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S40 / V40

[Problème] Fuite moteur inquiétante.


Invité §pap880fn

Messages recommandés

Invité §pap880fn

Bonjour à tous,

 

Encore un nouveau penserez-vous, mais pas du tout ! Cela fait déjà plusieurs année que je passe à consulter de long en large votre forum et je dois féliciter l'ensemble de la communauté pour son énorme travail à la réalisation d'une base de données aussi énorme.

Cette fois-ci, je prends la plume car je me trouve dans une impasse.

 

Nouveau oui mais chez Volvo...je suis l'heureux proprio d'une V40 Titanium, et c'est génial !!!

 

Alors je voudrais la bichonner...j'ai une fuite moteur et je ne pas d'où elle vient. L'ancien proprio à fait une évaluation chez son garagiste sur ma demande, il a dit que ce n'était rien de grave, mais bon, je voudrais bien résoudre ce problème !!

 

Voici la situation en image...

http://img4.hostingpics.net/pics/324617IMG0953.jpg

Vue de face

http://img4.hostingpics.net/pics/862425IMG0952.jpg

Vue de côté

 

J'attends vos idées afin que je puisse résoudre ce problème au plus vite !!!

Merci encore à tous et que 2011 vous apportent le bonheur!

Papafigus

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Invité §joj531ZU

Bonjour à tous,

 

Encore un nouveau penserez-vous, mais pas du tout ! Cela fait déjà plusieurs année que je passe à consulter de long en large votre forum et je dois féliciter l'ensemble de la communauté pour son énorme travail à la réalisation d'une base de données aussi énorme.

Cette fois-ci, je prends la plume car je me trouve dans une impasse.

 

Nouveau oui mais chez Volvo...je suis l'heureux proprio d'une V40 Titanium, et c'est génial !!!

 

Alors je voudrais la bichonner...j'ai une fuite moteur et je ne pas d'où elle vient. L'ancien proprio à fait une évaluation chez son garagiste sur ma demande, il a dit que ce n'était rien de grave, mais bon, je voudrais bien résoudre ce problème !!

 

Voici la situation en image...

http://img4.hostingpics.net/pics/324617IMG0953.jpg

Vue de face

http://img4.hostingpics.net/pics/862425IMG0952.jpg

Vue de côté

 

J'attends vos idées afin que je puisse résoudre ce problème au plus vite !!!

Merci encore à tous et que 2011 vous apportent le bonheur!

Papafigus

 

 

Salut! c'est le 1.9d?

tu peux nous faire une autre photo d'ensemble du moteur (pour voir d'où part cette durite...)

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Invité §cag250pR

Cette durite part du filtre a air

OU tu a la fuite c'est ou se place la soupape egr c'est trés fréquent des fuites par cette endroit ,rien d'inquiétant.

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Invité §pap880fn

Bonjour à tous,

 

Pour info jojopel48, c'est bien une V40 1.9d 115ch version Titanium de 2002 avec 190 000 au compteur.

 

Après recherches sur le net, je soupçonne bien que ma fuite vienne de cette fameuse soupape egr.

Je met une photo en ligne de l'ensemble du moteur pour jojopel48 ce soir et ensuite je suivrais les conseils de bob740, pour un petit nettoyage afin d'y voir plus clair.

 

Pour la vanne/soupape EGR, y'a-t-il moyen de remplacer un joint ou de colmater cette fuite, même si elle n'est pas grave...?

Ensuite, j'ai pu voir pas mal de problèmes d'emballement du turbo/casse moteur, à ce kilométrage, est-il possible de contrôler/entretenir son turbo pour éviter tout problème?

 

Sinon, merci à tous pour vos réactions et vos conseils! :)

 

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Oui il s'agit bien d'un suintement qui provient de la vanne EGR. Je dis un suintement et non pas une fuite car ce suintement est plus ou moins remarquable sur tous les 1.9 dci montés chez Volvo et chez Renault. Un nettoyage une fois par an suffira à ne pas foutre de la suie partout.

Sinon un démontage et un changement des joints n'apportera aucune solution car de toute évidence l'étanchéité du système n'était pas une priorité des concepteurs.

De notre côté sur le V40 1.9 dci de ma compagne et le V40 1.9dci de mon père nous avons résolu ce problème en supprimant la fonction EGR de la voiture.

Après démontage et gros nettoyage, la vanne a été tournée d'un tier de tour pour ne plus recycler ces fameux gaz vers l'admission (la méthode est facilement trouvable sur internet)

Conséquences: plus de suintement, moins de fumées à l'échappement, voiture plus souple...mais plus de rejet de NoX.

