement en mode 4x4 avec la tenue de route qui va avec. (et ça se sent bien ! Testé sur mon ancienne XC70. Possibilité de faire survirer la voiture si on veut en accélérant comme il faut)

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Il faut alors maîtriser la conduite 4x4 qui te fait passer les virages en "crabe" (maintenir la voiture en accélération - même légère - tout en contre-braquant). Conduite plus volontaire que de mettre en roue libre et certes plus amusante. Mais il faut s'entraîner un peu avant de le faire sur route ouverte...

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Il faut alors maîtriser la conduite 4x4 qui te fait passer les virages en "crabe" (maintenir la voiture en accélération - même légère - tout en contre-braquant). Conduite plus volontaire que de mettre en roue libre et certes plus amusante. Mais il faut s'entraîner un peu avant de le faire sur route ouverte...

 

 

Oui mais en le faisant de manière light, ça passe bien sans contrebraquer vu que les roues avant ne servent pas de pivot mais motricent bien vu que c'est un 4x4 (ça le faisait en tout cas sans souci avec mon ancienne XC70). Sinon, c'est effectivement bien amusant de faire survirer un gros truc comme ça :D

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100% d'accord avec le dernier commentaire de patde.

J'ai pu tester samedi matin, il nous est tombé 5 cm de neige en 1h et j'étais dessous.

Bon alors le démarrage en légère montée avec le DSCT, le mamouth refuse presque de bouger.

Solution, déconnecter le DSCT, rester sur D, là ca patine mais en dosant l'accélérateur ca démarre et une fois parti ,on remet le DSCT et le levier en W. Tout en douceur ca passe. Même pour un démarrage en côte pour dépasser un papy qui patine sur la bande de stop (il en est pas revenu que je démarrais !).

Quand ca glisse, surtout ne pas freiner, sinon la voiture partira en sucette.

Avec le DSCT (ou ESP), il faut laisser en prise, et plutôt accélérer pour garder le grip, ensuite c'est l'électronique qui gère la puissance en fonction de l'adhérence, ne nous reste plus que la direction.

D'ailleurs, quand on joue avec le contre braquage, une fois qu'on a compris la technique, c'est grisant, mais il faut toujours avoir en tête ou est le point neutre du volent (=quand les roues sont droite), pour toujours lettre les roues dans le sens où on veut aller (la voiture va où on regarde, comme en moto) car quand la motricité revient d'un coup, gare au coup de raquette, vaut mieux savoir où est la position du volant.

Voila, c'est un peu flou, long comme post, mais je me suis bien amusé samedi matin en glisse, et les enfants aussi assis à l'arrière.

Qu'est ce qu'on ferait pas pour aller chercher le sapin de noël !!! :lol::lol::lol:

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Invité §baa408UW

Ho Ho Ho

J'ai hate d'essayer ca. Sur un parking d'abord, et sans Madame a cote.

La neige a fondu ce weekend chez nous, mais ca reviendra.

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Je confirme qu'avec le XC90 quand on part en vrac remettre un peu de gaz aide bien.

 

Et l'efficacité du DCTS (je ne suis pas sûr de l'ordre des lettres) est vraiment bleuffant. Pas facile de faire partir volontairement le mammouth en sucette à grands coups de volant, on sent le système qui se bat pour le garder en ligne !

 

Sinon en descente repasser en manuel et bloquer de manière à avoir un léger sur-régime, ça permet également d'avoir de la puissance tout de suite si on doit justement appuyer sur le champignon pour éviter un mur de neige en sortie de virage, sans avoir la latence de la boîte qui tombe un rapport.

 

 

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Invité §baa408UW

Merci pour tous ces conseils. Instinctivement j'aurais deconnecte le traction control en permanence, c'est ce que je faisais sur ma BMW ces derniers temps car sinon impossible de demarrer (en pneus normaux). Mais il est vrai qu'une fois en route c'est certainement plus sur de l'avoir.

 

Pour la descente, sans aucun doute non plus, en manuel ne serait-ce que pour epargner les freins, neige ou pas.

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Merci pour tous ces conseils. Instinctivement j'aurais deconnecte le traction control en permanence, c'est ce que je faisais sur ma BMW ces derniers temps car sinon impossible de demarrer (en pneus normaux). Mais il est vrai qu'une fois en route c'est certainement plus sur de l'avoir.

 

Pour la descente, sans aucun doute non plus, en manuel ne serait-ce que pour epargner les freins, neige ou pas.

 

 

Tu préfères épargner tes plaquettes (pas chères) plutôt que la boite (chère) ?

Réfléchis bien !

 

C'était ma pensée philosophique du jour ;)

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Tu préfères épargner tes plaquettes (pas chères) plutôt que la boite (chère) ?

