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C70

changement de compteur


simsdrik

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salut à tous!

 

ayant un souci de perte d'affichage kilométrique et de vitesse, j'espèrais qu'en changeant de compteur, ce serait réglé... en fait non :non:

 

mais bon, comme je suis parti à l'aveuglette pour le démontage (pas de rta comme j'avais pour le scénic, la 406, comme j'ai pour la 21...), voici quelques photos:

 

il faut s'équiper d'un coffret tournevis avec divers embouts (torx, écrous, vis) et y aller tranquillement...

 

avec un embout plat pour les grilles de ventilation, faire pivoter délicatement le tournevis pour ne pas abîmer l'habillage, retirer les grilles d'enceintes et des petites aérations sur les côtés (à main nue ;) )

DSC00136.jpg.6c57b45b45aa3ae42857690694585f18.jpg

 

alors que sur le côté gauche la planche n'est rattachée que par les vis torx apparues sous les caches retirés, du côté droit, j'ai découvert que l'airbag bloquait!!!... :pfff: donc obligé de démonter tout le côté droit pour trouver ce qui resistait... :ange:

des vis torx dévissées plus tard, j'arrive sur trois boulons (un fil de masse y est relié) tenant l'airbag: en se couchant en dessous, c'est vite réglé!

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pour le retirer, il faut faire pivoter le boîtier noir qui est sur le dessus du compteur (désolé, pas de photo: il est dans la voiture...) avec un tournevis plat. après, il faut retirer la fiche bleue, les trois fiches vertes du dessus, déclipser les tiges métalliques, pousser légèrement et tirer vers le haut sur le compteur

DSC00133.jpg.5061f07e417bbb47e203423f3b9704dd.jpg

c'est fait! :sol:

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Invité §yop231hK

salut à tous!

 

ayant un souci de perte d'affichage kilométrique et de vitesse, j'espèrais qu'en changeant de compteur, ce serait réglé... en fait non :non:

 

mais bon, comme je suis parti à l'aveuglette pour le démontage (pas de rta comme j'avais pour le scénic, la 406, comme j'ai pour la 21...), voici quelques photos:

 

il faut s'équiper d'un coffret tournevis avec divers embouts (torx, écrous, vis) et y aller tranquillement...

 

avec un embout plat pour les grilles de ventilation, faire pivoter délicatement le tournevis pour ne pas abîmer l'habillage, retirer les grilles d'enceintes et des petites aérations sur les côtés (à main nue ;) )

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/489182/DSC00136.jpg

 

alors que sur le côté gauche la planche n'est rattachée que par les vis torx apparues sous les caches retirés, du côté droit, j'ai découvert que l'airbag bloquait!!!... :pfff: donc obligé de démonter tout le côté droit pour trouver ce qui resistait... :ange:

des vis torx dévissées plus tard, j'arrive sur trois boulons (un fil de masse y est relié) tenant l'airbag: en se couchant en dessous, c'est vite réglé!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/489182/DSC00138.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/489182/DSC00139.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/489182/DSC00141.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/489182/DSC001351.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/489182/DSC001341.jpg

 

pour le retirer, il faut faire pivoter le boîtier noir qui est sur le dessus du compteur (désolé, pas de photo: il est dans la voiture...) avec un tournevis plat. après, il faut retirer la fiche bleue, les trois fiches vertes du dessus, déclipser les tiges métalliques, pousser légèrement et tirer vers le haut sur le compteur

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/489182/DSC00133.jpg

c'est fait! :sol:

 

 

Travail impressionnant. Sans doc technique c'est toujours délicat car il faut y aller en aveugle la première fois. Pour avoir démonté le bloc compteur de mon XC90 je peux dire que c'est beaucoup plus simple.

Dans mon cas c'est l'afficheur horaire et du compteur journalier qui fonctionnent mal. En fait il est fort probable que cela vienne des petits capteurs electromécaniques qui se trouvent derrière les deux boutons de réglage (l'un pour l'heure, l'autre pour la mise à zéro du compteur journalier).