 

Un conseil, donc, bien nettoyer et recommencer tous les ans ou ..... supprimer l'EGR.

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Invité §pap880fn

Salut nefan !

 

Merci pour ta réponse rapide, je vais donc nettoyer tout ça régulièrement. J'ai qques problèmes de rejet de fumées lors d'accélérations un peu plus soutenues, penses-tu que ça pourrait résoudre également ce problème??

Je pense également faire régler ma pompe à gasoil car mon ralenti est assez chaotique... J'essaierai de voir aussi cette méthode pour supprimer l'EGR, à voir! (un précision qd même...qu'entends tu par "plus de rejet de NoX", pas de soucis sur le CT par la suite :??: )

 

Merci encore!

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Le CT ne contrôle que l'opacité des fumées et le rejet de CO². En aucun cas celui des NoX. Donc le problème n'est pas CT mais l'augmentation de rejet en NoX de ton auto. Il s'agit donc de conscience écologique quoique....en effet ce sujet a été mainte fois débattu sur ce forum ou ailleurs. Chacun prendra ses responsabilités!

En tout cas, mes deux Volvo S60 et V40 diesel passent le CT sans aucun soucis avec l'EGR supprimée; celle de mon père aussi d'ailleurs. Ca en fait au moins trois.

 

Un réglage de la pompe à injection ne pourra pas lui faire de mal (ralenti instable) mais ne règlera certainement pas la fumée lors de franches accélérations (les 1.9dci fument). Dans ce dernier cas deux possibilités: un décalaminage en règle pendant quelques bornes (le risque c'est les radars) ou une suppression de l'EGR qui permet de réduire considérablement ces fumées.

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Invité §tum311dX

Bonjour à tous,

 

Heureux possesseur également depuis peu d'une V40 115 de 2001 je suis très interessé par ce sujet, bien que n'ayant à priori pas de souci de fuite "déclarée". Je suis donc, et regarderai cette histoire de vanne EGR.

Merci et bonne route

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Invité §pap880fn

Bonsoir la communauté !

 

Après plusieurs moi de laissé-allé, je dois partir à l'étranger dans peu de temps...je me décide donc à prendre du temps pour essayer de résoudre mon problème!

Pour rappel : Fuite au niveau de la vanne EGR, ralenti chaotique (variation du régime moteur au ralenti) et fumées à l'accélération.

Pour l'instant, pas d'évolution significatives depuis mes derniers posts, mais bon...décidé à remédier à ces problèmes !

 

Je voudrais nettoyer cette fameuse vanne et surement désactiver la fonction EGR comme préconisé par Nefan...

 

Oui il s'agit bien d'un suintement qui provient de la vanne EGR. Je dis un suintement et non pas une fuite car ce suintement est plus ou moins remarquable sur tous les 1.9 dci montés chez Volvo et chez Renault. Un nettoyage une fois par an suffira à ne pas foutre de la suie partout.

Sinon un démontage et un changement des joints n'apportera aucune solution car de toute évidence l'étanchéité du système n'était pas une priorité des concepteurs.

De notre côté sur le V40 1.9 dci de ma compagne et le V40 1.9dci de mon père nous avons résolu ce problème en supprimant la fonction EGR de la voiture.

Après démontage et gros nettoyage, la vanne a été tournée d'un tier de tour pour ne plus recycler ces fameux gaz vers l'admission (la méthode est facilement trouvable sur internet)

Conséquences: plus de suintement, moins de fumées à l'échappement, voiture plus souple...mais plus de rejet de NoX.

 

Un conseil, donc, bien nettoyer et recommencer tous les ans ou ..... supprimer l'EGR.

 

Assez novice je préfère vous monter les photos de l'opération

 

http://img4.hostingpics.net/pics/623987IMG1971.jpg

 

Trois questions me viennent:

1°) Impossible d'extraire la vanne même en tapotant dessus pour la décoller, une idée ???

2°) Comment nettoyer le collecteur rempli de calamine sans en répandre partout ?? Démontage obligatoire?

3°) Pour désactiver la fonction EGR, Nefan me disait d'effectuer un quart de tour avec la vanne, faut-il respecter un sens (horaire/anti-horaire?)

 

Encore une fois, Merci à tous pour votre aide!

 

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Bonsoir la communauté !

 

Après plusieurs moi de laissé-allé, je dois partir à l'étranger dans peu de temps...je me décide donc à prendre du temps pour essayer de résoudre mon problème!