Réfléchis bien !

 

C'était ma pensée philosophique du jour ;)

 

 

En montagne, et en descente, toujours le frein moteur... ça évite de faite chauffer les plaquettes!

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Et puis, monter dans les tours, ça décrasse!

;)

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Invité §baa408UW
Tu préfères épargner tes plaquettes (pas chères) plutôt que la boite (chère) ?

Réfléchis bien !

 

C'était ma pensée philosophique du jour ;)

 

:non: Ce n'est pas pour epargner les plaquettes, mais d'experience dans les longues descentes de montagne les freins chauffent vite et on peut facilement arriver a faire bouillir le liquide et la, plus rien que du caoutchouc mou sous la pedale. Avec une boite auto et moins (ou pas) de frein moteur, sur un lourd 4x4 je ne m'y risquerai pas.

 

 

 

 

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Faut quand même attaquer fort ou faire de long long freinages pour porter le liquide à ébullition quand même, surtout sur le mammouth.

 

 

Quand tu descends un grand col de montagne (sur 30 ou 40 km) avec plein de virages en épingle, il vaut mieux économiser son circuit de freinage en utilisant le frain moteur que d'accelérer entre 2 virages et freiner comme un malade pour prendre le suivant... au bout d'un certain temps, la pédale va être molle!

:jap:

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D'accord avec toi sur ta description comment avoir une pédale molle dans une bonne descente à bonne cadence (le liquide en ébullition fait entrer de l'air dans le circuit, qui est comprimé quand on freine et entraine un allongement de la pédale car consomme de la course), mais je crains que les limites physiques du mammouth (roulis, poids) ne limitent les ardeurs du pilote avant.

Quelqu'un a déjà réussi ç le faire sur le mammouth ?

 

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Invité §baa408UW

J'ai eu qq sueurs froides dans le passe avec une Espace 2 et un Sharan, qui ne sont pas non plus types conduite sportive . . .. Sur le Sharan, ca arrivait meme en freinage tres fort sur autoroute (ralantissement brutal). Je n'ai le mammouth que depuis 3 mois et pas encore de montagne, on verra cet hiver.

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100% d'accord avec le dernier commentaire de patde.

J'ai pu tester samedi matin, il nous est tombé 5 cm de neige en 1h et j'étais dessous.

Bon alors le démarrage en légère montée avec le DSCT, le mamouth refuse presque de bouger.

Solution, déconnecter le DSCT, rester sur D, là ca patine mais en dosant l'accélérateur ca démarre et une fois parti ,on remet le DSCT et le levier en W. Tout en douceur ca passe. Même pour un démarrage en côte pour dépasser un papy qui patine sur la bande de stop (il en est pas revenu que je démarrais !).

Quand ca glisse, surtout ne pas freiner, sinon la voiture partira en sucette.

Avec le DSCT (ou ESP), il faut laisser en prise, et plutôt accélérer pour garder le grip, ensuite c'est l'électronique qui gère la puissance en fonction de l'adhérence, ne nous reste plus que la direction.

D'ailleurs, quand on joue avec le contre braquage, une fois qu'on a compris la technique, c'est grisant, mais il faut toujours avoir en tête ou est le point neutre du volent (=quand les roues sont droite), pour toujours lettre les roues dans le sens où on veut aller (la voiture va où on regarde, comme en moto) car quand la motricité revient d'un coup, gare au coup de raquette, vaut mieux savoir où est la position du volant.

Voila, c'est un peu flou, long comme post, mais je me suis bien amusé samedi matin en glisse, et les enfants aussi assis à l'arrière.

Qu'est ce qu'on ferait pas pour aller chercher le sapin de noël !!! :lol::lol::lol:

 

 

Incroyable de lire ça maintenant. Si je l'avais lu cet hiver, ça m'aurait éviter de rester sur le bas côté :D:lol: . Eh oui, le DSCT était sur ON, il a fallu appeler un agriculteur pour me sortir de là.

Bon, on retourne au soleil de l'été

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Et oui, l'électronique ca n'a pas que du bon.

L'ESP intègre en base d'office la fonction antipatinage et ABS.

Mais l'antipatinage fonctionne en répartissant la puissance (de 0% à 100% au maxi) sur la roue qui ne patine pas. mais quand toutes les roues patinent, et bien la puissance n'est transmise nulle part.

Donc pour démarrer sur sol à coef d'adhérence nul, faites patiner et réactiver l'ESP dès que ca roule pour le laisser "rattraper" les dérives de la voiture (dans les limites de la physique car à 150 km/h dans une bretelle de sortie d'autoroute, y pourra rien faire l'ESP).

Quelques fois en plus la fonction permettant de "rattraper" une remorque qui "tangue"...

 

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