Dans ton cas je ne suis pas sur d'avoir compris ton problème: tu peux préciser au cas ou l'on pourrait s'apporter des conseils.

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Merci bob740 et yopi53!

 

Je suis preneur d'infos sur le C70 bob740: c'est par rapport au démontage des pièces ou certaines choses que tu as pu remarquer sur son comportement?

 

Et yopi53, pour ce qui est de mon problème: parfois, en roulant, l'aiguille de vitesse tombe à zéro (ou directement au démarrage, elle ne monte pas) et du coup le volume de la sono diminue (vu que c'est en lien). Le comptage des kilomètres ne se fait plus et la conso instantannée ne s'affiche plus (et la moyenne de conso grimpe, sans repère...).

 

Plus j'y réfléchis (parce que la concession où l'ancien proprio la laissait avait diagnostiqué un truc bizarre... ça sentait les réparations inutiles pour des problèmes persistants...), plus je me dis que c'est le capteur de vitesse qui a des défaillances, car tous les soucis évoqués tournent autour de la vitesse.

 

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voici donc le boitier dont je parlais: il y a écrit "ABS" dessus et me demandait si c'était bien le calculateur ABS, car ça me semblait bizarre... :??: j'ai roulé sans pour voir si quelque chose changeait: oui, mais seulement pour ouvrir à distance! je me suis étonné de voir que ma pile était déjà morte (achetée il y a quelques mois) mais bon, ça arrive de tomber sur un mauvais produit... en fait, j'ai rebranché le boîtier et testé ma télécommande: ouf, ça refonctionne! :)

 

boitier.jpg.3e4c26a370302a1be2a5f089e7b71fa9.jpg

 

il est fixé au dessus du compteur: il faut faire levier entre le boîtier et la plaque métallique d'en dessous pout le déloger (sinon on ne peut pas trop lever le compteur: le pare brise gêne...). c'est pas terrible comme endroit pour mettre un récepteur de centralisation! :pfff: le plafonnier est plus pratique d'accès!

pour un petit truc à démonter, une bonne partie du tableau de bord y passe!!!

déjà qu'à fixer l'airbag passager sous la planche de bord ça rend ce démontage plus compliqué... :pfff:

 

boitier..jpg.bb23033eaadab2e2ae79a0d3f4bccf61.jpg

 

en tous cas, c'est casse pieds d'avancer les yeux fermés: c'est tellement rassurant d'avoir une rta, ça aide beaucoup d'avoir des explications. ça évite de faire des âneries

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Travail impressionnant. Sans doc technique c'est toujours délicat car il faut y aller en aveugle la première fois. Pour avoir démonté le bloc compteur de mon XC90 je peux dire que c'est beaucoup plus simple.

Dans mon cas c'est l'afficheur horaire et du compteur journalier qui fonctionnent mal. En fait il est fort probable que cela vienne des petits capteurs electromécaniques qui se trouvent derrière les deux boutons de réglage (l'un pour l'heure, l'autre pour la mise à zéro du compteur journalier).

Dans ton cas je ne suis pas sur d'avoir compris ton problème: tu peux préciser au cas ou l'on pourrait s'apporter des conseils.

 

 

et au fait, c'est la lumière ou l'affichage en lui même qui ne va pas?

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Invité §yop231hK

 

et au fait, c'est la lumière ou l'affichage en lui même qui ne va pas?

 

 

Visiblement ton problème est très différent du mien. Le capteur de vitesse est une bonne piste mais il faudrait pouvoir en tester un neuf. Je n'ai pas eu connaissance de ce problème sur d'autres volvo. Normalement une concession qui par définition capitalise de l'expérience pourrait t'aider. Encore faut-il qu'ils aient envie de conseiller sans intervenir.

 

Dans mon cas l'éclairage est bon mais la montre avance ou recule en vitesse rapide de manière aléatoire. Quand au compteur journalier il se remet à zéro de temps en temps sans aucune raison. J'ai en plus un bip de buzzer qui sonne et le message "025" qui apparaît à l'ordinateur de bord puis s'efface... :??:

C'est curieux !