Pour rappel : Fuite au niveau de la vanne EGR, ralenti chaotique (variation du régime moteur au ralenti) et fumées à l'accélération.

Pour l'instant, pas d'évolution significatives depuis mes derniers posts, mais bon...décidé à remédier à ces problèmes !

 

Je voudrais nettoyer cette fameuse vanne et surement désactiver la fonction EGR comme préconisé par Nefan...

 

Oui il s'agit bien d'un suintement qui provient de la vanne EGR. Je dis un suintement et non pas une fuite car ce suintement est plus ou moins remarquable sur tous les 1.9 dci montés chez Volvo et chez Renault. Un nettoyage une fois par an suffira à ne pas foutre de la suie partout.

Sinon un démontage et un changement des joints n'apportera aucune solution car de toute évidence l'étanchéité du système n'était pas une priorité des concepteurs.

De notre côté sur le V40 1.9 dci de ma compagne et le V40 1.9dci de mon père nous avons résolu ce problème en supprimant la fonction EGR de la voiture.

Après démontage et gros nettoyage, la vanne a été tournée d'un tier de tour pour ne plus recycler ces fameux gaz vers l'admission (la méthode est facilement trouvable sur internet)

Conséquences: plus de suintement, moins de fumées à l'échappement, voiture plus souple...mais plus de rejet de NoX.

 

Un conseil, donc, bien nettoyer et recommencer tous les ans ou ..... supprimer l'EGR.

 

Assez novice je préfère vous monter les photos de l'opération

 

http://img4.hostingpics.net/pics/623987IMG1971.jpg

 

Trois questions me viennent:

1°) Impossible d'extraire la vanne même en tapotant dessus pour la décoller, une idée ???

2°) Comment nettoyer le collecteur rempli de calamine sans en répandre partout ?? Démontage obligatoire?

3°) Pour désactiver la fonction EGR, Nefan me disait d'effectuer un quart de tour avec la vanne, faut-il respecter un sens (horaire/anti-horaire?)

 

Encore une fois, Merci à tous pour votre aide!

 

 

Désolé, je prends enfin le temps de te répondre.

 

En effet le corps de la vanne egr est très difficile à enlever de son logement surtout avec la calamine qui s’est installé. La vanne EGR est constituée de deux blocs qui sont retenu par 3 vis sur le collecteur d’admission (comme on le voit sur ta photo).

Quand tu va tirer sur la vanne EGR pour la sortir, normalement, ila va te rester le premier bloc dans les main et le deuxième restera dans le collecteur. Pour retirer le deuxième corps, il faudra te munir d’un tournevis plat et de beaucoup de patience pour sortir progressivement ce deuxième corps.

Pour nettoyer la calamine, soit il faut tout démonter soit comme je l’ai fait j’ai utilisé une cargaison de chiffon en coton imbibé légèrement de white-spirit pour enlever le maximum de suie.

Enfin quand toute est nettoyé tu remonte le corps de la vanne EGR en faisant un quart ou un demie tour (de façon à obstruer le trou de recirculation) puis tu remonte le deuxième corps dessus. Ainsi la vanne fonctionne mais ne laisse plus circuler les gaz d’échappement.

 

Mieux que de longues explications voici un tuto très bien fait sur la vanne EGR d’une Laguna 1.9dci, rigoureusement identique sur nos S/V40 1.9d 115ch.

Tuto remplacement vanne EGR

 

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Invité §pap880fn

Nefan, j'avais déjà lu ta réponse mais pas répondu directement...

J'ai bien réalisé la procédure, mais je me suis arrêté au moment où le premier bloc m'est resté dans les mains! (faute de temps pour la suite).

Par contre j'ai essayé de débrancher la vanne après remontage pour voir si ça avait un impact sur mon ralenti instable, eh bien...non, malheureusement!

Faut-il rouler un moment pour pouvoir voir des changements??

 

En tout cas, merci bcp pour ta réponse et le lien vers ce tuto, très clair et très détaillé! :jap:

Dès que j'ai du temps, je reprends ça dans les règles de l'art!

 

:??: Cependant deux doutes sont encore présents:

Comment as-tu fait une rotation d'un tiers de tours sur ta vanne vu que les trous de fixation ne sont pas équidistants..?

Penses-tu qu'il est nécessaire de démonter également la pipe d'admission pour nettoyage (198000 au compteur et aucun nettoyage admission / vanne EGR)?

 

Merci encore ! :D

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Invité §Ano081AR

bonjour,

Je relance un peu le topic mais de quelle maniere supprime t'on cette vanne svp.

Merci

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