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pour ton problème, ça sent un mauvais/faux contact dans le circuit imprimé...

ton message "025", ta concession ne veut pas te dire ce que c'est? c'est vrai que c'est très rare d'en trouver une où tu peux avoir des conseils, sans que l'on te dise de prendre rendez-vous au moindre petit truc...

jusque là, dans mes rares visites dans des concessions, il n'y a qu'un peugeot et trois renault qui ont été ouverts aux gestes commerciaux, même aux gestes tout court!

avec ces voitures bardées d'électronique, des problèmes bizarres arrivent et ce n'est pas toujours évident de connaître les raisons (même les garages sont dans le flou parfois!)

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Smisdrik,

 

Je crois que le mot ABS que tu vois sur le boitier plastique, ça veut dire que c'est de l'Acrylonitrile Butadiène Styrène (formule chimique (C8H8)x· (C4H6)y·(C3H3N)z) est un thermoplastique employé par l'industrie pour des produits rigides, légers et moulés

mais pas du tout l’AntiBblockierSystem (abrégé en ABS), l'antiblocage de sécurité (terme recommandé en France par la DGLFLF1), le système de freinage anti-blocage, est un système d'assistance au freinage utilisé sur les véhicules roulants, empêchant les roues de se bloquer pendant les périodes de freinage intense.

 

 

Au fait, quel mois/année, ta C70 ?

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merci pour ta précision bob740!

 

ça me paraissait peu probable que ce soit le calculateur ABS, je le trouvait bien petit et léger... j'en ai d'avance pour mon 2L turbo et ça n'a rien à voir!!! (bien plus grand, en métal et aussi plus lourd!!) en même temps, ma 21 2L turbo date de 1989 et nous savons bien qu'avant, les pièces des voitures c'était quelque chose, pas de la camelotte que nous trouvons un peu partout de nos jours!!!...

 

ma C70 date de juillet 1998

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Invité §yop231hK

Smisdrik,

 

Je crois que le mot ABS que tu vois sur le boitier plastique, ça veut dire que c'est de l'Acrylonitrile Butadiène Styrène (formule chimique (C8H8)x· (C4H6)y·(C3H3N)z) est un thermoplastique employé par l'industrie pour des produits rigides, légers et moulés

mais pas du tout l’AntiBblockierSystem (abrégé en ABS), l'antiblocage de sécurité (terme recommandé en France par la DGLFLF1), le système de freinage anti-blocage, est un système d'assistance au freinage utilisé sur les véhicules roulants, empêchant les roues de se bloquer pendant les périodes de freinage intense.

 

 

Au fait, quel mois/année, ta C70 ?

 

 

Bien joué Bob. On va finir par te surnommer Sherlock Holmes. Ceci dit je n'y crois guère. La mention ABS pour le matériau acrylonytrile butadiène styrène est mentionnée en tout petit pas très loin de la pastille de tracabilité. Ici il y a volonté d'afficher clairement et en gros "quelque chose". Je crois plus à l'ABS du système de freinage. Qui va pouvoir nous départager :ange:

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comme je l'ai dit plus haut, c'est le récepteur de centralisation ;)

sans, je ne pouvais plus ouvrir ou fermer ma voiture à distance... :non: au début, je pensais que ma pile était morte...

lorsque je l'ai rebranché, ça a fonctionné!!! :p mais comme je préférais m'assurer que ce n'était pas une coïncidence, je l'ai redébranché... et ma clé ne fonctionnait plus! alors je l'ai rebranché et ça a refonctionné!... :lol:

 

donc c'est sûr, c'est le récepteur de centralisation! :D

 

maintenant, avec la nouvelle technologie, ils auraient pu intégrer le calculateur ABS (oh le merdier...), mais j'ai roulé sans et je pense que j'aurai senti quelque chose en freinant, non?

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Invité §she256Uf

petit problème similaire sur ma 850, le compteur kilométrique ne marche plus, les 2 même ... les dents cassé ???

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